Apocalypse 2 : 22 : Rejetons l'adultère


Rejetons l'adultère


 

Apocalypse 2 : 22 : «  Voici, je vais la jeter sur un lit et envoyer un grand tourment à ceux qui commettent adultère avec elle, s'ils ne se repentent pas de leurs œuvres. »

Jésus menace d'envoyer un grand tourment à ceux qui commettent l'adultère avec Jézabel

  

 
 Qu’est-ce que l’adultère ?
 
 L'adultère est « le fait pour un époux de violer son serment de fidélité, de partage, et d'avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint envers qui il a affirmé ce serment ».
On parle également d’
infidélité, de trahison et de relation extraconjugale.
 

Pour les chrétiens, le mariage est un engagement pris devant Dieu. De ce fait, l’adultère constitue aussi un acte d’infidélité envers Dieu et ses principes moraux.

L’adultère est un motif de divorce.

 

StockSnap de Pixabay   -   Infidélité - par Tumisu de Pixabay 

 
 
 Dieu condamne clairement l’adultère
 
L’adultère est quelque chose de détestable aux yeux de Dieu. Il fait l'objet de l’un des 10 commandements :
« Tu ne commettras pas d'adultère. » - Exode 20 :14
 
D’après la Loi mosaïque, les adultères devaient être punis de mort. 
Lévitique 20 :10 : « Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort. »
En raison de l’existence de la polygamie, cette condamnation n’était appliquée que lorsque la femme était mariée.
 
Celui qui commet l’adultère est comparé à quelqu’un qui marche sur des charbons ardents et qui est dépourvu de sens. Il ne trouvera que blessures, déshonneur et honte. Il ne restera pas impuni.
Proverbes 6 : 27-29, 32-33 : « 27 Peut-on prendre du feu contre soi sans que les habits ne s'enflamment ?28 Peut-on marcher sur des charbons ardents sans se brûler les pieds? 29 Il en va de même pour celui qui s'approche de la femme de son prochain: celui qui la touche ne restera pas impuni. »
32 Celui qui commet un adultère avec une femme manque de bon sens. Il veut se détruire lui-même, celui qui agit de cette manière: 33 il ne trouvera que blessures et déshonneur, et sa honte ne s'effacera pas. » 

 
Cette interdiction est réitérée aux chrétiens dans le Nouveau Testament
 
Jésus lui-même a rappelé :
Luc 18 :20 : « Tu connais les commandements : Ne commets pas d'adultère, ne commets pas de meurtre, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, honore ton père et ta mère. »
 
L’apôtre Paul, dans sa lettre aux Hébreux a aussi clairement rappelé cette importante interdiction.
Il est intéressant ici de comparer plusieurs traductions de la Bible :
Hébreux 13 :4 : « Que chacun respecte le mariage et que les époux restent fidèles l'un à l'autre, car Dieu jugera les débauchés et les adultères. » - Semeur
Hébreux 13 :4 : « Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure: Dieu jugera ceux qui se livrent à l'inconduite sexuelle et à l'adultère. » - Nouvelle Bible Segond 

 

Pour aller plus loin :
Lien - Adultère

 


 L’adultère spirituel
 

La Bible parle aussi d’un autre type d’adultère : l’adultère spirituel. De quoi s’agit-il exactement ?

Tout comme pour l’adultère physique, il y a infidélité et trahison. L’adultère spirituel entraîne la rupture d’un engagement que l’on avait pris envers Dieu. Il révèle un manque de loyauté, d'honnêteté, de vérité et de sincérité.

 

La nation d’Israël s’était engagée à respecter l’alliance de la Loi, elle devait de ce fait fidélité à Jéhovah Dieu.

Seulement, elle est tombée à de nombreuses reprises dans l’idolâtrie et a imité les pratiques des nations voisines. Elle a plusieurs fois été coupable d’adultère spirituel. Aussi bien le royaume d’Israël que le royaume de Juda sont tombés dans l’idolâtrie et ont été infidèles à Dieu, commettant ainsi l’adultère spirituel.

 

Jéhovah s’adresse à Jérusalem dont les habitants ont abandonné leur Dieu, pas un ne pratique la justice et ne cherche à être fidèle (Jér 5 :1).

 

Jérémie 13 :27 : « J'ai vu tes adultères et tes hennissements de plaisir, tes scandaleuses prostitutions sur les collines et dans les champs, j'ai vu tes monstruosités. Malheur à toi, Jérusalem! Combien de temps encore resteras-tu impure?»

 

C’est à cause de son infidélité que Jérusalem et les villes de Juda ont été détruites par les Babyloniens et la population emmenée en captivité à Babylone.

 

1 Chroniques 9 :1 : «  Et Juda fut emmené captif à Babylone, à cause de ses infidélités. »

 

FBI

 

Jésus a qualifié d’adultère la génération de Juifs de son époque. Ces Juifs n’étaient pas attachés à l’enseignement pur de Dieu sans quoi ils n’auraient eu aucune difficulté à reconnaître le Messie grâce aux nombreuses prophéties bibliques.

 

Matthieu 12 : 39 : « Il leur répondit: «Une génération mauvaise et adultère réclame un signe miraculeux, il ne lui sera pas donné d'autre signe que celui du prophète Jonas. »

 

Marc 8 :38 : «  En effet, celui qui aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. »

 

Les chrétiens sont exhortés à ne pas être ami du monde et de ses pratiques opposées à Dieu, cela constituerait un acte d’infidélité envers notre Créateur.

 

Jacques 4 :4 : « Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l'amour pour le monde est synonyme de haine contre Dieu? Celui donc qui veut être l'ami du monde se fait l'ennemi de Dieu. »

 
 

 

 Jésus accuse l’église de Thyatire de commettre l’adultère

 

Apocalypse 2 : 22 : «  Voici, je vais la jeter sur un lit et envoyer un grand tourment à ceux qui commettent adultère avec elle, s'ils ne se repentent pas de leurs œuvres. »

 

Nous avons vu que Jézabel enseigne, prophétise et exerce une grande influence sur les chrétiens de Thyatire. De ce fait on peut penser qu'elle correspond à la classe des responsables de l'église qui se sont éloignés de l'enseignement salutaire du Christ et qui se sont corrompus (Ap 2:20).

 

Lien - Jézabel

 

Comment les chrétiens de cette église ont-ils pu commettre l'adultère avec cette Jézabel symbolique? 

L'adultère dont parle Jésus est un adultère spirituel, commis lorsque des serviteurs de Dieu choisissent de suivre d'autres enseignements que la vérité contenue dans les Saintes Écritures. 

Les chrétiens de l'église de Thyatire, en suivant les faux enseignements de leurs dirigeants, commettaient l'adultère spirituel avec eux. 

 

   

 

 Quelles leçons pouvons-nous tirer pour nous-mêmes ?

 

Nous devrions vérifier si nos croyances sont en harmonie avec l’enseignement de la Bible et ne pas nous contenter de suivre des dirigeants ou responsables religieux. 

 

Le culte que nous rendons à Dieu doit rester pur et non contaminé par de fausses doctrines ou l'idolâtrie. Il nous faut revenir à l’enseignement originel, tel qu’il était avant que la grande apostasie ne le contamine par de faux enseignements.

Notre moralité doit être exemplaire, conforme à ce que Dieu nous demande, plus forte que les courants de pensée qui incitent à « la liberté et à la tolérance » de toutes les façons de vivre et « d’aimer ».

 

 

Nous devrions vérifier si nos croyances sont en harmonie avec l’enseignement de la Bible et ne pas nous contenter de suivre des dirigeants ou responsables religieux. Restons attachés à notre intégrité envers l’enseignement pur de Dieu et de Jésus !

katie175 de Pixabay

 

 

Restons attachés à notre intégrité envers l’enseignement pur de Dieu et de Jésus !

 

Psaumes 25 :21 : « « Que l'intégrité et la droiture me protègent, car je mets mon espérance en toi. »

 

 
Olivier                                                                                    
Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0