Apocalypse 2 : 3 : La persécution des chrétiens


Les persécutions des premiers chrétiens


 

Apocalypse 2 : 3 :  « que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé. »

 

 Jésus félicite les chrétiens d’Éphèse pour leur persévérance et leur endurance face aux persécutions.

 

 

 

 L'étendue des persécutions

Les 
persécutions des premiers chrétiens par les Romains débutent dès le premier siècle de notre ère. La domination romaine s'étend sur tout le pourtour méditerranéen, et Éphèse n'est pas épargnée. Ces persécutions vont se poursuivre pendant près de 300 ans jusqu'au IVème siècle de manière plus ou moins importante. 
En 
313, l'édit de Milan, promulgué par Constantin Ier et par l'empereur d'Orient Licinius instaure la liberté de culte pour les chrétiens.

 

L'empire romain dominait tout le pourtour méditerranéen. Les persécutions des chrétiens au sein de l'Empire romain ont duré environ 300 ans.

FBI

 

 

 Pourquoi les Romains persécutent-ils les chrétiens ?

 

L’empire romain est une mosaïque de nombreux peuples différents ayant chacun sa culture et sa religion. Au fur et à mesure des conquêtes, les dieux étrangers s’intègrent sans difficulté au panthéon romain et peuvent être vénérés par le peuple polythéiste qui tolère tous les cultes. Cependant, c’est l’existence d’un culte universel et commun à tous les habitants de l’empire qui permettra de cimenter durablement les peuples méditerranéens entre eux.
Pour unir les peuples multiculturels et transcender les différences religieuses, Auguste, le premier empereur, (27 av. J.-C., 14 ap. J.-C.) met en place le culte impérial.

Le culte impérial permet de promouvoir la citoyenneté, le patriotisme et la soumission aux autorités à travers un empereur divinisé. Il constitue le lien le plus puissant entre les différentes parties de l'empire et l'agent le plus solide de la Pax Romana.
Ainsi, Rome accepte tous les dieux, tolère tous les cultes, du moment que leurs adeptes adorent également l’empereur, considéré comme un dieu et à travers lui Rome

Le culte de l’empereur est la religion officielle de l’empire. Ainsi, celui qui refuse d’y participer menace l’unité de l’empire.

Bien que respectueux des autorités, les chrétiens ne peuvent accorder d’adoration à personne d’autre que Dieu lui-même. C'est principalement à cause de leur refus de rendre un culte à l'empereur que les chrétiens sont victimes d’une terrible 
persécution au sein de l'empire romain. La cruauté des romains n’a pas de limites et les souffrances qu’ont eu à subir les chrétiens sont indescriptibles. Au nombre des instigateurs de ces persécutions, figurent les empereurs Néron, Domitien, Trajan, Marc Aurèle, Dèce, Valérien et Dioclétien.

Les premiers chrétiens refusent de brûler de l’encens en l’honneur de l’empereur, quand bien même leur refus leur coûte la vie. Daniel Mannix fait remarquer : “ 
Les chrétiens qui se rétractaient étaient en petit nombre, bien qu’on gardât généralement à leur intention, dans l’arène, un autel sur lequel brûlait un feu. Déposer une pincée d’encens sur l’autel, voilà tout ce qui était requis d’un prisonnier ; on lui donnait alors un certificat de sacrifice et il était libre. On lui expliquait aussi, avec soin, qu’il n’adorait pas l’empereur, mais qu’il lui reconnaissait simplement un caractère divin lié à sa position de chef de l’État romain. Cependant, presque aucun chrétien ne saisissait cette occasion d’échapper. ” — Those About to Die, 1958, p. 137.

 

Lien - Les persécutions des chrétiens sous l'Empire romain vont durer 300 ans.

 

Lien - Les persécutions des chrétiens sous la dynastie des Antonins au IIe siècle

 

 

La cruauté des romains n’a pas de limites et les souffrances qu’ont eu à subir les chrétiens sont indescriptibles. Au nombre des instigateurs de ces persécutions, figurent les empereurs Néron, Domitien, Trajan, Marc Aurèle, Dèce, Valérien et Dioclétien.

 

 

 

 Qu’aurions-nous fait à leur place ? 

La fidélité à Dieu implique parfois des sacrifices. Prions pour que rien de tel ne nous éprouve avec une telle violence ! Cependant, d’après le livre de l’Apocalypse, des épreuves difficiles nous attendent. N'oublions pas l'exemple des fidèles chrétiens du passé qui ont enduré les persécutions.

L'apôtre Paul alors emprisonné à Rome et sachant sa condamnation à mort proche a déclaré:
2 Timothée 4: 6-8: « 6 Pour ma part, en effet, je suis déjà comme sacrifié et le moment de mon départ approche. 7 J'ai combattu le bon combat, j'ai terminé la course, j'ai gardé la foi. 8 Désormais, la couronne de justice m'est réservée. Le Seigneur, le juste juge, me la remettra ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront attendu avec amour sa venue. » 


Comme l’indique le verset d'Apocalypse 2:3, l’Eglise d’Éphèse a enduré les persécutions mais elle est restée fidèle au Christ. C'est la raison pour laquelle Jésus leur dit: 
«Tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de mon nom ».


Alors, 
affermissons notre foi, notre confiance en l’avenir pour que nous puissions, nous aussi, tenir debout devant l’adversité.

 

 Olivier                                                                      

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21.


Écrire commentaire

Commentaires: 0