Apocalypse 14 : 14 : Il porte une couronne d’or et une faucille tranchante


Il porte une couronne d’or et une faucille tranchante


 

Apocalypse 14 : 14 : « Je regardai et je vis une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il avait sur la tête une couronne d'or, et à la main une faucille tranchante ». 

Jean voit maintenant, sur une 
nuée blanche, quelqu’un qui ressemble à un fils d'homme et qui porte une couronne d’or. Il s’agit de toute évidence d’un roi.


 Qui est le roi assis sur la nuée ?

Il est écrit qu'il s'agit d'un fils d'homme, il ne s'agit donc pas d'un ange mais de quelqu'un qui a été humain.

Dans la Bible, l'expression "fils d'homme" ou "fils de l'homme" concerne presque toujours Jésus-Christ

 

Matthieu 16 : 27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. »

 

Voir aussi les versets: Daniel 7 : 13, 14 ; Matthieu 16 :28 ; Matthieu 24 : 27, 30, 44 ; Matthieu 25 : 31 ; Matthieu 26 : 64 ; Luc 21 :27.

 

 

La nuée est la plupart du temps associée au retour de Jésus.


Luc 21:27 : « Alors on verra le Fils de l'homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire ».

La nuée est associée au retour de Jésus. Alors on verra le Fils de l'homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire. Le retour de Jésus sur les nuées, le Fils de l'homme, l’Auteur du livre de l’Apocalypse, est annoncé dans la Bible.

 

Le retour de Jésus, le Fils de l'homme, l’Auteur du livre de l’Apocalypse, est annoncé dès le chapitre 1. 

Apocalypse 1:7 : « Le voici qui vient avec les nuées. Tout œil le verra, même ceux qui l'ont transpercé, et toutes les familles de la terre pleureront amèrement sur lui. Oui. Amen! »

Cette prophétie rejoint celle de Daniel au chapitre 7, verset 13 :
Daniel 7:13 : « Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui ».

 

Voir aussi les versets: Daniel 7 : 13, 14 ; Matthieu 24 : 30 ; Matthieu 26 : 64 ; Marc 13 :26 ; Marc 14:62 ; Luc 21 :27 ; Actes 1 : 9-11 ; Apocalypse 1 :7 ; Apocalypse 10:1 / Apocalypse 1 :14,15.


Lien - Nuée

 

 

Le Fils d'homme porte une couronne d'or, c'est un Roi prestigieux. 

 

Il porte une faucille. C'est le maître de la moisson (Mat 9 :38 ; Luc 10 :2).

 

Nous identifions de façon certaine celui qui ressemble à un fils d’homme assis sur une nuée et qui porte une couronne d'or : Il s’agit de Jésus-Christ glorifié.

 

 


 Pourquoi est-il assis sur une nuée blanche ?

La blancheur est associée à la 
pureté et à la sainteté.

Lors de sa transfiguration, Jésus glorifié apparaît d’une blancheur lumineuse et éclatante :
Marc 9 :2, 3 2 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; 3 ses vêtements devinrent resplendissants et d'une telle blancheur que personne sur la terre ne peut blanchir ainsi. »

En Apocalypse 14, Jésus est assis sur une nuée blanche. La blancheur est associée à la pureté et à la sainteté. Lors de sa transfiguration, Jésus glorifié apparaît d’une blancheur lumineuse et éclatante.

Lien - Blanc

Le fait que Jésus soit 
assis nous fait penser à sa position sur son trône céleste en tant que roi du royaume messianique.


 Il avait sur la tête une couronne d'or, et à la main une faucille tranchante 

Jésus porte une couronne 
d’or, le métal le plus précieux associé à sa fonction prestigieuse de Roi de toute la Terre.
Il tient à la main une faucille tranchante. De toute évidence, Jésus, le maître de la moisson, s'apprête à agir, sa faucille prête pour couper avec efficacité. 

Jésus porte une couronne d’or, le métal le plus précieux associé à sa fonction prestigieuse de Roi de toute la Terre. Il tient à la main une faucille tranchante. Il est le maître de la moisson de la terre. C'est bientôt la moisson des humains.

 La faucille est un outil de cultivateur constitué d’une lame de fer courbe

emmanchée dans une poignée en bois et utilisé pour couper l’herbe et les céréales.

 

 

Alors qu’il était sur terre, Jésus a parlé d’une moisson importante. Il a énoncé plusieurs paraboles sur ce thème qui nous concerne tous.

Marc 4 : 26-29 : « 26 Il dit encore: «Voici à quoi ressemble le royaume de Dieu. Il est semblable à un homme qui jette de la semence en terre; 27 qu'il dorme ou qu'il reste éveillé, nuit et jour la semence germe et pousse sans qu'il sache comment. 28 [En effet,] d'elle-même la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin le grain tout formé dans l'épi, 29 et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car c'est le moment de la moisson.»

 

Mais que va moissonner Jésus ?

Il s’agit ici de la moisson des 
humainsJésus est le maître de la moisson.

 

Matthieu 9 : 37,38 : « 37 Alors il dit à ses disciples: "La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. 38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson." » (Voir aussi Luc 10 :2).

 


Olivier                                                                                
 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0