Apocalypse 3 : 19 : Repris et corrigé par Jésus


Des chrétiens repris et corrigés par Jésus



Apocalypse 3 : 19 : « Moi, ceux que j'aime, je les reprends et je les corrige. Fais donc preuve de zèle, et change

 

 
 L’église de Laodicée doit changer

Jésus vient de conseiller 
l’église de Laodicée, qui est riche matériellement mais bien pauvre spirituellement, d’acheter chez lui de l’or purifié, des vêtements blancs et du collyre pour soigner ses yeux.
Les chrétiens de Laodicée doivent prendre conscience de leur pauvreté spirituelle et de l’importance d’effectuer les changements qui lui permettront d’obtenir l’approbation de Jésus.
 
Jésus 
les reprend et les corrige car il les aime et souhaite qu’ils aient davantage de discernement et de perspicacité afin de rectifier leur conduite et produire des œuvres pures et dignes de leur engagement chrétien.
Il les exhorte à faire preuve de zèle et à changer !

 

L’enseignement de Jésus visait surtout à toucher les cœurs et à faire émerger les meilleures intentions qui pousseraient ensuite à des actions concrètes. Pour cela il utilisait des paraboles. Une parabole est une histoire courte tirée de la vie courante.

 

Le mot « corriger » est souvent associé à la punition ou à la dureté. Cependant, Jésus n’a jamais agi de la sorte. Son enseignement encourageait la réflexion, touchait les cœurs et poussait à l’action.


  Jésus enseignait à l’aide de paraboles

L’enseignement de Jésus visait avant tout à toucher les cœurs et à faire émerger les meilleures intentions qui pousseraient ensuite à des actions concrètes. Pour cela il utilisait des 
paraboles.

Qu’est-ce qu’une parabole ?


Une parabole est une 
histoire courte dont les éléments sont empruntés à la vie quotidienne de l’auditeur ce qui lui permet de bien comprendre le contexte et de saisir toute la portée et la profondeur de la leçon de vie ou de l’enseignement moral qui est en jeu.
Ainsi, sous des choses concrètes et simples, peuvent se cacher des
 enseignements puissants qui restent facilement accessibles à toutes sortes de personnes.

 

 

Les paraboles du semeur, du fils prodigue, du bon Samaritain et des dix vierges.

 


L’utilisation fréquente des paraboles par Jésus met en valeur les qualités du Christ qui n’avait pas pour objectif de parler de manière complexe, démontrant ainsi sa supériorité.
Son objectif était avant tout que chacun, même la personne la plus humble, puisse accéder à la connaissance divine. Il se mettait donc à leur niveau et démarrait toujours son raisonnement à partir de connaissances ou de choses qu'ils connaissaient bien. Il savait 
s’adapter à son auditoire.
 
Suivons son exemple et sachons apporter l’enseignement chrétien de manière claire en pensant que ceux qui nous écoutent ne possèdent pas forcément toutes les notions que nous avons la chance de connaître.
 
 
 La parabole du riche qui amasse toujours plus
 
La richesse matérielle de l’église de Laodicée qui contraste avec sa pauvreté spirituelle nous fait penser à la parabole de Jésus sur l’homme riche dont la préoccupation première était d’accumuler des biens matériels au point d’oublier Dieu.
 
Jésus avertit ses auditeurs : 
«Gardez-vous avec soin de toute soif de posséder, car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, même s'il est dans l'abondance.» - Luc 12 :15 
 
Luc 12 :15 :21 : « 16 Il leur dit cette parabole: «Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté. 17 Il raisonnait en lui-même, disant: 'Que vais-je faire? En effet, je n'ai pas de place pour rentrer ma récolte. 


 

18 Voici ce que je vais faire, se dit-il: j'abattrai mes greniers, j'en construirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens, 19 et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour de nombreuses années; repose-toi, mange, bois et réjouis-toi.' 20 Mais Dieu lui dit: 'Homme dépourvu de bon sens! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée, et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?' 21 Voilà quelle est la situation de celui qui amasse des trésors pour lui-même et qui n'est pas riche pour Dieu.» 

 

 

Les richesses matérielles sont bien éphémères.
Jésus a conseillé ses audi
teurs de s’amasser des richesses spirituelles qui ne peuvent rouiller ni être dérobées. Il a également expliqué que là où est notre trésor, là aussi sera notre cœur.
 
Matthieu 6 : 19-21 : « 19 »Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détruisent et où les voleurs percent les murs pour voler, 20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où les mites et la rouille ne détruisent pas et où les voleurs ne peuvent pas percer les murs ni voler! 21 En effet, là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »
 
L’église de Laodicée doit changer pour être zélée et riche en belles œuvres. La richesse spirituelle est de loin supérieure à la richesse matérielle et ses effets sont éternels.
 
Lien - Ap 3 : 17 : Soyons riches du point de vue spirituel

Olivier                                                                                        

 
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0