Les Nicolaïtes
Apocalypse 2 : 6 : « Cependant, tu as ceci pour toi: tu détestes les œuvres des Nicolaïtes, tout comme je les déteste, moi aussi.»
Jésus reconnaît un dernier point positif concernant les chrétiens d’Éphèse dans la lettre qui leur est adressée : tout comme lui-même, l'église d’Éphèse déteste les œuvres des Nicolaïtes.
Jésus-Christ parlera à nouveau des Nicolaïtes dans sa lettre adressée à l’église de Pergame et de leur influence néfaste parmi les chrétiens (Ap 2 :14-16).
● Qui étaient les
Nicolaïtes ?
Les Nicolaïtes étaient membres d’une secte du premier siècle dont les pratiques se rapprochaient de la doctrine de
Balaam.
Voir Lien Ap 2 :14 – La doctrine de Balaam
Dans sa lettre adressée à l’église de Pergame, Jésus explique :
Apocalypse 2 :14,15 : « 14 Mais j'ai certaines choses contre toi: tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à tendre un
piège aux Israélites pour qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et se livrent à l'immoralité sexuelle. 15 Ainsi, toi aussi, tu as des gens attachés de la même manière à la doctrine
des Nicolaïtes. »
De toute évidence, le mode de vie nicolaïte enfreignait directement le commandement de « s'abstenir des
viandes sacrifiées aux idoles (…) et de l'immoralité sexuelle.» Actes 21 :25.
L’Eglise d'Éphèse rejetait complètement ces pratiques et ne tolérait pas la présence (donc la pratique) de cette secte en son sein.
● Quelle leçon retirer pour nous aujourd’hui ?
Les chrétiens d’Éphèse ont préservé leur pureté morale physique et spirituelle en rejetant les croyances de la secte des Nicolaïtes.
Ils sont en total accord avec l’enseignement de l’apôtre Paul qui a exhorté Tite en ces termes :
Tite 2 :7 : « te montrant toi-même en toutes choses un modèle de bonnes œuvres, faisant preuve dans l'enseignement, de pureté de doctrine ».
Tout comme eux, veillons à la pureté du culte que nous rendons à Dieu. L’idolâtrie et l’introduction de fausses doctrines dans l’enseignement du Christ et des apôtres sont considérées comme une infidélité envers Dieu, et, de manière imagée comme un adultère spirituel.
Le Tout-Puissant, Jéhovah Dieu, a l’adultère en horreur, qu’il soit physique ou spirituel (Jérémie 3 :8,9).
IMGBIN_NickJacky
Contrairement aux Nicolaïtes et à la doctrine de Balaam, ne faisons aucun compromis, aucun amalgame même si cela semble nous faciliter la vie au sein de ce monde qui, au nom de la tolérance et de la liberté, accepte l’immoralité sexuelle et toute forme de croyance.
Enracinons-nous en Christ de manière ferme et inébranlable, tout en priant Dieu régulièrement, ne nous laissons pas séduire par la sagesse de ce monde qui n’est qu’illusion.
L’apôtre Paul ajoute en effet :
Colossiens 2 : 4-8 : « 4 J'affirme cela afin que personne ne vous égare par des discours séduisants. 5 Car même si je suis physiquement absent, je suis avec vous par la pensée, et c'est une joie pour moi de constater l'ordre qui règne parmi vous et la fermeté de votre foi en Christ.
6 Aussi, puisque vous avez reçu le Christ, Jésus le Seigneur, comportez-vous comme des gens unis à lui: 7 enracinez-vous en lui, construisez toute votre vie sur lui et attachez-vous de plus en plus fermement à la foi conforme à ce qu'on vous a enseigné. Agissez ainsi en adressant à Dieu de nombreuses prières de reconnaissance.
8 Veillez à ce que personne ne vous prenne au piège de la recherche d'une « sagesse » qui n'est que tromperie et illusion, qui se fonde sur des traditions tout humaines, sur les principes élémentaires qui régissent la vie dans ce monde, mais non sur le Christ. » - Semeur
Olivier
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21.
Écrire commentaire