Le sang innocent doit être vengé
Apocalypse 6 : 10 : « Ils crièrent d'une voix forte: "Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre?" »
Les âmes de ceux qui ont été égorgés à cause de leur témoignage et de leur fidélité à la Parole de Dieu - les fidèles chrétiens ressuscités « esprits » comme Jésus- s’écrient maintenant d’une voix forte.
Ils réclament justice auprès de l’Agneau, leur Maître saint et véritable, qui vient d’ouvrir le cinquième sceau. Ils demandent à ce que leur sang soit vengé (Ap 3 :7).
● Etienne est le premier martyr chrétien
Les Juifs et les Romains ont mis à mort Jésus-Christ, le Fils de Dieu, notre sauveur et modèle parfait.
Ils ont par la suite continué à exprimer leur haine de Jésus en persécutant ses disciples.
Le premier martyr chrétien est Etienne, en l’an 33.
►Etienne est un chrétien plein d’esprit saint et de sagesse à qui a été confiée, avec 6 autres, la gestion de la distribution alimentaire quotidienne aux chrétiens nécessiteux de Jérusalem (Actes 6 : 1-5).
Etienne est un chrétien très actif, prêt à aider les autres, accomplissant de nombreux miracles.
Actes 6 :8 : « Etienne, plein de foi et de puissance, accomplissait des prodiges et de grands signes miraculeux parmi le peuple. »
Etienne maîtrise aussi l’art oratoire et l’argumentation comme en témoigne la discussion qu’il a eue avec des Cyrénéens, des Alexandrins et des Juifs de Cilicie et d’Asie. Ces derniers sont incapables de tenir tête à la sagesse d’Etienne que lui donne l’esprit saint.
Actes 6:10 : « mais ils n'étaient pas de force à tenir tête à la sagesse et à l'Esprit qui le faisaient parler. » -Jérusalem
Ces hommes irrités soudoient des faux témoins pour colporter de fausses accusations : «Nous l'avons entendu proférer des paroles blasphématoires envers Moïse et envers Dieu.». Le peuple, les anciens et les spécialistes de la loi se jettent alors sur Etienne, l’arrêtent et l’emmènent au sanhédrin, le tribunal suprême juif (Actes 6 :9-15).
Ceux qui siègent au sanhédrin ont les yeux fixés sur Etienne et voient que son visage est comme celui d’un ange.
Avec courage et franchise, Etienne rappelle quelques points importants de l’histoire du peuple d’Israël et conclut par des accusations cinglantes à l’encontre de son auditoire composé de chefs religieux.
Actes 7 : 51-53 : « 51 »Hommes réfractaires, incirconcis de cœur et d'oreilles! Vous vous opposez toujours au Saint-Esprit; vous êtes bien comme vos ancêtres. 52 Lequel des prophètes vos ancêtres n'ont-ils pas persécuté? Ils ont tué ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste, et c'est lui que vous avez fait maintenant arrêter et dont vous êtes devenus les meurtriers, 53 vous qui avez reçu la loi par l'intermédiaire des anges et qui ne l'avez pas gardée!»
En entendant ces accusations de meurtre, leur cœur se remplit de rage et ils grincent des dents contre Etienne.
Mais Etienne, rempli d’esprit saint, regarde vers le ciel et contemple la gloire de Dieu et Jésus debout à sa droite. A ce moment-là, ceux qui siègent au sanhédrin se précipitent tous ensemble sur lui et le traînent à l’extérieur de la ville pour le lapider ! Alors qu’ils lui jettent des pierres pour le mettre à mort, Etienne prie avec courage jusqu’à son dernier souffle.
Actes 7 :56-60 : « 56 Il dit: «Je vois le ciel ouvert et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.» 57 Ils poussèrent alors de grands cris en se bouchant les oreilles, se précipitèrent tous ensemble sur lui, 58 le traînèrent à l'extérieur de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul. 59 Ils jetaient des pierres à Etienne qui priait et disait: «Seigneur Jésus, accueille mon esprit!» 60 Puis il se mit à genoux et s'écria d'une voix forte: «Seigneur, ne les charge pas de ce péché!» Après avoir dit cela, il s'endormit. »
Saul de Tarse approuve l’exécution d’Etienne. Ce jour-là une grande persécution éclate contre les chrétiens de Jérusalem et tous, à l’exception des apôtres, se dispersent dans les diverses régions de Judée et de Samarie.
Saul, qui cherche à détruire l’église, pénètre dans les maisons, en arrache hommes et femmes et les fait jeter en prison (Actes 8 :1-3).
Les chrétiens qui se retrouvent dispersés et éloignés de chez eux ne renoncent pas à annoncer l’Evangile et courageusement contribuent à la diffusion de la bonne nouvelle en dehors de Jérusalem.
Actes 8 :4 : « Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu et annonçaient la bonne nouvelle de la parole. »
Actes 11 :19 : « Ceux qui avaient été dispersés lors de la persécution survenue après la mort d'Etienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre et à Antioche ».
● Jacques est le premier apôtre à mourir en martyr
►Jacques, fils de Zébédée, est le frère de l’apôtre Jean. Tous deux sont des cousins de Jésus.
Les apôtres Pierre, Jacques et Jean sont les 3 apôtres qui étaient les plus proches de Jésus. Tous trois ont eu le privilège d’assister à sa transfiguration, à la résurrection de la fille de Jaïrus ; ils ont accompagné Jésus jusqu’à son agonie dans le jardin de Gethsémané.
L’apôtre Jacques est le premier apôtre à mourir en martyr en 44 ap J-C.
Actes 12 :1,2 : « 1 A cette époque-là, le roi Hérode se mit à maltraiter des membres de l'Eglise, 2 et il fit mourir par l'épée Jacques, le frère de Jean. »
C’est le roi Hérode Agrippa qui le fait mettre à mort. Puis, comme il voit que cela plaît aux Juifs, il fait aussi arrêter l’apôtre Pierre (qui sera miraculeusement libéré de prison par un ange).
Hérode était atteint d’une maladie répugnante caractérisée, entre autres, par la tuméfaction du bas-ventre et une gangrène des parties sexuelles qui engendraient des vers, sans doute la gangrène de Fournier, la même maladie qui aurait tué son grand-père Hérode (Flavius Josèphe – Guerre des Juifs, I, 656).
Le roi Hérode Agrippa a connu une fin brutale, frappé par l’ange de Jéhovah alors qu’il prononçait un discours devant un auditoire en adoration devant lui, certainement en 44 ap J-C.
Actes 12 :21-23 : « 21 Le jour fixé, Hérode, habillé de sa tenue royale, était assis sur son trône et leur adressait publiquement un discours. 22 Le peuple s'écria: «C'est la voix d'un dieu et non d'un être humain!» 23 Un ange du Seigneur le frappa immédiatement parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu. Il mourut rongé par des vers. »
● Paul, l’apôtre des nations sait que sa fin est proche
Au cours de ses 3 voyages missionnaires, l’apôtre Paul a subi bien des persécutions principalement en raison de l’intense opposition juive à la prédication de l’Évangile.
A Antioche, Paul et Barnabas sont chassés de la ville par les Juifs remplis de jalousie (Actes 13 : 48-51). A Lystre, Paul se fait lapider et il est laissé pour mort (Actes 14 :19). En Grèce il doit fuir un complot juif (Actes 20 : 1-6). A Philippes, Paul et Silas sont roués de coups et jetés en prison par des païens (Actes 16 :22-24). A Jérusalem, les foules essaient de le tuer (Actes 21 : 27-32). Paul sera emprisonné pendant 2 ans par les Romains, le gouverneur Félix désirant plaire aux Juifs (Actes 24 :27).
Pendant son dernier emprisonnement à Rome, vers 65, l’apôtre Paul écrit sa deuxième lettre à Timothée dans laquelle il laisse entendre que sa mort est imminente. A cette période, Néron avait lancé une terrible persécution des chrétiens de Rome et il est possible que Paul soit mort en martyr par décapitation car tel était le sort réservé aux citoyens romains.
2 Timothée 4 :6-8 : « 6 Pour ma part, en effet, je suis déjà comme sacrifié et le moment de mon départ approche. 7 J'ai combattu le bon combat, j'ai terminé la course, j'ai gardé la foi. 8 Désormais, la couronne de justice m'est réservée. Le Seigneur, le juste juge, me la remettra ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront attendu avec amour sa venue. »
● Le sang des martyrs retombera sur Babylone la grande
►Tout indique que les 13 apôtres de Jésus sont restés fidèles jusqu’à la fin malgré les persécutions et l’opposition juive car seul Judas Iscariote a été remplacé par Matthias (Actes 1 :21-26).
Le dernier apôtre, Jean, est mort vers l’an 100, certainement de vieillesse. Après leur mort, ces apôtres ainsi que le reste des 144'000 chrétiens choisis par Jésus-Christ ont été ressuscités pour le rejoindre dans les cieux (Romains 6 :5).
Mais, dira-t-on, les persécutions de ces fidèles chrétiens ont eu lieu au premier siècle, tous les responsables de leur mort en martyr sont morts depuis bien longtemps. Comment Jésus pourrait-il venger leur sang sur les habitants de la terre ?
►Jésus a parlé du sang innocent répandu sur la terre depuis Abel, le juste, qui doit retomber sur les chefs religieux juifs.
Matthieu 23 :33-36: «33 Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne? 34 C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, 35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel. 36 Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération. »
►Un autre verset de l’Apocalypse nous dit que le sang des serviteurs de Dieu sera vengé lors de la destruction de Babylone la grande, l’empire mondial de la fausse religion.
Apocalypse 19 : 2 : « Oui, ses jugements sont vrais et justes, car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son immoralité et il a vengé ses serviteurs en lui redemandant leur sang, qu'elle avait versé. »
Depuis le début de l’humanité, la fausse religion a versé beaucoup de sang innocent. Babylone la grande, la prostituée est ivre du sang des saints.
Apocalypse 17 : 6 : « Je vis cette femme ivre du sang des saints, du sang des témoins de Jésus. En la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement. »
Ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel et Dieu lui a fait payer le double salaire de ses crimes car elle a agi en tant que supposée représentante de Dieu (Ap 18 : 5-7).
Les chefs religieux juifs sont sans aucun doute les dignes représentants de Babylone la grande car ils ont dominé le peuple et ont versé beaucoup de sang innocent au nom de leurs croyances. Il en est de même des dirigeants romains qui ont imposé le culte impérial détournant ainsi à leur profit l’adoration qui ne devait revenir qu’à Dieu.
Jésus a déclaré : « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. » Mat 25 :40.
Babylone la grande recevra autant de tourment qu’elle a fait la fière et s’est plongée dans le luxe. Elle disparaîtra comme une meule qu’on jette dans la mer (Ap 18 :21).
L’empire mondial religieux qui semble pourtant si puissant, si riche, si influent, va bientôt disparaître. Trop de sang innocent a coulé, trop de mal a été commis au nom de Dieu…
Lien – Ap 3 :9 : La synagogue de Satan
Lien – Ap 19 :2 : Dieu a vengé ses serviteurs
Lien – Ap 17 :6 : Elle est ivre du sang des saints
Olivier
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.
Écrire commentaire