Les 7 églises d'Asie mineure et
les 7 esprits devant le trône de Dieu
Apocalypse 1 : 4 : « Jean aux sept Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, »
Ce verset nous parle de 7 églises qui sont en Asie et de 7 esprits qui sont devant le trône de Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient.
En effet, Celui qui est, qui était et qui vient n’est autre que Dieu, le Souverain Tout-Puissant lui-même ainsi que le
confirme plus loin le verset d’Apocalypse 1 :8: « Je suis l'alpha et l'oméga, dit
le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. »
Le nombre 7 revient à de très nombreuses reprises dans la Bible.
C’est un nombre symbolique très important lié à la sainteté de Jéhovah Dieu, à sa Loi, à son culte, à ses prophéties, à ses promesses, à sa perfection, à ses miracles et aux fêtes célébrées en son honneur.
Il décrit généralement un évènement total et important.
Le nombre 7 se rattache à la plénitude, la perfection, la puissance, la totalité, la gloire.
● Le
nombre 7 dans l'histoire Biblique
Voici quelques exemples assez connus:
►Dieu
se repose le 7ème
jour,
après les 6 jours de création (en réalité, 7 longues périodes) – Genèse
2 :2,3.
►Jacob travaille pendant 7 ans pour épouser Rachel, mais le jour des noces, son beau-père lui donne sa fille
aînée, Léa. Jacob doit travailler 7 autres années pour Rachel – Genèse 29:30.
►Alors que Joseph est emprisonné en Egypte, Jéhovah Dieu envoie à pharaon une vision prophétique dans laquelle 7 vaches grasses se font manger par 7 vaches maigres, également 7 épis pleins et beaux se font engloutir par 7 épis vides, maigres et brûlés par le vent. Cette vision symbolise 7 années d’abondance suivies de 7 années de famine – Genèse 41:26, 27.
►A l’époque du prophète Samuel, les Philistins infligent une lourde défaite aux Israélites et s’emparent de l’arche de l’alliance. La défaite est due au mauvais comportement des fils du grand-prêtre Eli, Hophni et Phinées. L’arche de l’alliance reste 7 mois chez les Philistins. Les habitants des villes où passe l’arche sont frappés de tumeurs. Finalement, les Philistins la renvoient chez les Israélites, à Beth-Shémesh – 1 Samuel 6:1.
►La prise de Jéricho a été miraculeuse. Dieu a ordonné aux Israélites de marcher autour de Jéricho avec, à leur tête, 7 prêtres soufflant dans 7 trompettes, 7 jours de suite et, le septième jour, de faire 7 fois le tour de la ville – Josué 6:15.
►Après le péché de David avec Bathshéba et le meurtre de son mari, le prophète Nathan annonce que Dieu fera mourir leur enfant. Pendant 6 jours, David refuse de manger. Le 7ème jour, l'enfant meurt – 2 Samuel 12:18.
► Les Israélites souffrent depuis 3 ans de la famine imposée par Dieu en raison d’un accord qui n’a pas été respecté. En effet, le roi Saül a tenté d’exterminer les Gabaonites alors qu’une alliance avait été conclue avec eux au nom de Jéhovah. Pour arrêter le fléau, David doit leur livrer 7 descendants de Saül qui seront pendus à Guibéa, la ville de Saül – 2 Samuel 21:6.
►Le Temple de Jérusalem consacré au culte de Jéhovah Dieu a été construit par le roi Salomon en 7 ans – 1Rois 6:37,38.
►Naaman, le chef de l’armée du roi de Syrie est atteint de lèpre. Sous les conseils de la petite juive prisonnière au service de sa femme, il va voir Élisée qui lui dit de se laver 7 fois dans le Jourdain, le fleuve qui passe par le lac de Tibériade pour aller se déverser dans la mer morte. Après s’être plongé 7 fois dans le Jourdain, la chair de Naaman redevient pure comme celle d’un jeune enfant – 1 Rois 5:10,13.
►Le roi Nebucadnetsar est puni pour son orgueil démesuré par 7 années de folie – Daniel 4 :13, 22, 29.
Vous pouvez découvrir encore bien d’autres exemples dans le sujet « Le nombre 7 dans la Bible ».
● Le nombre 7 et la Loi mosaïque conclue entre Jéhovah Dieu et les Israélites
►Le chandelier construit par Moïse pour le tabernacle comporte 7 lampes – Exode 25 : 37.
►Le Sabbat est un jour saint. Pendant 6 jours, l'Israélite fait son travail, mais au 7ème jour, le jour du sabbat, il ne doit accomplir aucun travail. Il se repose afin que son bœuf et son âne aient du repos, et afin que l’esclave et l’étranger reprennent leur souffle. En effet, Jéhovah Dieu a tout créé en 6 jours (ou 6 périodes) et le 7ème, il s’est reposé (Exode 20 :10,11; 23:12 ; 31:15).
►La terre peut être cultivée pendant 6 ans, mais la 7ème année, elle doit se reposer. Les pauvres et les bêtes des champs mangent ce qui reste – Exode 23:10, 11.
► Celui qui touche un cadavre humain est impur pendant 7 jours – Nombres 19 :11.
►Le jour des Expiations ou jour du Grand Pardon ou jour des Propitiations a lieu le 10ème jour de ce 7ème mois. A cette occasion, du sang de taureau et du sang de bouc est aspergé 7 fois devant le propitiatoire de l’arche de l’alliance et il est aspergé 7 fois sur l’autel. En plus du sacrifice d’expiation, 7 agneaux d’un an sans défaut sont offerts en holocauste à Jéhovah (Lévitique 23:26-32).
Lien - Le jour des Expiations ou du Grand Pardon ou jour des Propitiations
Toutes les 7 semaines d’années ou toutes les 7X7=49 années, le jour des expiations marquait le début du Jubilé au son de la
trompette (Lévitique 25:8-11).
● Le nombre 7 et Jésus
►Jésus dit à Pierre qu’il doit pardonner à son frère « non pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 77 fois ». La répétition du chiffre 7 sous-entend un pardon sans limites – Matthieu 18 :21, 22.
►Quand Jésus a rompu les 7 pains pour nourrir une foule de 4000 hommes, il restait à la fin 7 corbeilles pleines de morceaux – Marc 8 : 20.
► Jésus a expliqué qu’un démon ou esprit impur qui est sorti d’un homme revient avec 7 autres esprits plus mauvais que lui, ce qui aggrave la condition de l’homme – Matthieu 12 :45.
● Le nombre 7 et le livre de l’Apocalypse
► Dans le livre de l’Apocalypse, le nombre 7 revient très souvent:
7 églises, 7 esprits, 7 chandeliers d’or, 7 étoiles, 7 lampes ardentes, 7 sceaux, 7 cornes, 7 yeux, 7 anges, 7 trompettes, 7 tonnerres, 7000 hommes, 7 têtes, 7 diadèmes, 7 coupes d’or, 7 montagnes, 7 rois, 7 fléaux, 7 coupes de la colère de Dieu, 7000 hommes tués.
– Apocalypse 2 :1 ; 5 :1, 6 ; 8 :6 ; 10 :3 ; 11 :13 ; 17 :9, 10 ; 21 :9.
►Nous avons vu que le nombre 7 décrit généralement un évènement total et important.
Le nombre 7 se rattache à la plénitude, la perfection, la puissance, la totalité, la gloire.
Les évènements de l’Apocalypse s’accompliront de façon éclatante, totale,
avec puissance et gloire, et concerneront les habitants de la Terre entière.
● Les 7 églises
►Dans le verset d’Apocalypse 1 :4, nous avons 7 églises en Asie et 7 esprits devant le trône.
Apocalypse 1 : 4 : « Jean aux sept Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, »
Dans les chapitres 2 et 3 de l'Apocalypse, Jésus adresse des lettres aux chrétiens des 7 églises d’Asie mineure (Turquie): Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie,
Laodicée.
Cependant, ses messages s'adressent à l'ensemble de tous les chrétiens de la terre représentés par 7 églises.
● Les 7 esprits devant le trône
►Le mot grec « pneuma » traduit par « esprit » peut désigner l’Esprit saint ou un être spirituel comme un ange par exemple. Qu’en est-il ici ?
Jean nous dit, au verset d'Apocalypse 1:4, que les 7 esprits sont devant le trône de Dieu, le Tout-Puissant :
« de la part de celui qui est, qui était, et qui vient (Dieu), et de la part des sept esprits (pneuma) qui sont devant son trône »
►Nous retrouvons ces mêmes 7 esprits un peu plus loin dans la description du trône du Tout-Puissant.
Apocalypse 4 :5 : « Du trône sortent des éclairs, des voix et des coups de tonnerre, et devant lui brûlent sept lampes ardentes qui sont les sept esprits de Dieu. »
Ce verset indique clairement que les 7 esprits de Dieu sont les 7 lampes ardentes qui brûlent devant le trône de Dieu.
►Les 7 lampes ardentes nous rappellent les 7 lampes du chandelier d'or qui devaient être préparées avec de l’huile d’olive « pour brûler du soir au matin en présence de Jéhovah » (Ex 27 :21, Crampon).
Le chandelier de Moïse avec ses 7 lampes permettait d'éclairer le tabernacle pendant la nuit. Il apportait ainsi une lumière rassurante indiquant la présence de Jéhovah Dieu dans son lieu saint.
►La lumière émise par les lampes du chandelier contraste avec l'obscurité de la nuit, tout comme la Lumière divine éclaire les pas des hommes et les guide dans l'obscurité et l'ignorance de ce monde.
La lumière représente l’instruction, la compréhension, la sagesse, la vérité, la clarté de l’enseignement divin (Job29 :3 ; Prov 6 :23 ; Psaumes 119 :105 ; Psaumes 27 :1). C’est la raison pour laquelle, Jésus glorifié est apparu à Jean au milieu de 7 chandeliers d’or, donc au milieu de 7X7 = 49 lampes (Ap 1: 12,13).
Psaumes 43 :3 : « Envoie ta lumière et ta vérité! Qu'elles me guident et me conduisent à ta montagne sainte et à ta demeure! »
►Les lampes ardentes nous rappellent aussi les lampes des 10 jeunes filles de la parabole de Jésus. La moitié d’entre elles n’avaient pas prévu d’huile pour alimenter leur lampe et n’ont pas pu rejoindre l’époux (Mat 25:1-13).
Image - lesalut.org
L’huile spirituelle représente ce qui permet aux vrais chrétiens de briller comme des foyers de lumière, c’est-à-dire l’Esprit saint qui donne une juste et pleine compréhension de la Parole de Dieu.
► Les 7 esprits qui sont devant le trône du Tout-Puissant sont 7 lampes ardentes qui symbolisent l'Esprit saint de Dieu en action dans sa plénitude et sa puissance maximale.
L’ensemble des encouragements, avertissements, conseils, exhortations de Jésus-Christ concernent tous les humains, ils s’adressent à nous tous. Les conseils donnés aux 7 églises d'Asie Mineure concernent tous les chrétiens.
Puissions-nous leur prêter une attention entière !
Olivier
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.
IMGBIN
Écrire commentaire
Mariam Scally (dimanche, 01 août 2021 18:28)
Bonjour Olivier,
Dans l'étude du Chapitre 1 de l'Apocalypse, vous avez indiqué le verset Apocalypse 2:4 en citant « Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. » tout de suite après : "En effet, Celui qui est, qui était et qui vient n’est autre que Dieu, le Souverain Tout-Puissant lui-même ainsi que le confirme ...
Je crois qu il y a une erreur de citation de verset car il ne correspond pas.
Mon mari Laurent du Canada vous a envoyé un courriel. Je suis son épouse. Nous avons commencé à étudier avec joie le livre de l'Apocalypse et nous vous remercions pour tout le travail que vous avez fait.
En espérant vous parler de vive voix un jour, en attendant on vous souhaite une belle journée et que Dieu vous bénisse abondamment.
Mariam et Laurent
Olivier (lundi, 02 août 2021 00:40)
Bonjour Mariam
Soyez la bienvenue sur mon site, ainsi que votre époux, Laurent ! Je vous remercie pour m’avoir indiqué l’erreur de verset, il s’agit en fait du verset Apocalypse 1 :8 ! Je l’ai rectifié. N’hésitez pas à me communiquer toute anomalie, mon désir est de fournir un travail précis et exact à toutes les personnes sincères qui, comme vous, désirent approfondir le livre prophétique de l’Apocalypse et prendre connaissance du dessein de notre Créateur pour l’humanité.
Je suis heureux que mes frères et sœurs canadiens puissent aussi bénéficier de cette nourriture spirituelle, d’autant plus que nous vivons précisément l’époque qui verra l’accomplissement des prophéties divines.
Je vous souhaite une très bonne étude, n’hésitez pas à poster des questions, j’y répondrai avec plaisir et les réponses seront aussi utiles pour d’autres personnes.
Que Dieu illumine vos pas et vous guide en vous apportant d’abondantes bénédictions !
Fraternellement.