Apocalypse 16 : 10 : Le cinquième ange verse sa coupe sur le trône de la bête


Le cinquième ange verse sa coupe

sur le trône de la bête


 

Apocalypse 16 : 10 :  « Le cinquième ange versa sa coupe sur le trône de la bête et son royaume fut plongé dans les ténèbres. Les hommes se mordaient la langue de douleur, »

 

 

 Yves Langevin

 

 


 La cinquième sonnerie de trompette :

A la cinquième sonnerie de trompette, une étoile tombe du ciel, elle ouvre le puits de l’abîme. Une 
fumée pareille à celle d’une grande fournaise monte du puits, le soleil et l’air sont obscurcis par la fumée du puits. De cette fumée sortent des sauterelles, à la chevelure de femme et aux dents de lions, qui se répandent sur terre. Elles ont des queues armées de dards comme les scorpions et ont le pouvoir de faire du mal aux hommes durent 5 mois.

Nous avions vu que l’abîme est associé aux
 ténèbres, à l’obscurité profonde, à un état d’abaissement spirituel terrible et profond. L’abîme est le contraire de la lumière céleste et divine.
Ce lieu est aussi associé au Diable et à ses anges ou démons.
Satan et ses démons sont toujours libres d’agir à la surface de la terre et causer de nombreux tourments. Leur action va bientôt s’intensifier pendant la deuxième partie de la grande tribulation. 

Lien - Ap 9:1: Le puits de l'abîme


Le verset d’Apocalypse 9 : 2 illustre la permission du mal par Dieu.
 Satan répand le mal comme une fumée couvrant la surface de la terre. Une fumée toxique qui va jusqu'à obscurcir l'air que nous respirons et qui peut nous tuer physiquement ou spirituellement. 

 

Lien – Ap 9 :2 : La fumée qui monte du puits de l’abîme

 

Lien – Ap 6 :3 : L’ouverture du deuxième sceau

Alors que 
le monde est dans l’obscurité spirituelle, plongé dans la fumée venant de l’abîme, apparaissent des sauterelles qui ont le même pouvoir que les scorpions et qui se répandent à la surface de la terre. Les sauterelles envoyées par Dieu s'attaquent aux humains qui n'ont pas l'empreinte de Dieu, à chaque humain individuellement. Elles causent un tourment qui va durer 5 mois.

Lien – Ap 9 :3 : Les sauterelles

 

 Yves Langevin

 

 

Les humains devront de façon consciente comprendre et faire face à la réalité : l'existence réelle de Dieu, la remise en cause de tout ce qu'ils croient et de leurs priorités dans la vie. Ils doivent aussi affronter le fait de se retrouver devant un choix : choisir la domination humaine ou la domination de Dieu. 
Tout cela cause de très 
grands tourments. Et les hommes qui n'ont pas l'empreinte de Dieu préfèrent fermer les yeux et leurs oreilles sombrer dans l'inconscience de ce qui se prépare.

Lien – Ap 9 :6 : Les hommes chercheront la mort

 

 

 

 Comparaison entre la 5ème trompette et la 5ème coupe de la colère de Dieu

 

Dans les deux cas, nous nous trouvons dans les ténèbres,  dans un monde obscur dirigé par Satan et ses représentants. Satan a répandu le mal comme une fumée toxique.

Au temps de la fin il est représenté par la bête, l'image de l'ONU qui dirige le monde entier et qui prétend pouvoir résoudre tous les problèmes de l'humanité. La bête piétinera tout ce qui est saint et persécutera les fidèles chrétiens. 

 

Apocalypse 16 : 10 : « Le cinquième ange versa sa coupe sur le trône de la bête et son royaume fut plongé dans les ténèbres. Les hommes se mordaient la langue de douleur, »

 

 

Dans les deux cas, les hommes souffrent terriblement.
Le verset d’Apocalypse 9 :3 nous explique que les sauterelles symboliques envoyées par Dieu vont les piquer pendant 5 mois et leur infliger un grand tourment : 
la conscience de l’existence de Dieu et la remise en cause de toute leur façon de considérer leur vie. Les hommes s’en mordront la langue de douleur.

 

 

La description des évènements qui suivent la cinquième sonnerie de trompette est en parfaite harmonie avec les évènements qui se déroulent après que le cinquième ange a versé sa coupe de la colère divine.

 

Yves Langevin

 

 

Dans un monde dominé par Satan et ses représentants (la bête), un monde plongé dans les ténèbres spirituelles profondes semblables à l'abîme, les sauterelles envoyées par Dieu vont tourmenter les hommes en leur annonçant l'intervention prochaine du Tout-Puissant. 

 

 

 

 Est-ce que cela va les pousser à l’action avant qu’il ne soit trop tard ?

La suite du récit explique : 
« et ils blasphémèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, ils ne se repentirent pas de leurs actes. » Ap 16 :11.

 


Olivier                                                                     

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 0