Apocalypse 6 : 7, 8 : Le cheval verdâtre chevauché par la mort


L'ouverture du quatrième sceau et le cheval verdâtre chevauché par la mort !


L'agneau a ouvert le 4ème sceau, le 4ème être vivant a dit "viens". Apparaît alors le 4ème cheval de couleur verdâtre qui est chevauché par la Mort elle-même. Selon d'autres traductions, le cheval est blême, pâle ou livide, ce qui évoque la maladie. l

 

 

 

 

 

Apocalypse 6 : 7, 8 : « 7 Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis le quatrième être vivant dire: « Viens. »

 

8 Je regardai et je vis un cheval verdâtre. Celui qui le montait avait pour nom « la Mort », et le séjour des morts l'accompagnait. Ils reçurent le pouvoir, sur le quart de la terre, de faire mourir les hommes par l'épée, par la famine, par la peste et par les bêtes sauvages de la terre. »

Apocalypse vasnetsov -common wikimedia

 

L'agneau a ouvert le 4ème sceau, le 4ème être vivant a dit "viens". Apparaît alors le 4ème cheval de couleur verdâtre qui est chevauché par la Mort elle-même. Selon d'autres traductions, le cheval est de couleur blêmepâle ou livide. Dans tous les cas, la couleur de ce cheval évoque la Maladie et la mort.

Le 2ème cavalier de l'Apocalypse prédit des guerres, le 3ème cavalier prédit la famine.
Le 4ème cavalier est le résultat des deux précédents. En effet, la guerre et la sous-alimentation affaiblissent les humains et les rendent bien plus sensibles aux maladies.

Les épidémies (les pestes) avaient déjà été annoncées par Jésus quand il a décrit les calamités qui doivent frapper les humains avant le temps de la fin (Mat 24:3,7).

 
La Mort fauche alors de très nombreuses vies.
Ce qui est annoncé est terrible, le 4ème cavalier de l'Apocalypse accompagné du séjour des morts reçoivent le pouvoir de faire mourir 
le quart des hommes !

 

 

L'agneau a ouvert le 4ème sceau, le 4ème être vivant a dit "viens". Apparaît alors le 4ème cheval de couleur verdâtre qui est chevauché par la Mort elle-même. Selon d'autres traductions, le cheval est blême, pâle ou livide, cela évoque la maladie, la mort

 

 

 

 Comment vont-ils les faire mourir ? 

 Par l’épée, c’est-à-dire par la guerre, le terrorisme… comme l’a annoncé le second cavalier de l’Apocalypse.
 Par la famine, comme l’a annoncé le troisième cavalier de l’Apocalypse.
 Par la peste, c’est-à-dire la maladie et les épidémies. C’est souvent ce qui suit la guerre et la malnutrition.
 Par les bêtes sauvages de la Terre. 

 

 

 De nombreuses maladies et épidémies font chaque année des millions de morts

 

Le mode de vie de nos concitoyens entraîne parfois des maladies graves ou une mort prématurée. Ainsi, rien qu’en France, 75'000 personnes meurent chaque année en raison du tabac. Dans le monde, le tabagisme fait chaque année 7 millions de morts ! (dont 900'000 personnes exposées au tabagisme passif). Le tabac a provoqué 100 millions de décès au XXe siècle et il en entraînera jusqu’à un milliard au XXIe siècle si la tendance actuelle se poursuit.

90% de tous les cancers du poumon son attribuables au tabagisme.

 

Lien – Stop-tabac

 

 

L’alcool tue quelque 3 millions de personnes dans le monde chaque année, ce qui représente un mort sur vingt selon l’OMS (41'000 morts en France). En effet, l’alcool favorise les maladies cardiovasculaires, les cancers, les cirrhoses ... 

 

 

La tuberculose est la maladie infectieuse la plus mortelle au monde. 10 millions de personnes ont contracté la tuberculose en 2018. Cette maladie qui est due à la bactérie Mycobacterium tuberculosis tue 1 million et demi de personnes chaque année dans le monde.

 

 

Des épidémies de grippe ont causé des millions de morts. La plus connue est bien sûr la grippe espagnole qui a fait, de 1918 à 1919, entre 20 et 50 millions de morts, soit 2 à 5 fois plus que les morts dues à la première guerre mondiale.

Deux autres grippes ont suivi. En 1957, la grippe asiatique aurait causé, selon l’OMS) plus d’1 million de morts (pour une population de 2,8 milliards). Et en 1968-70, la grippe de Hong-Kong aurait également causé environ 1 million de morts (pour une population de 3,7 milliards).
Toujours selon l’OMS, la grippe saisonnière causerait de 290 000 à 650 000 décès par an dans le monde.

 

 

Le cancer qui constitue la deuxième cause de décès dans le monde (la première dans les pays riches comme la France) a fait 18,1 millions de nouveaux cas et 9,6 millions de morts en 2018. Près d’un décès sur 6 dans le monde est dû au cancer.

Des facteurs de risque tels que le surpoids, le tabagisme et l’alcool, une mauvaise alimentation et le manque d’exercice physique peuvent favoriser le développement de la maladie. Les principaux types de cancer touchent le poumon, le foie, le colon, l’estomac et le sein.

 

Lien – données mondiales sur le cancer

 

 

Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité dans le monde avec 17 millionsde décès chaque année soit 30% de l’ensemble des décès dans le monde.

 

Les maladies cardiovasculaires (cardiopathie ischémique et accident vasculaire cérébral) tuent 400 personnes par jour en France.

 

Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité dans le monde avec 17 millions de décès chaque année soit 30% de l’ensemble des décès dans le monde. 400 personnes par jour en France. Jésus avait annoncé des épidémies...

Observatoire de la santé – les maladies cardiovasculaires

 

 

D’autres maladies non citées ci-dessus causent également de très nombreux décès chaque année (comme le diabète et la malaria par exemple).

 

 

 

 Que doit-on comprendre par « bêtes sauvages » ? 

Dans la Bible, les bêtes sauvages sont la plupart du temps associées aux royaumes, aux empires ou aux organisations politiques.

 

Daniel 7 :17,23 : « 17 Ces quatre bêtes énormes, ce sont quatre rois qui surgiront de la terre. 23 Voici ce qu'il m'a dit: 'La quatrième bête, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes. Il dévorera toute la terre, la piétinera et la brisera. »

 

Apocalypse 13 :4,7 : « 4 On adora le dragon parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; on adora aussi la bête en disant: «Qui est semblable à la bête et qui peut combattre contre elle?» 7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Elle reçut l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation, » 

 

 

D’après ces versets, nous comprenons que les gouvernements eux-mêmes, les bêtes sauvages symboliques, seront à l’origine de nombreuses morts…

 

Tout au long de l’histoire et encore aujourd’hui, de nombreuses dictatures n’hésitent pas à recourir aux menaces, aux emprisonnements et même à la torture et aux exécutions sommaires pour le moindre soupçon de dissidence ou de désobéissance.

 

Au XXème siècle des dictateurs célèbres ont été à l’origine de centaines de millions de morts.

 

Dans l’ordre chronologique d’accession au pouvoir, on peut citer, pour le XXème siècle (la liste n’est malheureusement pas exhaustive) :

 

Benito Mussolini en Italie (1922), Jozef Staline en Union soviétique (1922), Antonio de Oliveira Salazar au Portugal (1932), Adolf Hitler en Allemagne (1933), Francisco Franco en Espagne (1939), Mao Zedong en Chine(1943),Tito en Yougoslavie (1945), Enver Hoxha en Albanie (1945), François Duvalier à Haiti (1957), Mobutu Sese Seko au Zaïre (1965), Nicolae Ceausescu en Roumanie (1965), Ferdinand Marcos aux Philippines (1965), Jean-Bedel Bokassa en République Centrafricaine (1966), Mouammar Kadhafi en Libye (1969), Amin Dada en Ouganda (1971), Hafez el-Assad en Syrie (1971), Kim Il Sung (le père de Kim Jon-un) en Corée du nord (1972), Augusto Pinochet au Chili (1974), Pol Pot au Cambodge (1976), Jorge Rafael Videla en Argentine (1976), Saddam Hussein en Irak (1979), Teodoro Obiang Nguema en Guinée équatoriale (1979), Manuel Noriega au Panama (1983),Mswati III au Swaziland (1986), Robert Mugabe au Zimbawe (1987), Zine El-Abidine Ben Ali en Tunisie (1987), Slobodan Milosevic en Yougoslavie (1989), Alexandre Loukachenko en Bielorussie (1994), Charles Taylor au Libéria (1997), Bachar al-Assad en Syrie (2000).

 

Au XXème siècle, de nombreux dictateurs (Hitler, Franco, Mussolini, Salazar, Pinochet, Pol Pot, Saddam Hussein) ont emprisonné, torturé, tué des millions de personnes. Le 4ème cavalier de l'Apocalypse dit que ce sont les bêtes sauvages de la terre.

Le dictateur – film avec Charlie Chaplin

 

 

Lénine, le fondateur de l’Etat soviétique est l’un des hommes politiques qui a le plus profondément marqué le XXe siècle. Véritable icône pour des centaines de millions de nouveaux croyants en une nouvelle religion, lecommunisme. En associant pour la première fois l’idée d’un parti unique, d’une police politique et d’un système concentrationnaire, il a été l’inspirateur de toutes les variantes du communisme développées au XXe s. (stalinisme, trotskisme, maoïsme, castrisme, etc.) tout en exerçant une influence sur le fascisme et le nazisme. En ce sens, il a été une personnalité majeure du siècle dernier et le principal ennemi du libéralisme.  

 

 

Mao Zedong (ou Mao Tsé-toung) est le fondateur de la république populaire de Chine et en a été son principal dirigeant de 1943 à sa mort en 1976 (soit pendant plus de 33 ans !). Chef du parti communiste chinois, il a développé un courant appelé le maoïsme.

Il sera l’inspirateur direct du Grand Bon en avant, une politique économique responsable de famines de masseet de la mort de 15 à 55 millions de Chinois selon les historiens.

En 1966, il décide de lancer la révolution culturelle afin de consolider son pouvoir en se servant des jeunes « gardes rouges » pour intensifier le culte autour de sa personne, exterminer des millions d’individus réfractaires au pouvoir, rééduquer les intellectuels déportés dans les campagnes, purger le parti communiste de certains éléments, détruire des œuvres culturelles et artistiques

 

Lien TV5info.

 

Au total, le dictateur serait responsable d’au moins 50 millions de morts dans son propre pays, parmi ses propres sujets ! Il est sans conteste le dirigeant le plus meurtrier de l’histoire.  

 

Lien - Le vrai bilan du dictateur Mao 

 

 

Plusieurs dictateurs ont détourné à leur avantage l’expérience de certains nazis pour renforcer leur tyrannie.

 

Hafez el-Assad (le père de Bachar el-Assad),  par exemple, a accueilli en Syrie Aloïs Brunner, l’un des criminels de guerre nazis les plus recherchés et en a fait son conseiller pour former les services de renseignement, organiser la répression et la torture dans les prisons. Aloïs Brunner est l’un des principaux acteurs de la « solution finale », il est responsable de l’extermination de 128'000 Juifs de France, d’Autriche et de Slovaquie. Il a vécu tranquillement en toute impunité jusqu’à sa mort probablement en 2003, année où on l’aurait vu pour la dernière fois à Damas.

 

Des dictateurs ont utilisé l’expérience de certains nazis pour renforcer leur tyrannie. Hafez el-Assad a accueilli en Syrie Aloïs Brunner, l’un des pires criminels de guerre nazis qui l'a conseillé sur la répression et la torture dans les prisons.

 

France tv info

 

Lien - Aloïs Brunner

 

Aloïs Brunner, criminel nazi à jamais impuni

 

 

D’autres criminels de guerre nazis ont été accueillis par des pays totalitaires d'Amérique du sud qui ne trouvaient rien à redire à la haine la plus violente, à la barbarie la plus abominable.

 

Des criminels de guerre nazis ont été accueillis par des pays totalitaires d'Amérique du sud (Argentine, Chili, Uruguay, Paraguay, Pérou) qui ne trouvaient rien à redire à la haine la plus violente, à la barbarie la plus abominable.

 

Lien – Les nazis et le cône sud-américain

 

 

Ainsi, Franz Stangl qui a commandé les camps d’extermination de Sobibor et Treblinka a trouvé refuge en Syrie puis au Brésil.

 

 

L’Argentine, plus particulièrement, a été un pays d’accueil pour les criminels de guerre nazis en fuite, en effet, le président argentin de l’époque, Juan Perón, qui était en admiration devant Mussolini et le Führer, a dépensé des sommes colossales pour protéger les nazis.

Sur la potence, les derniers mots d'Aldolf Eichmann, reconnaissant à l'égard de l'accueil reçu à Buenos Aires, ont été: "Vive l'Allemagne, vive l'Autriche, vive l'Argentine!"

Adolf Eichmann avait été nommé responsable de l'organisation de la "solution finale" et donc de la déportation de millions de Juifs vers les camps d'extermination.

 

Les pays voisins de l’Argentine, l'Uruguay, le Paraguay et le Chili deviennent aussi d'autres destinations « de rêve » pour les populations germaniques.

 

 

Klaus Barbie, surnommé « le boucher de Lyon » a réussi à fuir pendant plus de 40 ans. Il a été condamné à perpétuité pour crime contre l’humanité à Lyon en 1987 (il est mort 4 ans plus tard en 1991). Il s’installe enBolivie où il s’adonne au trafic d’armes au profit des dictatures militaires d’Amérique du sud. À partir de 1964, il collabore activement avec la dictature bolivienne et donne des conseils pour la recherche et la torture des opposants. Il trouve également refuge au Pérou

 

Aujourd’hui, en 2020, il existe encore des dictatures qui piétinent les libertés les plus fondamentales et entretiennent la terreur pour s’assurer l’obéissance de leurs sujets. Kim Jon-un en Corée du nord (2011); Xi Jinping en Chine (2013).

Le mur de Berlin ou « mur de la honte » construit en 1961 par la RDA communiste et détruit en 1989, symbole du clivage idéologique et politique de la guerre froide  - ANIL OZTURK de Pixabay

 

 

Aujourd’hui, en 2020, il existe encore des dictatures qui piétinent les libertés les plus fondamentales et entretiennent la terreur pour s’assurer l’obéissance de leurs sujets.

Citons par exemple :

Teodoro Obiang Nguema en Guinée équatoriale (1979) ; Mswati III au Swaziland (1986); Robert Mugabe au Zimbawe (1987) ; Alexandre Loukachenko en Bielorussie (1994) ; Bachar al-Assad en Syrie (2000) ;Gourbangouly Berdymoukhamedov au Turkmenistan (2007) ; Kim Jon-un en Corée du nord (2011); Xi Jinping en Chine (2013)…

Malheureusement, la liste n’est pas exhaustive.

 

Lien - Les dictateurs du XXe siècle

 

Lien – Top 12 des pires dictateurs dans le monde

  

Les crimes contre l’humanité ne sont pas qu’un mauvais souvenir. Aujourd’hui encore des millions de personnes subissent l’enfer dans les camps de concentration et camps de travail forcé en Corée du nord et en Chine.

 

Lien – Les prisons nord-coréennes pires que les camps nazis

 

Lien – Les Ouïghours, un exemple de ce qu’imposera la bête et son image : 
renier ses croyances et porter allégeance à un système politique.

 

Lien - Le pire pays pour les chrétiens

 

 

 

 Une dictature à l’échelle mondiale se prépare pour le temps de la fin

 

Le prophète Daniel dans le livre qui porte son nom et Jésus-Christ dans le livre de l’Apocalypse ont prophétisé l’instauration d’une dictature à l’échelle mondiale.

Cette dictature précèdera le retour du Christ et son règne de paix (Dan 7 :26,27).

Dans la Bible, les pouvoirs politiques sont représentés sous l’apparence de bêtes effrayantes.

 

 

En Apocalypse chapitre 13, la bête qui sort de la mer (l’humanité agitée) exerce son pouvoir au niveau mondial car il est écrit qu’elle a reçu l’autorité de toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation. Il est aussi dit que tous les habitants de la terre l’adoreront.

 

Apocalypse 13 :5-8 : « 5 Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. 6 Elle ouvrit la bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour insulter son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel. 7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Elle reçut l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation, 8 et tous les habitants de la terre l'adoreront, tous ceux dont le nom n'a pas été inscrit dans le livre de vie de l'Agneau offert en sacrifice, et ce dès la création du monde. »

 

 

Cette bête symbolisant le pouvoir totalitaire mondial va rejeter tout ce qui est religieux (aux chapitres 17 et 18, nous assistons à la destruction des religions), elle proférera même des blasphèmes contre Dieu et les Êtres spirituels célestes. Elle s’attaquera aux fidèles chrétiens car ils refuseront de lui porter allégeance.

 

La bête d’Apocalypse 13  - La corne arrogante de Daniel 7

 

 

Nous retrouvons les mêmes éléments dans les prophéties de Daniel. L’oppression durera 3 temps et demi ou 3 ans et demi, ce qui correspond aux 42 mois d’Apocalypse 13 :5.

 

Dan 8 : 23 : « A la fin de leur règne, quand les pécheurs auront mis le comble à leur révolte, un roi au visage dur et expert en énigmes surgira. »

 

Daniel 7 : 25 : «Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps.»

Dan 7 : 8 : « Sur cette corne, il y avait des yeux pareils à ceux d'un homme et une bouche qui parlait avec arrogance »

 

Dan 11 : 36, 37 : « 36 »Le roi fera ce qu'il voudra. Il sera plein d'arrogance, se grandira au-dessus de tous les dieux et prononcera des paroles extraordinaires contre le Dieu des dieux. Il prospérera jusqu'à ce que la colère soit à son comble, car ce qui est décidé s'accomplira. 37 Il ne prêtera attention ni aux dieux de ses ancêtres, ni à celui que désirent les femmes. Il ne prêtera attention à aucun dieu, car il se grandira au-dessus de tous. »

 

Dan 8 : 25 : « Grâce à son habileté, il réussira dans ses manœuvres trompeuses, »

 

Dan 8 : 27 : « Le dévastateur commettra les pires monstruosités jusqu'à ce que l'anéantissement et ce qui a été décidé se déversent sur lui ».

 

Lien – L’antichrist

 

 

 

 Comment rester fidèle dans de telles conditions ?

 En priant régulièrement; En demandant à Dieu une part de son esprit saint afin de supporter l’adversité ;
 En étudiant la parole de Dieu et en constatant l’accomplissement de ses prophéties, ce qui renforcera également notre foi dans toutes les promesses de Dieu.

Jéhovah Dieu a en effet promis par le prophète Esaïe :

 

Esaïe 13 :11 : « J'interviendrai contre le monde pour le punir de sa méchanceté et contre ceux qui font le mal à cause de leurs injustices. Je mettrai fin à l'arrogance des insolents, je ferai tomber l'orgueil des tyrans. »


 En gardant présent à l’esprit la fin des 3 temps et demi, au bout desquels le Royaume de Dieu sera instauré ;
 En nous entraidant et en nous encourageant mutuellement ;
 En se disant que la mort n’est pas la fin de tout, et que si nous perdons la vie pour notre foi, Dieu nous récompensera au centuple.

 

Nous réussirons à rester fidèles en priant régulièrement; En demandant à Dieu une part de son esprit saint afin de supporter l’adversité ; En étudiant la parole de Dieu, en s'encourageant mutuellement, en gardant à l'esprit la fin des 3 ans et demi,

IMGBIN -PhillisEll

 

 

Olivier                                                                                  

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Guts (vendredi, 13 mars 2020 14:36)

    Pourquoi 3 ans et demi et pas 3 siècles et demi (ce qui serait à mon sens plus logique) ?

  • #2

    Olivier (lundi, 16 mars 2020 17:14)

    Bonjour Guts et merci pour votre question.

    ►Il est vrai que les premiers chrétiens ont été persécutés pendant 3 siècles sous l’Empire romain (avec des périodes plus ou moins difficiles). Nous ne devons jamais oublier leur courage et leur fidélité devant les pires tortures.

    ►La période de la grande Tribulation sera, elle, une courte période spécifique du temps de la fin, au cours de laquelle Satan, chassé des cieux, s’acharnera sur les fidèles chrétiens ; elle suivra l’intronisation de Jésus et précèdera son intervention en tant que Roi des armées célestes.

    Apocalypse 12 : 10, 12 : « 10 Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. En effet, il a été jeté dehors, l'accusateur de nos frères et sœurs, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. 12 C'est pourquoi réjouis-toi, ciel, et vous qui habitez le ciel. Mais malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il lui reste peu de temps.»

    Satan va être précipité sur terre en étant animé d’une grande colère et va créer des conditions extrêmement difficiles, surtout pour les fidèles chrétiens.
    Et cela d’autant plus qu’il sait qu’il lui reste peu de temps.

    ►Le passage de Daniel 7 :24-27 cité dans le texte, parle de l’antichrist. Celui-ci va changer les lois et les utiliser pour persécuter les chrétiens pendant 3 temps et demi.
    Daniel 7 :25 : « Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. »
    Cette persécution imposée par l’antichrist, sous l’influence de Satan, se fera durant son règne à la tête de la bête d’Apocalypse 13.
    Elle ne peut être que de quelques années et ne se mesure pas en siècles.

    ►D’après le passage d’Apocalypse 12 :6, la femme, ici l’épouse spirituelle de Dieu composée de tous ses fidèles serviteurs doit fuir dans le désert pendant 1260 jours ou 3 temps et demi. Satan, le grand dragon, le serpent originel va essayer de l'anéantir.

    Apocalypse 12 : 6, 13-15 : « 6 Quant à la femme, elle s'enfuit dans le désert, où Dieu lui avait préparé une place, afin d'y être nourrie pendant 1260 jours.
    13 Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait mis au monde l'enfant mâle. 14 Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envole au désert, vers l'endroit où elle doit être nourrie un temps, des temps et la moitié d'un temps, loin du serpent. 15 Alors le serpent vomit de sa gueule comme un fleuve d'eau derrière la femme, afin qu'elle soit entraînée par le courant. »

    ►La bête d’Apocalypse 13 qui au départ recevait l’admiration de toute la terre devient arrogante et autoritaire, elle va jusqu’à faire la guerre aux saints pendant 42 mois et réussira à les vaincre.
    Apocalypse 13 :5-7 : « 5 Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. 6 Elle ouvrit la bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour insulter son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel. 7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. »
    Cette persécution contre les fidèles serviteurs de Dieu va durer 42 mois ou 3 ans et demi.

    ►Pour résumer on peut dire que la période difficile de la grande tribulation est spécifique du temps de la fin et liée au règne de la bête et de l’antichrist ; elle va durer 3 temps et demi ou 1260 jours ou 42 mois, c’est-à-dire 3 ans et demi.

    A la fin de cette période, le Royaume messianique remplacera les gouvernements humains et règnera sur la terre.

    Daniel 7 : 11-14 : « 11 J'ai alors regardé, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne. Pendant que je regardais, la bête a été tuée. Son corps a été détruit et livré au feu pour être brûlé.
    13 »Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. 14 On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l'ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit. »

    Pour plus d’informations sur la bête qui s’imposera au monde entier, voir les articles liés à Apocalypse 13.

  • #3

    Eric (mardi, 07 avril 2020 09:47)

    Cela m’éclaire votre message. Le moment venu de 4e sceau, le coronavirus envahie dans le monde. Cela est la maladie. Si j’ai bien compris ça. Est-ce juste ? En France, vers le mois de janvier 2020, le gouvernement est déjà appris la maladie mais il n’a pas encore décidé pour confiner. Mais c’est trop tard car les Français ont déjà attrapés par coronavirus. Certains ont déjà décédé brutalement.

  • #4

    Olivier (dimanche, 12 avril 2020 01:29)

    Bonsoir Eric

    Le coronavirus n’est que l’une des maladies qui auront contaminé de nombreuses personnes au temps de la fin.
    Jésus avait lui-même répondu à ses disciples qui lui demandaient les signes annonçant le temps de la fin:
    Luc 21 :11 : « Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies séviront ».