Le feu de l'autel est jeté sur la terre
Apocalypse 8 : 5 : « L'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre. Il y eut alors des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre.»
Un encensoir est un vase brûle parfum
généralement suspendu à des chaînettes qui permettent de le balancer lors de cérémonies.
L'encensoir d’or a servi à brûler les parfums sur l’autel d’or qui se trouve devant le trône de Dieu ; la fumée
de ces parfums s’est élevée devant Dieu avec les prières des saints.
Mais maintenant, cet encensoir va être utilisé pour jeter du feu sur la terre !
Revelation Scriptures
● Pourquoi y a-t-il du feu sur l’autel
?
Sur l’autel des parfums, le feu permettait de brûler les parfums afin qu’ils rendent toute leur senteur en répandant une fumée blanche abondante (« parfum » vient du latin « fumum » qui signifie « par la fumée »).
Sur l’autel des sacrifices, un feu constamment alimenté permettait d’offrir des holocaustes à Jéhovah.
L’ange qui a offert des parfums accompagnés des
prières des saints va maintenant prendre l’encensoir pour le remplir du feu de l'autel et jeter ce feu sur la terre. Cela provoque alors un déchaînement de manifestations d’une très grande
intensité: des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre.
Revelation Scriptures - modifié
● Que symbolise le feu de l’autel jeté
sur la terre ?
Le fait que du feu soit jeté sur la terre nous fait penser au jugement de la terre. En effet, dans la Bible, le feu est souvent associé à la colère, à la condamnation, à la destruction et à la disparition.
►Le Feu de la colère de Jéhovah Dieu
Deutéronome 32 :22 : « car le feu de ma colère s'est allumé et il brûlera tout jusqu'au fond du séjour des morts. Il dévorera la terre et ses produits, il embrasera les fondements des montagnes. »
Jérémie 15 :14 : « Je te rendrai esclave de tes ennemis dans un pays que tu ne connais pas, car le feu de ma colère s'est allumé, il brûle contre vous. »
Esaïe 30 :27 : « Le nom de Iehovah vient de loin, sa colère brûle, son feu est violent, ses lèvres sont pleines de fureur et sa langue un feu dévorant; » - Samuel Cahen
Ézéchiel 22 :31 : « Alors j'ai déversé sur eux ma fureur; dans le feu de mon emportement, je les ai exterminés. J'ai fait retomber leur conduite sur leur tête, oracle du Seigneur Yahvé. » - Bible de Jérusalem
Hébreux 10 : 26, 27 : « 26 En effet, si, après avoir reçu la connaissance de la vérité, nous vivons délibérément dans le péché, il ne reste plus pour nous de sacrifice pour les péchés. 27 La seule perspective est alors l'attente terrifiante du jugement et le feu ardent qui consumera tous ceux qui se révoltent contre Dieu. »
IMGBIN_fire-png_GTiJFcE7- S
►Le Feu associé à la destruction
Genèse 19 :24, 25 : « 24 Alors Jéhovah fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu d'auprès de Jéhovah, du ciel. 25 Il détruisit ces villes et toute la Plaine, tous les habitants des villes et les plantes de la terre. » - Crampon 1904
2 Pierre 2:6: "Par ailleurs, il a condamné [à la destruction] et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe pour les donner en exemple à ceux qui par la suite vivraient dans l'impiété, "
FBI
►Le Feu associé à la disparition totale et définitive:
Apocalypse 20
:14 : « Puis la mort et le séjour des morts furent précipités dans l'étang de feu. Cet étang de feu,
c'est la seconde mort. »
Apocalypse 21 :8 : « Quant aux lâches, aux infidèles, aux dépravés, meurtriers et débauchés, aux magiciens, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera l'étang ardent de
feu et de soufre, c'est-à-dire la seconde mort. »
La seconde mort est une mort définitive sans espoir de retour, sans espoir de résurrection.
● Le jugement de la terre
Le feu de l’autel qui sert à rendre un culte à Jéhovah Dieu et à faire monter les parfums accompagnés des prières des saints va maintenant exprimer toute la colère divine envers ceux qui ne servent pas Dieu et envers ceux qui persécutent ses fidèles serviteurs. En effet, les prières des saints sont montées devant Dieu, elles réclament justice.
Tout comme les fidèles chrétiens qui avaient été mis à mort à cause de la Parole de Dieu que l’on a découverts à l’ouverture du 5ème sceau, les fidèles chrétiens du temps de la fin s’expriment en disant :
«"Ils crièrent d'une voix forte: «Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre?"»
La puissance des éclairs, du tonnerre, des voix et du tremblement de terre expriment toute l’intensité de la colère dévorante de Jéhovah Dieu. Le feu de l’autel jeté sur la terre symbolise le jugement de Dieu.
Voici venue l’heure du jugement des habitants de la terre.
Les anges se préparent à la première sonnerie de trompette.
Olivier
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21
Écrire commentaire