Apocalypse 8 : 9 : La mer et les bateaux


La mer et les bateaux


 

Apocalypse 8 : 9 : « le tiers des créatures qui vivaient dans la mer mourut, et le tiers des bateaux fut détruit»

 

Une montagne embrasée symbolisant l'autorité et la colère de Dieu est lancée dans la mer, le tiers de la mer devient du sang, un tiers des créatures marines meurt et le tiers des bateaux est détruit.

 illusion-X de Pixabay

 

 

Lorsque le deuxième ange a sonné de la trompette, une grande montagne embrasée symbolisant l'autorité et la colère de Dieu a été précipitée dans la mer.

C'est alors que le tiers de la mer est devenue du sang et de ce fait, le tiers des créatures qui y vivent sont mortes (Ap 8:8).
Il est aussi précisé que le tiers des bateaux a été détruit.

 

 

 

 Que symbolise la mer ?

 

La mer désigne de grandes étendues instables d’eau salée soumises à l’action du vent.
Les vastes étendues de mer, caractérisées par le mouvement, l’instabilité, l’agitation, le déchaînement des vagues tumultueuses et le mugissement des flots représentent les masses agitées des humains éloignés de Dieu. 

 

Jacques 1 : 6 : « (...) celui qui doute ressemble aux vagues de la mer agitées et soulevées par le vent.»

 

Psaumes 98 : 7 : « Que la mer retentisse et tout ce qui la peuple ! Que l'univers résonne avec ses habitants !»

 

Jérémie 6 : 23 : «  Ils empoignent l'arc et la lance, ils sont cruels et sans pitié, et ils mugissent comme la mer. Ils sont montés sur des chevaux, rangés en ordre de bataille tout comme des soldats pour te combattre, toi, population de Sion ! » 

Jérémie 50 : 42 : « Ils empoignent l'arc et le javelot. Ils sont cruels et ne montrent aucune compassion. Leur voix gronde comme la mer. Ils sont montés sur des chevaux, prêts à combattre comme un seul homme contre toi, fille de Babylone! »

 

Ezéchiel 26 : 3 : « Voilà pourquoi le Seigneur, l’Éternel, parle ainsi : Je m'en prends à toi, Tyr, je m'en vais soulever contre toi des nations, des peuples en grand nombre, comme la mer soulève ses vagues en furie. »

 

Lien - La mer

 

 

 

 Que symbolisent les bateaux ?

Les bateaux naviguent à la surface des eaux et sont portés par elles. Ils utilisent la mer pour transporter des personnes et des marchandises. La Bible parle des marins Phéniciens expérimentés (2 Chroniques 8 :18). Les navires de guerre interviennent lors des conflits (Nombres 24 :24).

 

Les bateaux représentent les humains ou organisations humaines qui ont su tirer parti des masses humaines pour s’enrichir, faire du commerce, mener des guerres, occuper une position élevée politique ou religieuse.

 

 

Les bateaux représentent les humains ou organisations qui ont su tirer parti des masses humaines pour s’enrichir, faire du commerce, mener des guerres, occuper une position élevée politique ou religieuse. Babylone la grande est portée par de grandes eaux.

 

 

Babylone la grande, l’empire mondial religieux, est elle-même portée par « les grandes eaux », les nations, peuples, langues, foules, tribus du monde entier.

 

Apocalypse 17 :1,15 : « 1 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint me parler et dit: « Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. 15 Puis il me dit: « Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues. »

 

 

Un bateau, même grand, est la plupart du temps dirigé par une seule personne. Ainsi, les humains trouvent parfois refuge sous la direction et l'autorité d'une personne influente qui prend le contrôle et les décisions au sein d'un groupe, d'une organisation, d'un mouvement...

Jacques 3 : 4 : « Pensez encore aux bateaux : même s'il s'agit de grands navires et s'ils sont poussés par des vents violents, il suffit d'un tout petit gouvernail pour les diriger au gré du pilote. »

 

 Dieu s'en prendra aux bateaux symboliques pour briser la gloire et la richesse des orgueilleux

 

Esaïe 2 : 12-16 : « 12 En effet, l’Éternel, le maître de l'univers, s'est réservé un jour contre tout homme orgueilleux et hautain, contre tous ceux qui s'élèvent, afin qu'ils soient abaissés, 13 contre tous les cèdres du Liban, quelles que soient leur taille et leur hauteur, et tous les chênes du Basan, 14 contre toutes les hautes montagnes et toutes les collines élevées, 15 contre toutes les hautes tours et toutes les murailles fortifiées, 16 contre tous les bateaux long-courriers et tous les navires splendides.»

 

Esaïe 2 :17: « L’orgueil de l’humain sera rabattu, l’arrogance des hommes sera abaissée. En ce jour-là, seul Jéhovah sera élevé.» TMN

 

Esaïe 23:14 : « Lamentez-vous, bateaux long-courriers, car votre lieu de refuge est détruit! »

Les arbres, les montagnes, les tours et les bateaux sont associés à la gloire de l'homme orgueilleux et hautain qui sera abaissée au jour de l'intervention de Jéhovah Dieu.

 



 Comment expliquer le verset d'Apocalypse 8:9 ?

Apocalypse 8 : 9 : « le tiers des créatures qui vivaient dans la mer mourut, et le tiers des bateaux fut détruit.»

Le tiers, comme nous l'avons vu précédemment, représente 
une proportion importante
La mer symbolise l'humanité agitée et opposée à Dieu.
 
Tout comme la Terre et les habitants de la Terre désignent la même chose (par métonymie), ici la mer et les créatures de la mer désignent la même chose : les humains composant les foules, les nations, les peuples, les tribus, les langues...

Le tiers de cette humanité meurt, de même que le tiers des personnages importants et organisations humaines portées par les eaux de la mer, par les humains qui se confient en elles. 

Le troisième ange s'apprête à sonner de la trompette, cette fois-ci, ce sont les fleuves et les sources d'eau qui vont être touchées.

Olivier                                                                     

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0