Apocalypse 3 : 13 : Les églises


Les églises


 

Apocalypse 3 :13 : « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises

Jésus termine sa lettre adressée à l'église de Philadelphie de la même manière que pour les 5 églises précédentes:
"
Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises."

Penchons-nous sur le sens du mot "église".


 Qu'est-ce qu'une église?

Une église peut désigner un 
groupement religieux organisé ou le bâtiment dans lequel il se réunit.

Au Moyen-âge des milliers d’églises, de monastères, de cathédrales et de couvents ont été construits en France.
La religion catholique était très puissante et la prolifération de ses monuments religieux attestait de son influence au sein de la population.
La vie des gens étaient alors rythmé au son des cloches de l’église : vêpres, office du dimanche, baptême, mariage, décès… 

 

Cathédrale de Strasbourg – wikipédia commons  - église en Bourgogne - Fritz_the_Cat de Pixabay - Eglise Sainte-Madeleine à Charnay-lès-Mâcon - Flickr

 

 
L’église était un lieu de rassemblement
 favorisant l’unité des personnes sous les mêmes croyances et mêmes traditions.
Dans la plupart des églises catholiques, protestantes ou autres, les gens se réunissent dans le but d’exprimer leur foi en compagnie de personnes qui partagent les mêmes croyances.
Ce partage et cette communion d’esprit procure 
un sentiment d’appartenance et de compréhension mutuelle qui est rassurant.

 

 L'appartenance à un groupe religieux est rassurant mais peut aussi être un piège car il y risque d'uniformisation, crainte d'être différent ou rejeté, on se contente de suivre le groupe sans vérifier par soi-même dans la Bible les enseignements.

wikipedia - commons

 

Psaumes 33:1: "Qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble !"

Il est en effet 
encourageant d’échanger, d’étudier et de pratiquer ensemble.
C’est d’ailleurs ce que nous faisons, de manière plus « moderne » en échangeant sur le forum grâce à internet.


 Le danger d'appartenir à un groupe

Cependant, l’appartenance à une église ou à un groupement religieux quelconque peut aussi être 
un piègeComment cela ?
"Groupe" signifie influence, uniformisation, regard de l’autre, crainte d’être rejeté…

Il est toujours difficile de penser différemment du reste du groupe. Etre différent demande du courage. Il n’est pas toujours autorisé de penser différemment. Certains groupements religieux pratiquent 
l’exclusion ou l’excommunication si une personne n’adhère pas à la totalité des explications avancées par ceux qui sont à leur tête. Ce déchirement peut être terriblement difficile à vivre car il coupe la personne exclue du reste de la communauté, de ses « amis », de sa famille…
On a aussi le regard de l’autre qui peut être pesant et culpabilisant, alors on met de côté ses doutes et ses réflexions personnelles et on suit le mouvement.


 Que nous dit la Bible à ce sujet ?

Il est important de tout 
vérifier par soi-même. Les Béréens examinaient chaque jour les Écritures pour vérifier si ce qu'on leur disait était exact.

Actes 17 :10-1 : « 10 Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Dès leur arrivée, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. 11 Ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique. Ils accueillirent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures pour voir si ce qu'on leur disait était exact.»

La 
vraie vérité ne craint pas les recherches bibliques, historiques, scientifiques, ne craint pas les vérifications, les comparaisons avec d’autres enseignements ou façons de voir les choses. La vérité est logique et explicable.
Il est important
 d’être profondément convaincu par une croyance avant de la faire sienne. Il est important d'être suffisamment humble et sincère pour être prêt à ajuster un point de vue, voire modifier une compréhension erronée. 

La vraie vérité ne craint pas les recherches bibliques, historiques, scientifiques, ne craint pas les vérifications, les comparaisons avec d’autres enseignements. Il est important d’être profondément convaincu par une croyance avant de la faire sienne.

 

 

 

 Que faire si l’on se rend compte que certains enseignements sont faux ?

Va-t-on faire taire ses doutes par crainte de représailles ou par crainte d’être différent des autres ?
Ou bien va-t-on 
respecter son intégrité profonde et agir en connaissance de cause sachant que lorsque Jésus viendra nous demander des comptes, nous ne pourrons pas lui dire « ce n’est pas de ma faute, c’est ce qu'on m’a demandé de faire... ». !

Romains 14:12: "Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même."

Vérifions nos croyances à la lumière des Saintes Écritures, prions pour demander à Dieu de nous guider dans notre recherche de la vérité, et échangeons avec d’autres chrétiens sincères.

 


Olivier                                                                                

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 0