Apocalypse 15 : 5 : Le Tabernacle du témoignage est ouvert dans le ciel


Le Tabernacle du témoignage est ouvert dans le ciel


 

Apocalypse 15 :5 : « Après cela, je regardai et le temple, le tabernacle du témoignage, fut ouvert dans le ciel. »


 Le Temple de Dieu

Le centre du culte pur des Israélites était le
 Temple de Jéhovah à Jérusalem, construit par le roi Salomon en 7 ans (1 Rois 6 :37, 38).
Avant, les Israélites se rendaient au 
Tabernacle ou Tente de la rencontre construit par Moïse dans le désert à partir des dons et offrandes volontaires du peuple.

Le Tabernacle et le Temple de Jérusalem sont appelés « 
Maison de Dieu » et représentaient la présence officielle et le pouvoir de Dieu sur Terre. 
La Maison de Dieu abritait l’arche de l’alliance, symbole de la puissance de Dieu et de la communication avec le Tout-Puissant. On y faisait les sacrifices rituels pour le pardon des péchés. 

Tout comme la Jérusalem céleste, le Temple céleste est symbolique et représente la présence même de Dieu et le culte pur qui lui est consacré. Il matérialise la puissance de Dieu
 qui se prépare à intervenir sur la terre
Les humains vont pouvoir bénéficier de l'action rédemptrice du sang versé de Jésus et de la fidélité de ses cohéritiers qui règneront sur la Terre. 

Lien – Le Tabernacle

 

Lien – Le Temple de Salomon à Jérusalem

 

Lien - Ap 11 :1 : La mesure du Temple et de l’autel

 

Le Temple céleste est symbolique et représente la présence même de Dieu et le culte pur qui lui est consacré et le pouvoir du Tout-Puissant se préparant à agir sur terre. Les humains vont pouvoir bénéficier de l'action rédemptrice du sang versé de Jésus.

 Gerd Altmann de Pixabay et Yves Langevin

 

 


 Le Temple, le Tabernacle du témoignage, est ouvert

Nous avons vu, au chapitre 11 de l’Apocalypse, que le temple céleste de Dieu a été ouvert après l’intronisation de Jésus-Christ et des 144'000 (
Ap 11 : 15-17). Le moment était en effet venu de détruire ceux qui détruisent la terre et de juger les morts. 

 

Apocalypse 11 :18-19 : « 18 Les nations se sont irritées, mais ta colère aussi est venue; voici le moment de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.»

19 Alors le temple de Dieu qui est dans le ciel fut ouvert et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, [un tremblement de terre] et une forte grêle. »


Les versets d’Apocalypse 11 :19 et 15 :5 décrivent de toute évidence le même évènement.

Lorsque le temple de Dieu est ouvert et qu’apparaît l’arche de son alliance,  se produisent des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un tremblement de terre, une forte grêle : les manifestations de la 
puissance et de la colère du Tout Puissant.

Lien - L'Arche de l'alliance

Lorsque le temple de Dieu est ouvert et qu’apparaît l’arche de son alliance, se produisent des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un tremblement de terre, une forte grêle : les manifestations de la puissance et de la colère du Tout Puissant.

 Yves Langevin

 

Les 7 anges qui tiennent les 7 fléaux reçoivent 7 coupes de la colère de Dieu, ils sont prêts à les déverser sur la terre (Ap 15 :6-8). Nous verrons que lorsque le 6ème ange versera sa coupe, aura lieu la grande guerre de Dieu le Tout-Puissant : Harmaguédon (Ap 16 :14).


Olivier                                                                          

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 0