Apocalypse 21 : 15-17 : La Nouvelle Jérusalem est mesurée avec un roseau d’or


La Nouvelle Jérusalem est mesurée avec un roseau d’or


 

 

Apocalypse 21 : 15-17 : « 15 Mon interlocuteur tenait, en guise de mesure, un roseau d'or pour mesurer la ville, ses portes et sa muraille. 16 La ville était bâtie en carré, sa longueur égalait sa largeur. L'ange mesura donc la ville avec son roseau et trouva douze mille stades, sa longueur, sa largeur et sa hauteur étant d'égale dimension. 17 Il mesura aussi la muraille et trouva cent quarante-quatre coudées, d'après la mesure humaine employée par l'ange. » - Semeur

 

 

La nouvelle Jérusalem entourée de sa solide muraille est descendue du ciel, d’auprès de Dieu, resplendissante de gloire divine. L’ange qui avait transporté Jean en esprit sur une haute montagne pour lui montrer la ville sainte tient maintenant un roseau d’or et s’apprête à faire de multiples mesures. L’or est le matériau de choix pour exprimer la sainteté, la pureté et la valeur élevées d’un objet.

 

 

 

 Des mesures faites avec un roseau

 

Le roseau à mesurer (canne à mesurer) a été utilisé à plusieurs reprises pour annoncer la mise en place de la théocratie. L’ange qui a transporté Jean sur une haute montagne pour lui montrer la ville sainte tient maintenant un roseau d’or prêt à mesurer.

Le roseau est obtenu à partir des tiges droites d’une plante qui pousse au bord de l’eau.

PIXNIO

 

 

Une scène semblable s’est déroulée plus de 600 ans plus tôt.

Nous sommes en 573 av J-C, voilà 14 ans que Jérusalem a été complètement détruite par les armées babyloniennes. Le prophète Ezéchiel en exil à Babylone depuis plus de 24 ans reçoit une vision concernant le Temple de Jérusalem (Ezéchiel 40 :1).

 

Tout comme l’apôtre Jean, le prophète Ezéchiel est emmené en vision sur une très haute montagne. De là, il voit un homme qui parait de bronze et qui s’apprête à prendre les mesures à l’aide d’un roseau à mesurer.

 

Ezéchiel 40 :2,3 : « 2 au cours d'une vision, Dieu me transporta dans le pays d'Israël. Il me déposa au sommet d'une très haute montagne; sur son versant sud il y avait des constructions qui ressemblaient à une ville. 3 Il m'y emmena. Un homme se trouvait là. Son apparence était celle du bronze. Il avait à la main un cordeau de lin et un roseau servant à mesurer. Il se tenait debout près d'une porte. » Français courant

 

Que va mesurer l’homme à l’apparence de bronze ? L’épaisseur et  la hauteur des murs entourant le Temple, les portes, les portiques, les piliers, la longueur et la largueur du Temple lui-même, le Très Saint. Finalement, il va réaliser un vrai travail d’architecte et présenter les plans du Temple de Jérusalem.

 

L’homme à l’apparence de bronze de la vision d'Ezéchiel va mesurer les murs entourant le Temple, les portes, les portiques, les piliers, le Temple lui-même, le Très Saint. Finalement, il va réaliser un vrai travail d’architecte avec les plans du Temple.

FBI – Ezéchiel 40 :19

 

 

Ezéchiel 40 :5 : « 5 Voici ce que je vis : un mur extérieur entourait le Temple de tous côtés, et l'homme tenait en main une règle d'arpenteur longue de six coudées, en prenant la coudée longue, un peu plus grande que la coudée ordinaire. Il mesura l'épaisseur des murs de cette construction : elle correspondait à la longueur de sa règle. Il trouva la même dimension pour la hauteur. »

 

L’enceinte carrée autour du Temple mesure 500 coudées de côté (Ezéchiel 42 :15-20).

 

Le Très Saint a la forme d’un carré de 20 coudées de côté, comme dans le Temple de Salomon (Ezéchiel 41 :4 ; 2 chroniques 3 :8).

 

Dans la vision d'Ezéchiel, l'homme au visage de bronze mesure le Temple de Jérusalem. L’enceinte carrée autour du Temple mesure 500 coudées de côté.  Le Très Saint a la forme d’un carré de 20 coudées de côté, comme dans le Temple de Salomon.

 

 

Pour aller plus loin, voici plusieurs vidéos:

 

 

 

 

Une cinquantaine d’années plus tard, la 2ème année du roi perse Darius 1er (522-486)nous sommes donc en 520 av J-C, le prophète Zacharie reçoit une vision dans laquelle on étend le cordeau ou ruban à mesurer sur Jérusalem (Zacharie 1 :1). Cela signifie que la ville et son Temple vont enfin être reconstruits.


Zacharie 1 : 16 : « C'est pourquoi ainsi parle Jéhovah : Je reviens à Jérusalem avec compassion. Ma maison y sera rebâtie, dit Jéhovah des armées, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem. » - Crampon             

      

Le Temple de Jérusalem symbolisait la théocratie, la présence officielle et le pouvoir de Dieu en Israël. Les 70 années de colère divine touchaient à leur fin, il était temps de reconstruire le Temple de Jéhovah, symbole de la présence de Dieu au sein de son peuple (Zacharie 1 :12).

 

Le Temple de Jérusalem symbolise la théocratie, la présence officielle et le pouvoir de Dieu en Israël. Les 70 années de colère divine touchent à leur fin, il est temps de rebâtir le Temple de Jéhovah, symbole de la présence de Dieu au sein de son peuple.

Le Temple de Jérusalem illustre la présence de Dieu au sein de son peuple – 2 Chroniques 7 :15-22

 

 

Revenons à l’époque de Jean. Rappelons-nous, au chapitre 11, Jean reçoit un roseau et l’ordre de mesurer le Temple et l’autel d’or. Mais il ne doit pas mesurer le parvis qui est abandonné aux nations pendant 42 mois ou 1260 jours (Apocalypse 11 :1,2).

 

Apocalypse 11 :1 : « Je reçus un roseau, une sorte de baguette d’arpenteur, avec cet ordre: — Debout, prends les mesures du Temple de Dieu et de l’autel, compte ceux qui s’y prosternent dans l’adoration. » Semeur

 

La traduction Semeur nous dit que le roseau est une sorte de baguette d’arpenteur (le professionnel chargé de faire des mesures de terrain).

Selon d’autres traductions, il s’agit d’une baguette, une canne à mesurer, une règle, un bâton, une verge, une perche à mesurer.

 

Nous comprenons que le roseau dont il est question dans le livre de l’Apocalypse a été étalonné et nous permet de prendre des mesures comme celles de la nouvelle Jérusalem.

 

Le roseau d'or dans le livre de l’Apocalypse a été étalonné et nous permet de prendre des mesures comme celles de la nouvelle Jérusalem. Le fait de mesurer ce Temple céleste indique que Dieu s’apprête à agir selon son calendrier précis.

Le fait de mesurer ce Temple céleste indique que Dieu s’apprête à agir selon son calendrier précis. Cependant, le parvis symbolique, la terre, va être piétiné, les fidèles chrétiens seront persécutés pendant 42 mois ou 1260 jours. – Yves Langevin

 

 

 

 Les mesures de la nouvelle Jérusalem

 

L’ange qui a proposé de montrer l’épouse du Christ à Jean tient un roseau d’or pour mesurer la ville sainte et sa muraille.

La coudée équivaut à environ 50 cm, un stade à environ 185 m.

La ville sainte est bâtie sous la forme d’un carré de 12'000 stades de côté, soit 6 km.

La muraille, elle, mesure 144 coudées, c’est-à-dire 72 mètres (Apocalypse 21 : 15-17).

 

 

La ville est très grande. Les valeurs indiquées nous rappellent le passage d’Apocalypse 7 :4-8 :

 

Apocalypse 7 :4-8 : « 4 Puis j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués de cette empreinte. Ils étaient 144'000, de toutes les tribus d'Israël: 5 de la tribu de Juda, 12'000 marqués de cette empreinte; de la tribu de (…) »

 

12'000 personnes de chacune des 12 tribus d’Israël symboliques permettent d’obtenir les 144'000 (12 X 12'000) cohéritiers du Christ appelés à régner à ses côtés. Les nombre 12 associé à l’organisation de Dieu a une grande valeur symbolique.

 

 

Tout comme le Temple de Jérusalem symbolisait la théocratie en Israël, le Temple céleste symbolise la théocratie sur toute la terre. Dieu va prendre officiellement le pouvoir, au travers de Jésus et de ses cohéritiers, pour régner des cieux sur toute la terre. On parle de nouveaux cieux, un nouveau gouvernement juste et qui tiendra toutes ses promesses.

 

Le fait de mesurer ce Temple céleste indique que Dieu s’apprête à agir selon son calendrier précis. 

 

Tout comme le Temple de Jérusalem symbolise la théocratie en Israël, le Temple céleste symbolise la théocratie sur toute la terre. Dieu va prendre officiellement le pouvoir, au travers de Jésus et des 144'000, pour régner des cieux sur toute la terre.

La muraille repose sur 12 fondements qui portent les noms des 12 apôtres.

Elle est percée de 12 portes gardées par 12 anges et gravées du nom des 12 tribus d’Israël.

Yves Langevin

 

 

 

 Conclusion

 

Le roseau à mesurer a été utilisé à plusieurs reprises pour annoncer la mise en place de la théocratie. Le parallèle fait entre l’Apocalypse et les autres livres de la Bible révèle une fois de plus une totale harmonie et un Auteur unique. Rien n’est laissé au hasard et les mesures elles-mêmes sont liées à la composition du gouvernement céleste messianique.

Tout cela confirme une organisation solide, réfléchie, préparée longtemps à l’avance, pour diriger très bientôt la Terre.

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0