Apocalypse 7 : 10 : Etre chrétien signifie reconnaître la valeur du sang sacrificiel de Jésus.


Etre chrétien signifie reconnaître la valeur du sang sacrificiel de Jésus


 

Apocalypse 7 : 10 : « Et ils criaient à grande voix, disant: Le salut vient de notre Dieu, qui est assis sur le trône, et de l'Agneau. »

 

 

Toutes les personnes réunies au sein de cette grande foule expriment leur profonde reconnaissance d’avoir été sauvées et de pouvoir dès maintenant bénéficier des promesses divines.

En effet, elles crient à grande voix et à l’unisson : « Le salut vient de notre Dieu, qui est assis sur le trône, et de l'Agneau. » !

Toutes ces personnes sont donc chrétiennes et elles ont compris le principe du rachat par le sang de notre Sauveur Jésus-Christ.

 

 

 Le rachat par le sang

 

 Les Israélites avaient l’habitude, dans le cadre de leur culte, de sacrifier des animaux au Tabernacle puis au Temple en faisant rituellement couler leur sang pour obtenir le pardon de Dieu.

 

Hébreux 9 :22 : « Or, d'après la loi, presque tout est purifié avec du sang et, s'il n'y a pas de sang versé, il n'y a pas de pardon. »

 

 

  FBI

 

 

Chaque jour, 2 agneaux âgés d’un an et sans défaut étaient offerts en holocauste: un agneau était offert le matin et l’autre le soir au coucher du soleil.

 

Nombres 28 :3,4 : « 3 Tu leur diras: Voici le sacrifice par le feu que vous offrirez à Jéhovah: chaque jour, deux agneaux d'un an, sans défaut, comme holocauste perpétuel. 4 Tu offriras l'un des agneaux le matin, et l’autre entre les deux soirs, » Crampon

 

Le sacrifice des agneaux âgés d’un an et sans défaut préfigurait le sacrifice de l’Agneau de Dieu Jésus-Christ qui était parfait et n’avait aucun défaut en lui.

 

Jean 1 :29 : «Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. »

 

Jésus a offert à l’humanité son sang parfait d’une valeur inestimable et son corps parfait, équivalent à ce qu’Adam, le premier homme, avait perdu selon le principe d’équivalence.

 

 

Jésus a offert à l’humanité son sang parfait d’une valeur inestimable et son corps parfait, équivalent à ce qu’Adam, le premier homme, avait perdu selon le principe d’équivalence. «Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. »

 JW

 

 

 Les sacrifices d’animaux qui devaient constamment être renouvelés permettaient de « payer » pour les fautes et préfiguraient le sang bien plus précieux que Jésus-Christ allait verser une fois pour toutes.

Il a fallu payer un prix extrêmement élevé afin que les humains puissent accéder à l’espoir de la vie éternelle : le sang parfait de Jésus-Christ.

 

Hébreux 9 : 11-14, 28 : « 11 Quant à Christ, il est venu comme grand-prêtre des biens à venir. Il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait qui n'est pas construit par la main de l'homme - c'est-à-dire qui n'appartient pas à cette création - 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang. Il nous a ainsi obtenu un rachat éternel.13 En effet, le sang des boucs et des taureaux ainsi que la cendre d'une vache, dont on asperge ceux qui sont souillés, les rendent saints en leur procurant une pureté rituelle. 14 Si tel est le cas, le sang de Christ, qui s'est offert lui-même à Dieu par l'Esprit éternel comme une victime sans défaut, purifiera d'autant plus votre conscience des œuvres mortes afin que vous serviez le Dieu vivant! 

28 De même, Christ s'est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d'hommes, puis il apparaîtra une seconde fois, sans rapport avec le péché, à ceux qui l'attendent pour leur salut.»

 

 

Jésus-Christ s’est offert une fois pour toutes pour porter les péchés de beaucoup d’hommes. Il est bien évidemment inutile de continuer à sacrifier des animaux, cela démontrerait un manque de respect total pour le sacrifice rédempteur du Fils de Dieu.

 

 

Il a fallu payer un prix extrêmement élevé afin que les humains puissent accéder à la vie éternelle : le sang de Jésus-Christ. Tout espoir de salut, de vie éternelle, de guérison, de résurrection, de justice véritable est possible grâce à Jésus.

FBI

 

 

Tout espoir de salut, de vie éternelle, de guérison, de résurrection, de justice véritable… est possible grâce à Jésus-Christ qui a donné sa vie en rançon pour nous et qui a versé son sang comme sacrifice propitiatoire.
Le mot "
propitiatoire" signifie : rendre propice ou favorable à la clémence de Dieu qui peut nous accorder le pardon.

 

La valeur incommensurable du sang parfait de Jésus permet de racheter les fautes de tous les humains s’ils le désirent et de leur permettre d’acquérir la vie éternelle.

De ce fait, Jésus est l’unique moyen de salut pour les humains.

 

Actes 4 : 12 : « Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.»

 

Jean 15 :6 : « Jésus lui dit: "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. » - Jérusalem

 

1 Timothée 2 : 5-6: «  5 En effet, il y a un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme : Jésus-Christ. 6 Il a offert sa vie en rançon pour tous. » - Semeur

 

Jean 11 :25 : « Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie; celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. » - Ostervald

 

Jean 10:7, 9 : « 7 je suis la porte des brebis. 9 Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé. »

 

Jean 4 :42 : « Nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde. » - Bible des Peuples

 

Jean 6 : 48, 51 : « 48 Je suis le pain de la vie. 51 Je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est mon corps, [que je donnerai] pour la vie du monde.»

  

 

1001 versets de la Bible

 

 

Jésus-Christ est l’Agneau de Dieu offert en sacrifice pour réconcilier les hommes avec le Maître de l’univers et ôter les péchés du monde entier.

 

Jésus est le seul Médiateur entre Dieu et les hommes (1Tim 2 :4-6); le chemin, la vérité et la vie (Jean 15 :6); le Sauveur du monde (Jean 4 :42); la résurrection et la vie (Jean 11 :25); la Porte des brebis (Jean 10 :7,9) ; la Lumière du monde (Jean 8 :12) ; la pierre angulaire (Esaïe 28 :16) ; le pain de la vie descendu du ciel (Jean 6 :48,51)…

 

Lien – les Noms de Jésus

 

Jésus-Christ est l’Agneau de Dieu offert en sacrifice pour réconcilier les hommes avec le Maître de l’univers et ôter les péchés du monde entier. Jésus est le seul Médiateur entre Dieu et les hommes ; le Sauveur du monde: La lumière du monde.

Dailyverses.net 

 

 

 

 Que doit-on faire pour bénéficier des effets de la rançon ?

 

Avoir foi en Dieu et dans le sacrifice rédempteur de Jésus-Christ.

 

Hébreux 11 :6 : « Or, personne ne peut plaire à Dieu sans la foi. En effet, celui qui s'approche de Dieu doit croire que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent. » Français courant

 

Jean 3 : 16 : « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. »

 

Croire en Jésus, c’est avoir foi en lui, c’est placer sa confiance en lui.

 

Lien - Construisons une foi profonde 

 

 

Parvenir à la connaissance de la vérité

 

La foi / la confiance / la croyance / la conviction vient de ce que l’on a entendu et compris. Il faut donc lire et prendre du temps pour comprendre ce que l’on a lu.

 

1 Timothée 2 : 4: « Car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.» - Semeur

 

Jean 17 :3 : «  Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé : Jésus-Christ.  » Semeur

 

2 Timothée 3 : 16, 17 : «  16 Car toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. 17 Ainsi, l'homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute œuvre bonne. » Semeur

 

Pour obtenir la vie éternelle, il nous faut avoir foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus-Christ, il nous faut croire en lui. Pour cela nous devons lire et étudier les Saintes Ecritures. Puis conformer notre vie à la volonté de Dieu.

1001versets de la Bible

 

 

 

 

Rendre notre foi vivante

 

La vie éternelle est un don gratuit de Dieu. Un prix extrêmement élevé a déjà été payé en l’an 33.

Nos belles œuvres ne nous permettront jamais d’acheter le salut ou la vie éternelle, mais elles nous permettront de vivre en harmonie avec notre foi, avec sincérité et sans hypocrisie (Rom 3 :24 ; 6 :23 ; Mat 23 :28 ; 1 Pierre 2 :1,2).

Elles démontreront notre soumission à Dieu et notre obéissance à ses commandements (Héb 5 :9).

Par ailleurs, comme le dit clairement la Bible, la foi sans les œuvres est morte (Jacques 2 :14-20). Notre foi doit être vivante et se manifester par de belles qualités chrétiennes comme l’Humilité, l’Amour, la Vérité, la Justice, l’obéissance (1 Pierre 5 :5 ; Eph 6 :24 ; Sophonie 2 :3 ; Héb 5 :9 ; 3 Jean 1 :4 ; 2 Thess 2 :12).

 

 

 

La foi sans les oeuvres est morte. Notre foi doit être vivante et se manifester par de belles qualités chrétiennes comme l’Humilité, l’Amour, la Vérité, la Justice, l’obéissance.

1001versets de la Bible

 

 

Les versets donnés en référence sont les suivants :

 

Matthieu 23 :28 : « Vous de même, de l'extérieur, vous paraissez justes aux hommes, mais à l'intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et d'injustice. »

 

1 Pierre 2 :1,2 : « 1 Débarrassez-vous donc de toute méchanceté et toute ruse, de l'hypocrisie, l'envie et toute médisance, 2 et comme des enfants nouveau-nés désirez le lait pur de la parole. Ainsi, grâce à lui vous grandirez [pour le salut],  »

 

Jacques 2 : 14-20 : « 14 Mes frères et sœurs, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? Cette foi peut-elle le sauver?  19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien; les démons aussi le croient, et ils tremblent. 20 Veux-tu reconnaître, homme sans intelligence, que la foi sans les œuvres est morte? »

 

Éphésiens 6 : 24 : « Que Dieu donne sa grâce à tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d'un amour inaltérable» - Semeur

 

Héb 5 : 9 : « Et parfaitement qualifié, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel, » 

 

1 Pierre 1 : 14-15 : « 14 En enfants obéissants, ne vous conformez pas aux désirs que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. 15 Au contraire, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite. »

 

1 Pierre 5 :5 : « Dieu s'oppose aux orgueilleux, mais il traite les humbles avec bonté.» Français courant


Sophonie 2 :3 : « Cherchez Jéhovah, vous tous humbles du pays qui avez pratiqué sa loi; recherchez la justice, recherchez l'humilité. Peut-être serez-vous mis à couvert de la colère de Jéhovah! » Crampon

 

Ephésiens 4 :24 : « et à vous revêtir de l'homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité. »

 

1 Jean 3 :18 : « Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actes et avec vérité. 19 Par là nous saurons que nous sommes de la vérité et nous rassurerons notre cœur devant lui. »

 

Lien – Humilité

 

Lien - Amour pour Dieu

 

Lien - Amour pour Jésus-Christ

 

Notre foi doit être vivante et se manifester par de belles qualités chrétiennes comme l’Humilité, l’Amour, la Vérité, la Justice, l’obéissance. Nos belles œuvres doivent être en harmonie avec notre foi chrétienne, avec Amour et sans hypocrisie.

Dailyverses.net

 

 

 

  Soyons conscients du prix qui a été payé pour nous
 
Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, notre créateur, notre grand enseignant, notre Sauveur a donné sa vie humaine parfaite pour nous sous les yeux de son Père.
Il nous a promis la vie éternelle, dans des conditions de paix et de sécurité optimales sous son règne de justice. Le Messie a montré sur une petite échelle ce qu’il réalisera plus tard sur toute la terre en guérissant les malades et en ressuscitant les morts.
Soyons 
profondément reconnaissants pour ces merveilleuses promesses dont nous pourrons bénéficier si nous avons Foi dans le sacrifice de Jésus et si nous nous efforçons de mener une vie conforme à la volonté de Dieu.

La grande foule qui se trouve devant le trône et devant l’agneau est consciente du prix inestimable qui a été versé pour qu’elle puisse se trouver là et c’est avec une 
immense reconnaissance qu’elle accorde tout l’honneur possible et toute son adoration au Souverain de l’Univers, Jéhovah Dieu et à l’Agneau, Jésus-Christ.

 


Olivier                                                                                 
 
Sauf indication spéciale, les versets bibliques sont tirés de la traduction Segond 21.

 

Soyons profondément reconnaissants pour ces merveilleuses promesses dont nous pourrons bénéficier si nous avons Foi dans le sacrifice de Jésus et si nous nous efforçons de mener une vie conforme à la volonté de Dieu.
bibliatodo

Écrire commentaire

Commentaires: 0