Apocalypse 12 : 6 : La femme s'enfuit dans le désert pendant 1260 jours


La femme s'enfuit dans le désert pendant 1260 jours


 

Apocalypse 12 : 6 : « Quant à la femme, elle s'enfuit dans le désert, où Dieu avait préparé une place, afin d'y être nourrie pendant 1260 jours. »

 

La femme céleste portant des parures astrales, l’organisation spirituelle de Jéhovah, a donné naissance aux futurs dirigeants de la terre composant le Royaume de Dieu.

Son enfant symbolique a été sauvé des attaques du dragon rouge-feu, Satan le diable, et a été emporté près de Dieu. Jésus-Christ et ses cohéritiers représentés par les 24 anciens se préparent dès lors pour les plus hautes fonctions qui soient, celles de Rois, Prêtres, Juges et Représentants du Souverain de l’univers Tout-Puissant.

 

Pourquoi la femme céleste doit-elle maintenant s’enfuir dans le désert ? Quand cela se passe-t-il ?

 



 Un milieu extrême

Le prophète Jérémie définit clairement ce qu’est le désert :


Jérémie 2 :6 : « Ils n'ont pas dit: 'Où est l’Éternel qui nous a fait sortir d'Egypte, qui nous a conduits dans le désert, sur une terre aride et pleine de ravins, sur une terre où règnent la sécheresse et l'ombre de la mort, sur une terre par où personne ne passe et où n'habite aucun homme?' »

 

Le désert est en effet un milieu extrême caractérisé par la sècheresse, l’aridité du sol, l’absence de précipitations. C’est un environnement très peu propice à la vie, si ce n’est quelques espèces animales et végétales adaptées à ce milieu hostile.  

 

D’autres versets parlent du désert comme d’une terre sèche et aride (Osée 13 :5 ; Ézéchiel 19 :13 ; Psaumes 78 :40 ; 106 :14).

 

Le prophète Jérémie définit le désert : une terre aride et pleine de ravins, une terre où règnent la sécheresse et l'ombre de la mort, une terre par où personne ne passe et où n'habite aucun homme. Le désert est un milieu extrême et hostile à la vie.

Photo by Thomas Vuillemin on Unsplash


Si le désert renvoie à une terre hostile, stérile où règne le silence, il a été cependant à plusieurs reprises le lieu où Jéhovah a communiqué avec les hommes. C’est dans le désert du mont Sinaï que Dieu a, pour la première fois, révélé son Nom personnel, Jéhovah, à Moïse (Actes 7 :30).

 

Exode 3 :15 : « Dieu dit encore à Moïse: "Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: Jéhovah, Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. C'est là mon nom pour l'éternité; c'est là mon souvenir de génération en génération. » Crampon

 

C’est dans le désert du mont Sinaï que Dieu a, pour la première fois, révélé son Nom personnel, Jéhovah, à Moïse. 40 ans après sa fuite d’Egypte, Moïse reçoit une mission divine: libérer son peuple d'Egypte.

40 ans après sa fuite d’Egypte, Moïse reçoit une mission divine

 


C’est toujours dans le désert du Sinaï que Moïse reçoit les tables de la Loi après que le peuple d’Israël a été libéré de l’esclavage en Egypte. Les Israélites vivront ensuite pendant
 40 ans dans le désert avant d’atteindre la terre promise.

 

Ézéchiel 20 :10, 11 : « 10 Je les ai donc fait sortir d'Egypte et je les ai conduits dans le désert. 11 Je leur ai donné mes prescriptions et leur ai fait connaître mes règles, celles que l'homme doit mettre en pratique afin de vivre par elles. »

 

Dieu communique également avec le prophète Elie qui doit fuir dans le désert pour échapper à la reine Jézabel et lui donne la force de marcher jusqu’au mont Horeb (1 Rois 19 :7, 8).

 

Après son baptême, Jésus passe 40 jours et 40 nuits dans le désert où il est tenté par Satan. Le diable lui promet de lui donner tous les royaumes de ce monde et leur gloire en échange d’un seul acte d’adoration (Mat 4 :8-11).

 

Il est intéressant de constater que Moïse, Elie et Jésus ont tous les 3 passé 40 jours et 40 nuits dans le désert (Exode 24 :18 ; Deutéronome 9 :18 ; 1 Rois 19 :8 ; Matthieu 4 :1,2). Le nombre 40 revient à de nombreuses reprises dans la Bible.

 

Lien – Le nombre 40 dans la Bible

 

Moïse, Elie et Jésus ont tous trois passé 40 jours et 40 nuits dans le désert

 

 


 Pour quelle raison la femme doit-elle s’enfuir dans le désert ?

La femme ou organisation spirituelle de Dieu est composée de créatures spirituelles : Jésus, les anges, les 144’000 et de créatures faites de chair et de sang : les chrétiens fidèles sur terre.
Seuls les chrétiens encore présents sur terre peuvent être la cible de Satan et ses démons.

 

Lien – Ap 3 :10 : L'heure de la tentation va mettre à l'épreuve tous les habitants de la Terre

 


Satan, le grand dragon, s’attaquera aux fidèles chrétiens, juste avant l’intervention du Royaume de Dieu, afin d’en détourner le plus grand nombre possible. Il se servira des gouvernements de ce monde afin d’interdire l’œuvre chrétienne.

Les chrétiens devront subir l'adversité, les privations et les persécutions dans un monde devenu opposé à toute religion.

 

Seulement, il ne s'agira pas d'une vraie terre aride et désertique, il s'agira d'un désert spirituel. Les chrétiens fidèles essaieront de survivre spirituellement dans un désert où ils se retrouveront seuls et où ils seront soumis à des conditions hostiles voire extrêmes.

Pendant 1260 jours, les chrétiens devront subir l'adversité, les privations et les persécutions dans un monde hostile devenu opposé à toute religion dans désert spirituel. Les chrétiens fidèles essaieront de survivre spirituellement, seuls.

Yves Langevin

 

 

 

 1260 jours dans le désert

Nous avons vu précédemment que les 1260 jours correspondent à 3 ans et demi ou 42 mois, la durée de la grande tribulation qui précèdera le règne messianique.
Ainsi, les persécutions envers les fidèles chrétiens dureront 3 ans et demi, juste avant l’intervention de Dieu.

 

Lien – Ap 11 : 9 : Les cadavres resteront exposés aux yeux de tous pendant 3 jours et demi

 


Les chrétiens fidèles devront fuir l’adversité et les persécutions comme le prophète Elie et comme David (poursuivi par le roi Saül) et se retrouveront dans un désert spirituel car l’œuvre d’évangélisation sera totalement interdite. Ils seront alors seuls, sans le soutien d’une organisation quelconque.


Les fidèles chrétiens devront résister à la tentation de céder à ce qu’offriront les gouvernements de ce monde à ce moment-là, tout comme Jésus-Christ.
Ils devront apprendre à demeurer
 fidèles malgré les privations et les difficultés tout comme les Israélites qui ont passé 40 ans dans le désert.

 


 L’exemple du genévrier

Le prophète Jérémie nous conseille, pour sauver notre vie, de devenir pareils au
 genévrier dans le désert.

 
Jérémie 48 :6 : « Fuyez, sauvez votre vie, devenez pareils au genévrier dans le désert! »

 

Le prophète Jérémie nous dit, pour sauver notre vie, de devenir pareils au genévrier dans le désert. Malgré les conditions extrêmes, la rudesse du climat oppressif liberticide, soyons aussi imputrescible, inaltérable et incorruptible que le genévrier.

Image par Mike Goad de Pixabay 

 

 

Le genévrier est un arbuste persistant, rustique, peu exigeant, qui résiste à la sècheresse, ainsi qu’à la chaleur et au froid extrêmes (jusqu’à -17°C).
Il supporte les sols pauvres, calcaires, sablonneux et secs. Le bois du genévrier est imputrescible (comme l’acacia), c’est-à-dire inaltérable, incorruptible, constant, immuable, stable… malgré la rudesse du climat ou le temps qui passe (contrairement à d’autres bois qui se décomposent, se putréfient, se dégradent, pourrissent de manière naturelle).

 


 Comment suivre l’exemple du genévrier ?

 Nous avons aussi, tout comme Moïse, reçu une mission : celle de démontrer notre fidélité à Jéhovah Dieu. Il s’agit de la plus importante de toutes les missions que peut recevoir un être humain. Accomplir une mission implique affronter les difficultés et garder notre objectif final bien en vue. 


Il nous faut étudier les Saintes Écritures, les paroles de vie qui s’y trouvent nous donneront une foi solide et un espoir certain comme l’ange a ranimé le prophète Elie.


Prions notre Dieu de nous donner la force de résister à la tentation et à l’adversité, tout comme Jésus a prié dans le désert.


Soyons conscients que « la valeur éprouvée de notre foi produit l’endurance et la persévérance », qualités chrétiennes inestimables (1 Pierre 1 :17 ; Jacques 1 :3). 


Gardons bien présents à l’esprit les promesses de notre Créateur Tout Puissant Jéhovah Dieu qui s’accompliront à coup sûr. Un avenir éternel de paix, de justice et de bonheur profond attend tous ceux qui prendront position pour le Royaume de Dieu avec fidélité.

 

Malgré la rudesse du climat oppressif et liberticide, malgré les conditions extrêmes, soyons aussi inaltérables, imputrescibles et incorruptibles que le genévrier.

 

Lien – Ap 12 :14 : La femme s’envole au désert pendant 3 temps et demi

 

 

Olivier                                                                                 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0