Apocalypse 12 : 15 : La femme est entraînée par le courant d'un fleuve


La femme est entraînée

par le courant d'un fleuve


 

Apocalypse 12 : 15 : « Alors le serpent vomit de sa gueule comme un fleuve d'eau derrière la femme, afin qu'elle soit entraînée par le courant. » 

Les ailes du grand aigle ont été données à la femme poursuivie par le serpent afin qu’elle s’envole au désert. Mais Satan, le dragon, le serpent ancien, est déterminé à faire disparaître celle qui personnifie l’organisation spirituelle de Jéhovah Dieu.

 

Les versets d’Apocalypse 12 : 9 et 20 :2 nous confirment que le serpent est bien Satan le Diable :


Apocalypse 12 : 9 : « Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui. »


Apocalypse 20 : 2 : « Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans ».


Les ailes du grand aigle ont été données à la femme poursuivie par le serpent afin qu’elle s’envole au désert. Mais Satan, le dragon, le serpent ancien est déterminé à faire disparaître celle qui personnifie l’organisation spirituelle de Jéhovah Dieu.

Yves Langevin (modifié)

 

 

 

 Le fleuve est associé à une attaque ennemie


Dans la Bible, le fleuve est parfois associé à une attaque ennemie.

Esaïe 59 : 19 : « On craindra le nom de l’Éternel à l'ouest et sa gloire à l'est. Quand l'adversaire surgira, pareil à un fleuve, l'Esprit de l’Éternel le mettra en fuite. »

Jérémie 47 : 7, 8 : « 7 Qui est celui qui déborde comme le Nil, comme les fleuves à l'eau agitée? 8 C'est l'Egypte. Elle déborde comme le Nil, comme les fleuves à l'eau agitée. Elle dit: « Je déborderai, je submergerai la terre, je ferai disparaître les villes et leurs habitants.» 


David décrit les menaces qui l’entourent comme des eaux boueuses et profondes dont le courant l’emporte jusqu’à l’engloutir.

Psaumes 69 :2-3 ; 14-16 : « 2 Sauve-moi, ô Dieu, car l'eau menace ma vie. 3 J'enfonce dans la boue, sans trouver de terrain stable; je suis tombé dans l'eau profonde, et le courant m'emporte. 14 Mais moi je t'adresse ma prière, Éternel! C'est le moment favorable, ô Dieu, par ta grande bonté: réponds-moi en m'accordant ton fidèle secours! 15 Retire-moi de la boue, et que je n'enfonce plus, que je sois délivré de mes ennemis et de l'eau profonde! 16 Que le courant ne m'emporte plus, que le gouffre ne m'engloutisse pas et que la tombe ne se referme pas sur moi!  ». 


Le but évident de Satan, l’adversaire, est de faire disparaître la femme.
En effet, alors que les représentants terrestres de la femme, les fidèles chrétiens, s’apprêtent, dans l’épreuve, à démontrer leur attachement à la Souveraineté de Jéhovah Dieu et leur soumission au Royaume de Dieu, le diable va redoubler de fureur à leur égard.

Le serpent va alors vomir un fleuve afin d’y entraîner la femme dans son courant.
Qu’est-ce que cela signifie ?

Les fidèles chrétiens, représentants terrestres de la femme, vont dans l’épreuve, démontrer leur attachement à la Souveraineté de Jéhovah Dieu et leur soumission au Royaume de Dieu. Le serpent va alors vomir un fleuve afin d’y entraîner la femme.

Yves Langevin (modifié)

 

 

 

 Que représente le fleuve ?

Un fleuve est un cours d'eau qui se déverse dans la mer ou l'océan.
Dans la Bible, la mer, caractérisée par le mouvement, l’instabilité, l’agitation, le déchaînement des vagues tumultueuses et le mugissement des flots, représente les multitudes composées de nombreux peuples, foules, nations, langues ; ce sont les masses agitées des humains éloignés de Dieu.

Esaïe 17:12, 13 : « 12 Oh ! Quel mugissement de peuples innombrables et qui mugissent comme mugit la mer! Et quel grondement des nations semblable au grondement des eaux impétueuses : 13 les nations font entendre des grondements pareils à ceux des grandes eaux.» Semeur

 

Esaïe 57 : 20, 21 : « 20 Mais les méchants ressemblent à la mer agitée qui ne peut se calmer et dont les flots agitent la vase et le limon. 21 « Mais, a dit Dieu, il n'y a pas de paix pour les méchants.» Semeur

 

Les fleuves alimentent la mer en s’y déversant et participent à ses courants et à son agitation. Les fleuves évoquent les courants de pensées, d’idées, d’opinions, de philosophies, de croyances, de révoltes, d’oppositions… véhiculés par les échanges et les mouvements de populations et qui contribuent à forger l’ensemble des sociétés humaines (la mer).

 

Les fleuves alimentent la mer en s’y déversant et participent à ses courants et à son agitation. Les fleuves évoquent les courants de pensées, d’idées, d’opinions, de philosophies, de croyances, de révoltes, d’oppositions véhiculés par les populations.

John Hain de Pixabay

 

 

D’un point de vue symbolique, les fleuves sont reliés aux masses humaines agitées éloignées de Dieu, aux foules tumultueuses, aux nombreux peuples et nations.


Habakuk 3:8 : « Est-ce contre des fleuves que Jéhovah s'est irrité? Est-ce contre les fleuves que s'enflamme ta colère; contre la mer que se déchaîne ta fureur, pour que tu montes sur tes chevaux, sur tes chars de délivrance? » - Crampon

 


Ainsi, le fleuve que vomit le serpent représente les courants de pensées opposées à la soumission à Dieu, les idées de liberté totale, les luttes antireligieuse, les croyances athées, la confiance dans les organisations politiques… qui s’opposent aux chrétiens et voudraient voir disparaître cet ultime attachement à Dieu. 

 

Il n'est pas facile d'avancer dans le sens contraire à la majorité. Le fleuve que vomit le serpent représente les courants de pensées opposées à la soumission à Dieu, les luttes antireligieuse, les croyances athées, les conceptions politiques totalitaires

Monica Volpin de Pixabay- imgbin_art67bomber

Il n’est pas facile d’avancer dans le sens contraire à la majorité.

 

 

Ce fleuve peut aussi répandre des mensonges et des calomnies à l’encontre des chrétiens (comme cela a été le cas entre le 1er et le 4ème siècle- Lien – Apologie d’Athénagore d’Athènes). En effet, le verset cité en référence nous dit : « le serpent vomit de sa gueule comme un fleuve d'eau derrière la femme ». Satan fera sans doute appel à la ruse et à la manipulation pour atteindre ses objectifs.  

 

 

Rappelons-nous ce qui s’est passé lorsque les 2 Témoins ont été mis à mort par la bête, symbolisant ainsi la fin de l’œuvre chrétienne sur la terre. Lorsque les 2 Témoins ont été symboliquement tués, les habitants de la terre se sont réjouis et ont même échangé des cadeaux pour fêter cela, réjouis à l’idée de ne plus avoir de comptes à rendre à un Être supérieur ou à une structure religieuse et ne plus avoir la conscience torturée. 

 

Quand les 2 Témoins ont été symboliquement tués les habitants de la terre se sont réjouis et ont même échangé des cadeaux, réjouis à l’idée de ne plus avoir de comptes à rendre à un Être supérieur ou à une structure religieuse et à sa conscience.

Clipartmax (modifiée)

 

 

Lien – Ap 11 :10 : Les habitants de la terre se réjouiront

Lien - L'évolution de la société et la venue de l'antichrist

 

 

Mais fort heureusement, la femme va recevoir de l’aide. Le prochain article nous en dira plus…


Olivier                                                                  

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0