Le cheval rouge-feu
Apocalypse 6 : 4 : « Et un autre cheval, rouge feu, apparut. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre afin que les hommes s'entretuent, et une grande épée lui fut donnée.»
Apparaît maintenant le second cavalier de l'Apocalypse : un
cheval rouge feu symbolisant la guerre !
Cette chevauchée effrayante va « enlever
la paix de la Terre afin que les hommes s'entretuent ».
● Le feu évoque la destruction
Dans la Bible le feu est associé à la destruction. Lorsqu'en 587 av J-C, les armées babyloniennes assiègent pour la troisième fois Jérusalem, le Temple, symbole de la présence de Dieu au sein de son peuple, est livré au feu et complètement détruit. Il n'en reste rien.
2 chroniques 36 :19 : « Les Babyloniens brûlèrent la maison de Dieu, démolirent les murailles de Jérusalem, livrèrent au feu tous ses palais et détruisirent tous les objets précieux. »
Cette désolation complète devait durer 70 années. Et effectivement, 70 ans plus tard, en l'an 517 av J-C, le Temple avait fini d'être reconstruit, accomplissant admirablement la prophétie biblique.
Lien - les 70 années de désolation
● La couleur rouge-feu est associée à Satan et à la guerre
Le dragon représentant Satan et le 2ème cheval de l'Apocalypse personnifiant la guerre sont flamboyants, de couleur rouge-feu, la couleur du sang et du feu. Cette couleur évoque ici la violence, la destruction et la guerre.
Apocalypse 12 : 3 : « Un autre signe apparut dans le ciel; c'était un grand dragon rouge feu, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. »
►Satan et ses anges influencent les humains et attisent les tensions, les préjugés et la haine favorisant ainsi les guerres, les conquêtes, les croisades, les génocides, le terrorisme.
Ce n’est pas sans raison que Satan est appelé le « dieu de ce monde » (2 Cor 4 :4). On se souvient que le diable avait proposé à Jésus de lui offrir tous les royaumes du monde et leur gloire en échange d’un acte d’adoration (Mat 4 : 8-11 ; Luc 4 :5-8).
1 Jean 5 :19 : « Nous savons que nous appartenons à Dieu, alors que le monde entier est sous la coupe du diable. » - Semeur
Bible_Illustrations_by_Sweet_Media
● Jésus-Christ avait également prophétisé de nombreuses guerres
Alors que Jésus est assis sur le mont des oliviers, ses disciples viennent le voir en privé pour lui poser cette question : «Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde?» (Mat 24 :3)
Jésus leur répond :
Matthieu 24 :6-8 : « 6 Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres: ne vous laissez pas effrayer, car il faut que toutes ces choses arrivent. Cependant, ce ne sera pas encore la fin. 7 Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume, et il y aura en divers endroits des famines, [des pestes] et des tremblements de terre. 8 Tout cela sera le commencement des douleurs. »
FBI
Jésus annonce des guerres dans un lieu après l’autre, mais ce n’est pas encore la fin. En effet, comme nous l’avons vu avec les commentaires précédents liés à Apocalypse 6 : 2 et 3, les hommes doivent aller jusqu’au bout de leur indépendance vis-à-vis de Dieu… Il leur faut du temps pour expérimenter toutes sortes de systèmes politiques, de lois, de religions, de philosophies, pour réaliser des avancées scientifiques et techniques (les guerres sont un moteur puissant de progrès !).
Au nom du libre arbitre, Dieu et Jésus laissent faire les choses.
Deux mille ans nous séparent des paroles prophétiques de Jésus. De très nombreuses guerres ont jalonné l’histoire. Le monde n’a jamais été totalement en paix. Deux guerres mondiales ont fait à elles seules plus de 70 millions de morts, sans compter les blessés et les traumatisés ou les maladies qui ont suivi.
L’homme a sombré dans l’horreur la plus monstrueuse en pratiquant les génocides arménien et juif, en organisant l’extermination de masse dans des camps de concentration.
● Les deux guerres mondiales
Le début du XXème siècle est caractérisé par un effort de recherche sans précédent qui a mobilisé chimistes, physiciens, biologistes, géologues et géographes.
C’est en 1916 qu’Albert Einstein publie sa théorie dite de « la relativité générale » qui fonde la base de la physique moderne. Quelques années plus tard, en 1939, Einstein écrira à Roosevelt une lettre renommée pour être à l’origine du Projet Manhattan qui a permis aux Etats-Unis d’acquérir l’arme nucléaire.
Lien – La lettre Einstein – Szilárd
►La guerre 14-18 qui a commencé à dos de cheval (cavalerie et uniformes bleus et rouges) a vu naître les premiers avions de guerre, les lance-flammes (utilisés par les Allemands), les chars, la mitrailleuse (600 coups par minute), les obusiers comme « la grosse Bertha », des canons plus performants avec une portée de plus de 7 km, les gaz asphyxiants (utilisés par l’Allemagne), les sous-marins de guerre.
Alors que les soldats s’enlisaient dans une guerre de tranchées bordées de barbelés (600 km de tranchées de la mer du Nord à la Suisse), subissant le terrible froid hivernal, la pluie, la boue, le bruit des tirs incessants, les rats, les poux, l’absence d’hygiène, le ravitaillement mal assuré, la faim, les blessures, les amputations… l’utilisation des nouvelles armes (en particulier les gaz asphyxiants et les lance-flammes) ajoutait encore plus de terreur à l’horreur quotidienne.
Lien – Technologie pendant la première guerre mondiale
Australian infantry small box respirators Ypres 1917 – Wikipedia
►Pendant la seconde guerre mondiale, les équipements de guerre ont été encore perfectionnés et de nouvelles armes ont été mises au point comme la torpille acoustique (qui se dirige vers les moteurs des navires), les lance-roquettes, les grenades anti-chars, les avions à réaction, les missiles et bien sûr la Bombe atomique !
La seconde guerre mondiale est qualifiée de « guerre d’anéantissement » avec la volonté d’Hitler de voir disparaître le peuple russe sous régime soviétique (20 millions de Russes sont morts pendant la seconde guerre mondiale) ; la guerre menée par l’empire du Japon contre la Chine entre 1937 et 1945 est également assimilée à une guerre d’extermination où plus de 20 millions de Chinois sont morts.
Massacre sur les rives de la rivière Yangzi Jiang en Chine avec un soldat japonais debout à côté 1937 - wikipedia
Etonnamment, la Chine, bien qu’étant aujourd’hui le pays le plus peuplé du monde avec plus de 1,4 milliards d’habitants, a connu les guerres les plus meurtrières de l’histoire ! Et comme si cela ne suffisait pas, elle a connu la terreur sous la dictature de Mao Zedong dont le régime communiste a tué plus de 50 millions de Chinois !
Lien – Les 10 guerres les plus meurtrières
►Pendant
la seconde guerre mondiale, les génocides et
les crimes
contre l'humanité ont
fait, à eux seuls plus
de 10 millions de victimes dont 6 millions de Juifs.
En 1945, on découvre l'horreur et l'ampleur de la Shoah :
la découverte des camps de concentration et d'extermination, des chambres à gaz et des fours crématoires plonge les populations dans un profond désarroi. Comment l'homme a-t-il pu en arriver
là ?
►L'utilisation de la bombe atomique par les Américains sur les deux villes japonaises, Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, frappe aussi les esprits. Les 2 bombes, à elles seules, causent la mort d'environ 200’000 personnes sans compter les victimes de cancers et autres maladies. Le monde sait qu'il est désormais capable de s'autodétruire.
Sélection à Auschwitz-Birkenau en mai 1944 – Atomic bombing of Japan-Hiroshima-Nagasaki -wikipedia
De nombreux crimes contre l’humanité ont été commis durant la seconde guerre mondiale. Peu de temps après la fin de la guerre, les criminels de guerre sont jugés durant le procès de Nuremberg pour l'Allemagne et durant le procès de Tokyo pour le Japon.
Lien - D’immenses troupes déferleront comme un torrent : La grande guerre
Lien – Ap 13 :3 : L’une de ses têtes a une blessure mortelle qui est guérie
Lien – Ap 13 :13 : La bête à 2 cornes fait descendre le feu du ciel
►Mais les crimes contre l’humanité ne sont pas qu’un mauvais souvenir. Aujourd’hui encore des millions de personnes subissent l’enfer dans les camps de concentration et camps de travail forcé en Corée du nord et en Chine.
Lien – Les prisons nord-coréennes pires que les camps nazis
Lien – Les Ouïghours, un exemple de ce qu’imposera
la bête et son image :
renier ses croyances et porter allégeance à
un système politique.
Lien - Le pire pays pour les chrétiens
►Les deux guerres mondiales ont été marquées par des inventions technologiques importantes dans le but de mettre au point des armes de plus en plus meurtrières et destructrices. Aujourd’hui, c’est la technologie de l’information qui est mise au service des dictatures : caméras à reconnaissance faciale, bases de données gigantesques, géolocalisation…
Avec la peur et au nom de la sécurité, les gouvernements réussissent à imposer des mesures radicalement opposées à la liberté individuelle. Nous avons pu le constater cette année à l’échelle mondiale…
● Ne plaçons pas notre foi dans les puissants de ce monde
►En tant que chrétiens la Bible nous demande de respecter les autorités et les lois, de payer honnêtement nos impôts (Mat 22 :21 ; Tite 3 :1,2).
Cependant, elle nous prévient de ne pas placer notre foi, notre confiance, notre espérance dans les autorités de ce monde.
Psaumes 146 :3 : « Ne placez pas votre foi dans les puissants de ce monde ni dans des humains incapables de sauver ! »
►Au temps de la fin, juste avant l’intervention de Jésus, un système politique international dirigera tous les humains et recevra son autorité de tous les peuples et nations de la terre mais aussi du dragon, de Satan le diable lui-même (Apocalypse 13 :4,7).
Ce système aboutira à une période de grande détresse pour l’humanité appelée « grande tribulation » qui opprimera particulièrement les fidèles chrétiens (Mat 24:21,22).
En tant que chrétiens, nous avons porté allégeance au Royaume de Dieu qui sera dirigé par Jésus et ses cohéritiers, eux seuls réussiront à instaurer la paix et la justice véritables.
Si un gouvernement ou une organisation politique internationale nous demandait un acte d’adoration ou de lui porter allégeance (marque de la bête), notre fidélité nous poussera à refuser, suivant en cela l’exemple des trois Hébreux Chadrak, Méchak et Abed-Nego qui ont refusé de se prosterner devant la statue du roi babylonien Nébucadnetsar (Ap 13 :12,17 ; Daniel 3 :5,6).
Actes 5 :29 : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. »
FBI
● Le cavalier rouge-feu est directement lié
aux deux derniers cavaliers
Les guerres entraînent la mort, les blessures, la souffrance, les traumatismes, d’innombrables destructions, la terreur…
Mais elles ne s’arrêtent pas là. En général les pays en guerre concentrent toute l’économie sur l’armement et ne peuvent plus alimenter correctement leurs populations qui souffrent alors terriblement de la faim.
Les personnes sous-alimentées sont plus sensibles aux maladies. C’est ainsi qu’à la fin de la première guerre mondiale, la grippe espagnole causera plus de morts que la guerre elle-même avec 20 à 50 millions de morts ! (« espagnole » car l’Espagne non engagée dans la guerre a été la première à publier des informations sur cette épidémie).
Le cavalier rouge-feu est donc
directement lié au cavalier noir et au cavalier blême ou verdâtre…
Image par Jeroným Pelikovský de Pixabay
Olivier
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21
Écrire commentaire