Apocalypse 2 : 24 : Le fardeau chrétien


Le fardeau chrétien



Apocalypse 2 : 24 : «  Quant à vous, les autres croyants de Thyatire, qui n'acceptez pas cet enseignement et qui n'avez pas connu les profondeurs de Satan - comme ils les appellent - je vous dis: Je ne mettrai pas sur vous d'autre fardeau. »


 Pas d’autre fardeau

Jésus s’adresse maintenant aux chrétiens fidèles de l’église de Thyatire qui ne se sont pas laissé entraîner par l’enseignement satanique de Jézabel.  

 

Il leur dit qu'il ne mettra pas sur eux d'autre fardeau. 
Le mot « autre » sous-entend qu'il existe un fardeau de base.
Jésus poursuit alors en disant: Seulement, ce que vous avez, tenez-le fermement jusqu'à ce que je vienne.
Ces chrétiens devaient tout de même demeurer
 fidèles jusqu'à la fin et s'acquitter de certaines responsabilités.

Voyons de plus près ce que représente le fardeau chrétien dont Jésus parle ici.

 

 

 

 Qu’est-ce qu’un fardeau ?

Le mot fardeau est utilisé pour désigner une charge pesante qu'il faut lever ou transporter.
Dans le sens figuré, il désigne ce qui est dur à supporter, une épreuve, ce qui pèse moralement, une lourde charge, une lourde responsabilité.

Du point de vue religieux, le fardeau désigne, 
l’ensemble des interdictions et des responsabilités qui correspondent à nos croyances.

 

Du point de vue religieux, le fardeau chrétien désigne, l’ensemble des interdictions et des responsabilités qui correspondent à nos croyances chrétiennes.

burden-1296754_960_720

 

 

 Jésus a dénoncé la rigidité des pharisiens et spécialistes de la Loi.

Les Israélites avaient de très nombreuses règles à respecter, celles-ci régissaient chaque aspect de leur vie.
En effet, la Loi mosaïque était composée de 
plus de 600 prescriptions différentes. Jésus a dénoncé l’arrogance des Pharisiens, les chefs religieux Juifs, car ils aimaient imposer des fardeaux pesants sur les épaules des personnes qu'ils dominaient de manière rigide. Ces chefs religieux arrogants s'attachaient à la plus petite règle et ne laissaient passer aucun détail de la loi mais ils oubliaient le principal: l'amour et la compassion. Jésus-Christ dit, en parlant de ces Pharisiens :

«
Les spécialistes de la loi et les pharisiens se sont faits les interprètes de Moïse. 4 Ils lient des fardeaux pesants et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. » Matthieu 23 :2-4.

Il dit également en 
Matthieu 23 : 23-24 : 23 «Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous versez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin et que vous laissez ce qu'il y a de plus important dans la loi: la justice, la bonté et la fidélité. C'est cela qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste. 24 Conducteurs aveugles! Vous filtrez vos boissons pour éliminer le moucheron, mais vous avalez le chameau. » 

 

FBI

 

Jésus a invité ceux qui peinaient sous leur fardeau à venir à lui pour être enseignés et à trouver du repos.


Matthieu 11 : 28-30 : « 28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. 29 Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. 30 En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger

Peut-être invitait-il aussi ceux qui étaient épuisés par le fardeau du péché et des fautes à venir à lui pour trouver un réconfort d’ordre spirituel. En suivant les enseignements de Jésus, ils trouveraient le soulagement et les encouragements pour conformer leur vie aux exigences divines.

 

La vérité enseignée par le Christ libère.

 Jean 8 : 31, 32 : «  31 Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres




 Qu’est-ce que le fardeau chrétien ?

Le fardeau chrétien correspond à
 toutes les interdictions et responsabilités liées à nos croyances chrétiennes. 

 

Plusieurs interdictions sont clairement imposées aux chrétiens dans la Bible. Voici quelques versets :

Actes 15 :28,29 nous dit : «28 En effet, il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne pas vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire:29 vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l'immoralité sexuelle. Vous agirez bien en évitant tout cela. Adieu

  
1 Corinthiens 6 : 9-10 : « 9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, 10 ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n'hériteront du royaume de Dieu. » 

1 Pierre 2 : 1, 2 : « 1 Débarrassez-vous donc de toute méchanceté et toute ruse, de l'hypocrisie, l'envie et toute médisance, 2 et comme des enfants nouveau-nés désirez le lait pur de la parole. Ainsi, grâce à lui vous grandirez [pour le salut], » 
 

 

En résumé, nous pouvons dire que les interdictions qui concernent le chrétien sont: l'immoralité sexuelle, l'idolâtrie, la malhonnêteté, l'avidité, la médisance, l'hypocrisie, le fait de manger du sang et l'ivrognerie. On pourrait ajouter la drogue qui va dans le même sens.

 


 Quelles sont les obligations du chrétien ?


Mais être chrétien n’implique pas seulement s’abstenir de certaines pratiques. Être vraiment chrétien signifie suivre les traces du Christ et ses commandements.

 

Jean 14 :15 : « Si vous m'aimez, respectez mes commandements. »

 

 

L’Adoration de Dieu, le Tout-puissant, le Souverain de l’univers, dont le Nom est Jéhovah.

 

Jean 17 :3 : «  Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé : Jésus-Christ.  » - Semeur

 

Esaïe 25 :1 : « Jéhovah, tu es mon Dieu! Je t'exalterai, je célébrerai ton nom; car tu as fait des choses merveilleuses. Tes desseins formés dès longtemps sont sûrs et fidèles. »

 

Éphésiens 5 : 20 : « remerciez constamment Dieu le Père pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ; »

 

Apocalypse 11 :4 : « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées. » - Louis Second

 

L’Adoration de Dieu, le Tout-puissant, le Souverain de l’univers, dont le Nom est Jéhovah. Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent

Free-Photos de Pixabay

 

 

L’Amour est la marque distinctive des vrais chrétiens - l’amour pour Dieu, pour Jésus, pour son prochain, pour ses compagnons chrétiens et pour sa famille.

 

Jean 13 :34,35 : « 34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35 C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.» 

 

1 Timothée 5 :8 : « Si quelqu'un ne prend pas soin des siens, et en particulier des membres de sa famille proche, il a renié la foi et il est pire qu'un non-croyant.» 

 

Romains 14 :19 : « Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à entretenir la paix et à nous faire grandir mutuellement dans la foi. »

 

Luc 6 :31 : « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. » - Louis Segond

 

1 Corinthiens 16 :14 : « Que tout ce que vous faites soit fait avec amour. »

 

Voir aussi Marc 12 :28-34 ; 1 Corinthiens 13 :1-8 ; Éphésiens 4 :29 ; Romains 12 :13 ; Luc 10 :25-37 ; Esaïe 58 :7 ; Romains 13 :8-10.

 

Lien – Comment développer notre Amour pour Dieu ?

Lien – Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ?

Lien – Comment montrer notre Amour au quotidien ?

Lien – Qui est mon prochain ?

 

 

La Foi en Jésus-Christ, l’unique sauveur de l’humanité.

 

Jean 3 : 16 : « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. »

 

1 Timothée 2 : 4-6: «  4 Car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 En effet, il y a un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme : Jésus-Christ. 6 Il a offert sa vie en rançon pour tous. » - Semeur

 

Actes 4 :12 : « Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »

 

Jean 15 :6 : « Jésus lui dit: "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. » - Jérusalem

 

Voir aussi Jean 10:7, 9 ; Jean 11 :25 ; Jean 8 :12 ; Esaïe 28 :16 ; Jean 6 : 48, 51 ; Actes 4 : 11, 12.

FBI

 


La prière


Colossiens 4 : 2 :  « Persévérez dans la prière, veillez-y dans une attitude de reconnaissance. »


Voir Matthieu 6 :9-13.

 

 

L’étude des Saintes Écritures 

 

Psaumes 119 :105 : « Ta parole est comme une lampe qui guide tous mes pas, elle est une lumière éclairant mon chemin. » - Semeur

 

Psaumes 25:5 : « Fais-moi cheminer vers ta vérité et enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Je t'attends tous les jours. » - TOB

 

1 Thessaloniciens 5:21 : « Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent. » - TMN

 

Apocalypse 1 :3 : « Heureux celui qui lit, heureux ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui est écrit en elle, car le temps est proche. » - Bible de la Liturgie

 

L'étude de la Bible. Ta parole est comme une lampe qui guide tous mes pas, elle est une lumière éclairant mon chemin. Fais-moi cheminer vers ta vérité et enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Heureux ceux qui écoutent les paroles de la prophétie !

Image par Gerd Altmann de Pixabay

 

 

Le vrai chrétien a une foi vivante. Sa vie de tous les jours témoigne de son amour pour Dieu, Jésus et son prochain. Il persévère dans l’étude, la prière, le témoignage de sa foi.

 

Jésus avait lui-même déclaré:
Matthieu 7:21: "Pour entrer dans le royaume des cieux, il ne suffit pas de me dire : « Seigneur ! Seigneur ! » Il faut accomplir la volonté de mon Père céleste." 

 

Voir Jaques 1 :22-25 ; Jacques 2 :14-26 ;  

 

Lien – la Foi

 

 

L'apôtre Paul a comparé le ministère chrétien à une course et a encouragé ses compagnons à ne pas alourdir leur vie de choses inutiles et futiles.

Hébreux 12 : 1, 2 : «Débarrassons-nous [...] de tout poids et du péché qui nous entrave facilement, et courons avec endurance la course qui est placée devant nous, tandis que nous avons les yeux fixés sur l’Agent principal de notre foi et Celui qui la porte à la perfection : Jésus

 

L'apôtre Paul a comparé le ministère chrétien à une course et a encouragé ses compagnons à ne pas alourdir leur vie de choses inutiles et futiles. Débarrassons-nous de tout poids et du péché qui nous entrave facilement et courons avec endurance la course!

IMGBIN_o3753329

 

 

 

 Le fardeau du péché

 
La conscience du péché peut aussi être comme un fardeau pour un chrétien. Dieu et Jésus nous invitent à 
demander pardon pour nos fautes et nos manquements tout en ayant l’assurance que nous serons pardonnés. Ne nous laissons pas écraser par un sentiment de culpabilité.


La compassion de Dieu est décrite dans  
Michée 7 : 18, 19 : «18 Quel Dieu est semblable à toi? Tu pardonnes la faute, tu oublies la révolte du reste de ton héritage. Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la bonté. 19 Il aura encore compassion de nous, il piétinera nos fautes. Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés. »

Nous pouvons donc être confiants dans l’Amour, la compassion et l’aide que Dieu et Jésus nous donnent si nous leur demandons.

 


Olivier 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21                                          


Écrire commentaire

Commentaires: 0