La bête reçoit une bouche qui profère des blasphèmes et le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois
Apocalypse 13 : 5 : « Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. »
La terre entière a d’abord été remplie d’admiration pour la bête et l’a suivie, puis elle a fini par lui accorder son
adoration. Tous déclarent : « Qui est semblable à la bête et qui peut combattre contre
elle? ».
Cependant, cette bête a reçu sa puissance et son autorité de Satan lui-même. On se souvient que sur les 7 têtes aux gueules de lions sont inscrits des noms blasphématoires c’est-à-dire des paroles irrespectueuses et insultantes, des injures et des calomnies qui outragent Dieu (Ap 13 :1).
Maintenant, Satan veut aller encore plus loin. La bête reçoit une bouche qui profère des paroles
arrogantes et des blasphèmes. Elle change donc radicalement d’attitude et oublie ses grands idéaux et ses beaux principes de respect des droits
fondamentaux de l'être humain. Elle devient arrogante et s’oppose à Dieu.
Le livre de Daniel nous explique d'où vient cette bouche arrogante et qui l'incarnera le mieux.
Lien - Ap 13 : 1 : La bête à 7 têtes et 10 cornes qui monte de la mer
● Sur la 7ème tête une bouche arrogante sera issue de l'Empire romain
►Nous avons vu que les caractéristiques
physiques de la bête d'Apocalypse 13 reprend les caractéristiques des 3 premières bêtes de la vision du prophète Daniel (Ap 13 :2; Daniel 7:4-6).
Dans cette vision, la première bête qui ressemble à un lion représente l’empire babylonien, la seconde
qui ressemble à un ours représente l’empire médo-perse et la
troisième qui ressemble à un léopard représente la
Grèce.
Lien - La première bête qui ressemble à un lion
Lien - La deuxième bête qui ressemble à un ours
Lien - La troisième bête qui ressemble à un léopard
►La quatrième bête, quant à elle, apparaît comme bien plus
redoutable et plus terrifiante que les 3 précédentes.
Daniel 7 : 7 : «
Après cela, j'ai vu dans mes visions nocturnes une quatrième bête, redoutable, terrible et extraordinairement puissante. Elle avait de grandes dents en fer. Elle mangeait, brisait et
piétinait ce qui restait. Elle était différente de toutes les bêtes précédentes et avait dix cornes. »
Yves Langevin
►La 4ème bête a de grandes dents en fer.
Elle est extraordinairement puissante. Elle piétine et brise tout sur son passage.
Cette description rejoint la vision de la statue immense de Daniel chapitre 2 dans laquelle l’empire romain correspond aux jambes en fer de la statue.
Daniel 2 : 40 : « Il y aura un
quatrième royaume, solide comme du fer. En effet, le fer pulvérise et écrase tout. Tout comme le fer brise tout, il pulvérisera et écrasera les autres.»
Le fer, métal
dur, caractérise parfaitement la puissance de Rome dont l’armée est réputée implacable et invincible. Rome étend sa domination d’abord sur toute la péninsule Italique, puis autour de la
Méditerranée et bien au-delà. Le nom de la ville devient synonyme de celui de l’Empire.
Après avoir détruit Carthage au printemps 146 av J-C après un siège de 3 ans (troisième guerre punique), Rome se concentre sur la Grèce.
C’est la bataille de Corinthe, en 146 av J-C, aboutissant à la
destruction totale de Corinthe par les Romains, qui marque le début de la période de domination romaine dans l'histoire grecque.
►Le début de l'Empire romain:
Jules César (49-44 av J-C), général, stratège et homme politique sous la République romaine donne son nom à
la dynastie des empereurs Julio-Claudiens (27 av J-C à 69 ap J-C). Nommé dictateur à vie, il est assassiné par des conspirateurs en 44 av. J-C. Octave (31
avant J-C à 14 après J-C) est le fils adoptif de Jules César.
En 27 av J-C,
Octave réussit, grâce au Sénat, à devenir le premier empereur de Rome et se fait proclamer “ Auguste”. Cette date marque ainsi le début de ce qu’on
appelle véritablement l’Empire romain.
►Le culte
impérial, symbole de loyauté à Rome, mis en place par Auguste afin de renforcer l’unité de
l’empire et assurer la Pax Romana, est à l’origine des terribles persécutions contre les chrétiens qui rejettent l’idolâtrie. Au nombre des instigateurs de ces
persécutions, figurent les empereurs Néron, Domitien, Marc Aurèle et
Dioclétien.
Octave Auguste en tenue de général victorieux Carte de l’Empire romain dans sa plus grande extension, en 118 ap. J.-C. Wikipédia
La présence du cupidon rappelle l'ascendance divine
de la gens Julia- famille de César et dont Octave est l'héritier
►C’est sous le règne d’Auguste que Jésus vient au monde à Bethléem en 2 av J-C.
Le successeur d’Auguste, Tibère (14-37 après J-C), règne pendant le ministère de Jésus qui débute en l’an 29. Ponce Pilate est alors gouverneur de la Judée.
C’est lui qui, sous la pression des chefs religieux juifs, ordonne l’exécution de Jésus-Christ par crucifixion en l’an 33 de n.e.
Pilate se lavant les mains et rejetant ainsi sur les Juifs toute la responsabilité de la mort de Jésus
►Titus, futur empereur, de la dynastie des Flaviens détruira Jérusalem en 70 après J-C comme l’a prophétisé Jésus-Christ (Luc 19 :41-44 ; 21 : 20-24).
Luc 19 :43 : « Des
jours viendront pour toi où tes ennemis t'entoureront d'ouvrages fortifiés, t'encercleront et te serreront de tous côtés ».
Luc
21 : 20, 24 :
« 20 Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez que sa destruction est proche.24 Ils tomberont sous le tranchant de
l'épée, ils seront emmenés prisonniers dans toutes les nations (...)».
Destruction de Jérusalem par les armées romaines - Triomphe de Titus, paroi intérieure de l'arc de Titus (Rome) qui montre des prisonniers juifs entourés de soldats romains - wikipédia
►Le prophète Daniel nous dit que la bête terrifiante a 10 cornes.
Daniel 7:7: « Elle
était différente de toutes les bêtes précédentes et avait dix cornes. »
Les cornes sont
associées aux dirigeants et le nombre 10 indique
quelque chose de total ou de complet.
Lien - Nombre 10
Daniel 7 : 23, 24 : « 23 Voici ce qu'il m'a dit: 'La quatrième bête, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes. Il dévorera toute la terre, la piétinera et la brisera. 24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui surgiront de ce royaume ».
Les 10 cornes présentes sur la bête terrible aux dents de fer représentent l’ensemble des nations qui dérivent de l’empire romain. La France en fait bien sûr partie. Nous pouvons aussi citer par exemple l’Espagne, le Portugal, la Grande-Bretagne, l’Italie et par extension toutes les anciennes colonies de ces pays : l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et l’Amérique du nord en totalité, de nombreux pays africains, la majeure partie de l’Océanie…
C'est de l'un de ces pays que surgira un personnage qui jouera un rôle important dans les tout derniers de la fin.
● La corne arrogante opprimera les saints pendant 42 mois ou 3 temps et demi
Daniel 7: 8: « Je regardais les cornes et j'ai vu une autre petite corne sortir du milieu d'elles. Trois des premières cornes ont été arrachées devant elle. Sur cette corne, il y avait des yeux pareils à ceux d'un homme et une bouche qui parlait avec arrogance. »
RevelationScriptures.com
►Parmi les pays dérivant de l’empire romain, doit apparaître un roi qui en élimine 3 autres. Cette corne est différente des autres, elle a des yeux pareils à ceux d’un homme.
Ce roi sera différent de tous les rois précédents.
Daniel 7 :24, 25 : « 24 Un autre surgira après eux. Il sera différent des premiers et abaissera trois rois. 25 Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. »
►La suite du récit nous informe que la petite corne qui est apparue et devant laquelle 3 autres sont tombées, a grandi et parait plus grande que les autres. Il est écrit qu’elle abaissera 3 rois. Cette corne ou ce roi, va faire la guerre aux saints pendant 3 temps et demi ou 1260 jours ou 42 mois, comme nous l’avons précédemment.
Cela correspond précisément au verset d’Apocalypse 13 : 5 : « Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. »
►Cette période particulièrement difficile pour les chrétiens s'appelle la Grande
Tribulation.
Lien - Une Grande Tribulation est prophétisée pour le temps de la fin
● L’identité de la corne arrogante.
►La corne arrogante sort du milieu des 10 cornes (les pays qui dérivent de l’empire romain). Ce roi sera différent des premiers et abaissera trois rois. C’est pourquoi il est écrit que trois des premières cornes ont été arrachées devant lui.
Nous comprenons que ce roi provient du milieu des nations qui sont nées de l’empire romain, certainement un pays occidental chrétien.
Il est arrogant, il parle avec arrogance. Ce roi se vante de réaliser de grandes choses. Il se considère lui-même comme très important et se permet d’humilier 3 autres rois.
►Sur cette corne, "il y avait des yeux pareils à ceux d'un homme et une bouche qui parlait avec arrogance".
Les yeux sont associés à la vision, à la connaissance et à la compréhension. Cela signifie que le roi arrogant veut tout voir et tout savoir pour mieux dominer. On peut aussi penser que «les yeux d’un homme » correspondent à un air humain plein d’empathie afin de séduire et mieux dominer (en tout cas au début de son règne).
IMGBIN_Metatyph
►Par ses paroles blasphématoires il s'opposera au Très-Haut.
Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps, soit 3 temps et demi. Ces 3 temps et demi correspondent à 1260 jours ou 42 mois comme nous l’avons vu précédemment.
Cela signifie que pendant 42 mois, l’activité des chrétiens sera réduite à néant.
Comment va-t-il parvenir à cette fin ? Il est écrit dans la prophétie qu’ « il projettera de changer les temps et la loi». Cela signifie qu’il est assez puissant pour changer les lois existantes (démocratiques pour la plupart) et pour imposer des lois liberticides et contraignantes pour les chrétiens.
Rappelons-nous les rois arrogants des temps passés : les rois de Babylone, Médie, Perse, Rome… qui ont exigé l’adoration de tous les sujets. Les serviteurs de Dieu, bien que respectueux des autorités en place, ne pouvaient accorder d’acte d’adoration à qui que ce soit d’autre que Dieu lui-même. Cela leur a valu de nombreuses persécutions, voire la mort.
La corne arrogante exigera certainement un acte d’adoration, un serment d’allégeance à un système politique… que nous ne pourrons lui accorder, ce qui nous vaudra alors d’être opprimés ou persécutés.
A notre époque moderne et civilisée pourrions-nous voir à nouveau une telle dictature ? Oui, malheureusement. Soyons toujours vigilant quant à notre fidélité à Dieu.
Qui va s’opposer à Dieu pendant la période de la grande tribulation ? L’antichrist.
S’agit-il d’un homme, ou d’un groupe d’hommes ? Il s’agit d’une seule personne, un homme, qui présentera des similitudes avec Jésus-Christ en accomplissant de grands signes, mais seulement pour tromper ceux qui attendent encore le messie sous une forme humaine.
Quand apparaîtra cet antichrist ? Très bientôt. Restons donc attentifs aux actualités afin de comprendre l’accomplissement des prophéties du temps de la fin.
Olivier
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.
Écrire commentaire
Praise (jeudi, 24 décembre 2020 05:13)
Rebonjour!
Jésus est-il mort plus vieux que 33ans comme on dit ? Vu qu'il est né en 2 av JC
Olivier (vendredi, 25 décembre 2020 01:08)
Bonjour Praise
►Jésus est né en 2 av J-C, vers la fin du mois de septembre.
Il a commencé son ministère en l’an 29, durant la 15ème année du règne de Tibère (nommé empereur par le sénat le 17 septembre 14 ap J-C). Jésus avait 30 ans.
Son ministère a duré 3 ans et demi.
Jésus est mort le 14 nisan de l’an 33 à 15 H. Ce qui correspond au vendredi 3 avril de l'an 33 à 15 H.
►Entre fin sept de l’an -2 et le 3 avril de l’an 33, il y a exactement 33 ans et demi (puisque l’an zéro n’existe pas et que l’on passe directement de l’an -1 à l’an 1).
►Si l’on veut détailler davantage :
De fin sept -2 à fin déc -2 : il y a 3 mois.
De début janvier -1 à début janvier +1 : il y a 1 an.
De début janvier +1 à début janvier de l’an 33 : il y a 32 ans.
De début janvier 33 eu 3 avril de l’an 33 : il y a 3 mois.
►Ainsi, Jésus avait exactement 33 ans et demi au moment de sa mort.
Bonne continuation dans vos recherches avec l’aide de Dieu !
Olivier
Praise (samedi, 26 décembre 2020 05:08)
Merci à vous pour ces précisions,
God Bless!
Praise (samedi, 26 décembre 2020 05:11)
Comment on fait savoir toutes ses dates par rapport à Jésus,y a t'il des sources authentiques qui parlent des dates exactes de sa mort et sa résurrection ?
Olivier (jeudi, 31 décembre 2020 11:14)
Bonjour Praise
Le mieux est que je rédige un article récapitulant tout ce que l'on sait et ce que l'on peut déduire concernant les dates.
J'ai encore d'autres articles et réponses en cours, mais je vous tiens au courant dès qu'il sera fait. Je pense en effet que cette question peut intéresser beaucoup de personnes.
Que Dieu vous bénisse
Olivier (jeudi, 04 mars 2021 18:14)
Bonjour Praise
Je viens de rédiger un article sur les dates de la naissance, du baptême et de la mort de Jésus en y incluant la prophétie de Daniel (des 70 semaines d'années).
Vous pouvez retrouver cet article à "Thèmes - Jésus" ou à "Daniel - les 70 semaines d'années"
Ou en demandant ce lien:
https://www.apocalypse-enfin-clair.com/daniel/la-proph%C3%A9tie-des-70-semaines-ch-9/
Bonne lecture!
sentinelle que dis tu ? (mercredi, 24 mars 2021 16:46)
les saints de la grande tribulation ne sont pas "les saints du temps de grâce l'épouse du Seigneur ou l'Eglise " il s'agit des saints qui se sont sanctifiés pendant la grande tribulation et qui ont du payer le prix de leur salut en offrant leur vie au Seigneur" il s'agit des chrétiens de nom dans les religions du christianisme et de tous ceux qui avaient entendus la Parole de Vie de la bonne nouvel dans le monde et qui l'avait refusé dans le temps de la grâce. L'épouse du Seigneur qui c'est purifié recevra sa récompense et sera enlevé avant le temps de la colère de Dieu qui sont les 42 mois de la fin = grande tribulation "Apocalypse 11: 15à 19 retiens 3 groupes au v18 les prophètes / les saints / et les petits et les grands. si tu veux mon frère je t'expliquerai celà
Olivier (mercredi, 24 mars 2021 18:10)
Bonjour Sentinelle
En effet, les saints qui affronteront la grande tribulation ne sont pas l’épouse du Christ. Les chrétiens composant les 144'000 cohéritiers du Christ sont à ses côtés depuis bien longtemps et se préparent à régner sur la terre car ils vont occuper de très HAUTES RESPONSABILITES de Rois, Juges et Prêtres.
Ce ne sont pas non plus les saints qui n’auraient été sanctifiés QUE pendant la grande Tribulation.
Au début de la grande Tribulation, les religions seront toutes la cible de la bête et de l’antichrist, Babylone la grande sera dévastée.
Les fidèles chrétiens ne seront pas épargnés. Ils devront démontrer leur fidélité dans l’oppression et la dictature.
Vous le constaterez très bientôt par vous-même.
Pour plus d’information sur la doctrine de l’Enlèvement de l’Eglise voir la thématique (5 articles) :
https://www.apocalypse-enfin-clair.com/croyances-et-dogmes/l-enl%C3%A8vement-de-l-eglise/
Préparons-nous à nous fortifier dès maintenant car de grands changements sont en train de se mettre en place.
Thomas (samedi, 05 juin 2021 09:37)
L'antichrist c'est le Vatican car ils agissent mal devant le monde et surtout face au ciel avec leur pratiques sataniques parfois dévoiler et surtout cacher
Olivier (samedi, 05 juin 2021 14:13)
Bonjour Thomas
Le clergé catholique a en effet très mal agi tout au long des siècles allant jusqu’à interdire la lecture de la Bible et à brûler vifs des chrétiens sincères qui étaient à la recherche de la vérité. Et cela au NOM DE DIEU !
J’invite chaque personne à lire les récits de ces chrétiens courageux dont le sang versé appelle la vengeance divine.
https://www.apocalypse-enfin-clair.com/pers%C3%A9cutions/
Cependant, les catholiques ne sont pas les seuls à avoir commis des atrocités. Les protestants eux-mêmes en ont aussi commis (voir la dictature religieuse imposée par Calvin à Genève, les nombreuses condamnations à mort sont le meurtre de Michel Servet). Enfin des religions non-chrétiennes ont également commis des massacres, des attentats, des guerres, des génocides… (voir les Yézidis, les Rohingyas en Birmanie bouddhiste, le génocide arménien, les divers attentats terroristes islamistes…).
C’est l’ensemble des religions de la terre qui auront très bientôt des comptes à rendre à Dieu car c’est en son nom qu’elles ont commis les pires atrocités. C’est à cause d’elles que de très nombreuses personnes sont dégoutées de la religion.
La religion est représentée dans le livre de l’Apocalypse par une prostituée, ivre du sang des saints, qui chevauche une bête sauvage représentant les rois de la terre avec lesquels elle a eu des relations immorales (l’alliance du sabre et du goupillon, du trône et de l’autel). Voir Apocalypse 17.
Cette bête va bientôt se retourner contre la prostituée jusqu’à la dévaster et à la détruire complètement, à la grande tristesse des marchands de la terre qui faisaient tant de profit grâce à elle (chapitre 18).
Soyons attentifs à l’actualité. Cette destruction est pour très bientôt, dans les prochaines années.
Aujourd’hui, les catholiques sont souvent victimes des persécutions religieuses dans certains pays du monde (avec d’autres chrétiens, 260 millions de chrétiens sont persécutés dans le monde).
Le livre de Daniel nous apprend que l’antichrist est profondément antireligieux, il sera à l’origine de la destruction de la religion dont le clergé de la chrétienté.
Avec sincérité, en Christ
Olivier