La mesure du Temple et de l'autel
Apocalypse 11 : 1 : « On
me donna un roseau semblable à une baguette en me disant: «Lève-toi et mesure le temple de Dieu, l'autel et ceux qui y adorent. »
Jean se voit maintenant confier une autre mission : mesurer le Temple céleste, l’autel d’or qui se trouve devant le trône de Dieu et même ceux qui y adorent !
Mais le temple et l’autel sont-ils réels ? Et comment mesurer des personnes ?
● Le Temple de Salomon, le premier temple de Jérusalem
►Le roi
David avait, tout au long de son règne, accumulé d’immenses richesses pour l’édification
du Temple de Jéhovah. Mais, en raison du sang qui a coulé au cours des nombreuses guerres,
c’est à Salomon qu’est revenu le privilège de construire « la maison de Dieu » (1 Rois 5 :16-19). Avant de mourir, David a
toutefois organisé les travaux et donné de nombreuses instructions.
La quantité de matériaux précieux qu'il a pu rassembler était réellement impressionnante !
1 Chroniques 22 :14 : « Par mes efforts, j'ai préparé pour la maison de l'Eternel 3000 tonnes d'or, 30'000 tonnes d'argent et une quantité de bronze et de fer qu'il n'est pas possible de peser, tant il y en a. J'ai aussi préparé du bois et des pierres, et tu pourras encore en ajouter. » - Voir aussi 1 Chroniques 29 :1-5.
►Les chefs du peuple ont aussi spontanément offert de grandes quantités d’or, d’argent, de bronze et de fer (1 Chroniques 29 :6-9).
►David a aussi prévu de nombreux artisans habiles dans toutes sortes de travaux. Il demande aux chefs d’Israël d’aider son fils dans la construction du Temple de Jéhovah.
1 Chroniques 22 :15-17 : « 15 Avec toi il y a en grand nombre des gens qui font le travail, des tailleurs de pierre, des ouvriers sur pierre et sur bois, et tous hommes habiles en toutes sortes de travaux. 16 L’or, l’argent, le cuivre et le fer, on ne peut les compter. Lève-toi et agis, et que Jéhovah soit avec toi. 17 Puis David ordonna à tous les princes d’Israël d’aider Salomon son fils » - TMN
David confie à Salomon les plans qui lui avaient été révélés par l’esprit saint pour la construction du Temple : les différents bâtiments, pièces, mobilier, autels, ustensiles (1 Chroniques 28 :11-19),
►Salomon reçoit ensuite l’aide d'Hiram, roi de Tyr, qui avait toujours aimé David (1 Rois 5 :15). Hiram fournit à Salomon autant de bois de cèdre et de cyprès qu’il veut pour la construction de la maison de Jéhovah (1 Rois 5 :15-25).
►Le roi de Tyr envoie à Salomon un homme extrêmement habile et intelligent nommé Huram-Abi, le fils d’une femme de la tribu de Dan et d’un père tyrien. Cet artisan exceptionnel sait travailler tous les métaux, la pierre, le bois, toutes les étoffes, réaliser toutes sortes de sculptures (2 Chroniques 2 :12,13).
►Salomon dispose de 30'000 hommes de corvée envoyés au Liban, de 70'000 hommes pour porter des fardeaux, de 80'000 hommes pour tailler les pierres dans la montagne (1 Rois 5 :27-32).
►La construction du Temple commence la 4ème année de règne de Salomon sur le mont Moria et va durer sept ans (1 Rois 6 :1, 38 ; 2 Chroniques 3 :1).
Le Temple en lui-même mesure 30 m de long, 10 m de large et 15 m de haut (1 Rois 6 :2).
Contre les murs du Temple, des chambres latérales sont construites sur 3 étages hauts de 2m50 et larges de 2,5m, 3m et 3,5m, de bas en haut (1 Rois 6 : 5,6,10). Elles sont ensuite couvertes d’or (2 Chroniques 3 :9).
Le sanctuaire est couvert intérieurement d’or pur. Salomon utilise 18 tonnes d’or pur pour couvrir la salle du Très-Saint, un cube de 10 m de côté qui contiendra l’arche de l’alliance (1 Rois 6 :19,20; 2 Chroniques 3 :8).
2 chérubins aux ailes déployées hauts de 5 m sont aussi recouverts d’or (1 Rois 6 :23-28).
Dans la salle du Saint, tous les ustensiles sont en or : les 10 chandeliers sont en or pur, la table des offrandes et l’autel des parfums sont recouverts d’or pur. Les mouchettes, les couteaux, les coupes (100), les bassins, les tasses et les brûle-parfums sont en or pur (1 Rois 7:48-50).
Même les gonds des portes et les clous (600 g) sont en or ! (2 Chroniques 3 :9 ; 1 Rois 7 :50).
Dans le parvis, la cuve des ablutions en bronze poli de 5m de diamètre épaisse de 8 cm et reposant sur 12 bœufs, peut contenir 44'000 litres (1 Rois 7 :23-26).
►Lorsque les prêtres amènent l’arche de l’alliance dans le sanctuaire, dans le lieu très-saint, sous les ailes des chérubins, et que tous les Lévites musiciens se mettent à jouer de leur instrument (cymbales, luths, harpes et 120 trompettes !), le temple se remplit alors d’une nuée représentant la gloire de Jéhovah (2 Chroniques 5 :3-14).
►David adresse, devant toute l’assemblée, une longue prière à Dieu et lui demande d’écouter, du haut du ciel, les prières et les supplications qui seront faites dans cette maison (2 Chroniques 6 :12-42).
Quand Salomon a fini de prier, le feu descend du ciel et brûle l’holocauste et les sacrifices, la gloire de Jéhovah Dieu remplit le Temple au point que les prêtres ne peuvent y entrer (2 Chroniques 7 :1,2).
Le roi et le peuple offrent alors de très nombreux sacrifices (2 Chroniques 7 :4-5).
● Le Temple de Jérusalem est associé à la présence de Jéhovah Dieu au sein d'Israël
►Le
Temple a été construit pour glorifier
Jéhovah Dieu.
Le Temple de
Jérusalem était
d’une grande magnificence, construit avec les matériaux les plus nobles, les plus précieux, à l’image de la gloire du Souverain Seigneur Jéhovah Dieu.
L’intérieur du Temple était entièrement recouvert d’or pur.
►Dieu
lui-même associe
la construction de sa Maison à
sa présence au sein des Israélites,
son peuple.
1 Rois 6 : 11-13 : « 11 Jéhovah adressa la parole à Salomon, en disant: 12 « Cette maison que tu bâtis..., si tu marches selon mes lois, si tu mets en pratique mes ordonnances, si tu observes tous mes commandements, réglant sur eux ta conduite, j'accomplirai à ton égard la promesse que j’ai faite à David, ton père; 13 j'habiterai au milieu des enfants d'Israël, et je n'abandonnerai pas mon peuple d'Israël. » - Crampon
1 Rois 9 :3 : (…) je consacre cette maison que tu as construite pour y établir éternellement mon nom, et j'y aurai toujours mes yeux et mon cœur. »
Mais quelle que soit la valeur de ce Temple resplendissant, il serait dévasté au point que n’importe quel passant serait frappé d’étonnement si les Israélites se détournaient de leur Dieu, Jéhovah (1 Rois 9 : 6-8).
● Le deuxième Temple de Jérusalem
►Malheureusement, les Israélites se sont montrés bien des fois infidèles et idolâtres allant jusqu’à commettre des actes abominables c’est pourquoi le Tout-Puissant va utiliser les armées babyloniennes de Nébucadnetsar pour détruire Jérusalem et son temple en 587 av J-C (Jérémie 25: 8-9).
►Après 70 ans de colère, Jéhovah revient vers son peuple, le Temple est reconstruit (Zach 1 :12 ; 7 :4,5).
Zacharie 1:16 : « C’est pourquoi ainsi dit Yahweh: Je reviens plein de compassion pour Jérusalem. Ma maison y sera reconstruite oracle de Yahweh des armées, et sur Jérusalem le cordeau sera tendu » - Pirot-Clamer / Liénart
Zacharie 2 :10 (2 :14) :
« Pousse des cris de joie et sois dans l’allégresse fille de Sion, car voici je viens habiter au milieu de toi, dit Jéhovah. » - Crampon
Jéhovah Dieu annonce qu’il revient avec compassion vers Jérusalem, sa colère touche à sa fin. Il promet que sa maison va être reconstruite et qu’il viendra habiter au
milieu de son peuple.
La reconstruction du Temple de Jérusalem signifiera la fin de cette période de 70
ans de colère divine.
►La 6e
année de Darius Ier
(522-486), le Temple est enfin reconstruit. Nous sommes en
517 av J-C,
c’est-à-dire très précisément 70
ans après
la destruction du temple en
587 av J-C.
La prophétie biblique s’est réalisée à la lettre !
Esdras
6 :15 :
« Ils terminèrent le Temple le troisième jour du mois d’adar, dans la sixième année du règne du roi Darius. » - TMN
Lien - Les 70 années de désolation se poursuivent jusqu’à la fin de la reconstruction du Temple de Jérusalem
Lien - Le Temple de Jérusalem est détruit puis reconstruit après 70 ans de colère divine
● Le Temple dans les cieux représente la présence même de Jéhovah Dieu
►Évidemment le temple céleste de Dieu n'est pas un
bâtiment comme l’était le temple de Salomon ou celui qui a été reconstruit au temps d’Esdras. Tout comme la Jérusalem céleste, il est symbolique.
Le temple de Dieu dans les cieux représente la présence même de Dieu.
C’est pourquoi l’autel d’or se trouve devant le trône et le trône se trouve dans le Temple céleste :
Apocalypse 8 :3 : « Un
autre ange vint. Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est
devant le trône. »
Apocalypse 16 :17 : « Le septième ange versa sa coupe dans l'air, et du temple du ciel sortit une voix forte; elle venait du trône et dit: «C'est fait!» »
►Quand Jean voit, en vision, la Jérusalem céleste, il ne voit pas de temple dans la ville, en effet c’est le Dieu Tout-Puissant lui-même qui est son Temple.
Apocalypse 21 :22 : « Je ne vis pas de temple dans la ville, car le Seigneur, le Dieu tout-puissant, est son temple, ainsi que l'Agneau. »
►A deux reprises, on entend une voix forte qui vient du Temple :
Apocalypse 16 ; 1 : « Puis j'entendis une voix forte qui venait du temple et disait aux sept anges: «Allez verser sur la terre les [sept] coupes de la colère de Dieu. »
Apocalypse 16 :17 : « Le septième ange versa sa coupe dans l'air, et du temple du ciel sortit une voix forte; elle venait du trône et dit: «C'est fait!» »
Qui parle ? On peut dire que Celui qui parle d’une voix forte est soit le Tout-Puissant, soit Jésus-Christ, le grand-Prêtre et chef des anges qui agit au nom de son Père.
►Le Temple représente la gloire et la puissance de Jéhovah Dieu.
Apocalypse 15 :8 : « Le temple fut rempli de fumée à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance, et personne ne pouvait entrer dans le temple tant que les sept fléaux des [sept] anges n'étaient pas accomplis. »
Apocalypse 11 :19 : « Alors le temple de Dieu qui est dans le ciel fut ouvert et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, [un tremblement de terre] et une forte grêle. »
Revelation Scriptures
►Un pilier dans le Temple de Dieu
Apocalypse 3 :12 : « Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. »
Les cohéritiers du Christ sont des piliers dans le Temple de Dieu. Cela met en évidence la position extrêmement importante qu’ils occuperont en tant que représentants de Dieu lui-même, d’ailleurs sur eux est écrit le Nom de Dieu (Ap 1 :6 ; 14 :1).
IMGBIN_Aerendil84
►Des anges sortent du Temple car ils sont envoyés par Dieu pour des missions spéciales (Ap 16 :1).
Apocalypse 15 :6 : « Les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple; ils étaient revêtus d'un lin pur, éclatant, et portaient des écharpes en or autour de la poitrine. »
Apocalypse 14 :15 : « Un autre ange sortit alors du temple et cria d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: «Lance ta faucille et moissonne, car l'heure de moissonner est venue, la récolte de la terre est mûre.» »
Apocalypse 14 :17 : « Un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, tenant lui aussi une faucille tranchante. » (Pour les vendanges de la terre).
● L'autel d'or se trouve devant de
trône de Dieu.
L’autel d’or se trouve devant le trône de Dieu dans le Temple céleste. Il cumule les fonctions des 2 autels qui servaient au culte de Jéhovah Dieu : l’autel des holocaustes et l’autel des parfums (Ap 8 :3 et Ap 16 :17).
Le sacrifice suprême est celui de l’Agneau de Dieu, Jésus-Christ.
L’autel d’or se trouve devant le trône et le trône se trouve dans le Temple céleste :
Lien - Ap 8 :3 : L’autel devant le trône
Revelation Scriptures
● Pourquoi Jean doit-il mesurer le temple, l’autel et ceux qui y adorent ?
►Le prophète
Zacharie a reçu une vision dans laquelle on étendait le cordeau ou ruban à mesurer sur Jérusalem. Cela signifiait que la ville et son Temple allait
être reconstruits.
Zacharie 1 : 16
: « C'est pourquoi,
voici ce que dit l'Eternel: Je reviens à Jérusalem avec compassion. Ma maison y sera reconstruite, déclare l'Eternel, le maître de l'univers, et l'on étendra le ruban à mesurer sur
Jérusalem. »
Le temple de Jérusalem symbolisait la théocratie, la présence officielle et le pouvoir de
Dieu en Israël. Pendant les 70 années de désolation, Jéhovah
avait livré son peuple aux mains des Babyloniens. A la fin de cette période, il permettrait la libération des Israélites et le temple serait reconstruit, le culte de Jéhovah serait alors
rétabli et Dieu reviendrait symboliquement au sein de son peuple.
► Tout comme le Temple de Jérusalem symbolisait la théocratie en Israël, le Temple céleste symbolise la théocratie sur toute la terre. Dieu va prendre officiellement le pouvoir, au travers de Jésus et de ses cohéritiers, pour régner des cieux sur toute la terre. On parle de nouveaux cieux, un nouveau gouvernement juste et qui tiendra toutes ses promesses.
Le fait de mesurer ce Temple céleste indique que Dieu s’apprête à agir selon son calendrier précis.
Flickr - Jesus king
Esaïe 65 :17 : « Oui, voici : je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle, on ne se souviendra plus du passé, il ne reviendra plus à l’esprit. »- Bible de la Liturgie
Matthieu 6 : 10 : « que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » - Bible de la Liturgie
2 Pierre 3 :13 : « Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera.»
Voir Ap 21 :1.
►Le fait de mesurer l'autel d'or où a été sacrifié l’Agneau de Dieu, Jésus-Christ, indique que les humains vont enfin pouvoir bénéficier du pouvoir rédempteur du sang parfait de Jésus-Christ et de l’action des 144'000 prêtres.
►Enfin, le fait de mesurer les adorateurs de Dieu, indique que les humains vont être jugés afin de rassembler les futurs sujets du Royaume messianique (Ps 96 :13 ;1 Sam 2 :10).
Actes 17 :31 : « parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts.» - TMN
● Conclusion
La mesure du Temple céleste, de l’autel d’or et des adorateurs de Dieu annonce la prise de pouvoir du Royaume messianique qui règnera sur la terre entière et fera valoir les effets du sacrifice de Jésus sur ses fidèles sujets chrétiens.
Olivier
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.
Écrire commentaire
Benjamen (mardi, 05 mars 2019 14:20)
Aprere tour cela comment devons vivre pour eloinnier le jujement de Dieu
Olivier (mardi, 05 mars 2019 14:38)
Bonjour Benjamen
Le jour de Dieu viendra à coup sûr. Son calendrier ne changera pas, même si beaucoup de gens n'y croient pas.
Que faire?
Apprendre à connaître Dieu grâce à l'étude de la Bible, et suivre l'exemple de Jésus-Christ pour cultiver les mêmes qualités que lui.
Pour apprendre à connaître Dieu, je vous invite à lire les commentaires associés à Apocalypse chapitre 4 versets 7, 8, 9, 11.
Pour apprendre à connaître Jésus, je vous invite à lire les commentaires associés à
Apocalypse chapitre 1 verset 2 - chapitre 2 verset 8 et chapitre 3 verset 14.
DItes-moi ce que vous en pensez et n'hésitez pas un poser des questions.