Apocalypse 8 : 3 : Sur l'autel d'or, des parfums montent vers Dieu


Sur l'autel d'or, des parfums montent vers Dieu


 

Apocalypse 8 : 3 : « Un autre ange vint. Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône.»


Un autre ange intervient. Il tient un encensoir d'or qui va lui servir à offrir des parfums avec les prières des saints sur l'autel d'or céleste.

 

 

 

 L'autel qui se trouve devant le trône de Dieu dans les cieux

 

Un autel se trouve devant le trône de Jéhovah, il est en or et possède 4 cornes aux 4 coins.

 

Apocalypse 9 :13 : « Le sixième ange sonna de la trompette, et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu»

 

L'autel des parfums construit par Moïse selon les instructions de Dieu lui-même, était en bois d’acacia couvert d’or pur. Il était entouré d'une bordure d’or. Des cornes sortaient aux 4 coins de l’autel. Il était placé en face du voile qui cache le propitiatoire et l'arche de l'alliance. 

 

L'autel des sacrifices était aussi en bois d'acacia mais couvert de bronze, des cornes sortaient également aux 4 coins. Il se trouvait dans le parvis.

 

L’autel d’or qui se trouve devant le trône de Dieu réunit les fonctions des deux autels servant au culte de Jéhovah selon les prescriptions de la Loi mosaïque : l’offrande sacrificielle et l’offrande de parfums.

 

L'offrande sacrificielle suprême est le sacrifice de Jésus-Christ, l'Agneau de Dieu (Ap 5:6,9,10; 8 :3 ; 9 :13).

 

 

L'autel des parfums et l'autel des sacrifices       -      (IMGBIN_alberthacker).

 

 

Lien – Ap 6 :9 : L’autel d’or devant le trône de Dieu et l’âme des fidèles martyrs chrétiens

 

Lien – Autel

 

Lien - Agneau

 

 

 La composition du parfum odoriférant offert à Jéhovah sur l'autel des parfums

 

Dans le cadre du culte rendu à Jéhovah, le grand prêtre faisait brûler un parfum odoriférant sur l'autel des parfums chaque matin et chaque soir au coucher du soleil quand il s’occupait des lampes du chandelier à 7 branches. Sur l'autel des parfums, la fumée de l'encens monte vers Dieu avec les prières de dévotion.

 

Il était strictement interdit d’offrir sur l’autel un parfum étranger, un holocauste, une offrande végétale ou liquide.

 

Exode 30 :34 : « Jéhovah dit encore à Moïse: “ Procure-toi des parfums: des gouttes de stacté et de l’ongle odorant, du galbanum parfumé et de l’oliban pur. Il y aura la même portion de chaque. » - TMN

 

Exode 30 :34 : « Jéhovah dit à Moïse: "Prends des aromates: résine, ongle odorant, galbanum; aromates et encens pur seront en parties égales. » - Crampon

 

Exode 30 :34 : « Yahvé dit à Moïse: "Prends des aromates: storax, onyx, galbanum, aromates et pur encens, chacun en quantité égale » - Bible de Jérusalem

 

Il était strictement interdit de fabriquer pour soi-même un parfum avec ces ingrédients et dans les mêmes proportions (Exode 30: 37,38).

 

 Le grand prêtre faisait brûler un parfum odoriférant sur l'autel des parfums chaque matin et chaque soir au coucher du soleil quand il s’occupait des lampes du chandelier. La fumée de l'encens monte vers Dieu avec les prières de dévotion.

altar-do-incenso-exodo-30

 

 

 

 Les 4 composants du parfum odoriférant offert à Jéhovah sur l'autel des parfums

 

 

Le galbanum est la gomme-résine de la férule gommeuse, une plante herbacée vivace de la famille des apiacées ou ombellifères. Le galbanum est utilisé dans la fabrication de parfums ou d’encens.

 

Galbanum - wikipedia

 

 

L’encens pur ou oliban est une oléo-gomme-résine aromatique produite à partir de l’arbre Boswellia sacra, l’une des principales espèces du genre Boswellia dont on tire l’encens.

La résine est récoltée en pratiquant une incision peu profonde dans le tronc ou les branches de l'arbre. Il s'en écoule une sève laiteuse qui coagule au contact de l'air et que l'on ramasse ensuite à la main.

 

Cette résine brûle avec une flamme blanche, et répand une fumée abondante, blanchâtre d’une odeur agréable. C’est par la combustion que l’encens rend tout son parfum. 

 

Boswellia_sacra_wikipedia  - boswellia-sacra-xbqs42 de Pixabay

 

 

 L’ongle odorant ou onyx est une poudre provenant d’un coquillage pêché dans la Mer Rouge

L’alliance biblique française explique dans une note concernant Exode 30:34 :

« Le mot onyx (LXX) ne désigne pas ici la pierre précieuse, mais une substance provenant d’une espèce de mollusque marin. » 

 

Selon certains, il s’agirait, en effet, de l’opercule du coquillage d’un mollusque, le strombe. Cet opercule ressemble à un ongle ; un parfum s’en exhale par la combustion.

 

 

 Lambis_truncata_ juvénile - Philippe Bourjon S  - Vikidia - Onycha - Red Sea

 

 

Selon les versions, le quatrième constituant du parfum odoriférant tel que l’a exigé Dieu lui-même serait soit le storax, soit le stacté.

Le storax est une résine naturelle isolée de l'écorce blessée du Liquidambar orientalis et styraciflua.

 

Le stacté provient, lui, de l’arbre à myrrhe ou balsamier (Commiphora myrrha). 

 

 Liquidambar orientalis – Commiphora myrrha - Köhler–s Medizinal-Pflanzen-wikipedia  

 

 

 

 Les prières accompagnent les parfums qui montent vers Dieu

 

L’autel d’or qui se trouve devant le trône de Dieu permet d’offrir des parfums de dévotion. Un ange tenant un encensoir d’or est justement chargé d’offrir, sur cet autel, beaucoup de parfums qui montent vers Dieu avec les prières de tous les saints (Ap 8 :3).

 

Ces prières ont été récoltées dans des coupes d’or remplies de parfums que tiennent les cohéritiers du Christ (Ap 5 :8).

 

L’autel d’or qui se trouve devant le trône de Dieu permet d’offrir des parfums de dévotion. Un ange tenant un encensoir d’or est justement chargé d’offrir, sur cet autel, beaucoup de parfums qui montent vers Dieu avec les prières de tous les saints.

Sur l’autel d’or qui se trouve devant le trône du Tout-Puissant,

la fumée des parfums monte devant Jéhovah avec les prières des saints.

Revelation Scriptures modifié

 

 

Psaumes 141: 2: « Que ma prière soit devant toi comme de l'encens, et mes mains tendues vers toi comme l'offrande du soir!»


Apocalypse 5 : 8: « Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints,».

 

Apocalypse 8 : 3 : « Un autre ange vint. Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône.»

 

Les prières des saints, les fidèles chrétiens, constituent un lien profond avec le Tout-Puissant, un acte de fidélité, d’adoration et d’allégeance à la Souveraineté de Jéhovah Dieu. 



Olivier                                                                              

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 0