Apocalypse 9 : 11 : L'ange de l'abîme


L'ange de l'abîme


 

 

Apocalypse 9 : 11 : « A leur tête, elles avaient comme roi l'ange de l'abîme, appelé en hébreu Abaddon et en grec Apollyon. »

 

Alors que le monde se trouve plongé dans les ténèbres spirituellesune nuée de sauterelles se répandent sur toute la terre. Elles ressemblent à des chevaux préparés pour le combat, elles ont des dents de lion et leur poitrine est comme une cuirasse de fer. Elles sont déterminées et se lancent dans la bataille en faisant un bruit tumultueux de chars et de chevaux.  

 

Elles ont à leur tête un roi: l'ange de l'abîme

 

Qui est-il ?

Le verset 11 nous donne son nom en hébreu et en grec. 

 

 


 L’ange de l’abîme s’appelle Abaddon en hébreu

 

 Abaddon, dans les Ecritures grecques, est retranscrit de l’hébreu Abaddown.

 

« Abaddown » est l’intensif de « Abad ».

« Abad » est défini par : Périr, mourir, être exterminé / Détruire, tuer, exterminer / Jugement divin qui amène à la mort. Lien – Abad Strong hébreu

 

L’intensif est une forme linguistique dérivant d’un mot-racine et exprimant un degré élevé de la propriété contenue dans la racine.

(Par exemple grave à gravissime ;  rare à rarissime ;  comble à archicomble).

 

 

 « Abaddown » exprime donc la même idée que « Abad » mais à un degré supérieur.

Dans la Bible, « Abaddown » est généralement traduit par abîme, parfois par ruine ou gouffre.

 

Job 31 :12 : « C'est un feu qui dévore jusqu'à la ruine (Abaddown), Et qui aurait détruit toute ma richesse. »

 

Psaumes 88 :12 : « Parle-t-on de ta bonté dans le sépulcre, De ta fidélité dans l'abîme (Abaddown) ? »

 

Job 28 :22 : « Le gouffre (Abaddown) et la mort disent : Nous en avons entendu parler. »

 

Nous avions déjà vu que le mot « abîme » peut aussi être traduit par « Abaddown ».

 

Lien – l’abîme dans la Bible

 

Pete Linforth de Pixabay

 

 

Abaddon signifie :

 

La ruine ; la destruction ; le séjour des morts ; le tombeau ; l’abîme ; le gouffre.

 

Abaddon est rendu par « le Destructeur ». Lien- strong Abbadon

 

On pourrait, au regard de la signification d’Abbadon appeler l’ange de l’abîme :

Le Destructeur, l’ange Exterminateur, l’ange de la Mort, l’ange de la Destruction.

 

 

 

 L’ange de l’abîme s’appelle Apollyon en grec


« Apollyon » qui est retranscrit du grec « Appolluon » =  "Destructeur"

Est défini par : l'ange des abîmes, le Destructeur

 

Les mots « Abaddon » et « Apollyon » sont associés à la destruction, la ruine, la mort, le tombeau, l’abîme, le gouffre.

Ces deux noms désignent l’ange Exterminateur de l’abîme.  

 

 

 

 Cet ange est-il donc au service des forces du mal ?

 

Comme nous l’avons vu précédemment, les sauterelles reçoivent le même ordre que les 4 anges qui retiennent les 4 vents de la colère divine, celui de ne pas faire de mal aux arbres et à la végétation de la terre. Elles reçoivent dont cet ordre de la part de l’ange qui vient du soleil levant avec le sceau du Dieu Tout-puissant, c’est-à-dire Jésus-Christ lui-même.

 

Les sauterelles reçoivent le même ordre que les 4 anges qui retiennent les 4 vents de la colère divine, celui de ne pas faire de mal aux arbres et à la végétation de la terre, de l’ange qui vient du soleil levant avec le sceau de Dieu , Jésus-Christ.

Revelation Scriptures modifié

 

 

De plus, elles reçoivent aussi l’ordre de ne faire de mal qu’à ceux qui n’ont pas le sceau de Dieu. De ce fait, on peut dire que les sauterelles ne sont pas au service de Satan et ses démons mais bien au service de Dieu et sous les ordres de Jésus-Christ.

 

 

Par ailleurs, nous savons que les sauterelles portent des couronnes d’or, ce sont des rois (Ap 9 :7). Elles ne peuvent donc être que sous les ordres du Roi des rois, Jésus-Christ.

 

Apocalypse 19 :11, 16 : « 11 Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle « Fidèle et Véritable », il juge et combat avec justice. 16 Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: « Roi des rois et Seigneur des seigneurs ».»

 

1 Timothée 6 :14,15 : «  14 de garder le commandement reçu en vivant sans tache et sans reproche jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus-Christ. 15 Cette apparition, le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, la révélera au moment voulu. »

 

Apocalypse 17 :14 : « Ils combattront contre l'Agneau et l'Agneau les vaincra parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. Ceux qui ont été appelés, choisis et fidèles et sont avec lui les vaincront aussi.»


Apocalypse 9 : 7 : « Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat. Elles avaient sur la tête comme une couronne d'or, et leur visage était pareil à celui d'un homme. »

 

 Nous avons aussi vu quun ange est descendu du ciel et qu’on lui confie la clé de l’abîme.

Apocalypse 9 :1 : « Le cinquième ange sonna de la trompette et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée. »


Cet ange permet à Satan d’agir un moment sur la terre car il ouvre symboliquement le puits de l’abîme et il s’en dégage une épaisse fumée qui obscurcit toute l’atmosphère.
Cet ange pourrait correspondre à
 l’ange de l’abîme, c’est-à-dire Jésus, car il en détient la clé. 



 Mais pourquoi Jésus qui a enseigné l’amour du prochain serait-il surnommé le « destructeur » ?

C’est Jésus qui va mener la guerre de Dieu le Tout Puissant. C’est lui qui est au commandement des armées célestes prêtes à réaliser la moisson symbolique de la terre.

Jésus va rétablir la justice et le règne de Dieu sur terre. Mais pour cela il doit détruire l’ancien monde, l’ensemble des gouvernements et organisations éloignées de Dieu. C’est à juste titre qu’il est surnommé le destructeur. On est bien loin de l’image d’un Jésus inoffensif, naïf, gentillet et bonasse transmise faussement par les grandes religions chrétiennes !

 

Apocalypse 19 :11, 14, 15 : « 11 Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle « Fidèle et Véritable », il juge et combat avec justice. 14 Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. »

 

 

Revelation Scriptures

 

 


 Comment interpréter le verset d’Apocalypse 9 :11 ?

Apocalypse 9 : 11 : « A leur tête, elles avaient comme roi l'ange de l'abîme, appelé en hébreu Abaddon et en grec Apollyon. »

Les sauterelles qui ont reçu la mission de tourmenter les hommes n’ayant pas l’empreinte de Dieu exercent une fonction royale car elles portent des couronnes. Elles sont elles-mêmes dirigées par un roi, l’ange de l’abîme appelé Abaddon ou Apollyon, ce qui signifie « Destructeur ». Cet ange destructeur détient la clé de l’abîme et permet à Satan et ses démons d’agir encore un peu de temps avant d’intervenir lui-même en détruisant l’ancien système de choses. Cet ange destructeur n’est autre que Jésus-Christ, le roi du futur Royaume de Dieu et les sauterelles sont ses cohéritiers qui exerceront les fonctions de rois, juges et prêtres à ses côtés. 
Ce sont donc
 les fidèles chrétiens cohéritiers du Christ qui déverseront pendant 5 mois les messages piquants pour ceux qui n’acceptent pas Dieu et Jésus. Ces fidèles cohéritiers du Christ qui ont tous vécu au premier siècle sont aujourd’hui des esprits très puissants préparant avec l’armée des anges l’intervention divine dans un avenir proche (Ap 2 :26,27 ; Ap 3 :21).


Olivier                                                                     

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 15
  • #1

    Pierre JOSEPH (samedi, 04 janvier 2020 15:42)

    Le destructeur d'après Jésus c'est Satan, il est venu derober, egorger et detruire. Jesus a vu Satan tombé du ciel comme une eclaire. Satan a dit qu'il possede tous les royaumes il est le prince des princes aussi. Dans l'abime, se trouve les demons en prison - l'homme qui avait un legion de demons qui priaient jesus de ne pas les envoyé ds l'abime et dans le livre de Pierre, des demons sont enchainés pour le jour du jugement - Ainsi, les sauterelles ne sont pas des justes et le roi n'est pas Jésus

  • #2

    Olivier (jeudi, 09 janvier 2020 16:44)

    Bonjour Pierre

    ►Le mot « DESTRUCTEUR » est aussi employé pour des anges puissants au service de Dieu.
    Des anges destructeurs envoyés par Dieu ont à plusieurs reprises exterminé des gens.
    Hébreux 11 :28 : « C'est par la foi qu'il a célébré la Pâque et versé du sang afin que le destructeur ne touche pas aux premiers-nés des Israélites » (Exode 12 :23).

    Un ange destructeur a été envoyé semer la dévastation à Jérusalem (1 Chroniques 21 :15).

    C’est un ange envoyé par Dieu qui a tué 185'000 Assyriens (Esaïe 37 : 36).

    Et n'oublions pas que Jésus-Christ va diriger les armées célestes qui vont semer la destruction sur la terre (Apocalypse 19: 11-21).

    ►Jésus a bien vu Satan tomber du ciel comme un éclair.
    Cela correspond à Satan et ses démons qui sont précipités sur la terre (Ap 12 :9 : Ap 6 :13) ;

    Luc 10 :18 : « Jésus leur dit: «Je regardais Satan tomber du ciel comme un éclair. »

    ►Satan est bien le chef de ce monde. Il manipule tous les gouvernements de ce monde, c’est la raison pour laquelle il a pu les proposer à Jésus en échange d’un seul acte d’adoration (Mat 4 :8, 9 ; 2Cor 4 :4).

    ►La Prince des princes, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs est Jésus-Christ (Dan 8 :25 : Ap 17 :14 : Ap 19 :16).

    ►L’abîme correspond à un état d’abaissement profond, éloigné de Dieu et de la faveur de Dieu. Il n’est pas un lieu précis. D’ailleurs, les esprits mauvais ne sont emprisonnés nulle part, ils sont libres de circuler sur la terre. Ils influencent les gens comme bon leur semble. Rappelons qu’au nom du libre arbitre, Dieu laisse faire. La légitimité de sa domination a été remise en cause, il doit donc accorder du temps pour que « la rébellion» aille jusqu’au bout de ses prétentions. Les démons influencent les humains afin de les éloigner de Dieu. Les humains expérimentent de nombreuses voies, autres que celle qui est exigée par Dieu.

    Jésus et les premiers disciples de Jésus ont chassé de nombreux démons. Ils étaient ensuite libres d’aller où ils voulaient.

    Job 2 :2 : « Yahvé lui dit (à Satan): « D’où viens-tu ? « Il répondit : « Je viens de parcourir la terre, je suis passé un peu partout. » »

    Le diable est comparé à un lion rugissant qui circule cherchant à dévorer quelqu’un (1 Pierre 5 :8, 9).

    Il est rusé et se transforme parfois en « ange de lumière » (2 Cor 11 :14).

    La Bible nous met en garde contre certains enseignements influencés par les démons, et donc néfastes et mensongers (1 Tim 4 :1).

    Nous sommes encouragés à être conscients de l’influence des démons dans le monde et de nous fortifier afin de pouvoir lutter contre eux.
    Ephésiens 6 : 10-12 : « 10 Enfin, mes frères et sœurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. 12 En effet, ce n'est pas contre l'homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes.»

    Au temps de la fin, les démons influenceront les gouvernements afin de les rassembler pour la bataille du grand jour du Dieu Tout-Puissant.
    Apocalypse 16 : 14 : « Ce sont des esprits de démons qui accomplissent des signes miraculeux et qui vont vers les rois de toute la terre afin de les rassembler pour la bataille de ce grand jour du Dieu tout-puissant. »

    Les démons sont très actifs. Ils communiquent régulièrement avec les spirites en se faisant passer pour de chers disparus (Deut 18 : 10-12).

    Débarrassons-nous de tout ce qui a un lien avec les démons (Actes 19 :19).

    ►Pour quelle raison, les démons ont-ils supplié Jésus d’entrer dans un troupeau de porcs ? (Luc 8 :32)
    Jésus possède un pouvoir largement supérieur aux démons, c’est lui qui les jugera lorsqu’il sera roi et les démons le savent.
    Les démons ont supplié Jésus de ne pas les envoyer dans l’abîme symbole de ténèbres, de perdition et de condamnation divine (Luc 8 :31).
    Pour se punir eux-mêmes de ce qu’ils venaient de faire, ils s’incarnent dans un troupeau de porcs. Le porc était un animal impur. S’incarner dans un porc revient à se rabaisser, à s’humilier. Evidemment, les démons ne sont pas morts à cette occasion, mais par leur geste, ils pensent limiter la colère de Jésus.

  • #3

    Sébastien (dimanche, 15 mars 2020 08:20)

    Voyons, Jésus n’a rien avoir avec les anges... Jésus n’est pas de la même nature que les anges...
    Selon Jean, Jésus est Dieu! Il n’est pas un ange puissant...
    ◄ Jean 1 ►
    Martin Bible
    1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu;
    Et cette parole était Dieu.
    2Elle était au commencement avec Dieu.
    3Toutes choses ont été faites par elle, et sans elle rien de ce qui a été fait, n'a été fait.

    Quelques versets plus loin on comprend l’incarnation ;
    Et la parole ça fait chair...

    ◄ Jean 1.14 ►
    Martin Bible
    Et la Parole a été faite chair, elle a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, [qui a été] une gloire, comme la gloire du Fils unique du Père, pleine de grâce et de vérité.

    Et Daniel ne dit pas avoir vu dans ses visions, un ange puissant...

    ◄ Daniel 7:13 ►
    Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.

    La même chose pour Étienne il n’a pas vu un ange puissant à côté de la puissance de Dieu il a vu Jésus parfaitement Dieu parfaitement homme…

    ◄ Actes 7 ►
    Martin Bible
    55Mais lui étant rempli du Saint-Esprit, et ayant les yeux attachés au ciel, vit la gloire de Dieu, et Jésus étant à la droite de Dieu.
    56Et il dit : voici, je vois les cieux ouverts, [et] le Fils de l'homme étant à la droite de Dieu.

    Jésus est Dieu ou Il est un usurpateur puisqu’il n’a pas corrigé Thomas lorsqu’il lui a dit:
    ◄ Jean 20:28 ►
    Martin Bible
    Et Thomas répondit, et lui dit : Mon Seigneur, et mon Dieu!

    Non Jésus n’est pas un ange...
    Jésus est parfaitement Dieu parfaitement homme...
    Et aujourd’hui il vit à la droite du père avec un corps glorifié…

    Soyez bénis !

  • #4

    Sébastien (dimanche, 15 mars 2020 08:38)

    Vous vous rendez compte que si vous dites que Jésus le Christ, est un ange puissant ou destructeur, vous mettez Jésus sur le même pied d’égalité que satan, car satan était aussi un ange puissant...
    Alors là on ouvre la porte à toute sorte de dérives abominables...certains iraient jusqu’à dire:
    « vu qu’ils sont de même nature, ne pourrait-on pas dire qu’ils sont frères ? »

    Hébreux 1.13
    Et auquel des anges a-t-il jamais dit:
    Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
    14
    Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?

    Oui Jésus est Dieu et toute la gloire Lui revient !
    Parfaitement homme, parfaitement Dieu, donc parfaitement Sage, parfaitement Saint, Il est Souverain, Omniscient, Omniprésent, Omni-conscient...!
    Digne de toute adoration!

  • #5

    Olivier (mardi, 17 mars 2020 02:48)

    Bonjour Sébastien

    ►Jésus est sans conteste celui à qui nous devons tout espoir de salut car il a donné sa vie parfaite comme rançon pour les humains.
    Actes 4 : 11 : « Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.»

    ►Cependant, en confondant Jésus avec son Père, vous allez à l’opposé de ce que le Messie a toujours enseigné tout au long de son ministère :

    Jean 6 :38 : « Car je suis descendu du ciel, pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. »

    Luc 22 :40, 41 : « 41 Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, se mit à genoux et pria 2 en disant: «Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne.»

    Jean 5 :19, 20 : « 19 Jésus répondit à ces reproches en leur disant : Vraiment, je vous l'assure : le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative ; il agit seulement d'après ce qu'il voit faire au Père. Tout ce que fait le Père, le Fils le fait également, 20 car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait. Il lui donnera même le pouvoir d'accomplir des œuvres plus grandes que toutes celles que vous avez vues jusqu'à présent, et vous en serez stupéfaits. »

    Jean 14 : 24 : « Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles, et la parole que vous entendez ne vient pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé. »

    Marc 13 :32 : « Quant au jour et à l'heure, personne ne les connaît, pas même les anges dans le ciel ni le Fils: le Père seul les connaît. »
    Jean 8 :29 : « Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît.»

    Jean 20 :17 : « Jésus lui dit: «Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père, mais va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »

    Jean 14 : 28 : « (…) Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais auprès du Père, car mon Père est plus grand que moi. »


    ►Comme vous l’avez très justement cité dans les versets de votre avant-dernier commentaire, Jésus s’est avancé vers l’Ancien des jours, son Père, afin de recevoir de lui le pouvoir de régner sur la terre (Daniel 7 :13, 14).

    Etienne a vu Jésus à la droite de Dieu (Actes 7 : 55, 56)

    Jésus est aussi appelé la Parole faite chair (en effet Jésus a été créé esprit avant de naître homme). Les humains ont alors pu contempler sa gloire, la gloire du Fils unique du Père (Jean 1 :14).

    En Jean 1 :2, il est bien dit que la parole était AVEC Dieu.

    Pourquoi Jésus est-il appelé Dieu en Jean 1 :1 et en Jean 20 :28 (vous pouvez aussi ajouter Esaïe 9 :5 et Tite 2 :13) ?

    Jésus est réellement de nature divine. Avant d’être humain, il était un être spirituel extrêmement puissant, le Fils unique de Dieu car créé directement par Lui.
    Par contre Jésus n’est jamais le Dieu Tout-Puissant, ni le maître ou le Seigneur de l’univers.

    Comme le savaient très bien les premiers chrétiens qui étaient Israélites et unitariens, Dieu a un Nom : Yahvé ou Jéhovah et il est UN.


    ►Nous pourrions citer bien d’autres versets encore… Jésus est soumis à son Père, il fait sa volonté, il lui obéit.
    Dieu, dont le Nom est Yahvé ou Jéhovah est le Père, le chef, le Dieu de Jésus. C’est lui qui a envoyé son Fils sur la Terre, il est plus grand que Jésus.

    Pour aller plus loin dans la réflexion concernant la doctrine de la Trinité d’origine païenne et imposée par l’Empire romain :
    Voir la rubrique « Trinité » dans la partie « croyances et dogmes »
    Voir aussi les commentaires associés au verset d’Apocalypse 1 :2.

  • #6

    Olivier (mardi, 17 mars 2020 02:50)

    ►Qui est réellement Jésus ?

    Jésus est le Fils de Dieu, la première création de Dieu, le seul à avoir été créé directement par Dieu. Jésus a été créé esprit tout comme les anges.

    Dans les visions de l’Apocalypse, l’apôtre Jean décrit ce qu’il voit, et Jésus apparaît à plusieurs reprises comme un ange. De toute évidence, il en a l’aspect, même s’il est supérieur à eux en puissance et en gloire, d’ailleurs, Jésus est le chef des anges (Mat 16 :27).

    Apocalypse 7 :2 : « Et je vis un autre ange qui montait du côté du soleil levant et qui tenait le sceau du Dieu vivant. Il cria d'une voix forte aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer: »

    Apocalypse 10 :1 : « Ensuite je vis un autre ange puissant descendre du ciel, enveloppé d'une nuée. Un arc-en-ciel auréolait sa tête. Son visage rayonnait comme le soleil, et ses jambes ressemblaient à des colonnes de feu. »

    Apocalypse 18 :1 : « Après cela, je vis un autre ange descendre du ciel. Il avait un grand pouvoir et la terre fut illuminée de sa gloire. »

    Apocalypse 14 :18 : « Puis un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l'autel et s'adressa d'une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante en disant: «Lance ta faucille tranchante et vendange les grappes de la vigne de la terre, car ses raisins sont mûrs.»

    Voir les articles associés à ces différents versets.


    ►Comme vous l’avez-vous-même soulevé : « Jésus et Satan sont-ils frères ? »

    Tout dépend ce que vous entendez par « frères ».
    S’il s’agit d’avoir le même Père, alors oui, ils sont frères. Dans le livre de Job, les anges, comparés à des étoiles, sont appelés « fils de Dieu » (Job 38 :7) ;
    Même Satan est appelé « fils de Dieu » (Job 1 :6 ; 2 :1).
    Satan n’a rien à voir avec l’être cornu d’apparence repoussante imaginée par certains. Satan était un chérubin d’une très grande beauté et bénéficiant d’une haute considération, il en a développé un certain orgueil et a finit par se rebeller contre Dieu (voir sa description en Ezéchiel 28 : 12-19).

    S’il s’agit d’être unis dans la même pensée, alors là absolument pas car Jésus est à l’opposé de Satan, Jésus doit réparer tout le mal commis sur terre par Satan.
    Jésus est comparé à un ange puissant. Sa puissance dépasse en effet tout ce que nous pourrions imaginer. Il en a montré un échantillon lorsqu’il était sur terre en guérissant les maladies, en ressuscitant les morts, en chassant les esprits mauvais.

    Jésus est aussi comparé à un ange destructeur. En effet, c’est lui qui dirige les armées célestes qui interviendront sur la terre pour mettre fin aux gouvernements actuels et instaurer la domination du Royaume céleste de Dieu.

    Apocalypse 19 :11-17 : « 11 Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle «Fidèle et Véritable», il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu et il y avait de nombreuses couronnes sur sa tête. Il portait un nom écrit, que personne d'autre que lui ne connaît. 13 Il était habillé d'un vêtement trempé de sang. Son nom est «la Parole de Dieu». 14 Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. 16 Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: «Roi des rois et Seigneur des seigneurs».
    17 Je vis un [autre] ange debout dans le soleil. Il cria d'une voix forte à tous les oiseaux qui volaient haut dans le ciel: «Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu 18 afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des guerriers, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous les hommes, libres et esclaves, petits et grands.»

  • #7

    BRICE (lundi, 22 juin 2020 08:27)

    N’interprète pas les dits de la Bible selon ton propre vouloir en lisant apparemment les écrits te font surgir en esprit une distinction de Dieu et Jesus mais en réalité il s’agir de la même identité spirituelle intelligible qui crée et gouverne le monde. Dieu est Dieu le père, le fils et le saint esprit en voici trois fonction qui le définisse amplement et qu’il exerce simultanément. En Dieu le père il crée les lois, en Dieu le fils il assure l’application des normes et accorde la rédemption et en Dieu le saint esprit il forme la matière vivifiante et invisiblement omniprésente. Il est ce même Dieu qui au regard des exigences des hommes qui sollicitaient une représentation de lui sur terre entant que Roi c’est fait chaire et habité parmi eux (les Hommes) sous le nom de JESUS qui signifie sauveur. En dépit de toutes les écrits bibliques parole du Seigneur tout puissant demandons lui sincèrement l'intelligence et la compréhension de ses écritures de façon approfondir car un esprit inanimé d’intelligence Suprême et spirituelle ne pourrais en comprendre sachons que JESUS  «  n’a jamais été crée de même nature que le Père mais a été engendré par Marie sa mère afin d’accomplie Lui même ses écrits sur terre car c’est lui qui fait et défait toutes choses » C’EST UN MYSTÈRE qui échappe normalement à la perception de l’homme demandons à Jesus qui est Dieu et non un ange de nous éclairer. N’essayons pas d’opéré une distinction elle serait fausse!!!.

  • #8

    Olivier (lundi, 22 juin 2020 12:31)

    Bonjour Brice,

    Jésus a déclaré: "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." - Jean 17:3

    La vie éternelle dépend de notre connaissance de DIEU dont le nom est YHWH (Yahvé ou Jéhovah) ET de SON FILS dont le nom est Jésus-Christ.

    Nous avons là deux êtres bien distincts, l'un étant envoyé par l'autre.
    Il n'y a aucun mystère sinon le verset de Jean 17:3 ne pourrait être si déterminant !

    Nous avons un Père et son Fils.
    Un père et un fils ne sont pas la même personne, le fils est soumis à l'autorité du Père.

    Jésus manifestait une soumission et un respect profonds pour son Père qu'il appelait son Dieu, qu'il considérait comme plus grand que lui et devant qui il se mettait à genoux pour prier. C'est également à son Père qu'il s'adresse au moment de sa mort: "Pourquoi m'as tu abandonné?".
    C'est enfin son Père qui le ressuscite et qui le récompense de sa fidélité en lui offrant en héritage les extrémités de la terre sur lesquelles il règnera en tant que Roi messianique (Ps 2:7, 8).

    Jésus doit être réellement déçu de constater à quel point ses propres paroles sont occultées alors qu'il a toujours déclaré être totalement soumis à son Père et faire sa volonté.

    Restons attachés aux Saintes Écritures et non à des traditions humaines comme le dogme de la Trinité qui n'a fait son apparition qu'au IVe siècle et qui a ensuite été imposé à tout l'empire romain.
    Je vous invite à lire le travail approfondi sur ce sujet dans la partie "Croyances et Dogmes" - Trinité.

    Cordialement


  • #9

    Steve (samedi, 07 novembre 2020 17:15)

    Bonjour je pense que ceux qui ont ecrit ce texte ont tout à apprendre de la parole du DIEU YEHOVA
    en effet il est incocevable pour un enseignant de la parole de dire de telles inepties au sujet de YESHUA
    YESHUA ne peut ne aucun cas être appelé l'ange de l'abime le texte dit bien dans Apoc.9ver1 Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abîme lui fut donnée,
    il n'y a que Belial qui correspond parfaitement à cette description
    à moins que l'auteur ne soit un sataniste voulant decourager les gens je pense que ce dernier doit vraiment aller à l'ecole de la parole de DIEU

  • #10

    Olivier (dimanche, 08 novembre 2020 02:16)

    Bonjour,
    Emettre une opinion différente n’implique pas manquer de respect et de courtoisie.
    J’espère que vous tiendrez compte de cet avertissement.

    Pour répondre à votre remarque, je vous rappelle que Jésus est « l’étoile brillante du matin » (Ap 22 :16).
    L’abîme n’est pas un lieu réel, il symbolise un état d’abaissement profond dans les ténèbres spirituelles. Le fait « d’ouvrir » l’abîme signifie permettre le mal.
    C’est bien ce qu’ont fait Jéhovah Dieu et son Fils Jésus-Christ depuis le début de l’histoire humaine, ils ont autorisé le mal sur la terre, par respect pour le libre arbitre.

    On peut comparer cela à la scène des 4 cavaliers de l’Apocalypse. Avant la chevauchée de chaque cavalier, chacun des 4 chérubins qui se trouvent devant le trône de Dieu dit «Viens ! ». La venue des différents cavaliers entraîne toute une série de calamités (Apocalypse chapitre 6).
    Vous conviendrez avec moi que les 4 chérubins qui sont au plus proche du Tout-Puissant et qui invitent les cavaliers de l’Apocalypse à venir ne sont pas des satanistes ?!

    Pour l’explication complète voir le commentaire associé au verset d’Ap 6 : 3.

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/2018/01/29/apocalypse-6-3-l-ouverture-du-deuxi%C3%A8me-sceau/

    J’espère que cette explication vous permettra de comprendre ce que signifie « la clé du puits de l’abîme ». Si Jésus permet le mal, il n’en est pas responsable.
    Ce ne sont ni Dieu, ni Jésus, ni les 4 chérubins qui frappent les humains de fléaux divers, mais ils laissent faire, pour l’instant…. Jusqu’au retour et à l’intervention de Jésus-Christ, notre Sauveur à qui nous devons notre espérance.

    Cordialement

  • #11

    ANTONIO (jeudi, 10 décembre 2020 09:16)

    il est écrit que la mort est l'ange de la mort =Abaddon ou apolyon = l'ange de la mort il seras jeter dans l'étang de feux est jean parle du nouvel ordre mondial le dragon a set tètes c'est dix cornes = dix présidents ils = eux reste une heure avec François est lui la bête les fait rois voila! est les sept diadèmes son sept principauté et les sauterelles qui sons couronner = le corona virus = le cheval de Troie et le vaccin = l'arme de destruction massive qui est celui qui donne l'ordre de tout cela le destructeur comprend bien la chose

  • #12

    Diego (jeudi, 25 mars 2021 18:27)

    Il ne faut pas tout confondre... Notre Seigneur Jésus-Christ est Notre Seigneur Jésus-Christ, fils de l'Eternel Dieu Tout-Puissant et Unique. Abaddon est l'ange exterminateur de la période apocalyptique qui vient purifier la Terre pour que justement Notre Seigneur Jésus-Christ puisse y régner. Ce n'est pourtant pas dur à comprendre... En d'autres termes, et j'espère que ce sera très clair maintenant, Abaddon vient s'occuper spécifiquement de l'humanité pécheresse (il est le "destructeur", il est aussi la "colère de Dieu"). Maintenant, à vos bibles et vos prières, et avec beaucoup de motivation, car Abaddon ne connaît pas la pitié et il n'est pas fait pour cela. En vérité, à l'issue de la période précitée, il n'y aura que très peu d'élus, l'immense majorité des humains aura été exterminée... Abaddon est là pour cela (croyez-moi, je suis bien placé pour le savoir...). "L'ère du pardon" systématique et automatique, le "de toute façon, Dieu est amour et tout nous est pardonné", le "Jésus-Christ nous pardonne car nous sommes ses enfants", touchent à leur fin. Vous allez maintenant connaître la "Colère de Dieu" (= Abaddon, c'est sa fonction, lol).

  • #13

    Olivier (vendredi, 26 mars 2021)

    Bonjour Diego
    Je constate que vous vous exprimez avec beaucoup d'aplomb.

    Jésus n'a besoin de personne pour faire le travail à sa place. C'est lui-même qui sera à la tête des armées célestes qui provoqueront ce terrible massacre sur la terre.

    Apocalypse 19:11-18: "11 Et je vis le ciel ouvert: et voici un cheval blanc, et celui qui est assis dessus appelé fidèle et véritable; et il juge et combat en justice. 12 Et ses yeux sont une flamme de feu; et sur sa tête il y a plusieurs diadèmes; et il porte un nom écrit que nul ne connaît que lui seul; 13 et il est vêtu d'un vêtement teint dans le sang; et son nom s'appelle: "La Parole de Dieu"; 14 et les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, vêtues de fin lin, blanc et pur; 15 et une épée aiguë à deux tranchants sort de sa bouche, afin qu'il en frappe les nations; et lui les paîtra avec une verge de fer, et lui foule la cuve du vin de la fureur de la colère de Dieu le Tout-puissant; 16 et il a sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: "Roi des rois, et Seigneur des seigneurs".
    17 Et je vis un ange se tenant dans le soleil; et il cria à haute voix, disant à tous les oiseaux qui volent par le milieu du ciel: Venez, assemblez-vous au grand souper de Dieu; 18 afin que vous mangiez la chair des rois, et la chair des chiliarques, et la chair des puissants, et la chair des chevaux et de ceux qui sont assis dessus, et la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands."

    Par ailleurs, Abbadon est un ROI qui dirige d'autres rois (les sauterelles, ses cohéritiers).
    Il s'agit bien de Jésus, le futur Roi de la terre qui sera à la tête d'autres rois qui règneront à ses côtés.

    Il est vrai que malheureusement la majorité de la population va porter allégeance à la bête et se détourneront de Jésus, le seul véritable espoir des humains.

  • #14

    Daniel MWAMBA (mardi, 11 octobre 2022 16:51)

    Bonjour chers frères en christ Jésus;
    Après avoir lu cet enseignement et ces échanges, franchement je suis béni, néanmoins j'aimerai dire quelque chose, surtout m'adresser au frère Sébastien concernant le Seigneur sous forme d'ange. Mon frère en Christ, en lisant l’histoire d'Agar dans genèse 16:7 à 12 , nous constatons qu'aux versets 7,8 et 9 Le seigneur se présente en l'ange de l’Éternel, mais au verset 10 Il s'identifie en celui qui multiplie et emploi la première personne du singulier, Il ne dit pas l’Éternel va te multiplié, mais Il dit "je multiplierai ta postérité....
    En lisant l'histoire du Grand prophète Moise en exode 3:2-8 ; il apparait aussi clairement qu'au départ Moise communie avec l'ange au verset 2, mais aux versets 4 à 8, la communion prend une autre image, là c'est l’Éternel lui même qui s'identifie dans le dialogue. La bible dit: "Dieu dit: n'approche pas d'ici".......la bible ne dit pas l'ange dit, mais Dieu................ Plusieurs passages où on nomme l'ange de l’Éternel, il s'agit en fait du Seigneur lui-même dans la bible.
    Nous disons merci au frère Olivier pour cet enseignement, ça m'a fait du bien
    Que mon Dieu te bénisse mon frère.

  • #15

    Olivier (jeudi, 27 octobre 2022 00:33)

    Bonjour Daniel
    Merci pour ton commentaire. Jésus a toujours fait la volonté de son Père, il est même le représentant de Dieu. Très prochainement, Jésus va régner sur la terre entière, pour 1000 ans et, lorsque tous les humains seront soumis à son règne de paix et de justice, il remettra le Royaume à son Père. Puissions-nous, alors, en bénéficier pleinement !
    Que Dieu te bénisse également et te protège jusqu'à la fin de ce monde corrompu.