Apocalypse 2 : 12 : Jésus se présente avec une épée à l'église de Pergame


Jésus se présente avec une épée à l'église de Pergame


 

Apocalypse 2 : 12 :  « Écris à l'ange de l'Eglise de Pergame: 'Voici ce que dit celui qui tient l'épée aiguë à deux tranchants: »

 

Jésus adresse sa troisième lettre à l'église de Pergame, une ville située au Nord de Smyrne, et se présente à elle de manière plus inquiétante que pour les deux églises précédentes. En effet, il tient une épée aiguë à deux tranchants. Jésus va sans doute exprimer son mécontentement ou sa désapprobation à l'encontre de l'église de Pergame.

 

Jésus s'adresse à l'église de Pergame avec une épée, symbole de guerre, de mort, de condamnation. Jésus a des reproches importants à faire aux chrétiens de l'église de Pergame. Il va les mettre en garde et leur demander de se repentir !

dreamstime

 

 

 La ville de Pergame

L'apogée de Pergame est atteint sous Eumène II, roi à partir de -197. Grand bâtisseur, Eumène II agrandit la ville, consolide les fortifications, édifie le Grand Autel de Zeus (actuellement au Pergamon Museum de Berlin) et le temple d'Athéna, de nombreux gymnases et une grande bibliothèque.

La ville possède une agriculture et une industrie prospères : l'industrie fabrique des tissus, de la céramique et surtout, 
des parchemins (du grec περγαμηνή / pergamênế qui signifie « peau de Pergame », devenu en français «parchemin »). 

Sous gouvernement romain, la prospérité et l'expansion de Pergame continuent. Au IIe siècle apr. J.-C., elle connaît même un second apogée, et l'édification de temples, comme 
le sanctuaire d'Asclépios qui devient un centre médical d'une grande renommée. C'est la patrie du grand médecin Claude Galien.

À la fin de ce même IIe siècle, Pergame se convertit au christianisme. Le temple de Sérapis, dans le sanctuaire des dieux égyptiens, est transformé en église chrétienne.
Pergame fait partie des 7 Eglises qui reçoivent des lettres de Jésus-Christ. Le fait qu’elle soit citée en 3ème position pourrait indiquer qu’elle est la 3ème église à être formée dans cette partie du monde, en Asie Mineure. 

 

Aujourd'hui, son nom est Bergama, elle appartient à la province d'Izmir en Turquie.

 

Jésus adresse sa troisième lettre à l'église de Pergame et se présente à elle avec une épée aiguë à deux tranchants. Jésus va exprimer son mécontentement ou sa désapprobation à l'encontre des chrétiens de Pergame.

Sanctuary_of Asclepius _Pergamon - wikipédia

 

 

 Pourquoi Jésus tient-il une épée ?

Jésus s'adresse à l'église de Pergame avec une épée, symbole de guerre, de mort, de condamnation.
De toute évidence, Jésus a des reproches importants à faire aux chrétiens de l'église de Pergame. Il va probablement les mettre en garde et leur demander de changer certaines choses s'ils ne veulent pas subir sa colère ! C'est ce qu'indique plus loin le verset 16.

 

Apocalypse 2 :16 : « Repens-toi donc, sinon je viendrai bientôt à toi et je les combattrai avec l'épée de ma bouche. »

 

Que reproche Jésus aux chrétiens de Pergame ? C'est ce que nous verrons avec le verset 14.

 

 

Olivier        

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Yarmiley D Jeudi (lundi, 03 avril 2023 03:52)

    Merci

  • #2

    Donna (jeudi, 27 juillet 2023 13:54)

    Merci pour votre
    Information