Apocalypse 11 : 2 : Le parvis extérieur du Temple


Le parvis extérieur au Temple


 

Apocalypse 11 : 2 : « Mais laisse de côté le parvis extérieur du Temple, ne le mesure donc pas, car il a été abandonné aux nations païennes ; elles piétineront la ville sainte pendant quarante-deux mois»

 

Jean a mesuré le Temple céleste de Jéhovah Dieu qui symbolise la présence même du Tout-Puissant et le retour officiel de son pouvoir et du culte pur sur toute la terre et, on peut le dire, dans tout l’univers.
Mais l’apôtre ne doit pas mesurer le parvis extérieur du temple car il est abandonné aux nations païennes pendant une durée de 42 mois. Cela signifie que Dieu n'étendra son pouvoir et son autorité sur ce parvis qu'à la fin des 42 mois ou 3 ans et demi.

 

 

 Les 3 Temples de Jérusalem

 

Jérusalem a connu 3 Temples, du Xème siècle av J-C au Ier siècle ap J-C.

 

Le premier Temple est construit par Salomon en 7 ans (de 966 à 959 av J-C). Il est détruit par les armées babyloniennes de Nébucadnetsar en 587 av J-C.

 

Suite au décret de Cyrus II le Grand, roi de Perse, le deuxième Temple de Jéhovah est reconstruit après le retour de captivité à Babylone et une période d’opposition à la construction de l’édifice. La construction du deuxième Temple par Zorobabel, gouverneur de Judée, est terminée en 517 av J-C (70 ans après sa destruction en 587 av J-C ainsi que l’avaient annoncé les prophéties).

 

A partir de la fin du premier siècle av J-C, Hérode 1er le Grand modifie complètement ce deuxième Temple par de très gros travaux de restauration et des extensions massives. Une immense esplanade est construite sur le mont du Temple.

Mais à peine les travaux sont terminés que le Temple est définitivement détruit par les armées romaines de Titus en 70 ap J-C.

Aujourd’hui, il ne reste que le mur des lamentations, un vestige du mur occidental de soutènement de l'esplanade du Temple.

 

 


 Qu'est-ce que le parvis ?

Le parvis est l'espace ouvert, la place ou la cour situé devant un édifice religieux.

 

Les deux premiers Temples de Jérusalem, construits par Salomon (959 av J-C) et Zorobabel (517 av J-C), possédaient deux parvis : le parvis intérieur des prêtres et le grand parvis extérieur pour le peuple (2 Chroniques 4 :9 ; Ezéchiel 9 :7 ; 40 :32,34 ; 44 :17).

 

Au 1er siècle av J-C, Hérode entreprend des extensions massives à partir du second Temple de Jérusalem.

Contrairement aux deux premiers Temples, le Temple d’Hérode comprend 4 cours ou parvis successifs soulignant différents degrés de sainteté : la cour des gentils ou non-Juifs, la cour des femmes, la cour d’Israël et la cour des prêtres.

 

La cour des gentils est autorisée aux non-Juifs. C’est de cette cour qu’à deux reprises, au début et à la fin de son ministère terrestre (au printemps de l’an 30 et en l’an 33), Jésus chasse ceux qui ont fait de la maison de son Père une maison de commerce (Jean 2 : 13-17, Matthieu 21 : 12, 13)

La cour des femmes est réservée aux femmes et aux jeunes enfants, mais les hommes n’y sont pas interdits. C’est là que Jésus a fait l’éloge de la veuve qui a donné tout ce qu’elle avait (Luc 21 : 1-4).

La Cour d’Israël ou Cour des hommes, sur laquelle s’ouvre la splendide porte de Nicanor en bronze, est réservée uniquement aux hommes en état de pureté rituelle.

La Cour des prêtres est réservée aux prêtres. Dans cette cour se trouve l’autel, construit en pierres brutes, d’une hauteur de 5m. C’est là que sont offerts les sacrifices d’animaux.

  

 

Les deux premiers Temples de Jérusalem, construits par Salomon (959 av J-C) et Zorobabel (517 av J-C), possédaient deux parvis : le parvis intérieur des prêtres et le grand parvis extérieur pour le peuple.

Berthold Werner - wikipedia -grand - Maquette, selon la description de Flavius Josèphe du Second Temple de Jérusalem 

 

Au 1er siècle av J-C, Hérode entreprend des extensions massives à partir du second Temple de Jérusalem. Le Temple d’Hérode comprend 4 cours ou parvis successifs: la cour des gentils ou non-Juifs, la cour des femmes, la cour d'Israël, la cour des prêtres.

Flickr – Le Temple d’Hérode

 

Lien – Le Temple d’Hérode à Jérusalem

 

 

 

 Le parvis extérieur

 

Le verset d’Apocalypse 11 :2 cité en référence parle du parvis extérieur du Temple. De ce fait, le Temple que voit l’apôtre Jean n’est pas le Temple d’Hérode, mais bien le Temple construit selon les plans donnés par Dieu. Dans ce plan, il n’y a ni cour des gentils, ni cour des femmes, ni cour des Israélites.

 

Le parvis intérieur est réservé aux Prêtres, c’est là que sont offerts les offrandes, les sacrifices et les holocaustes à Jéhovah Dieu.

Le parvis extérieur est, lui, ouvert au peuple (hommes et femmes).

 

Quelle est la fonction du grand parvis extérieur ? Les gens s’y rendent pour prier, écouter la lecture des Ecritures hébraïques et pour y célébrer des fêtes. 

 

Ce parvis n’est pas interdit aux étrangers. Ainsi que l’a déclaré Salomon dans la prière qu’il a adressée à Jéhovah Dieu le jour de l’inauguration du Temple :

 

1 Rois 8 :41-43 : « 41 »Même l'étranger, celui qui n'est pas issu de ton peuple, d'Israël, viendra d'un pays lointain à cause de ta réputation. 42 En effet, on apprendra que ton nom est grand, ta main forte, et ton bras puissant. Quand l'étranger viendra prier dans cette maison, 43 écoute-le du haut du ciel, de l'endroit où tu résides, et accorde-lui tout ce qu'il te demandera! Ainsi, tous les peuples de la terre connaîtront ton nom et te craindront comme le fait Israël, ton peuple, et ils sauront que ton nom est associé à cette maison que j'ai construite. » 

 

 

Le parvis intérieur du Temple est réservé aux Prêtres, c’est là que sont offerts les offrandes, les sacrifices et les holocaustes à Jéhovah Dieu. Le parvis extérieur est, lui, ouvert au peuple (hommes et femmes).

 Evangelio del Descenso del Reino

 

 

 

 Que symbolise le Parvis extérieur?

Le Temple céleste resplendissant représente la présence, la gloire et la puissance de Jéhovah Dieu. Il annonce le retour officiel de son pouvoir et du culte pur dans l’univers.

 

Le sanctuaire et le parvis intérieur symboliques sont réservés à Jésus-Christ, le grand prêtre, et aux 144'000 prêtres.

Que symbolise alors le parvis extérieur ?

Le verset d’Apocalypse 11 :2 nous dit que le parvis extérieur du Temple a été abandonné aux nations païennes. « Mais laisse de côté le parvis extérieur du Temple, ne le mesure donc pas, car il a été abandonné aux nations païennes ; elles piétineront la ville sainte pendant quarante-deux mois»

Où se trouvent les nations païennes ? Sur la terre.

Ainsi, le parvis extérieur se trouve sur la terre et rassemble symboliquement les serviteurs de Dieu qui se soumettent aux lois divines. Ce sont les fidèles chrétiens qui ont conformé leur vie à la volonté de Dieu et qui attendent avec foi la venue du Royaume messianique.

Ce parvis extérieur est ouvert à tous ceux qui veulent venir à Dieu.

 

 

 

 Pourquoi ce parvis est-il piétiné par les nations païennes pendant 42 mois ?

 

Le fait d’être piétiné évoque l’oppression, la persécution, l’absence de liberté, de respect et de considération. Cela évoque également la grande tribulation qui va précisément durer 42 mois ou 3 ans et demi.

 

Les fidèles chrétiens vont devoir démontrer leur fidélité à Dieu au travers de cette période difficile où leur foi sera mise à l’épreuve.

 

Daniel 7 : 25 : « Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. »

Les fidèles chrétiens vont devoir démontrer leur fidélité à Dieu au travers d'une période difficile où leur foi sera mise à l’épreuve. Ils seront piétinés par les nations païennes. La grande tribulation ou grande détresse va durer 42 mois ou 3 ans et demi

IMGBIN_ Metatyph

 

 

Apocalypse 13 :5-8 : « 5 Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. 6 Elle ouvrit la bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour insulter son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel. 7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Elle reçut l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation, 8 et tous les habitants de la terre l'adoreront, tous ceux dont le nom n'a pas été inscrit dans le livre de vie de l'Agneau offert en sacrifice, et ce dès la création du monde.»

 

D’après ces versets, l’organisation politique internationale adorée de tous qui centralisera le pouvoir de toutes les nations de la terre transformera vite ses belles intentions de paix, de liberté et d’égalité en dictature mondiale. L’un de ses premiers objectifs sera de se débarrasser de la religion, elle piétinera tout ce qui est sacré et saint. Elle insultera le Nom de Dieu et son organisation spirituelle, puis elle s’attaquera aux fidèles serviteurs de Dieu présents sur la terre. 

 

La bête transformera vite ses belles intentions de paix, de liberté et d’égalité en dictature mondiale. Elle se débarrassera de la religion, elle piétinera tout ce qui est sacré et saint. Elle insultera le Nom de Dieu et s’attaquera aux fidèles chrétiens.

Bible_Illustrations_by_Sweet_Media

 

 

Lien – Ap 13 :5 : La bouche de la bête qui profère des blasphèmes est issue de l'Empire romain, elle fera la guerre pendant 42 mois

 

Lien – Ap 13 :7 : La bête fait la guerre aux saints et réussit à les vaincre

 

 

 

 Une grande foule devant le trône de Dieu et de l’Agneau

 

Dans l’une des visions, Jean voit une foule immense que personne ne peut compter provenant de toutes nations, peuples, tribus et langues. Une foule bien plus importante que les 144'000 décrits au début du chapitre 7 qui, eux, sont précisément dénombrés et qui sont présents aux côtés de Jésus (Ap 14 :1).

 Ils observent cette grande foule qui vient de la grande tribulation (Ap 7 :13,14).

 

Apocalypse 7 :9-12 : « 9 Après cela, je regardai et je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. C'étaient des hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l'Agneau, habillés de robes blanches, des feuilles de palmiers à la main, 10 et ils criaient d'une voix forte: «Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône et à l'Agneau.» 11 Tous les anges qui se tenaient autour du trône, des anciens et des quatre êtres vivants se prosternèrent, le visage contre terre, devant le trône et ils adorèrent Dieu 12 en disant: «Amen! La louange, la gloire, la sagesse, la reconnaissance, l'honneur, la puissance et la force sont à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen! » »

 

Les chrétiens qui composent cette foule immense viennent de la grande tribulation, ils ont été piétinés par les nations païennes, ils ont vécu des moments particulièrement difficiles. Ils reçoivent maintenant le salut de la part de Dieu et de Jésus-Christ.

 

 

 

 

Le fait que la vision présente cette grande foule devant le trône et devant l’agneau pourrait faire croire que la scène se passe au ciel (Ap 7 :9). Mais rappelons-nous que la foule vient de la grande tribulation qui a eu lieu sur la terre. Et la guerre de Dieu le Tout-Puissant, Harmaguédon, a bien lieu sur la terre aussi.

Ces fidèles chrétiens ont été piétinés par les nations païennes sur le parvis extérieur du Temple de Dieu, c’est-à-dire sur la terre.

En étant sur le parvis extérieur, cette grande foule se trouve devant le trône de Dieu qui est dans le Temple.

 

Apocalypse 16 :17 : « Le septième ange versa sa coupe dans l'air, et du temple du ciel sortit une voix forte; elle venait du trône et dit: «C'est fait!» »

 

 

En effet, la grande foule n’a pas besoin d’être au ciel pour se tenir debout devant le trône de Dieu et de l’Agneau, cette expression est bien évidemment symbolique tout comme l’ensemble de la scène qui est ici décrite (les robes blanches, les palmes).
 
A titre de comparaison, on peut lire en Matthieu 25 : 31-33 que Jésus s’assiéra sur son trône glorieux et que
 « tous les peuples de la terre seront rassemblés devant lui ». Jésus séparera alors les gens tout comme un berger sépare les brebis des boucs. On sait bien que tous les peuples (ou toutes les nations selon les traductions) se trouvent sur la terre et non au ciel (Mat 25 :31-33).

 

De nombreux serviteurs de Jéhovah étaient aussi « devant Dieu » bien qu’étant sur la terre comme Zacharie qui remplissait sa fonction de prêtre devant Dieu (Luc 1 :8).

Voir Deutéronome 16:16 ; Josué 24 :1 ; 1 Chroniques 13:10 ; Juges 21:2 ; Genèse 6:11 ; Deutéronome 15:20 ; 26 :10.

 

Par ailleurs, quand vous priez Dieu, vous vous adressez au Souverain de l’univers, vous vous confiez à Lui ; et pourtant vous êtes bien sur la terre alors que Dieu, lui, est au ciel n’est-ce pas ?


Un seul groupe a reçu la promesse de la vie immortelle dans les cieux : les 144'000 fidèles chrétiens qui « doivent être rois et prêtres et gouverner la terre » aux côtés de Jésus (Ap 5:10 ; 7 :4). Tout le monde ne peut pas être roi et prêtre n’est-ce pas ? (ou même ne le voudrait pas…).

 
Les chrétiens composant de la grande foule peuvent donc très bien se trouver 
devant le trône de Dieu et devant l’Agneau tout en se trouvant sur la terre et en se soumettant à l’autorité du Roi messianique en tant que sujets de son gouvernement céleste parfait (Esaïe 66 :1).
 

Pour la distinction 144'000 / grande foule : Lien – Ap 7 :4 : Les 144’000

La grande foule se trouve sur terre : Lien – Ap 7 :13,14 : La grande foule

 

 

 

 Conclusion

 

Dans le Temple céleste de Jéhovah, le sanctuaire et le parvis intérieur symboliques sont réservés à Jésus-Christ, le grand prêtre, et aux 144'000 prêtres.

Le parvis extérieur, en revanche, se trouve sur la terre et rassemble symboliquement les serviteurs de Dieu qui se soumettent aux lois divines. Ce parvis extérieur est ouvert à tous ceux qui veulent venir à Dieu.

Les fidèles chrétiens vont y être piétinés, c’est-à-dire subir de terribles persécutions de la part des nations païennes pendant 42 mois sur toute la terre.

Après l’intervention divine, ils constitueront une grande foule provenant de toutes nations, peuples, tribus et langues sur la terre. Ils se présenteront, avec une immense reconnaissance, devant Dieu qui leur assurera sa protection et de nombreuses bénédictions futures (Ap 7 :16,17).

 

 
Olivier                                                                                 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Samba (samedi, 26 janvier 2019 05:18)

    Que Dieu bénisse sa parole