La secte des Nicolaïtes et les chrétiens dans le monde
Apocalypse 2 : 15 : « Ainsi, toi aussi, tu as des gens attachés de la même manière à la doctrine des Nicolaïtes. »
Pour la seconde fois, Jésus-Christ parle de la doctrine des Nicolaïtes.
A l'église d’Éphèse, il avait dit en effet : « Par contre, voici ce qu’il y a de bien chez toi : tu détestes
les actions des Nicolaïtes, actions que je déteste moi aussi". Apocalypse 2:6
Lien Ap 2:6:
Les Nicolaïtes
Cependant, contrairement aux chrétiens d’Éphèse qui détestent les actions des Nicolaïtes, Jésus reproche aux chrétiens de Pergame d'avoir en leur sein des gens attachés à cette
doctrine.
● La doctrine des Nicolaïtes est à rapprocher de celle de Balaam.
D'après le verset d'Apocalypse 2:14, la doctrine des Nicolaïtes se rapproche de la doctrine de Balaam.
Apocalypse 2 :14 : « Mais j'ai certaines choses contre toi: tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à tendre un piège aux Israélites pour qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et se livrent à l'immoralité sexuelle. »
Comme nous l’avons vu dans le commentaire précédent, la doctrine de Balaam consiste à amalgamer le peuple de Dieu avec
les peuples voisins aux pratiques immorales et idolâtriques (Nombres 31 :16). Deux peuples mélangés ne sont plus ennemis, mais amis.
Lien Ap 2:14: La doctrine de Balaam
De la même manière, les Nicolaïtes encouragent à vivre en paix et en harmonie avec le monde caractérisé par son immoralité et son idolâtrie comme Moab. Ils entraînent l’église de Pergame à se mêler au monde qui, on le rappelle, est dominé par Satan (2Cor 4 :4 ; Mat 4 :8,9). D’ailleurs, on se souvient que, selon Ap 2 :13, Satan est établi à Pergame.
● Les chrétiens sont mis en garde
►Les vrais chrétiens n’appartiennent pas à ce monde. En effet Jésus a lui-même déclaré :
Jean 15 :18,19 : « 18 »Si le monde vous déteste, sachez qu'il m'a détesté avant vous. 19 Si vous étiez du monde, le monde vous aimerait car vous seriez à lui. Vous n'êtes pas du monde, mais je vous ai choisis du milieu du monde; c'est pour cela que le monde vous déteste. »
En fait, le monde entier est au pouvoir de Satan. De ce fait, celui qui est ami du monde se fait l’ennemi de Dieu. En ayant les mêmes objectifs que le monde, les mêmes aspirations, cela revient à avoir les mêmes dieux.
1 Jean 5 :19 : « Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier est sous la puissance du mal, »
Jacques 4 :4 : « Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l'amour pour le monde est synonyme de haine contre Dieu? Celui donc qui veut être l'ami du monde se fait l'ennemi de Dieu. »
Il ne peut y avoir d’amitié, ni de fusion entre la véritable église du Christ et le monde. L’adultère, qu’il soit physique ou spirituel, constitue une infidélité envers Dieu.
4ever - IMGBIN_pastiprogovno
►Jésus a mis en garde les chrétiens de Pergame, et de façon plus générale, l’ensemble des chrétiens : On ne peut être à la fois ami du monde et ami de Dieu.
Apocalypse 2 :16 : « Repens-toi donc, sinon je viendrai bientôt à toi et je les combattrai avec l'épée de ma bouche. »
►Soyons vigilants, ne nous laissons pas leurrer par les belles promesses des dirigeants de ce monde, ils n’apporteront jamais la paix et la sécurité véritables de manière durable. Veillons à ne pas admirer l’idéologie et la philosophie de ce monde. Nous pourrions en effet, nous laisser séduire par des courants de liberté et de tolérance qui sont agréables à nos oreilles mais qui ne sont qu’un prétexte à pratiquer ou à accepter des choses condamnées par Dieu comme l’immoralité et les fausses croyances religieuses.
►Restons fidèles à l’enseignement pur du Christ. Rejetons toute influence visant à nous assimiler au sein de ce monde opposé à Dieu, veillons à l’intégrité de notre cœur envers Jéhovah Dieu.
FBI
Olivier
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21.
Écrire commentaire