Apocalypse 15 : 2 : Une mer de verre mêlée de feu


Une mer de verre mêlée de feu


 

Apocalypse 15 : 2 : « Je vis aussi comme une mer de verre mêlée de feu. Ceux qui avaient vaincu la bête, son image et le nombre de son nom étaient debout sur cette mer, tenant des harpes de Dieu. »

Au verset 1, Jean a été impressionné de voir les 7 anges qui tenaient les 7 fléaux prêts à s’abattre sur la terre, les derniers. C’est par eux que Dieu va manifester sa colère (
Ap 15 :1).

Puis l’apôtre reçoit, au verset 2, une tout autre vision, plus agréable, dans laquelle ceux qui ont vaincu la bête se tiennent debout sur une mer cristalline mêlée de feu tout en chantant au son des harpes divines (
Ap 15 : 2-4).

La 
mer de cristal avait déjà été évoquée au chapitre 4. Elle se trouvait devant le trône de Dieu.
Apocalypse 4 :6 : « Devant le trône, il y a aussi comme une mer de verre qui a la transparence du cristal. »

 


 Que représente la mer de verre ou mer de cristal ?

La mer caractérisée par le mouvement incessant des vagues soumises au vent et charriant boues et impuretés symbolise l’humanité agitée opposée à Dieu.
C’est de cette masse tumultueuse d’humains, de ces foules, de ces nombreux peuples et nations, que les gouvernements tirent leur origine et en particulier la bête, organisation politique internationale du temps de la fin, produit d’une élaboration commune et aboutissement de 6000 ans d’histoire.

Apocalypse 13 :1 : « Puis je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms blasphématoires. »

Lien - Ap 13 : 1 : La bête à 7 têtes et 10 cornes qui monte de la mer

 


A l’inverse, la 
mer de verre ou mer de cristal, tranquille, apaisée, stable, transparente, limpide, lumineuse, symbolise l’humanité en paix avec Dieu. Elle représente les humains qui ont été purifiés grâce au sang parfait du Christ, seul moyen de réconciliation entre Dieu et les hommes.

Elle est mêlée de 
feu car elle vient de traverser la grande tribulation et la guerre du Tout-Puissant, Harmaguédon, et il s’y trouve encore des traces de feu, symbole de destruction et de guerre.

Ces humains qui ont survécu au plus grand cataclysme de tous les temps ont eu le courage de refuser la marque de la bête et son nombre.

 

Les chrétiens fidèles du temps de la fin, représentés par la mer de cristal ont symboliquement vaincu la bête, son image et son nombre en refusant de lui porter allégeance.

D’ailleurs, le mot « vaincre » provient du grec « nikao » qui signifie « Remporter la victoire, sortir victorieux ». C’est ce même mot qui est utilisé en Jean 16 :33 quand Jésus encourage ses disciples en disant que lui-même a vaincu le monde.
Jean 16 :33 : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. »


Dans le livre de l’Apocalypse au chapitre 7, une grande foule composée de chrétiens de toutes origines rendent gloire à Dieu et à Jésus à qui ils doivent le salut. En effet, ils viennent de traverser la grande tribulation et la guerre finale du Tout-Puissant. Désormais le Christ prendra soin d’eux et essuiera toute larme de leurs yeux.

 

IMGBIN_clubpeng

Apocalypse 7:9-17: « 9 Après cela, je regardai et je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. C'étaient des hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l'Agneau, habillés de robes blanches, des feuilles de palmiers à la main, 10 et ils criaient d'une voix forte: «Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône et à l'Agneau.»  (…)
14 (...) «Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l'ont blanchie dans le sang de l'Agneau. 16 Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur brûlante. 17 En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.»


 


 Qui sont ceux qui chantent en tenant des harpes debout sur la mer de verre mêlée de feu ?

Deux questions émergent cependant de l’analyse du verset 2.
- Si la mer de cristal représente l’humanité purifiée et en paix avec Dieu pourquoi est-il écrit que « ceux qui on vaincu la bête, son image et le nombre de son nom étaient debout sur cette mer » ?
- Ceux qui sont debout sur la mer tiennent des harpes tout comme les 24 anciens. Qui sont-ils exactement ?

Ceux qui sont debout sur la mer de cristal en tenant des harpes nous rappellent les 144'000 harpistes debout sur le mont Sion aux côtés de Jésus. Ils ont aussi vaincu a bête et son nombre. Le cristal représente les humains purifiés et en paix avec Dieu.

 

La mer de cristal représente les humains en paix avec Dieu, les fidèles chrétiens qui ont été purifiés grâce au sang du Christ et qui ont refusé de porter allégeance à la bête, à son image et à son nombre.

Ceux qui sont debout sur la mer de cristal en tenant des harpes divines nous rappellent les 144'000 harpistes debout sur le mont Sion aux côtés de Jésus.
Ils occupent une position d’autorité et accompagnent leurs compagnons chrétiens. Ils leur assurent désormais réconfort et protection (
Ap 7 : 16-17).

Tous les chrétiens représentés par la mer de cristal et les 144'000 debout sur cette mer, ont démontré leur fidélité à Dieu jusqu’à la fin et ont refusé de porter allégeance aux gouvernements humains corrompus soumis à l’influence de Satan.
Symboliquement parlant, les 144'000 ont aussi vaincu la bête, son image et son nombre. En effet, ils ont tous vécu au premier siècle, lorsque la 6ème tête de la bête, l'Empire romain, dominait une grande partie du monde. 

La plupart d’entre eux ont été persécutés et sont morts en martyrs pour avoir refusé le culte de l’empereur symbole d’allégeance à Rome. Ils ont vaincu la bête.

 


Il est intéressant de faire le lien avec la Jérusalem céleste ou Nouvelle Jérusalem qui représente l’épouse spirituelle du Christ et qui est composée de ses 144'000 cohéritiers.
Dans le verset d’Apocalypse 21 :21, il est écrit que la 
place de la Nouvelle Jérusalem est en verre transparent.  
La place est l’endroit de la ville qui accueille les foules.
De la même manière, les 144'000 harpistes accueillent la grande foule de fidèles chrétiens.

Apocalypse 21:21: « La place de la ville était en or pur, comme du verre transparent.»

Lien - Ap 14 : 1 : 144'000 personnes sur le mont Sion avec l'Agneau

Lien - Ap 4 : 6 : La mer de verre et les 4 êtres vivants

La mer dans la Bible

 


 Conclusion

Apocalypse 15 : 2 : « Je vis aussi comme une mer cristalline mêlée de feu. Ceux qui avaient vaincu la bête, son image et le nombre de son nom se tenaient sur la mer de cristal. S’accompagnant de harpes divines, » Semeur

La 
mer de cristal mêlée de feu est une mer stable, calme, limpide, lumineuse. Elle représente la grande foule des chrétiens fidèles qui ont été purifiés grâce au sang du Christ et qui sont en paix avec Dieu. Ces chrétiens ont courageusement démontré leur fidélité jusqu’à la fin et ont refusé de porter allégeance à la bête, à son image et à son nombre (666). Ils viennent de traverser la grande tribulation et la grande guerre finale du Tout-Puissant, Harmaguédon, d’où les traces de feu encore présentes, symbole de destruction et de guerre.

Ceux qui sont debout sur cette mer tiennent des harpes divines et correspondent aux 
144'000 harpistes debout sur le mont Sion aux côtés de Jésus. Tout comme les membres de la grande foule symbolisés par la mer de cristal, les cohéritiers du Christ ont démontré leur fidélité indéfectible à Dieu et à Jésus-Christ en refusant de porter allégeance aux organisations politique de ce monde opposé à Dieu. Ils accompagnent leurs compagnons chrétiens et se chargent désormais de leur assurer la paix, la sérénité et une profonde joie de vivre sous le Royaume de Dieu.

 


Olivier                                                                             

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    SONEL ADME (vendredi, 19 juin 2020 03:05)

    Merci bon travail

  • #2

    Olivier (vendredi, 19 juin 2020 12:54)

    Merci pour votre retour.

  • #3

    Veronique jardel (mercredi, 18 novembre 2020 17:11)

    Merci pour ces explications limpides, donc les chrétiens
    s apprêtent à vivre des persécutions,. comment expliquer
    que beaucoup ,s attendent à un enlèvement avant toutes
    ces epreuves??
    Beaucoup de pasteurs prêchent une oretribulation
    Beaucoup y croient et ne se préparent donc pas.

  • #4

    Olivier (samedi, 21 novembre 2020 01:28)

    Bonjour Véronique

    Merci pour votre message.

    Certaines confessions chrétiennes enseignent en effet l’enlèvement de l’église et donc pensent que les chrétiens n’auront pas à subir de persécutions.
    Ce n’est pas ce que laissent entendre les paroles prophétiques concernant cette période particulièrement difficile qui durera 42 mois / 3 ans et demi / 1260 jours / 3 temps et demi et qui précèdera le règne messianique de Jésus-Christ.

    Considérez les versets suivants :

    Ap 12 :12 : « Mais malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il lui reste peu de temps. »

    Ap 12 :17 : « Furieux contre la femme, le dragon s'en alla faire la guerre au reste de sa descendance, à ceux qui respectent les commandements de Dieu et qui gardent le témoignage de Jésus. »

    Daniel 7 :25 : « Par ses paroles il (l'antichrist) s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps.»

    Apocalypse 11 : 2 : « Mais laisse de côté le parvis extérieur du Temple, ne le mesure donc pas, car il a été abandonné aux nations païennes ; elles piétineront la ville sainte pendant quarante-deux mois. »

    Apocalypse 13 :5-7 : « 5 Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. 6 Elle ouvrit la bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour insulter son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel. 7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre.»

    Apocalypse 13 :16-17 : « 16 Elle fit en sorte qu'on impose à tous les hommes, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, une marque sur leur main droite ou sur leur front. 17 Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, c'est-à-dire le nom de la bête ou le nombre de son nom. »

    Apocalypse 13:10: Si quelqu’un doit aller en captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un doit être tué par l’épée, il sera tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints.

    Matthieu 24 :13 : « Mais celui qui tiendra bon jusqu'au bout sera sauvé. »

    Ces versets prophétiques annoncent réellement une période difficile pour tous les chrétiens qui devront montrer leur fidélité dans l’épreuve.
    Il est vrai que les chrétiens qui croient en l’enlèvement de l’église ne se préparent pas mentalement à subir des difficultés voire de véritables persécutions.

    Que Dieu guide vos pas sur le chemin de la Vérité…

  • #5

    Olivier (mardi, 22 décembre 2020 00:42)

    Bonjour Véronique

    Je viens de rédiger une série de 5 articles pour approfondir ce thème de l'Enlèvement de l'Eglise.
    (Dans la partie Croyances et dogmes --> L'Enlèvement de l'Eglise).

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/croyances-et-dogmes/l-enl%C3%A8vement-de-l-eglise/

    N'hésitez pas à lire ces articles car ils concernent de nombreux chrétiens et nous vivons des temps décisifs.

    Que tous les chrétiens puissent se tenir prêts pour le temps de la fin !