Apocalypse 6 : 2 : Le cheval blanc


Le cheval blanc


 

Apocalypse 6 : 2 : «  Je regardai et je vis apparaître un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée et il partit en vainqueur et pour remporter la victoire. »

 

 

Les 4 cavaliers de l'Apocalypse. L’ouverture du premier sceau a donné lieu à la chevauchée du premier cavalier de l’Apocalypse. Il s’agit d’un cheval blanc. Son cavalier porte une couronne et tient un arc. il sort victorieux sûr de vaincre.

Picture RevelationScriptures.com

 

 

L’ouverture du premier sceau a donné lieu à la chevauchée du premier cavalier de l’Apocalypse monté sur un cheval blanc. Le verset précise qu’on lui a donné une couronne et qu’il est parti en vainqueur pour remporter la victoire.

 

 

 

 De qui s’agit-il ? 

Nous pouvons dire qu’il s’agit d’un roi car il porte une couronne. Mais c'est également un guerrier car il est muni d’un arc et il est sorti pour vaincre. Ce roi est puissant, il est certain de sa victoire.

 

Le cheval est blanc. La couleur blanche est généralement associée à la pureté, à la sainteté et à la justice. 

Voir - Lien: La couleur blanche.

 

La Bible dit clairement que la victoire finale appartient à Jéhovah Dieu et qu’il donnera la victoire à son roi.

 

Proverbes 21:31: « On équipe le cheval pour le jour du combat, mais de Jéhovah dépend la victoire.»Crampon 

 

1 Samuel 2 :10 : « Iéhovah! Ses adversaires tremblent devant lui; Du ciel il tonne sur eux. Iéhovah juge les extrémités de la terre; Il donnera la victoire à son roi, et relèvera la gloire de son oint. » - Traduction Samuel Cahen

 

Psaumes 144 :10 : « Toi (Jéhovah) qui donnes la victoire aux rois, (…). »

 

1 Samuel 17 :47 : « (…) la victoire appartient à Yahvé » Bible des Peuples

 

Le premier cavalier de l'Apocalypse est un roi et un guerrier qui se bat pour la justice en étant certain de sa victoire car elle vient de Jéhovah Dieu.

 

 

 

 Trois prophéties nous aident à identifier le 1er cavalier de l'Apocalypse

 

Un autre cheval blanc est cité dans le livre de l'Apocalypse, au chapitre 19. Lisons la description correspondante:

 

Apocalypse 19 :11-16 : « 11 Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle «Fidèle et Véritable», il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu et il y avait de nombreuses couronnes sur sa tête. Il portait un nom écrit, que personne d'autre que lui ne connaît. 13 Il était habillé d'un vêtement trempé de sang. Son nom est «la Parole de Dieu». 14 Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. 16 Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: «Roi des rois et Seigneur des seigneurs».

 

 RevelationScriptures.com

 

Ce cheval blanc est monté par le chef des anges qui va frapper les nations et les diriger avec un sceptre de fer. Il s'agit du «Roi des rois et Seigneur des seigneurs» qui juge et combat avec justice, appelé également «Fidèle et Véritable» et «la Parole de Dieu». Il ne fait aucun doute que celui qui monte le cheval blanc d'Apocalypse 19 n'est autre que Jésus-Christ lui-même (Psaumes 2:6-9; Jér 23:5; Ap 3:14; Jean 1:14; 2 Thess 1:7; Mat 24:30,31; Dan 8:25).

 

 

Le Psaumes 45 renferme des prophéties concernant Jésus-Christ, le vaillant guerrier que Dieu a désigné par onction comme roi. Jésus sort en vainqueur pour défendre la vérité, la douceur et la justice. 

 

Psaumes 45 :3-8 : « 3 Tu es le plus beau des hommes, la grâce coule de tes lèvres; c'est pourquoi Dieu t'a béni pour toujours. 4 Vaillant guerrier, mets ton épée au côté, signe de ta grandeur et de ta majesté, 5 oui, de ta majesté! Sois vainqueur, monte sur ton char, défends la vérité, la douceur et la justice, et que ta main droite se signale par de merveilleux exploits! 6 Tes flèches sont aiguës, des peuples tomberont sous toi; elles frapperont au cœur les ennemis du roi.

7 Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. 8 Tu aimes la justice et tu détestes la méchanceté; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie. »

 

Quel Roi désigné par onction par Dieu lui-même va combattre en son Nom, avec des flèches aiguës, pour lajustice et la vérité tout en étant certain de sa victoire? Jésus-Christ, le Fils de Dieu (Psaumes 2:6-9; Ap 19:15).

 

 

L'arc a été associé à Jésus dans une prophétie.

 

Zacharie 10 :4,5 : « 4 Car la pierre angulaire sortira de Juda, de lui aussi viendra le piquet de la tente ainsi que l'arc de guerre. Oui, de lui tous les chefs seront issus. 5 Pareils à des guerriers foulant la boue des rues au cours de la bataille, ils combattront. L’Éternel sera avec eux. Alors leurs ennemis montés sur des chevaux seront couverts de honte. » Semeur

 

De Juda devait sortir le Messie, la pierre angulaire posée dans Sion (Esaïe 28:16; Actes 4:11). Mais aussi le piquet de la tente évoquant la stabilité du règne de la Jérusalem céleste et l'arc de guerre. Tout cela est directement lié à Jésus-Christ.

 

Esaïe 33 : 20 : « Mais tu contempleras Sion, la cité de nos fêtes, tes yeux verront Jérusalem, résidence tranquille, tente qui ne sera plus enlevée et dont les piquets ne seront plus jamais arrachés, et dont aucun cordage ne sera plus tranché. »  - Semeur

 

Psaumes 18 : 35, 38 : « 35 Il exerce mes mains au combat, et mes bras tendent l'arc de bronze. 38 Je poursuis mes ennemis, je les atteins, et je ne reviens pas avant de les avoir exterminés. »

 

 

L'arc est lié à Jésus. De Juda devait sortir le Messie, la pierre angulaire posée dans Sion (Esaïe 28:16; Actes 4:11). Mais aussi le piquet de la tente évoquant la stabilité du règne de la Jérusalem céleste et l'arc de guerre. Tout cela est lié à Jésus.

 

 

 

 Jésus est un roi victorieux

 

Jésus-Christ, le Roi de Sion est juste et victorieux.

 

Zacharie 9 :9 : «  Réjouis-toi, fille de Sion! Lance des acclamations, fille de Jérusalem!  Voici ton roi qui vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse. »

 

Jésus-Christ, le Roi de Sion est juste et victorieux. Il est accueilli à Jérusalem: Ils disent : « Que Dieu bénisse le roi qui vient en son nom ! Paix dans le ciel et gloire à Dieu au plus haut des cieux ! »

 

Ils disent : « Que Dieu bénisse le roi qui vient en son nom ! Paix dans le ciel et gloire à Dieu au plus haut des cieux ! »  - Luc 19 :38Bible Parole de vie

 

 

 

 Jésus a vaincu

 

Jésus-Christ a vaincu le monde et s’est assis sur le trône de son Père

 

Apocalypse 5:5 : « Alors l'un des anciens me dit: «Ne pleure pas, car le lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.»

 

 Jean 16:33 : « Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage: moi, j'ai vaincu le monde.»

 

Apocalypse 3:21 : « Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. »

 

 

 

  Jésus est Roi – Une couronne lui fut donnée

 

Qui lui a donné cette couronne ? Il s’agit de son Père, Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant. Même avant sa venue sur la terre, Jésus est appelé « Roi ».

 

Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier."Crampon 1904

 

Esaïe 9 :6 : « Un enfant est né pour nous, un fils nous est donné. Il a reçu l'autorité d'un roi.» - Bible Parole de vie

 

Matthieu 2 :1,2 : « 1 Jésus naquit à Bethléhem en Judée, à l'époque du roi Hérode. Or, des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem 2 et dirent: « Où est le roi des Juifs qui vient de naître? En effet, nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus pour l'adorer.» »

 

Jean 1 :49 : « Nathanaël répondit: «Maître, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël.» » 

 

Jean 18 :37 : « Pilate lui dit: «Tu es donc roi?» Jésus répondit: «Tu le dis, je suis roi. (…)» »

 

Matthieu 27:37 : « Pour indiquer le motif de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête: «Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs.» » Cette inscription était écrite en hébreu, en latin et en grec (Jean 19 :20).

 

 

« Pour indiquer le motif de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête: «Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs.» » Cette inscription était écrite en hébreu, en latin et en grec.

 

 

Après sa résurrection, Jésus a reçu de la part de Dieu TOUT POUVOIR

 

Matthieu 28 :18 : « Jésus s'approcha et leur dit: « Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. »

 

Apocalypse 3:21 : « (…) j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. »

 

Apocalypse 1 : 5 : « de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le chef des rois de la terre!»

 

Toutes les créatures célestes reconnaissent l’autorité du Christ et lui rendent gloire !

Apocalypse 5 :11-12 : « 11 Je regardai et j'entendis la voix de nombreux anges rassemblés autour du trône, des êtres vivants et des anciens; ils étaient des myriades de myriades et des milliers de milliers. 12 Ils disaient d'une voix forte: « L'Agneau qui a été offert en sacrifice est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la louange.»

 

 

 

 Le premier cavalier de l’Apocalypse est Jésus-Christ

 

Nous pouvons affirmer que le premier cavalier de l’Apocalypse portant une couronne et muni d'un arc est un vaillant guerrier et le Roi désigné par Jéhovah pour remporter la victoire finale et éliminer les ennemis de Dieu. Il monte un cheval blanc, couleur de sainteté et de pureté, car la guerre qu'il va mener est une guerre juste. Il sort en vainqueur pour défendre la vérité et la justice. Il est certain de l'issue finale car il se bat pour Jéhovah à qui appartient la victoire.

Ce personnage est le Roi-Guerrier d'Apocalypse 19 et de Psaumes 45, il s'agit de Jésus-Christ.

 

Jésus-Christ a démontré une fidélité sans faille jusqu’à sa mort. Il a courageusement donné sa vie parfaite en sacrifice pour l’humanité. Il a vaincu le monde. A sa résurrection, il a reçu TOUT POUVOIR de la part de son Père.

 

Désormais, c’est Jésus qui sera le maître de l’univers, il va régner au nom de son Père, jusqu’à ce que la Souveraineté universelle de Jéhovah Dieu soit rétablie.

 

Jean 5 :22,23 : « 22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. »

 

Jésus est le seul, dans tout l’univers, qui a été trouvé digne de prendre le livre scellé de 7 sceaux de la main de Dieu et d’en briser les sceaux. Cela signifie que Dieu lui confie toute autorité, c’est lui qui va superviser tous les évènements du temps de la fin.

 

Jésus est le seul dans tout l’univers qui a été trouvé digne de prendre le livre scellé de 7 sceaux de la main de Dieu et d’en briser les sceaux. Cela signifie que Dieu lui confie toute autorité c’est lui qui va contrôler les évènements du temps de la fin

Revelation -Scriptures

 

 

 

 Puisque Jésus est Roi, cela signifie-t-il qu’il est responsable de tout ce qui se passe sur la terre ?

 

Jésus est le Roi établi par Jéhovah Dieu le Tout-Puissant, cependant, son royaume n’est pas encore instauré et il ne dirige pas encore la terre sinon les gouvernements actuels auraient déjà été remplacés par le Royaume de Dieu et les effets de son règne se feraient sentir sur toute la terre !

 

D’ailleurs, quand il était sur la terre, et bien qu’étant déjà appelé « roi », Jésus a appris à ses disciples à prier de la façon suivante : «  Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » (Mat 6 :9,10).

Nous pouvons donc prier afin que la volonté de Dieu se fasse sur la terre.

 

 

Puisque Jésus a reçu tout pouvoir, pourquoi laisse-t-il souffrir les humains ?

 

Jésus doit laisser Satan le diable aller jusqu’au bout de son opposition et les humains aller jusqu'au bout de leur indépendance vis à vis de Jéhovah Dieu afin qu’une telle rébellion ne se reproduise plus jamais.

Les humains doivent expérimenter toutes sortes de voies différentes selon leurs idéaux, leurs rêves, leurs désirs, leurs convictions, leurs aspirations… Il leur faut du temps pour expérimenter toutes sortes de systèmes politiques, de lois, de religions, de croyances, de philosophies, pour réaliser d’importantes avancées scientifiques et techniques…

 

Par ailleurs, notre Dieu Tout-Puissant a fait don du libre arbitre aux humains et s’il intervient trop tôt dans les affaires humaines, on pourrait lui reprocher d’imposer son autorité avant que les humains aient pu démontrer qu’ils pouvaient bien se passer de lui. Ainsi, par respect pour le libre arbitre, Jésus n'interviendra que lorsque la situation aura atteint son paroxysme et l'intervention divine sera alors pressante et vitale (Mat 24:21,22).

 

Cette période éprouvante permettra de tester la fidélité de ses serviteurs et de ceux qui se prétendent chrétiens. Jésus a, au premier siècle, choisi ses 144'000 cohéritiers pour composer son gouvernement céleste, il a donné de nombreux conseils aux premiers chrétiens et inspiré la rédaction des livres du Nouveau Testament sur lesquels nous basons aujourd’hui notre espérance. Nous pouvons donc acquérir une bonne connaissance spirituelle et prendre des décisions en toute connaissance de cause.

 

Au temps de la fin, Jésus viendra juger les habitants de la terre qui auront eu à choisir entre le règne du Christ et l’allégeance à la bête symbolique.

 

Entre temps, Jésus, ses cohéritiers et ses anges ne restent pas inactifs. Tous les regards des créatures spirituelles convergent vers la terre où se joue le plus grand dénouement de l’histoire, la réponse à la question la plus importante jamais soulevée : « Les humains ne seraient-ils pas plus heureux s’ils choisissaient eux-mêmes entre le bien et le mal, s’ils étaient indépendants de Dieu ? ».

C’est la question fondamentale de la légitimité de la Souveraineté de Jéhovah Dieu, le Créateur Tout-Puissant qui est sur le point d’être résolue.

Par ailleurs, en ce moment-même, le Christ qui est à la tête de myriades d’anges prépare activement, avec ses cohéritiers, son retour glorieux. Rien n’est laissé au hasard, chacun a un rôle à jouer.

 

Les effets de l’indépendance des hommes vis-à-vis de Dieu sont en partie représentés par les chevauchées des 3 cavaliers de l’Apocalypse apportant des calamités aux humains : les guerres, les famines, les maladies et épidémies, la mort, la violence et les persécutions. Nous aurons l’occasion de revenir plus précisément sur ces cavaliers.

 

Que fait Jésus "en compagnie" de cavaliers qui n'apportent que calamités aux habitants de la terre ? Une prophétie (Apocalypse ch 12) associe également Jésus aux puissances maléfiques. L'avènement du Royaume va chasser Satan et ses démons.

4 cavaliers de l'Apocalypse - affiche de film

 

 

Remarque: Certains groupes chrétiens enseignent que le premier cavalier de l'Apocalypse n'est pas Jésus-Christ mais plutôt l'antichrist. Deux arguments sont avancés. Pour en savoir plus:

 

Lien - Le Christ ou l'antichrist ?

 

 

Olivier                                                                    

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 36
  • #1

    SODEDANGBE MAHUGNON DIEU-DONNE (samedi, 12 octobre 2019 06:52)

    Merci pour l'explication. Peut on également en savoir sur le cheval roux et son cavalier ?

  • #2

    Olivier (samedi, 12 octobre 2019 09:39)

    Bien évidemment!
    Il vous suffit de cliquer tout en haut sur "Apocalypse" et ensuite "Ch 6". Vous aurez les explications correspondant à tous les versets du chapitre 6, dont les chevaux de l'Apocalypse.
    Vous pouvez également dans "Index" cliquer sur "Rouge", "Noir" et "Blanc" et vous aurez l'explication du symbolisme de ces couleurs dans la Bible.

    Bonne lecture

  • #3

    Depson (mercredi, 22 avril 2020 00:55)

    Dans l apocalypse 6v2
    Est ce on peut dire que l eglise est deja enlevee

  • #4

    Olivier (samedi, 25 avril 2020 02:03)

    Je pense que les fidèles chrétiens resteront sur la terre lors de la grande tribulation finale. Ils devront démontrer leur fidélité à Dieu alors que les cavaliers de l'Apocalypse se déchaîneront. Lorsque Jésus viendra instaurer son règne sur la terre (Mat 6: 10), ces fidèles chrétiens deviendront les sujets du futur gouvernement messianique.

  • #5

    Grace (dimanche, 12 juillet 2020 09:43)

    merci pour l'enseignement

  • #6

    ndaya israel (dimanche, 12 juillet 2020 20:50)

    merci maintenant quel lecons tiré?

  • #7

    Olivier (lundi, 13 juillet 2020 01:08)

    Bonjour ndaya

    La leçon que nous pouvons tirer personnellement est de bien se préparer pour cette période qui doit arriver ainsi que l'indiquent les prophéties. Et combien même certains n'y croient pas, le dessein de Dieu s'accomplira à la lettre.
    Nous pouvons, tant que nous disposons de temps et de paix, renforcer notre foi en étudiant, en priant. Ainsi nous comprendrons le sens des évènements et nous serons prêts.

  • #8

    Olivier (lundi, 13 juillet 2020 01:10)

    Merci Grace pour votre message.

  • #9

    Pierrot (dimanche, 03 janvier 2021 12:56)

    De quelle dénomination est tu Olivier?

  • #10

    Olivier (lundi, 04 janvier 2021 19:26)

    D'aucune Pierrot.
    Je n'ai porté allégeance à aucun groupe religieux, ni à aucun clergé, ni à aucun homme qui prétendrait être un intermédiaire entre Dieu et les hommes.
    Ma seule autorité est Jésus-Christ qui a reçu tout pouvoir de la part de son Père et Souverain de l'univers, ma seule base est la Bible.

    Fraternellement

  • #11

    Moreau Chemier (dimanche, 17 janvier 2021 15:58)

    Où se situe l'église ou l'épouse de Jésus

  • #12

    Aurélie (jeudi, 11 mars 2021 07:02)

    Votre message me paraît trompeur car vous dite que le premier chevalier de lapolypse sur son arc et son cheval blanc est jesus christ maos ce n'est pas vrai vous êtes menteur car celui ci avec son cheval blanc est son arc est lantechrist pourquoi vous ne lavez pas dit ?

  • #13

    Olivier (jeudi, 11 mars 2021 13:34)

    Bonjour Aurélie,

    Avoir une opinion différente ne vous dispense pas d’être respectueuse et d’apporter des arguments.
    Je vous prie à l’avenir de ne plus m’insulter de « menteur ».

    Le point que vous soulevez a été développé tout au long l’article.
    Le guerrier sur le cheval BLANC est à rapprocher du Roi des armées célestes, sur son cheval blanc, Jésus-Christ, au chapitre 19.
    Plusieurs prophéties contenues dans les livres des Psaumes, Esaïe, Zacharie vont dans ce sens. Vous pouvez en lire les détails dans le texte.

    Enfin qui est réellement le Roi VICTORIEUX ? Il n’y en qu’un seul, c’est Jésus-Christ.
    (Zacharie 9 :9).
    Jésus-Christ a reçu tout pouvoir de la part de soin père et réalisera toutes les promesses bibliques à la lettre.

    Respectueusement

  • #14

    Olivier (jeudi, 11 mars 2021 13:40)

    Bonjour Mme/Mr Moreau Chemier

    Veuillez m’excuser s’il vous plait, je viens de voir votre message alors qu’en envoyais un autre…

    L’épouse du Christ est aussi appelée « Jérusalem céleste », elle est composée des cohéritiers du Christ qui vont régner avec lui des cieux sur la terre.
    L’épouse du Christ est aux côtés de son époux spirituel, dans les cieux.

    Cette épouse est aussi représentée par les 24 anciens symboliques proches du trône du Tout-Puissant (voir ch 4).

    Bien cordialement

  • #15

    murielmax@orange.fr (vendredi, 26 mars 2021 07:37)

    Bonjour,
    Merci pour tous ces éléments, cela dit, pour beaucoup, dont moi, le 1er chevalier n'est pas JÉSUS, car Jésus ouvre les sceaux, puis Jean voit un chevalier blanc. Il ne le défini pas comme le Seigneur, où il aurait dit , le Seigneur sur le cheval blanc. N'oublions pas les paroles de Jésus lors des questions des Apôtres. "Que personne ne vous séduise" en premier lieu. La séduction est la 1ère arme utilisée pour vaincre le monde suivant les autres fléaux, désignés par les autres chevaux. De plus, la description en Apocalypse 6 démontre la force, la Justice qui seront déployées au moment où tout s'est accompli. La chevalier blanc, est donc la séduction, suivi des autres cavaliers...les 4 chevaliers sont des plaies à venir (et déjà), définissant l'ensemble de notre monde et ses épreuves.

  • #16

    Olivier (samedi, 27 mars 2021 02:39)

    Bonjour Muriel

    ►Si vous lisez le livre de l’Apocalypse, vous constaterez que Jean ne fait que décrire ce qu’il voit, il n’interprète jamais.
    Ainsi, le chapitre 1 de l’Apocalypse par exemple est consacré à la description de Jésus, cela ne fait aucun doute et pourtant à aucun moment Jean ne l’identifie comme étant Jésus (Ap 1 :9-19).
    Ce qu’il aurait par ailleurs pu faire car rappelons que Jean a été l’un des 3 apôtres les plus proches de Jésus (avec son frère Jacques et Pierre) qui a vu Jésus-Christ glorifié lors de sa transfiguration (Mat 17 :1,2).
    Egalement « l’ange » en Apocalypse 14 :14 correspond à Jésus, mais Jean ne fait que décrire ce qu’il voit et Jésus ressemble à ici à un ange.

    ►Jésus parle de la venue de séducteurs avant et après les descriptions de guerres, famines, maladies, tremblements de terre, aux versets 5 et 11 de Matthieu 24.
    C’est la même chose avec Marc 13 : les versets 6 et 21,22.

    ►Après sa résurrection, Jésus a reçu tout pouvoir de la part de son Père.
    Il sait déjà quelle sera l’issue finale. Il sait qu’il sera vainqueur et qu’il règnera sur toute la terre.
    En attendant, il observe tous les évènements qui se produisent sur la terre, les guerres, les famines, les catastrophes, les épidémies, les violences, les souffrances de toutes sortes, les choix politiques / religieux / philosophiques / sociaux… et leurs conséquences, les ruses de Satan, les grandes inventions, les progrès scientifiques et technologiques...

    Il est donc logique que Jésus soit le premier à sortir en vainqueur, en tant que futur ROI, il sera ensuite le témoin de tout ce qui se passera sur la terre jusqu’à son intervention.

    Fraternellement

  • #17

    Jean-Apôtre (vendredi, 09 juillet 2021 15:09)

    Apocalypse 6:2

    De Juda devait sortir le Messie, la pierre angulaire posée dans Sion (Esaïe 28:16; Actes 4:11). Mais aussi le piquet de la tente évoquant la stabilité du règne de la Jérusalem céleste et l'arc de guerre. Tout cela est directement lié à Jésus-Christ.

    ( les 2 références bibliques sont interverties )

    Très fraternellement
    Jean-Apôtre

  • #18

    Olivier (samedi, 10 juillet 2021 01:42)

    Bonsoir Jean
    Merci pour ton message mais de quels versets parles-tu ?

    Fraternellement

  • #19

    Jean-Apôtre (samedi, 10 juillet 2021 08:35)

    ean-Apôtre
    (vendredi, 09 juillet 2021 15:09)

    Apocalypse 6:2

    De Juda devait sortir le Messie, la pierre angulaire posée dans Sion (Actes 4:11).
    (Esaïe 28:16) mais aussi le piquet de la tente évoquant la stabilité du règne de la Jérusalem céleste et l'arc de guerre. Tout cela est directement lié à Jésus-Christ.

    ( les 2 références bibliques sont ainsi dans l’ordre )

    Très fraternellement
    Jean-Apôtre

  • #20

    Olivier (samedi, 10 juillet 2021 08:53)

    Bonjour Jean
    Les deux versets parlent de la pierre angulaire, leur contenu est similaire (ce qui montre une fois de plus l'harmonie entre l'Ancien et le Nouveau Testament):

    Esaïe 28 :16 : « A cause de cela, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Je mets dans Sion, en guise de fondation, une pierre, une pierre choisie, angulaire, précieuse, solidement posée. Celui qui s'appuie sur elle sera en sécurité. »

    Actes 4 :11 : « Jésus est la pierre rejetée par vous qui construisez et qui est devenue la pierre angulaire. »

    Je pense que la prophétie précède l'accomplissement, non ?

    Amicalement

  • #21

    Esther Abry (dimanche, 29 mai 2022 09:18)

    Les versions utilisées comme Segond 21 ne sont pas Fidel aux textes Araméen, Hébreux et Grec
    La Luis Segond premiers versions el la Darby sont la Référence d'une traduction Fidel
    Actes 2: 38
    Parle de repentance, car sans repentance, il n'y a pas de pardon des péchés
    Changer d'attitude cela revient à vos propres efforts, vous êtes perdus d'avance,
    C'est en Jésus-Christ uniquement que nous sommes plus que vainqueurs !
    Mais pour cela la repentance est nécessaire !
    Et seulement de cette manière vous aurez la puissance de l' Esprit de Christ pour changer d'attitude.

  • #22

    Olivier (lundi, 30 mai 2022)

    Bonjour Esther
    Il est toujours intéressant de comparer différentes traductions de la Bible, car chacune apporte son petit détail qui contribue à un éclairage quelque peu différent.
    Vous parlez de repentance, remarquez que ce thème est sans rapport avec l'article ci-dessus qui est consacré à l'identité du premier cavalier de l'Apocalypse.

    Par ailleurs, Jésus a déclaré: "Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, ET celui que tu as envoyé : Jésus-Christ." - Jean 17:3
    N'oubliez pas le Dieu Tout-Puissant, Père de Jésus, à qui revient toute notre adoration.

    Cordialement

  • #23

    Stefy (jeudi, 22 septembre 2022 09:12)

    Colle d habitude les témoins de Jéhovah sont en loei s délire le 1er cavalier est l antechrist !!! Jésus revient t avec une épée par un arc !

  • #24

    Olivier (samedi, 01 octobre 2022 01:13)

    Bonjour Stefy

    Pour plus d'informations sur l'identité du cavalier blanc, je vous invite à lire l'article suivant (faire un copier / coller).

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/2020/10/06/apocalypse-6-2-le-christ-ou-l-antichrist/

  • #25

    Béa (samedi, 19 novembre 2022 14:38)

    Bonjour Olivier. Qui peut associer la pureté (couleur blanche)
    à l'Antéchrist ? Un groupe qui enseignerait cela ne peut en aucun cas se qualifier d'être chrétien mais peut-être ésotérique ?

  • #26

    Olivier (vendredi, 25 novembre 2022 18:17)

    Bonjour Béa,
    La couleur blanche est, en effet, toujours associée à la pureté et à la sainteté dans la Bible quand elle décrit des personnages ou des choses symboliques.
    Ce qui peut induire en erreur certaines personnes est le fait que l'antichrist imitera le Christ et, tout comme le diable se déguise en ange de lumière, il apparaîtrait chevauchant un cheval blanc.
    Cependant, le fait que le cavalier blanc porte une couronne et qu'il est sorti pour vaincre ne laisse aucun doute quant à l'identité de notre futur Roi de la terre, Jésus-Christ.

  • #27

    Esther (vendredi, 24 février 2023 01:08)

    Bonjour,

    Si l'on considère que les 4 cavaliers du chapitre 6 de l'Apocalypse forment un groupe, comment est-ce que 3 d'entre eux peuvent semer la désolation et le malheur tandis que le 1er serait le Christ?

    Vous écrivez en réponse à Béa du 19 novembre 2022, "Ce qui peut induire en erreur certaines personnes est le fait que l'antichrist imitera le Christ et, tout comme le diable se déguise en ange de lumière, il apparaîtrait chevauchant un cheval blanc. Cependant, le fait que le cavalier blanc porte une couronne et qu'il est sorti pour vaincre ne laisse aucun doute quant à l'identité de notre futur Roi de la terre, Jésus-Christ."

    Avec tout le respect que je vous, votre argument est donc basé sur le port d'une couronne? Qu'est-ce qui est plus difficile à contrefaire "se faire passer pour un ange de lumière" ou "porter une couronne"? En plus, il est écrit que l'Agneau est assis sur le trône et qu'une couronne est donnée à ce cavalier. De surcroît, vous écrivez que le cavalier est sorti pour "vaincre", mais non seulement, on ne sait pas ce qu'il doit vaincre mais je pourrais faire le parallèle avec Satan qui avait reçu la permission de tourmenter Job à sa guise. On pourrait dire qu'il était de sortie pour "vaincre" Job et pourtant, les tourments de Job ne venaient pas directement de Dieu (c-à-d n'étaient pas un moyen de le punir ou le remettre sur le droit chemin).

    Pour ma part, je pense que le cavalier d'Apocalypse 6:2 n'est pas celui d'Apocalypse 19:11-21.

  • #28

    Olivier (dimanche, 26 février 2023 01:23)

    Bonjour Esther
    Je comprends tout à fait votre argumentation qui est loin d'être insensée.

    Dans la Bible, la couleur blanche ne représente que ce qui est pur, saint ou respectable. Par exemple les anges, les 24 anciens, les fidèles chrétiens de la grande foule, Jésus glorifié et le Tout-Puissant lui-même.

    Quand Jésus nous décrit, en Matthieu 24, les faux messies précédant les guerres et les famines, il déclare "ce n'est pas encore la fin". Or l'antichrist doit venir au temps de la fin. IL règnera pendant 7 années juste avant que Jésus ne revienne à la tête de ses armées célestes.

    Pour creuser davantage cette question, je vous invite à lire le lien cité à la fin de l'article.
    IL apparaît avec cette question: "Lien - Le Christ ou l'antichrist ?"

    Soyez bénie dans la paix divine

  • #29

    Dieumene Similus (lundi, 10 avril 2023 03:38)

    je suis beni par ton message.
    Merci, que Dieu te benisse

  • #30

    Olivier (mardi, 11 avril 2023 23:53)

    Merci Dieumene Similus, Que Dieu te bénisse également abondamment !

  • #31

    Donald (mardi, 09 mai 2023 10:08)

    Je cherche là voir du seigneur

  • #32

    Olivier (mercredi, 10 mai 2023 10:33)

    Bonjour Donald, vous voulez dire, la voie du Seigneur ? La connaissance qui mène à Dieu par l'intermédiaire de son Fils Jésus est contenue dans la Bible, seule référence de la Vérité.
    N'hésitez pas à me contacter directement :
    olivierexplique@gmail.com
    Ainsi, nous pourrons aborder n'importe quelle question.
    Que la Paix du Christ vous accompagne.

  • #33

    Alain Couppé de Lahongrais (dimanche, 20 août 2023 22:54)

    Merci à Aurélie (commentaire n°12), à Muriel Max (commentaire n°15), à Stefy (commentaire n°23), à Esther (commentaire n°27) de s'être prononcé pour la Vérité : le premier cavalier n'est pas le Christ, mais l'Antichrist.
    Plus de détails dans le livre "Voici, Je viens !" disponible gratuitement en PDF ici : https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a-decouvrir/Alain%20COUPP%C3%89%20DE%20LAHONGRAIS/Voici%2C%20Je%20viens%20%21/9584

  • #34

    Patrice Nguyen Huu (vendredi, 13 octobre 2023 19:11)

    � Aujourd’hui, j’ai rencontré... le cheval blanc? �

    Salut les audiophiles ! � C'est Patrice, vous vous demandez sûrement ce que j’ai déniché sur une vieille cassette aujourd'hui ? � Un tube des années 80 ? Une déclaration d'amour maladroite ? Oh non, juste un truc enregistré il y a une éternité ! � Mais attendez... c'était le cheval blanc de l'Apocalypse 6:2 ! Ouais, carrément ! �✨ Et non, je ne parle pas d'une nouvelle chanson de rap.

    Le plus drôle ? Extraire ce souvenir était presque aussi simple que de retirer une flèche de mon corps ! � Pas mal, hein ? Et, mon voisin assis à côté de moi, m’a rappelé ce passage de "Sa Majesté des mouches" de William Golding : "Ralph regardait le sol éclaboussé de soleil de la clairière et il lui sembla tout à coup que chacune de ces taches lui faisait un clin d’œil. Le phénomène rappelait tellement celui produit par le volet de son cerveau qu’il crut un instant que ces jeux de lumière se produisaient dans sa tête. Mais les clins d’œil se succédaient de plus en plus vite et Ralph vit qu’une épaisse couche de fumée interceptait le soleil au-dessus de l’île....".�✨ �✨ Ah, l’art de mélanger classicisme et aventures modernes!

    Mais alors, ce vieux truc sur Jésus et sa couronne? Sérieusement, c'est comme se balader avec un poisson dans la poche de ma veste. �� Très classe et sans effort, n'est-ce pas ?

    La cassette s’est activée dehors et : "Patrice, nettoyage d'automne activé!" ��� Hors de question de se laisser submerger par les vieux dogmes et de me la faire à l’envers. En 2023, on se la joue sans bien ni mal, simplement une gourde d’air-up solide d'amour et de créativité pure, c'est le futur, non ?

    Vous vous sentez d'humeur aventurière et souhaitez explorer vos propres cassettes? Faites-moi signe! � Mais ne me demandez pas de chercher ce fameux cheval blanc, il est déjà libéré de ma collection. ��

    Un énorme merci à Aya ! � Sans elle, j’aurais probablement oublié de mettre ce poisson dans ma veste avant d’aller bosser au café l'âge d'or. ☕��

    En musique �:

    Artiste : Vendredi sur Mer
    Album : Métamorphose
    Titre : Mort / Fine

    https://spotify.link/ZuESkT3MRDb

  • #35

    Benoit de Nyvenheim (mardi, 13 février 2024 07:05)

    C'est de son cheval blanc, que le Seigneur foulera les raisins de la colère...

  • #36

    Olivier (jeudi, 15 février 2024 10:55)

    Bonjour Benoit
    Tout à fait ! Jésus viendra à la tête de ses armées célestes sur son cheval blanc, symbole de justice et de pureté. Il foulera alors les "raisins de la colère".
    Beaucoup d'atrocités sont commises en ce moment sur la terre et ce n'est pas encore la fin.
    Il est grand temps que Jésus prenne le contrôle de la terre et rétablisse la Justice et la Paix véritables.

    Que Dieu vous bénisse abondamment.