Les sauterelles reçoivent l’ordre de ne faire de mal qu’aux hommes qui n’ont pas l’empreinte de Dieu sur le front
Apocalypse 9 : 4 : « Elles reçurent l'ordre de ne pas faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas l'empreinte de Dieu sur le front. »
A la 5ème sonnerie de trompette, l'ange qui tient la clé ouvre le puits de l'abîme, il en monte une fumée comme celle d'une grande fournaise. Cette fumée est si dense qu’elle obscurcit le soleil et l’air.
Alors que le monde se trouve plongé dans
les ténèbres spirituelles,
une nuée de sauterelles se répandent sur
toute la terre.
Ces sauterelles ont le pouvoir de piquer et d’injecter leur venin comme les scorpions. On leur donne alors l’ordre de ne pas faire de mal à l’herbe, ni à aucune végétation, mais
seulement aux hommes qui n’ont pas l’emprunte de Dieu sur le front.
● Parallèle avec le texte d’Apocalypse 7 :3
►L’ordre que reçoivent les sauterelles nous rappelle le verset d’Apocalypse 7 :3.
Apocalypse 7 : 3 : « Ne faites
pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, avant que nous ayons marqué d'une empreinte le front des serviteurs de notre Dieu».
Qui donne cet ordre et à qui est-il adressé ?
C’est l’ange qui vient du soleil levant avec le sceau du Souverain de l’univers. Il s’agit de Jésus-Christ à qui Dieu a confié tout pouvoir. Le chef des anges ordonne en criant d’une voix forte aux 4 anges qui retiennent les 4 vents de la terre d’attendre avant de lâcher les vents destructeurs de la colère de Dieu.
Revelation Scriptures modifié
Le fait que les 4 anges retiennent les 4 vents signifie que ces 4 vents exercent une pression
contenue et
qu'ils s’exprimeront
avec force dès
qu’ils seront lâchés.
Les 4 anges debout aux 4 coins de la Terre représentent l’ensemble
des anges prêts à lancer l’offensive exprimant la colère de Dieu sur
la totalité de la surface de la Terre dès que le signal leur sera donné.
Pour l’instant ils retiennent les 4 vents de la colère de Dieu afin qu’ils ne soufflent ni sur la terre, ni sur la
mer, ni sur aucun arbre.
Lien – Ap 7 :2 : L’ange qui monte du côté du soleil levant tient le sceau de Dieu
Lien – Ap 7 :3 : Le sceau sur le front
Le parallèle fait avec le texte d’Ap 7 :3 nous permet de dire que les sauterelles obéissent également à Jésus-Christ, le Fils de Dieu qui a reçu tout pouvoir pour organiser les évènements du temps de la fin.
Jésus leur donne le même ordre qu’aux anges chargés de retenir les vents de la colère de Dieu, celui de ne pas faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre.
►Mais pourtant ces sauterelles ne viennent-elles pas de l’abîme, cet état obscur d’abaissement spirituel profond éloigné de Dieu ?
Non. Le verset 2 nous dit que la fumée qui monte du puits de l’abîme obscurcit le soleil et l’air plongeant ainsi la terre entière dans les ténèbres spirituelles.
Puis, de la fumée, sortent des sauterelles qui envahissent la terre.
On peut dire que les sauterelles apparaissent dans un monde plongé dans l’obscurité spirituelle, elles ne proviennent pas de l’abîme.
Schwarm Wanderheuschrecke - wikipedia
● L’herbe, les arbres et la verdure
La plupart du temps, l’herbe est associée aux méchants qui poussent et se répandent comme la mauvaise herbe. Au temps de la moisson de la terre, le bon blé sera récolté et la mauvaise herbe brûlée pour être détruite. La totalité de l’herbe sera détruite à la première sonnerie de trompette (Ap 8 :7).
Les arbres,
eux, représentent les
hauts représentants de la planète (les
arbres sont grands et magnifiques) tels que les rois, présidents, dirigeants mais aussi les organisations importantes et influentes qui exercent une autorité sur d’autres humains. Le tiers
des arbres (une proportion importante) sera brûlé à la première sonnerie de trompette (Ap 8 :7).
Apocalypse 8 : 7 : « Le premier sonna de la trompette, et de la grêle et du feu mêlés de sang s'abattirent sur la terre. Le tiers de la terre fut brûlé, le tiers des arbres fut brûlé et toute herbe verte fut brûlée. »
Revelation Scriptures modifié
Cependant, d’après l’ordre que reçoivent les sauterelles, ce n’est pas encore le temps de la moisson et de la destruction. Les sauterelles ont d’abord un travail à accomplir.
Elles reçoivent l’ordre de faire du mal aux hommes qui n’ont pas l’empreinte de Dieu sur le front.
● Ceux qui n’ont pas l’empreinte de Dieu sur le front
►Une
empreinte clairement affichée sur le front, siège
des pensées,
indique l’engagement profond de la personne, son appartenance, son allégeance à un dirigeant, à un Dieu ou à une organisation.
Cela nous rappelle les paroles que Dieu avait prononcées en s’adressant aux Israélites:
Deutéronome 11 :18 :
« Gravez donc bien ces ordres que je vous donne dans votre cœur et au tréfonds de votre être, qu’ils soient attachés comme un signe sur vos mains, et comme une marque sur votre
front. » –Semeur
(voir
aussi Deut
6 :6, 8).
Qui a été marqué de l’empreinte de Dieu ?
►Jésus a été marqué de l’empreinte de Dieu.
Jean 6 :27 : « Travaillez, non pour la nourriture périssable, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, celle que le Fils de l'homme vous donnera, car c'est lui que le Père, Dieu lui-même, a marqué de son empreinte.»
►Le groupe des chrétiens appelés à régner avec Jésus-Christ sont marqués du sceau de Dieu. Ils seront rois, juges et prêtres et sont au nombre de 144'000.
Apocalypse 7 :4 : « Puis j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués de cette empreinte. Ils étaient 144'000, de toutes les tribus d'Israël: »
D’après le verset d’Apocalypse 14 :1, le sceau contient le nom de l’Agneau, Jésus-Christ, et le Nom de Dieu: Yahvé, Yahweh ou Jéhovah.
Apocalypse 14 :1 : « Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. »
pxhere
►Un
autre rassemblement doit avoir lieu au temps de la fin. Il est directement lié à Jésus et à ses cohéritiers.
Il s’agit des
sujets du futur gouvernement céleste ou Royaume de Dieu. Ils
ont résisté à l’influence de Satan et ont choisi de se soumettre au règne messianique. C’est pourquoi Jésus les appelle « les enfants du
Royaume » (Matthieu
13:38). Ils
seront rassemblés comme les brebis appartenant
au bon berger Jésus-Christ. Ils sont comparés au bon blé que l’on engrange après la moisson.
Matthieu 25 : 31-33 : « 31 »Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs; 33 il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. »
Matthieu
13 :30 :
« Laissez l'un et l'autre (le
bon blé et la mauvaise herbe) pousser
ensemble jusqu'à la moisson et, au moment de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord la mauvaise herbe et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon
grenier.»
C’est la moisson de la
terre, les anges jouant le rôle important de moissonneurs.
Matthieu 13 : 49 : « C'est ainsi que les
choses se passeront à la fin du monde : les anges viendront et sépareront les méchants d'avec les justes».
Les méchants seront comme la mauvaise herbe dont on se débarrasse et qu’on jette au feu (Mat
13 :40).
Jésus a semé le bon grain au sein d’un monde plongé dans les ténèbres spirituelles. FBI
Ces fidèles chrétiens qui prennent fait et cause pour le Règne de Dieu sous l’autorité de Jésus et des 144'000 rois sont rassemblés pour constituer une grande foule (Apocalypse 7 : 9-12). Ils devront démontrer leur fidélité à Dieu au cours d’une période difficile appelée « grande tribulation ».
Tant que la mission de rassemblement des brebis, les serviteurs de Dieu sur la Terre, n’est pas terminée, les vents de la destruction doivent être retenus. Les sauterelles ne sont pas autorisées à dévaster la végétation symbolique de la terre.
Lien Ap 7 :3 : Le sceau sur le front
● Pourquoi doivent-elles faire mal aux hommes qui n’ont pas l’empreinte de Dieu ?
Ceux qui n’ont pas l’empreinte de Dieu sur le front sont ceux qui ne reconnaissent pas Dieu comme le Souverain de l’univers. Ils ne se soumettent pas à ses lois, à ses commandements. Ils n’ont aucune envie que le Royaume de Dieu soit instauré.
Les sauterelles vont s’attaquer aux humains individuellement mais pas encore aux organisations politiques, religieuses, financières semblables à des arbres. Elles ne s’attaquent pas non plus à la société en tant que telle. Les sauterelles vont tourmenter les personnes, non les tuer.
Apocalypse 9 :5 : « Il leur fut permis, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois. Le tourment qu'elles causaient était comme celui causé par le scorpion quand il pique un homme. »
Le prochain commentaire nous donnera quelques précisions sur le tourment infligé par ces sauterelles.
Olivier
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21
Écrire commentaire
yves (vendredi, 08 janvier 2021 11:26)
les evangiles:Ephesiens 1:13,14/4:30/2co 1:21,22/ré7:3 et ré9:4 mettent en avant que tous ceux qui sont scellés = héritiers et futur rois celeste
mais vous ,dans ce passagede ré9:4 identique à ré7:4 vous déclarez ,ils sont scellés ,mais ,s agit de la grande foule ,et donc pas heritiers celeste ?
Votre interprétation des écritures est intellectuellement /spirituellement déroutante.vous ne reculez devant rien pour faire valoir vos vues et interprétations très spécifiques (comme tj)
Olivier (vendredi, 08 janvier 2021 13:47)
Je cite "vous ne reculez devant rien pour faire valoir vos vues et interprétations très spécifiques (comme tj) "- je vois...
Cherchez-vous réellement des réponses aux questions posées ou bien avez-vous juste décidé d'être en opposition voire en totale hostilité ?
Michel Landry (dimanche, 11 décembre 2022 19:47)
…Très intéressant et instructif, … Merci !
Olivier (lundi, 12 décembre 2022 01:06)
Bonjour Michel
Merci pour votre commentaire.
Que la paix du Christ vous accompagne.