Apocalypse 7 : 2 : L’ange qui monte du côté du soleil levant tient le sceau de Dieu


L’ange qui monte du côté du soleil levant tient le sceau de Dieu


 

Apocalypse 7 : 2 : « Et je vis un autre ange qui montait du côté du soleil levant et qui tenait le sceau du Dieu vivant. Il cria d'une voix forte aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer: »

 

 

 

L'apôtre Jean a vu 4 anges debout aux 4 coins de la terre qui retenaient les 4 vents de la colère de Dieu. Maintenant, il voit un cinquième ange qui monte du côté du soleil levant. Il tient le sceau de Dieu et il s'adresse aux 4 anges précédents en leur criant d'une voix forte de ne pas faire de mal à la terre et à la mer.

 


 Que signifie « le soleil levant »?

 Le soleil est associé à la lumière et à la gloire divines.
Le Soleil représente symboliquement 
Dieu lui-même, la source de la lumière divine, la source de toute énergie vive, la source de l’espoir et de la justice.
Psaumes 84:12 : « Car Iehovah Dieu est un soleil et un bouclier; Iehovah donne la grâce et la gloire, et il ne refuse pas le bien à ceux qui marchent avec intégrité. » - Traduction Samuel Cahen
 
Dans le chapitre 21 de l’Apocalypse consacré à la description de la Jérusalem céleste, l’épouse de l’Agneau, il  est écrit que la ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer. En effet, c’est la gloire de Dieu qui l’éclaire et l’agneau est son flambeau (Apocalypse 21 :23).
 
C’est précisément ce qu’avait annoncé le prophète Esaïe concernant Jérusalem, la Ville de Jéhovah, la Sion du Saint d'Israël :

Esaïe 60 : 19, 20  : « 19 Le soleil ne sera plus ta lumière pendant le jour, et la lune ne t'éclairera plus de son flambeau ; Jéhovah sera pour toi une lumière éternelle, et ton Dieu sera ta gloire. 20 Ton soleil ne se couchera plus ; car Jéhovah sera pour toi une lumière éternelle; et les jours de ton deuil seront achevés. » - Crampon

 

La Jérusalem céleste, l'épouse de l'Agneau n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer. En effet, c’est la gloire de Dieu qui l’éclaire et l’agneau est son flambeau.

 

L’expression « le soleil levant » évoque le lever du soleil dont la lumière se fait de plus en plus intense. Cette expression fait référence à l’Est car le soleil se lève à l’Est.
On peut dire que si le Soleil désigne Dieu, le Soleil levant désigne son action qui va se faire sentir sur toute la terre et apporter la lumière de la vérité et la justice.


L’expression « le soleil levant » est utilisée dans la prophétie de Luc concernant Jésus.
Après la naissance miraculeuse de Jean le Baptiste, son père Zacharie a en effet prophétisé :
Luc 1 : 76-79 : « 76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, car tu marcheras sous le regard du Seigneur pour préparer ses chemins 77 et pour donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon de ses péchés, 78 à cause de la profonde bonté de notre Dieu. Grâce à elle, le soleil levant nous a visités d'en haut 79 pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, pour diriger nos pas sur le chemin de la paix.»

Ici, l’expression « le soleil levant nous a visités d’en haut » indique que 
Dieu a tourné son regard vers les humains pour leur donner de l’espoir : il a pourvu un Sauveur pour l’humanité, son Fils Jésus-Christ.


Ainsi, on peut dire que l’ange qui monte du soleil levant, vient d’un endroit rayonnant de lumière, d’espoir, de justice… il vient de devant Dieu lui-même et d’ailleurs il tient le sceau du Dieu vivant.
Le fait que cet ange tienne le sceau du Dieu vivant indique qu’il se trouvait en la présence même du Souverain de l’Univers et que Dieu lui a confié quelque chose d’extrêmement important : 
son sceau.
Cela signifie qu’
il lui confie le pouvoir. D’ailleurs, l’ange qui vient du soleil levant commande les autres anges d’une voix forte avec autorité.
 
Cet ange qui occupe une position privilégiée et à qui Dieu a confié le pouvoir n’est autre que
 Jésus, le chef des anges, celui qui a été trouvé digne d’ouvrir le Livre de Dieu et ses 7 sceaux.
C’est Jésus qui va 
diriger tous les évènements du temps de la fin au nom de son Père, notre Dieu Tout-Puissant.

 


 Qu’est-ce qu’un sceau et à quoi servait-il ?

Le 2 décembre 2015, une archéologue israélienne réussit à déchiffrer l’inscription d’un 
sceau en argile scellant un papyrus entouré d’une ficelle nouée, trouvé près de la muraille de Jérusalem et stocké depuis 2009.
Il s’agissait du sceau du roi 
Ézéchias, roi de Juda fidèle à Dieu qui régnait à Jérusalem quelque sept cents ans avant Jésus-Christ ! (2 Rois 18 : 1-8).

Sceau du roi Ézéchias, roi de Juda fidèle à Dieu qui régnait à Jérusalem quelque sept cents ans avant Jésus-Christ ! Découvert à Jérusalem en 2009.

L’inscription indique : « Appartient à Ezechias [Fils de] Achaz Roi de Juda »



Ce sceau, mesurant à peine 1 cm, était de forme arrondie, il était serti dans une bague et apposé tel un
 tampon.
C’est la première fois qu’une inscription mentionnant un roi de la Bible hébraïque est exhumée au cours de fouilles archéologiques à Jérusalem.

Le sceau du roi était irrévocable chez les Perses. Le roi Assuérus a confié son sceau afin d'aider les Juifs qui devaient se faire exterminer.

 

 

Depuis l’Antiquité, les sceaux ont servi à authentifier les documents émanant d’un personnage important : Roi, notable, haut fonctionnaire, prêtre, gouverneur, prince… Ces sceaux étaient gravés à l’aide de motifs ou d’écritures permettant d’en identifier le propriétaire. Pour sceller un document, il suffisait alors d’imprimer le sceau sur une surface malléable telle l’argile fraîche.
En Mésopotamie, les sceaux étaient le plus souvent de forme cylindrique, et l’on déroulait le sceau sur la tablette — tel un rouleau à pâtisserie — pour y transférer le motif.

 

Sceau cylindrique provenant de la ville de Mari en Mésopotamie - le sceau permettait d'authentifier un document en le faisant rouler dans l'argile.
Sceau cylindrique provenant de la ville de Mari en Mésopotamie

 

 

 

 Que dit la Bible au sujet de l’utilisation du sceau ?

 On se souvient d’Achab, roi du royaume d’Israël, et de sa femme, la reine Jézabel.
Cette reine perfide avait écrit une lettre aux magistrats de Jizréel et avait elle-même apposé le sceau royal afin d'accuser faussement Naboth et le mettre à mort. Cela permettait ensuite au roi Achab de s’approprier la vigne qu'il désirait tant posséder.
Le sceau apposé sur la lettre faisait croire que l’ordre venait directement du roi.

 

 

 

1 Rois 21 : 8 : « Elle écrivit des lettres au nom d'Achab, les scella du sceau royal et les fit porter aux responsables et aux magistrats de la ville où demeurait Naboth. » - Semeur


 Le prophète Jérémie a détaillé les procédures administratives afin d’acheter le champ de son cousin.

Jérémie 32 : 10- 12 : « 10 Je rédigeai l'acte de vente, j'y mis mon sceau en présence des témoins que j'avais convoqués, puis je pesai l'argent sur une balance. 11 Ensuite je pris l'acte de vente qui était scellé, où figuraient les stipulations et les clauses de la transaction, ainsi que l'exemplaire qui était ouvert, 12 et je remis l'acte de vente à Baruch, fils de Nériya, fils de Mahséya, en présence de mon cousin Hanaméel et des témoins qui avaient signé l'acte, sous les yeux de tous les Judéens qui étaient assis dans la cour du corps de garde. » Semeur


 Après avoir écouté sa femme Esther qui était juive, le roi Assuérus fait rédiger un décret autorisant les Juifs à se défendre dès qu’on essaiera de les exterminer. L'ordre d'extermination promulgué dans un décret précédent ne pouvait en effet être annulé. Chez les Perses, les décrets étaient irrévocables.

Esther 8 : 7, 8 : « 7 Et le roi Assuérus dit à la reine Esther et à Mardochée, le Juif: Voici, j'ai donné à Esther la maison d'Haman; et lui, on l'a pendu au bois parce qu'il a étendu sa main contre les Juifs. 8 Vous donc, écrivez au nom du roi à l'égard des Juifs ce qui vous paraîtra bon, et scellez-le avec l'anneau du roi. Car un écrit qui a été écrit au nom du roi et scellé avec l'anneau du roi ne peut être révoqué. » - Darby

 


 Seul Jésus a été trouvé digne d’ouvrir le Livre de Dieu et ses 7 sceaux
 
Apocalypse 5 : 1-5 : « 1 Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit à l'intérieur et à l'extérieur, fermé grâce à sept sceaux. 2 Je vis aussi un ange puissant proclamer d'une voix forte: «Qui est digne d'ouvrir le livre et d'en briser les sceaux?» 3 Mais personne, ni dans le ciel ni sur la terre ni sous la terre, ne pouvait ouvrir le livre ni le regarder. 4 Je pleurais beaucoup parce que personne n'avait été trouvé digne d'ouvrir le livre et de le regarder. 5 Alors l'un des anciens me dit: «Ne pleure pas, car le lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.»
 

Lien - Ap 5 : 5 : Seul Jésus est digne d'ouvrir le livre et ses 7 sceaux 

 

 

 

Dieu a confié tout pouvoir à Jésus, l’auteur du livre de l’Apocalypse (Ap 1 :1) et c’est lui qui décrit en détail la succession des différents évènements du temps de la fin. C’est Jésus qui va régner sur la terre en tant que Roi du Royaume céleste de Dieu

Revelation Scriptures

 

 

Jésus est le Fils unique de Dieu. Il a joué un rôle primordial dans la création de l’homme. Il est devenu homme lui-même pour apporter la connaissance et l’espoir et pour donner sa vie parfaite en sacrifice afin que nous puissions avoir l’espérance de la vie éternelle. Jésus est celui qui est à la fois le plus proche de Dieu et le plus proche des humains.
Dieu lui a confié tout pouvoir. Jésus est d’ailleurs l’auteur du livre de l’Apocalypse (
Ap 1 :1) et c’est lui qui décrit en détail la succession des différents évènements du temps de la fin.
C’est Jésus qui va régner sur la terre en tant que Roi du Royaume céleste de Dieu et qui va rétablir la souveraineté de son Père qui a toute confiance en lui.

Matthieu 28 :18 : « Jésus s'approcha et leur dit: «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. » 

 

Jean 5 :22,23 : « 22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. »

 

Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier."Crampon 

 


L’ouverture des 7 sceaux du Livre de Dieu représente l’accomplissement des évènements qui y sont annoncés. Le fait que ce soit Jésus, seul, qui brise ces sceaux afin de dévoiler le contenu du Livre indique que l’ensemble des évènements annoncés dans le livre de l’Apocalypse sont sous son contrôle.
C’est lui qui dirigera tous les évènements du temps de la fin.
 
Jésus commence par ordonner aux 4 anges debout aux 4 coins de la terre qui tiennent les 4 vents de la colère divine de ne pas faire de mal à la terre et à la mer.
De toute évidence, ces 4 anges joueront un rôle important dans la destruction finale. Ils attendent les ordres de Jésus.

 

 

Olivier                                                               

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    Mazoumai (vendredi, 21 septembre 2018)

    Ce qoi le ceuax de dieu vêtements ?

  • #2

    Olivier (mercredi, 12 juin 2019 12:45)

    Vous voulez savoir ce qu'est le sceau de Dieu exactement?

    Il ne s'agit pas d'une vraie marque faite avec un sceau à la manière d'un tampon.
    Le sceau symbolise le fait d'avoir été choisi par Dieu pour faire partie de son gouvernement céleste dont le roi est Jésus-Christ.
    Ainsi ceux qui ont reçu le sceau de Dieu, c'est à dire ceux qui ont été choisis par Dieu, deviennent les cohéritiers du Christ et dirigeront la terre avec lui.

  • #3

    marcos (jeudi, 07 novembre 2019 19:19)

    Révélation 7:3 « Ne faites pas de mal à la terre ni à la mer ni aux arbres jusqu’à ce que nous ayons scellé+ au front les esclaves de notre Dieu+. »

  • #4

    vincenti (vendredi, 25 décembre 2020 18:04)

    comment peut on savoir savoir une personne a reçu le sceau de dieu

  • #5

    Olivier (lundi, 04 janvier 2021 19:02)

    Bonjour Vincenti
    Ceux qui ont reçu le sceau de Dieu sont appelés à régner sur la terre avec Jésus-Christ au sein de son gouvernement céleste.
    Ce sceau a été symboliquement apposé sur 144'000 fidèles chrétiens qui ont vécu au premier siècle à l'époque des miracles, des apôtres et à une période où le christianisme n'avait pas encore été contaminé par les fausses doctrines.
    Ce nombre est au complet depuis cette époque.

    Cependant, nous pouvons faire partie des sujets qui vont bénéficier du règne messianique parfait et vivre enfin pleinement notre vie d'homme, de femme dans de véritables conditions de justice et de paix.
    Jésus va bientôt intervenir sur la terre, à la tête de ses armées célestes et il va instaurer son règne sur toute la terre.

    Comment savoir si nous avons l'approbation de Dieu ?
    Dieu et Jésus voient ce qu'est le plus profond de notre cœur, ils voient aussi nos œuvres, notre soumission aux lois divines.
    Faisons toujours de notre mieux pour apprendre à connaître Dieu et son Fils, pour progresser dans l'étude de la Bible et pour mettre en application ce que nous demande Jésus. Prions avec sincérité pour confier à Dieu notre désir de faire sa volonté.
    Enfin, très bientôt, refusons de porter allégeance à la bête et de recevoir sa marque (666) et restons fidèles au Royaume de Dieu.

    Que Dieu bénisse votre désir sincère de plaire à Dieu.

  • #6

    Ronny Dee (jeudi, 21 octobre 2021 02:01)

    Il est écrit et dit que nous ne devons pas manifester ou dire ou partager si une personne a ou non le sceau de Dieu!

  • #7

    Olivier (mercredi, 27 octobre 2021 16:46)

    Bonjour Ronny,
    De nos jours celui qui prend position pour le Royaume de Dieu, qui soutient de tout son cœur la Souveraineté du Dieu Tout-Puissant, YHWH, et qui se soumet à Jésus-Christ, notre seul Moyen de salut est encouragé à proclamer sa foi et à dénoncer les injustices de ce monde satanique. Au moment de la grande Moisson de la terre, les anges observeront celui qui refusera de porter allégeance à la bête et refusera sa marque pour conserver son Intégrité et sa fidélité à Dieu. Rien n'est secret, au contraire...

    Que Dieu vous bénisse et vous accompagne en ces temps de plus en plus difficiles.
    Je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus d'éléments de réponse.

    Fraternellement

  • #8

    Marion (samedi, 19 février 2022 14:58)

    Bonjour

    Je connais quelqu'un qui raconte qu'il y a quelque temps un ange est descendu la voir et qu'il a fait le signe de croix sur son front, pour elle c'est le sceau de Dieu..
    Je me demande si ce n'est pas "l'ennemi" qui lui joue un tour. À cette époque elle n'était pas baptisée ni dans le chemin de jesus.
    Merci d'avance pour votre réponse �

  • #9

    Olivier (mardi, 22 février 2022 09:47)

    Bonjour Marion
    Il faut en effet se méfier des manifestations de ce genre, rappelons-nous que Satan lui-même "se déguise en ange de lumière" (2 Corinthiens 11:14).
    Les miracles se sont arrêtés avec la mort des apôtres, à la fin du premier siècle.
    Toute manifestation apparemment miraculeuse doit être considérée avec méfiance.
    Dieu désire qu'on l'adore "avec l'esprit (l'intelligence) et la vérité" (Jean 4:24), recherchons avidement cette vérité contenue dans sa parole, la Bible.

    Que Dieu vous bénisse

  • #10

    Ésaïe-devot (samedi, 09 avril 2022 08:48)

    Bonjour olivier
    est-ce que le nombre 144'000 des personnes parlé en apocalypse est déjà complet ou il y a encore un manque.

  • #11

    Olivier (mardi, 12 avril 2022 18:55)

    Bonjour Esaïe-devot

    Le nombre des 144'000 est au complet depuis bien longtemps déjà. En fait, il est au complet depuis la fin du premier siècle lorsque Jésus est venu choisir les membres de la future Jérusalem céleste, ce qui s'est fait avant la mort de l'apôtre Jean.

    A ce moment-là, l'action de l'esprit saint était intense et les miracles très nombreux. L'enseignement du Christ n'était pas encore contaminé par les fausses doctrines, les apôtres étant les garants de sa pureté, et il n'y avait qu'une seule religion chrétienne.
    Jésus n'a eu aucune difficulté à choisir ses 144'000 cohéritiers parmi les nombreux premiers chrétiens de l'époque.

    Pour avoir plus d'informations à ce sujet, je vous invite à lire l'article suivant dans Thèmes - cohéritiers (faire un copier/colle):

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/th%C3%A8mes/coh%C3%A9ritiers/le-retour-de-j%C3%A9sus-%C3%A0-la-fin-du-premier-si%C3%A8cle-la-parabole-des-5-jeunes-filles-avis%C3%A9es/