Apocalypse 9 : 5 : Le tourment qui dure 5 mois


Le tourment qui dure 5 mois


 

 

Apocalypse 9 : 5 « Il leur fut permis, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois. Le tourment qu'elles causaient était comme celui causé par le scorpion quand il pique un homme. »

 

Les sauterelles ont reçu comme ordre de la part de Jésus de faire du mal seulement à ceux qui n'avaient pas l'empreinte de Dieu sur le front. 

Une empreinte clairement affichée sur le front, siège des pensées, indique l’engagement profond de la personne, son appartenance, son allégeance à un dirigeant, à un Dieu ou à une organisation (Deut 11 :18).

Les individus qui n’ont pas l’empreinte de Dieu sur le front représentent ceux qui refusent de se soumettre à Dieu, de porter allégeance au Royaume de Dieu.

 
Les sauterelles ont un pouvoir semblable à celui des scorpions. La piqûre de scorpion est en général très douloureuse et entraîne des réactions plus ou moins graves dues à l'injection du venin.
De la même façon, les sauterelles vont causer de grandes souffrances morales à ceux qui s’opposent à Dieu, le verset 5 indique qu'elles vont les tourmenter pendant 5 mois.

Les sauterelles tourmentent comme les scorpions. La piqûre de scorpion est très douloureuse et entraîne des réactions graves dues à l'injection du venin. Les sauterelles causent de grandes souffrances morales à ceux qui s'opposent à Dieu pendant 5 mois.

4ever

 

 


 Que signifie « tourmenter » ?

 

Tourmenter c’est infliger à quelqu’un une souffrance physique ou morale.

 

Faire souffrir physiquement, c’est supplicier, torturer, brutaliser, martyriser, tyranniser, maltraiter, persécuter, molester, traiter cruellement…

 

Faire souffrir moralement, c’est harceler, causer de vives inquiétudes, angoisser, effrayer, tracasser,  miner, ronger (rongé par les remords), importuner avec une insistance excessive (pour obtenir quelque chose).

 

Les versets suivants expriment le tourment :

 

Psaumes 25 : 17 : « Mon cœur est dans l'angoisse, délivre-moi de mes tourments ! » - Semeur

Job 3 : 26 : « Je n'ai ni tranquillité, ni paix, ni repos; c'est la tourmente qui survient.» 

Psaumes 56 : 2,3 : « 2 Fais-moi grâce, ô Dieu, car des hommes me harcèlent; tout le jour, ils me font la guerre, ils me tourmentent. 3 Tout le jour, mes adversaires me harcèlent; ils sont nombreux, ils me font la guerre avec arrogance. »

Ecclésiastes 2 : 23 : « En effet, toutes ses journées ne sont que tourment, et ses occupations ne lui apportent que des souffrances. Même la nuit, il ne trouve pas de repos.» - Semeur

 

 

 

 De nombreuses personnes sont tourmentées dans l’histoire biblique

 
Plusieurs personnes ont été tourmentées par de mauvais esprits
Les mauvais esprits peuvent terrifier et infliger des souffrances physiques ou morales.

Matthieu 15:22 : 
« Alors une femme cananéenne qui venait de cette région lui cria: «Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par un démon.» 

Actes 5:16 : «  Des villes voisines même, les gens accouraient en foule à Jérusalem pour amener des malades et des personnes tourmentées par de mauvais esprits. Et tous étaient guéris. 
» - voir aussi Luc 6 :18.

 

 

 

 

Ces esprits eux-mêmes ont eu peur d'être tourmentés par Jésus :
«
Matthieu 8 : 28, 29 : « 28 Lorsqu'il fut arrivé sur l'autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques qui sortaient des tombeaux vinrent à sa rencontre. Ils étaient si dangereux que personne n'osait passer par là. 29 Et voilà qu'ils se mirent à crier: «Que nous veux-tu, [Jésus,] Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le moment fixé?» 

Les mauvais esprits eux-mêmes ont eu peur d'être tourmentés par Jésus. Et voilà qu'ils se mirent à crier: «Que nous veux-tu, [Jésus,] Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le moment fixé?

 

 

Les tourments peuvent être causés par une mauvaise conscience.

La personne tourmentée par une mauvaise conscience est accablée de remords, consumée de tristesse.


Joseph s’adresse à ses frères qui s’étaient débarrassés de lui en le vendant comme esclave.
Genèse 45:5, 6 : « 5 Et maintenant, ne vous tourmentez pas et ne vous accablez pas de remords de m'avoir vendu comme esclave. C'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous. 6 Car voici deux ans que la famine sévit dans ce pays et pendant cinq ans encore, il n'y aura ni labour ni moisson. »


Le roi David rongé par la culpabilité a adressé une prière à Dieu :

Psaumes 31 :10,11 : « 10 Aie pitié de moi, Eternel, je suis dans la détresse, le chagrin me ronge les yeux, l'âme et le corps entier. 11 Ma vie se consume en tourments, mes années en gémissements. Les forces m'abandonnent à cause de mes fautes et mon corps dépérit. » Semeur

 

Selon les traductions : « Ma vie s'épuise dans la douleur, le chagrin / ma vie se consume dans la tristesse, en affliction…»

 

 

 

Les tourments peuvent être causés par le harcèlement, par le fait d'importuner avec une insistance excessive (pour obtenir quelque chose).

 

Job a été tourmenté par « ses amis » alors qu’il était accablé des pires malheurs. Samson a été tourmenté par Delila jusqu'à ce qu'il lui dévoile le secret de sa force.

 

Job 19 : 1-3 : « 1 Job prit la parole et dit: 2 «Jusqu'à quand me tourmenterez-vous et m'écraserez-vous par vos discours? 3 Voilà dix fois que vous cherchez à me confondre. N'avez-vous pas honte de m'agresser de cette manière?»

 

Juges 16 :16 : « Comme elle était chaque jour à le harceler de paroles et à le pousser à bout, il perdit patience au point de désirer la mort. »

 

 

 

 

Les tourments peuvent être causés par le mal qui règne autour de nous.

 

Lot qui vivait parmi des gens débauchés était tourmenté en raison de leur conduite immorale.

 

2 Pierre 2 : 7, 8 : « 7 et il a délivré Lot le juste, qui était profondément attristé de la conduite immorale de ces hommes débauchés. 8 - Ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait en effet jour après jour son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs agissements criminels. » 

 

 

Les tourments peuvent être liés aux inquiétudes de la vie.

 

Jésus avait dit :

Luc 12 : 29 : « Ne vous faites donc pas de soucis au sujet du manger et du boire, et ne vous tourmentez pas pour cela.» - Semeur
Selon d’autres traductions : Ne soyez pas inquiets, ne soyez pas en peine.


Au roi David qui a cru tous ses fils assassinés.
2 Samuel 13:33 : « Que le roi mon seigneur ne se tourmente donc pas à l'idée que tous ses fils seraient morts. En effet, seul Amnon est mort.»  


Les tourments résultent parfois de nos mauvais choix.


On s'épargne bien des tourments en suivant les voies de Dieu. Les tourments sont associés ici à la douleur, l'affliction, l'angoisse, la détresse, le trouble, ces mots sont retrouvés dans diverses traductions à la place de « tourments ».

1 Timothée 6:10 : « L'amour de l'argent est en effet à la racine de tous les maux. En s'y livrant, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé eux-mêmes bien des tourments. »

Proverbes 15 : 16 : « Mieux vaut avoir peu et révérer Dieu que de posséder une grande fortune avec du tourment. » -Semeur

 

Psaumes 32 : 10 : « Ils sont nombreux les tourments qui attendent les méchants, mais les hommes qui ont mis leur confiance en l’Éternel sont comblés par son amour. » -Semeur  

Proverbes 21:23 : « Celui qui surveille sa bouche et sa langue s'épargne bien des tourments. » - Semeur



 Quel genre de tourment infligent les sauterelles ?

 

Les sauterelles apparaissent dans un monde plongé dans les ténèbres spirituelles et éloigné de Dieu, juste avant que les anges ne lâchent les vents de la colère de Dieu. Elles obéissent à Jésus et se répandent sur toute la terre.

 

On peut penser que les sauterelles vont avertir les gens de leur destruction prochaine s’ils ne changent pas d’attitude. Elles ne vont pas les tuer, elles vont les tourmenter pendant 5 mois.

Ce tourment est terrible. En effet, ces gens n’ont pas choisi le Royaume de Dieu et n’ont aucun désir de se soumettre à leur Créateur.

La douleur, l’angoisse, l’inquiétude, l’absence de paix, la souffrance, le harcèlement, la détresse, l’affliction alors ressentis sont comparables à la piqûre très douloureuse d’un scorpion.

 

 


 Pourquoi le tourment infligé par les sauterelles va-t-il durer 5 mois ?

Apocalypse 9 : 5, 10 : « 5 Il leur fut permis, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois. (…) 10 Elles avaient des queues armées de dards comme les scorpions, et c'est dans leur queue que se trouvait leur pouvoir de faire du mal aux hommes durant cinq mois. » 

 

En plus de ces deux versets de l’Apocalypse, la Bible n’évoque qu’une seule autre fois une durée de 5 mois.

Luc 1 : 24-27: « 24 Quelque temps après, sa femme Elisabeth fut enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant: 25 «C'est l'œuvre que le Seigneur a faite quand il a porté le regard sur moi pour enlever ce qui faisait ma honte parmi les hommes. 26 Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27 chez une vierge fiancée à un homme de la famille de David, appelé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. »  

 

 

 

Nous pouvons déduire de ces versets que Jean le Baptiste avait environ 6 mois de plus que Jésus. 
Mais cela ne nous aide pas à comprendre pour quelle raison les sauterelles tourmentent les hommes qui n'ont pas l'empreinte de Dieu pendant 5 mois.

En fait, en l'absence d'autre explication, admettons qu'il s'agisse réellement de 5 mois réels. Nous verrons par la suite s'il est nécessaire de changer notre explication.

 

 

 Récapitulatif

Apocalypse 9 : 1-5 : «1 Le cinquième ange sonna de la trompette et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée. 2 Elle ouvrit le puits de l'abîme et une fumée pareille à celle d'une grande fournaise monta du puits; le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. 3 Des sauterelles sortirent de la fumée et couvrirent la terre, et un pouvoir semblable à celui des scorpions de la terre leur fut donné. 4 Elles reçurent l'ordre de ne pas faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas l'empreinte de Dieu sur le front. 5 Il leur fut permis, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois. Le tourment qu'elles causaient était comme celui causé par le scorpion quand il pique un homme.»

Une étoile tombe du ciel sur la terre = un ange descend du ciel sur la terre.


La clé de l’abîme lui est donnée = C'est la clé autorisant l’action de Satan qui se trouve dans l’abîme, un état d’abaissement profond dans les ténèbres spirituelles opposées à Dieu.

 

La fumée qui sort de l’abîme et obscurcit le soleil et l’air = Sous l’influence de Satan, le monde se trouve plongé dans les ténèbres spirituelles qui l’empêchent d’avoir accès à la lumière divine, la vraie connaissance de Dieu (le soleil et l’air sont obscurcis).

 

Des sauterelles sortent de la fumée et couvrent la terre. Les sauterelles apparaissent dans un monde plongé dans l’obscurité spirituelle, elles ne proviennent pas de l’abîme, et se répandent sur toute la terre.

Elles obéissent à Jésus-Christ qui leur ordonne de ne pas faire de mal à la végétation de la terre mais seulement aux hommes qui n’ont pas l’empreinte de Dieu. Les sauterelles qui ont un pouvoir semblable à celui des scorpions ne vont pas détruire les ennemis de Dieu mais les tourmenter pendant 5 mois

 


Olivier                                                                           

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0