Apocalypse 2 : 13 : Satan


Le trône de Satan à Pergame


 

Apocalypse 2 : 13 :  « Je connais tes œuvres, et le lieu que tu habites, où Satan a son trône; et tu retiens mon nom, et tu n'as point renié ma foi, même aux jours où Antipas, mon fidèle martyr, a été mis à mort au milieu de vous, où Satan habite. »

 

Jésus s’adresse aux chrétiens de Pergame et leur dit ici quelque chose de surprenant et inquiétant à la fois: 
« 
le lieu où tu habites, où Satan a son trône » !
Puis il poursuit en parlant de la fidélité de ces chrétiens face à l’adversité et cite même l’exemple d’un fidèle martyr : 
Antipas, qui a été mis à mort parmi les chrétiens de Pergame. 

Mais commençons par définir qui est Satan et pour quelle raison il est dit que son trône se situe à Pergame.

 


  Qui est vraiment Satan?

Satan signifie « 
opposant » car il s’est opposé à Dieu. 
On l’appelle aussi 
le diable, ce qui signifie « calomniateur » car il a calomnié Dieu en prétendant qu’il avait menti, que les humains ne mourraient pas et seraient bien plus heureux en choisissant eux-mêmes leur voie.

Satan est au départ un ange fidèle à son créateur, comme l’ensemble des créatures spirituelles. Quand Dieu a créé le premier couple humain, cet ange a commencé à développer de l’orgueil dans « son cœur » et de la jalousie. 
Il savait que la Terre serait remplie d’humains qui honoreraient leur Créateur et cela l’a rendu envieux. Son orgueil l’a alors poussé à se détourner de Dieu, ce qu’autorise le libre arbitre accordé par le Créateur lui-même.
C’est Satan qui, à son tour, a incité Adam et Eve à se détourner de leur Créateur et qui a entraîné l’ensemble de l’humanité à se retrouver éloignée de Dieu. 

Cela montre que les esprits ressentent les même émotions et sentiments que les humains : des sentiments positifs comme l’amour ou des sentiments négatifs comme l’orgueil.
Seulement, Satan n’était pas seul dans cette rébellion et de nombreux autres esprits l’ont suivi. Pourquoi ? Peut-être que Satan exerçait déjà une certaine autorité sur eux ou parce qu’ils étaient habités par le même sentiment d’orgueil ou encore parce ils avaient envie d’expérimenter quelque chose d’autre que la fidélité à Dieu et à ses principes.

Leur objectif est d’entraîner les humains à leur suite et de leur proposer d’autres voies que celle qui mène à Dieu
C’est bien ce qui se produit depuis sur Terre, la plupart des humains suivant des objectifs selon leurs aspirations, leurs convictions, leurs désirs, leurs craintes, leurs souffrances, leurs idéologies, leurs croyances… Tout est expérimenté, les démons exerçant leur influence dans tout les domaines d'activité et dans tous les lieux de vie.
Très peu d’humains suivent réellement la voie de Dieu. 

 

 

L'objectif de Satan et ses démons est d’entraîner les humains à leur suite et de leur proposer d’autres voies que celle qui mène à Dieu. Leur influence est loin d'être négligeable, la plupart des humains sont éloignés de Dieu.

SEBASTIEN MARTY de Pixabay

Proverbes 1 :10 : « Mon fils, si des pécheurs veulent t'entraîner, ne cède pas! »

Psaumes 37 :5 : « Remets ton sort à Jéhovah et confie-toi en lui: il agira » - Crampon

 

 

  Quelles méthodes Satan emploie-t-il pour atteindre ses objectifs ? 

 

Voici quelques unes des méthodes employées par Satan et ses démons afin d'éloigner les gens de la voie menant à Dieu:


La fausse religion éloigne les gens de la vérité et de la volonté de Dieu et les domine au travers de clergés très influents voire arrogants qui imposent leurs doctrines et leurs pratiques.

La confiance dans les puissants de ce monde au travers de la politique, de la science, des organisations internationales....

L’immoralité et la recherche de plaisirs immédiats en acceptant toutes sortes de pratiques au nom de la liberté et de la tolérance sont devenus la règle.

Le matérialisme est le principal centre d’intérêt de nombreuses personnes qui consacrent leur énergie et leur temps afin d’accumuler des biens matériels et s’enrichir.

La peur d'être différent des autres, du regard des autres si l'on ne suit pas le mouvement.

La déception de la religion et de son hypocrisie ouvre la porte à d'autres recherches spirituelles comme le spiritisme, le néo-chamanisme, le néo-druidisme, le néo-paganisme...

La souffrance, souvent accablante et intolérable, détourne les gens de Dieu ("Si Dieu existait, il ne permettrait pas la souffrance").

 

 
 Combien de fois n’a-t-on pas entendu : Si Dieu existait, il ne permettrait pas toute cette souffrance ! Ou, pourquoi ne fait-il rien ? 

Le libre arbitre ne permet pas à Dieu d’intervenir dans la vie des humains. Ils sont libres de vivre comme ils le souhaitent. Cependant, le moment venu, au nom de toutes les personnes qui ont souffert plus que de raison, Dieu mettra un terme à la souffrance, selon un calendrier bien établi.

En attendant, Satan et ses 
anges déchus, qu’on appelle aussi démons mais qui ne ressemblent en rien aux représentations cornues et repoussantes habituelles, utilisent leur puissance pour entraîner les humains dans la direction opposée à Dieu.
Il ne faut pas sous-estimer la puissance des esprits. Ils sont très intelligents, sournois et savent comment s’y prendre avec la psychologie humaine. Une raison de plus de ne pas toucher au spiritisme car nous pourrions entrer en contact avec des esprits mauvais.

 


 Pourquoi Jésus-Christ dit-il à l’église de Pergame que le lieu où elle habite est "où Satan a son trône" ? 

Comme nous l’avons vu dans le commentaire du verset précédent
, Pergame possède de nombreux sanctuaires consacrés à divers dieux (Zeus, Athéna ...) qui attirent de nombreuses personnes. En particulier le sanctuaire du dieu-médecin Asclépios dont Pergame est le principal lieu de culte et qui attire de très nombreux malades. Pergame est aussi un centre régional du pouvoir impérial, l'un de ses temples dédié à César est d'ailleurs utilisé pour le culte impérial. De plus, c’est une ville prospère dont certains habitants s’enrichissent avec le commerce et l’industrie. Une importante communauté juive y habite. Enfin, nous verrons dans le verset 14, que l’idolâtrie et l’immoralité, ainsi que les sectes avaient pénétré dans l’église de Pergame. 

 

Pergame est en fait un concentré d'influences sataniques s'opposant directement à Dieu: la fausse religion dans laquelle les gens mettent de faux espoirs, le pouvoir politique qui s'érige en dieu, l'idolâtrie, le dieu-médecine/science, le matérialisme, l'immoralité, l'attrait de nouvelles croyances ou philosophies (notamment les Nicolaïtes qui prônent une certaine "tolérance" pour des pratiques condamnables), la violence des persécutions contre les fidèles chrétiens... De ce fait la ville de Pergame représente bien les façons de procéder de Satan. De manière symbolique, Satan y a son trône.

 

 

Olivier                                                                        

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21.


Écrire commentaire

Commentaires: 0