Apocalypse 12 : 2 : La femme est sur le point d'accoucher


La femme est sur le point d'accoucher


 

Apocalypse 12 : 2 «  Elle était enceinte, sur le point d'accoucher, et ses douleurs lui arrachaient des cris. »

 

La femme spirituelle, l’épouse symbolique de Jéhovah Dieu, est enveloppée du soleil car elle est liée de manière indéfectible à son Créateur. Elle porte une couronne formée de 12 étoiles car elle représente son organisation spirituelle.

La lune qui est sous ses pieds est directement liée à ce que la femme est en train de vivre maintenant : elle est sur le point d’accoucher. La douleur est intense et lui arrache des cris.

 

Lien – Ap 12 :1 : La femme céleste

 

 

 

 Les douleurs de l’accouchement

 

Toutes les femmes qui ont mis au monde des enfants sans anesthésie peuvent témoigner de l’insupportable douleur qui accompagne la venue au monde de leur nouveau-né. Et l’accouchement peut parfois durer de longues heures…

La douleur est provoquée par les contractions utérines qui ouvrent progressivement le col. Plus le travail avance, plus la douleur devient intense. Celle-ci se localise dans le bassin, le dos, voire les jambes.

Chaque année, de nombreuses femmes meurent en couches dans le monde. La Bible relate la mort de Rachel après avoir mis au monde son fils Benjamin, le plus jeune des 12 fils de Jacob.

 

Lien – Taux de mortalité

 

Les femmes accouchent dans la souffrance et la douleur. Chaque année de nombreuses femmes meurent en couches dans le monde. La Bible relate la mort de Rachel après avoir mis au monde son fils Benjamin le plus jeune des 12 fils de Jacob.

La mort de Rachel - Gustav Metz (1817-1853)

 

 

Pour la plupart des femmes, les douleurs de l’accouchement sont vite remplacées par la joie immense d’être maman et un amour déferlant dont on ne soupçonnait pas l’existence.

Jésus a exprimé cette idée dans l’Evangile de Jean.

 

Jean 16 :21 : « Lorsqu'une femme accouche, elle éprouve de la tristesse parce que son heure de souffrance est venue, mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la douleur à cause de sa joie d'avoir mis un enfant au monde. »




 Des prophètes comparent l’angoisse intense aux douleurs de l’enfantement :

Les prophètes Esaïe, Jérémie et Michée ont repris des termes propres aux douleurs de l’accouchement pour décrire l’angoisse liée à des évènements tragiques ou à la soudaineté d’une calamité.


Jérémie 6 :24 : « En apprenant la nouvelle, nous baissons les bras. L'angoisse s'empare de nous, pareille à la douleur d'une femme qui accouche. »

 

Esaïe 21 :3 : « C'est pourquoi mes reins tremblent. Je souffre comme une femme au moment d'accoucher. Je suis trop bouleversé pour entendre, trop effrayé pour voir quelque chose. » Bible Parole de vie

 

Esaïe 26 :17 : « Comme la femme enceinte à l'heure de l'enfantement souffre et crie dans ses douleurs, ainsi étions-nous devant ta face, Yahvé. » Jérusalem

Psaumes 48 :6,7 : «  6 Ils ont regardé, tout stupéfaits, saisis de peur ils ont pris la fuite. 7 Un tremblement s'est emparé d'eux sur place, comme la douleur s'empare d'une femme qui accouche. »

 

Michée 4 :9,10 : « 9 Et pourquoi maintenant, pousses-tu de tels cris ? N'as-tu donc plus de roi ? Ton conseiller a-t-il péri pour que les douleurs t'aient saisie comme une femme qui enfante ? 10 Oui, tords-toi de douleur, gémis, comme une femme qui enfante, toi qui habites dans Sion ! » - Semeur

 

Voir Jérémie 48 :41.

Les prophètes Esaïe, Jérémie et Michée - mots propres aux douleurs de l’accouchement pour décrire l’angoisse liée à des évènements tragiques ou à la soudaineté d’une calamité. L'angoisse s'empare de nous pareille à la douleur d'une femme qui accouche.

Le cri - Edvard Munch - 1893

 

 

 

 Les douleurs de l’enfantement pour décrire les temps de la fin

 

Jésus lui-même, nous explique que les guerres, les famines, les tremblements de terre dans un lieu après l’autre ne sont que le commencement des douleurs de l’enfantement (Mat 24 :4-7).

 

Matthieu 24 :8 : « Or tout cela n’est que le commencement des douleurs de l’enfantement. » Bible de la liturgie

 

 

Les paroles de Paul nous encouragent à être attentifs aux évènements de l’actualité. Lorsque les hommes diront « Paix et sécurité ! », la destruction doit s’abattre sur eux.

 

1 Thessaloniciens 5 :3 : « Quand les hommes diront: « Paix et sécurité! » alors une ruine soudaine fondra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte; ils n'y échapperont pas.»

 

 

Le prophète Esaïe compare le grand Jour de Jéhovah aux douleurs d’une femme qui enfante.

 

Esaïe 13 : 6 : « Poussez des hurlements, car le jour de Yahweh est proche: il vient comme une dévastation du Tout-puissant. 7 C'est pourquoi toute main sera défaillante, et tout cœur d'homme se fondra. 8 Ils trembleront, les transes et les douleurs les saisiront; Ils se tordront comme une femme qui enfante; ils se regarderont les uns les autres avec stupeur; leurs visages seront comme la flamme. » Crampon

 

 


 Si la femme céleste est symbolique, que signifie le fait qu’elle accouche dans la douleur ?


La femme céleste représente l’organisation spirituelle de Jéhovah Dieu.

Lien – Ap 12 :1 : La femme céleste


L’accouchement correspond à 
une mise au monde, une naissance.
De cette grande organisation céleste fidèle au Tout-Puissant composée en grande partie d’anges, est issu quelqu’un de spécial. 
Le verset d’Apocalypse 12 :5 nous dévoile de qui il s’agit :

 
Apocalypse 12 :5 : « Elle mit au monde un fils, un enfant mâle qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. »

 

Flickr - Jesus king

 


Il s’agit bien évidemment de 
Jésus-Christ, le Fils premier-né du Souverain de l’univers qui a eu une existence préhumaine (voir Psaumes 2 : 6-9).

Jésus-Christ est issu de cette organisation spirituelle.

 

De là, il va renaître sous forme humaine puis deviendra le Roi du Royaume céleste avec ses 144'000 cohéritiers à qui il a promis : « Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, » Ap 2 : 26, 27 

L’organisation spirituelle de Jéhovah s’apprête à mettre au monde ceux qui dirigeront la Terre.

                                                                                             

 

 Pourquoi la femme crie-t-elle de douleur ?


La venue de ce grand Roi est 
associée à beaucoup de douleur et de souffrance car ce Roi va d’abord devoir donner sa vie pour les humains qu’il s’apprête à diriger…
Cette mort dans des conditions ignominieuses de l’Etre le plus important de l’Univers après Dieu est cause de douleur extrême pour l’ensemble de la famille spirituelle. 

 

Jésus, le Fils de Dieu, notre grand Enseignant, notre Sauveur, a subit la trahison, la haine, les insultes, les moqueries, l’humiliation, les coups de poing, les coups de fouet, la mort dans d’horribles souffrances.

 

Une créature effrayante va apparaître maintenant, nous verrons au prochain verset de qui il s’agit.

 

 
Olivier                                                                                 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 17
  • #1

    JEAN (lundi, 07 septembre 2020 08:29)

    Interprétation bizarre

  • #2

    Olivier (lundi, 07 septembre 2020 18:30)

    Bonsoir Jean

    Le livre de l'Apocalypse est un livre prophétique contenant de nombreux symboles et métaphores. La femme d'Apocalypse 12 n'est pas une vraie femme, il s'agit d'une femme spirituelle de laquelle est issu Jésus-Christ (qui a eu une vie pré-humaine). Le Fils de Dieu a reçu la royauté de son Père et règnera avec un sceptre de fer sur les nations.
    Le fer symbolise la solidité, la fermeté et l'autorité de son règne.

    N'hésitez pas à poser des questions précises. J'y répondrai avec plaisir.

    Cordialement

  • #3

    Bastianini (dimanche, 25 octobre 2020 21:20)

    L’enfant mâle représente le royaume de Dieu qui a pour roi � Jésus et les 144000 rois et prêtres régnaient avec le Christ.
    La femme représente l’organisation céleste de Jéhovah qui se compose des anges et de Jésus et les 144000.
    La femme représente la Jérusalem d’en haut.
    L enfant représente la Jérusalem céleste

  • #4

    Olivier (lundi, 26 octobre 2020 11:12)

    Tout à fait !

    Pour Jean et les lecteurs pour qui tout cela n'est pas évident, j'ajouterai prochainement quelques précisions pour clarifier tout cela. (Pour l'instant j'en suis à la révision du chapitre 9).
    Très bonne journée à tous !

  • #5

    Moïse (jeudi, 29 octobre 2020 22:34)

    Bsr M. Olivier. Svp,pouvez-vous nous éclairer sur l'origine du nom Jéhovah?
    Merci beaucoup.

  • #6

    Olivier (vendredi, 30 octobre 2020 19:37)

    Bonsoir Moïse

    Jéhovah est le Nom personnel de Dieu.
    Dans le texte hébreu, le Nom divin apparaît sous la forme de 4 consonnes : YHWH qu’on appelle Tétragramme.
    Dans l’ensemble des Ecritures hébraïques, le Tétragramme est retrouvé environ 7000 fois. Ce qui indique réellement l’importance de ce Nom !

    La prononciation exacte du Nom de Dieu est inconnue car les Juifs se sont interdits eux-mêmes de prononcer le Nom du Tout-Puissant alors que c’est à eux que Dieu l’a révélé, quel dommage ! (Exode 3 :13-15)
    Il ne restait que ces 4 consonnes, l’hébreu étant une langue consonantique (seules les consonnes sont écrites).

    La prononciation « JEHOVAH » remonte au MOYEN-AGE.
    C’est Raimond Martin, un dominicain catalan, qui aurait, le premier, formulé le Nom divin sous la forme « Jéhovah » en 1278 dans son ouvrage Pugio fidei (Poignard de la foi).
    Le dominicain a pour cela appliqué au Tétragramme la vocalisation de « Adonaï » qui signifie « Seigneur » en hébreu, c’est-à-dire en intercalant ses 3 voyelles « ĕ », « ō » et « ā .

    Le Nom divin Jéhovah est donc d’origine catholique.
    Ce Nom tout à fait adapté à la langue française a été largement utilisé pendant des siècles, y compris dans plusieurs poèmes de Victor Hugo.

    Certains préfèrent la forme Yahweh ou Yahvé ou Iehova.
    Mais quelle que soit la forme utilisée, je pense qu’il est important d’utiliser le Nom divin.
    Un Nom véhicule bien plus que des sons…

    Pour avoir plus d’informations sur le Nom divin, voir l’article :
    « Le Nom de Dieu est très important » dans la sous-rubrique Le Nom de Dieu dans la rubrique Le Nom divin.

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/croyances-et-dogmes/le-nom-de-dieu/le-nom-de-dieu-est-tr%C3%A8s-important/

    Dans la rubrique « Le Nom divin » j’ai rassemblé un certain nombre d’informations historiques et archéologiques très intéressantes sur le Nom le plus important de l’univers, n’hésitez pas à les consulter !

    Bonne lecture, Que Dieu bénisse vos efforts dans votre recherche de la vérité.

  • #7

    Moïse (samedi, 31 octobre 2020 21:22)

    Merci M.Olivier.

  • #8

    Praise (vendredi, 04 décembre 2020 02:16)

    Ça vous a pris combien de temps pour tout ce grand travai?
    Que Dieu vous bénisse !

  • #9

    Olivier (samedi, 05 décembre 2020 01:06)

    Bonjour Praise

    Merci pour votre commentaire. Ce travail a nécessité quelques heures de recherche et d'écriture. C'est avec joie que je le partage de tout cœur avec ceux qui désirent s'approcher de notre Créateur Tout-Puissant et de Jésus, notre Sauveur. La Bible est un livre très riche et très dense, mon objectif est de la rendre accessible à tous.

    Que Dieu illumine vos pas sur le chemin de la vérité !

  • #10

    Praise (samedi, 05 décembre 2020 03:34)

    Vu la richesse du site je suppose que vous avez du investir de votre temps. Qu'est ce qui vous a poussé à faire tout ce travail ? D'où vous est venue l'idée ?

  • #11

    Olivier (lundi, 07 décembre 2020 01:54)

    En effet, il faut du temps pour organiser les connaissances et les présenter de la façon la plus claire possible. Et c'est loin d'être fini car j'ai encore de nombreux articles à rédiger (finir l'Apocalypse et le livre de Daniel, aborder encore quelques doctrines religieuses et même ouvrir une nouvelle rubrique consacrée aux femmes de la Bible)...
    J'ai cette responsabilité et cette joie de partager mes connaissances de tout cœur et sans chercher d'autre intérêt que de rendre accessible la connaissance de la Bible à tous et faire connaître le dessein de Dieu.
    Nous entrons dans ce que la Bible appelle "la fin des temps" et c'est maintenant le moment de demander à Dieu de nous aider à comprendre le sens des évènements et ce qu'il nous faut faire pour bénéficier de ses promesses qui se réaliseront sans faute.

    Vous-même comment êtes-vous arrivé sur ce site ?

  • #12

    Praise (lundi, 07 décembre 2020 02:47)

    Je remercie Dieu pour cette envie qu'il a suscité en vous.
    J'avais débuté une lecture entière du nouveau testament et arrivée à l'apocalypse 11 ,Il y avait des versets pas clairs pour moi du coup en recherchant la signification de certains mots/phrases je suis tombé sur votre site et ce ce qu'il me fallait. Et depuis il m'accompagne dans ma méditation de l'apocalypse,doucement mais sûrement.

  • #13

    Olivier (lundi, 07 décembre 2020 07:44)

    Alors soyez le bienvenu. Je vous félicite pour l'initiative que vous avez prise de lire la Bible. Comme vous pourrez le constater cela vous sera aussi très utile pour comprendre plus profondément le livre de l'Apocalypse qui nécessite des retours réguliers vers les autres livres de la Bible.
    N'hésitez pas à me faire part des questions qui restent sans réponse au cours de votre lecture. Et surtout que Dieu vous accompagne !

  • #14

    Praise (mardi, 08 décembre 2020 02:12)

    Merci , à vous aussi ,que Dieu nous accompagne.
    Oui exactement, il y a des retours en arrière et des liens avec d'autres livres et et Dieu merci que j'ai découvert le site . Je me demandais comment avez vous fait pour effectuer ce travail, votre procédé etc
    ?

  • #15

    Shekinah (samedi, 12 décembre 2020 09:49)

    C'est vraiment une bénédiction ce site,il m'aide beaucoup personnellement que vous bénisse pour cela. Comment avez vous commencé/créé cette œuvre ?

  • #16

    Olivier (dimanche, 13 décembre 2020 02:18)

    Merci beaucoup pour vos messages d'appréciation. Je suis heureux que mon travail puisse être utilisé pour édifier et construire des connaissances solides de la Bible.
    Cependant, je préfère en attribuer tout l'honneur à mon Dieu et à Jésus-Christ qui dirigent l'œuvre d'enseignement et qui déversent l'esprit saint en temps voulu.
    De grands changements ont déjà commencé au niveau mondial et vont se poursuivre en étant de plus en plus liberticides, surtout pour les chrétiens qui refuseront la marque de la bête... Il est important de construire une foi solide dès maintenant.

    Fraternellement

  • #17

    Praise (dimanche, 13 décembre 2020 03:09)

    Gloire à Dieu