Les 7 anges reçoivent 7 coupes pleines de la colère de Dieu
Apocalypse 15 : 7 : « L'un
des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d'or pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles. »
Nous avons vu que les 7 anges sortent du temple et s’apprêtent à agir sur la terre. Ils sont revêtus de fin lin éclatant et d’une écharpe en or à la poitrine, attributs de sainteté et de
justice.
Maintenant, l’un des 4 êtres vivants leur distribue 7 coupes d’or pleines de la colère de
Dieu.
● Qui sont les 4 êtres vivants ?
►Il s’agit des êtres vivants qui se
trouvent autour du trône de Dieu. L'un des êtres vivants ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le
quatrième ressemble à un aigle.
Ces 4 créatures personnifient les qualités divines ou attributs de Dieu : l’Amour (visage d'homme), la Puissance (taureau), la Justice (lion), la Sagesse et le Discernement (aigle).
Apocalypse 4 :7,8a : « 7 Le premier d'entre eux ressemblait à un lion, le deuxième à un jeune taureau, le troisième avait le visage pareil à celui d'un homme et le quatrième était semblable à un aigle en plein vol. 8 Chacun de ces quatre êtres vivants avait six ailes couvertes d'yeux par-dessus et par-dessous. »
Yves Langevin
►Le prophète Ezéchiel a vu ces créatures à deux reprises dans ses visions divines lorsqu'il était exilé à Babylone; une fois près du fleuve Kébar et l'autre fois dans sa maison. Il nous explique que ce sont 4 chérubins.
Ezéchiel 1 :1,10 : « 1 (…) je faisais partie des exilés, près du fleuve Kebar. Le ciel s'est ouvert et j'ai eu des visions divines. 10 Un de leurs visages ressemblait à celui des hommes, mais tous les quatre avaient aussi une face de lion à droite, une face de taureau à gauche et une face d'aigle. »
Ezéchiel 10 : 15, 20 : « 15 Puis les chérubins se sont élevés. C'étaient les êtres vivants que j'avais vus près du fleuve Kebar. 20 C'étaient les êtres vivants que j'avais vus sous le Dieu d'Israël, près du fleuve Kebar, et j'ai reconnu que c'étaient des chérubins. »
FBI
►Lequel des 4 chérubins remet les coupes d’or aux 7 anges ?
D'après les effets dévastateurs produits sur la terre lorsque les 7 anges versent les coupes de la colère de Dieu, on peut penser que le chérubin qui distribue les 7 coupes d'or est celui qui a une tête de taureau et qui symbolise la Puissance de Dieu.
Mais d'après la description des vêtements des anges qui portent une écharpe d'or sur leur poitrine et donc sur leur cœur, on peut aussi penser qu'il s'agit du chérubin à tête de lion incarnant la Justice.
En effet, les anges reçoivent des missions extrêmement délicates dont dépendent de nombreuses vies. Ce sont les moissonneurs et les vendangeurs de la terre. Leurs missions nécessitent une justice sans faille.
Par ailleurs, n'oublions pas que l'objectif de l'intervention divine est de rétablir la Justice sur
la terre.
Lien - Ap 14:15: L'heure de moissonner est venue, la récolte
de la terre est mûre
Yves Langevin
● Que
signifie l’expression : « Dieu qui vit aux siècles des siècles » ?
Cette expression évoque un espace-temps qui surplombe et domine tous les autres temps, ères, siècles caractérisant l’histoire de notre planète.
En réalité Dieu n’a ni commencement, ni fin.
Cela nous semble bien difficile à concevoir de notre point de vue humain.
Remontons au 18ème siècle. Un célèbre chimiste français, Lavoisier,
le père de la chimie moderne, avait bien compris que toute équation-bilan d’une réaction chimique doit respecter la loi de conservation de la matière (réaction stœchiométrique). Ce chimiste
avant-gardiste a malheureusement été guillotiné le 8 mai 1794 par le terrible régime de la Terreur.
Lavoisier a énoncé la première version de la loi de conservation de la matière que l’on peut résumer par cette célèbre maxime apprise en chimie par tous les élèves du monde:
« Rien
ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
On peut aussi dire que rien ne peut être créé à partir de rien. Les évolutionnistes disent qu’il y a toujours eu quelque chose avant, et, en remontant au plus loin, une forme d’énergie qui
s’est certainement convertie en matière.
Les croyants disent qu’il y a toujours eu quelqu’un : Dieu dont l’énergie incommensurable a permis d’organiser la matière organique et minérale.
● Pourquoi les coupes sont-elles en or ?
Les coupes sont en or, le métal le plus précieux, le plus noble car associées à ce qui est saint, sacré, précieux, tout comme l’autel, les couronnes de Jésus et de ses cohéritiers, l’écharpe
autour de la poitrine de Jésus et des 7 anges, les chandeliers…
Ces coupes ont servi à recueillir la colère de Dieu.
● Pourquoi Dieu est-il en colère ?
Voilà 6000 ans que Dieu a laissé les humains en toute indépendance faire ce que bon leur semblait. 6000 ans de guerres, d’injustices, de souffrances, d’immoralité, d’irrespect pour sa
création, de pouvoir politique et religieux corrompu… Un bilan bien négatif et pessimiste pour l’ensemble de la planète qui est aussi détruite petit à petit.
Il est grand temps d’arrêter tout cela. La colère de Dieu sera à son comble quand l’antichrist se sera ouvertement opposé à lui et à tout ce qui est saint et qu’il aura persécuté sans pitié
ses fidèles serviteurs chrétiens.
● Les 7 anges reçoivent 7 coupes d’or pleines de la colère du Dieu qui n’a ni commencement ni
fin
Nous avons vu à plusieurs reprises que le nombre 7 indique ce qui est complet, total, parfait, la plénitude de quelque chose. Lien - Nombre 7
Les 7 coupes remplies de la colère de Dieu sont pleines. La colère de Dieu est arrivée à son paroxysme.
L’ordre de verser ces 7 coupes va être donné, c’est ce que nous verrons tout au long du chapitre 16 de l’Apocalypse.
Olivier
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21
Écrire commentaire