Jésus-Christ, celui qui est revenu à la vie, va bientôt régner sur la terre
Apocalypse 2 : 8 : « Écris à l'ange de l'Eglise de Smyrne : Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie ».
Jésus s’adresse maintenant à l’église de Smyrne,
une ville située sur la mer Égée, aujourd’hui Izmir en Turquie.
Il se présente à elle avec les mêmes expressions qu’en Apocalypse 1 :18.
Apocalypse
1 : 18 :
« je suis le Premier et le Dernier, et le Vivant ; j’ai été mort, et voici que je suis vivant aux siècles des siècles ; je tiens les clés de la mort et de l’enfer.
»
● Mais
qui est réellement Jésus-Christ ?
Jésus-Christ a eu une existence
pré-humaine.
Il est le premier-né de Dieu et de toute la création, toutes les choses ont été créées par son intermédiaire. Il occupe la place la plus importante dans l'univers après son Père et
Créateur. Malgré cette position d’une grandeur et d’une gloire inégalables, il a consenti à venir sur Terre en tant que simple humain au sein d’une famille des plus
humbles.
Il a vécu les besoins, les tourments, les émotions, les difficultés et les souffrances des humains et les
comprend donc parfaitement.
Il a eu faim, soif, il a souffert, il a été trahi, on l’a insulté, on l’a torturé et pour finir on l’a tué.
Et pourtant, Jésus était ouvert aux gens et les réconfortait. Plein de compassion, il était ému de pitié en voyant la souffrance et a accompli de nombreux miracles pour soulager ceux
qui venaient à lui.
Jésus avait de la considération pour les plus petits et les plus faibles. Il s’adaptait à son auditoire pour transmettre un enseignement de qualité et utilisait des paraboles.
Une parabole est une histoire courte dont les éléments sont empruntés à la vie quotidienne de l’auditeur ce qui lui permet de bien comprendre le contexte et de saisir toute la portée et la profondeur de la leçon de vie ou de l’enseignement moral qui est en jeu. De cette façon, Jésus transmettait des enseignants puissants aux personnes les plus humbles.
La parabole du bon Samaritain - La parabole du débiteur impitoyable
● Pourquoi Jésus est-il venu sur terre ?
Jésus est venu sur la terre pour accomplir deux objectifs d'une extrême importance : rendre témoignage à la Vérité, et donner sa vie en rançon pour l'humanité.
Jean 18 :37 : « (...) Si je suis né et si je suis venu dans le monde, c'est pour rendre témoignage à la vérité. Toute personne qui est de la vérité écoute ma voix.»
Matthieu 20 :28 : « C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.»
Après son sacrifice, Jésus a été ressuscité par son Père et s'est assis à sa droite (Héb 10:12). En effet, le verset d'Ap 2:8 cité en référence nous rappelle que Jésus est « celui qui était mort et qui est revenu à la vie: »
Aujourd’hui, Jésus est dans les cieux et se prépare à intervenir sur la terre pour instaurer son Royaume qui mettra un terme à la souffrance, à l’insécurité et à la violence (Psaumes 2:6-9; Héb 1:8; 7:2) .
Apocalypse 7 : 16-17 : « 16 Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur brûlante. 17 En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.»
Nous pouvons placer toute notre confiance en Jésus-Christ, conscients de la chance immense que nous avons d’être gouvernés par quelqu’un qui ressent autant d’Amour et d’Empathie envers ses sujets !
Olivier
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.
Écrire commentaire