Les 73 Empereurs romains des 11 dynasties, jusqu’à la chute de l’Empire romain d’Occident


Les 73 Empereurs romains jusqu’à la chute de l’Empire romain d’Occident


 

 

 Dynastie des Julio-claudiens

Le nom de la dynastie provient de 
Jules César (49-44 av J-C), général, stratège et homme politique sous la République romaine qui est nommé dictateur à vie peu de temps avant sa mort (assassiné par une conspiration de sénateurs). 

 

Le nom de la Dynastie des Julio-claudiens provient de Jules César (49-44 av J-C), général, stratège et homme politique sous la République romaine qui est nommé dictateur à vie peu de temps avant sa mort (assassiné par une conspiration de sénateurs).

César (1688-1694, marbre d'après l'antique), jardin des Tuileries - wikipedia

 

 

Octave (31 av J-C à 14 ap J-C) est le fils adoptif de Jules César.
En 
27 avant J-C, Octave réussit, grâce au Sénat, à devenir le premier empereur de Rome et se fait proclamer “ Auguste”, le nouveau maître du monde.

L’année 27 avant J-C marque ainsi le début de ce qu’on appelle véritablement l’Empire romain.

 

C’est sous le règne d’Auguste que Jésus vient au monde à Bethléem en 3 av J-C.

Luc 2 : 1-6 : « 1 A cette époque-là parut un édit de l'empereur Auguste qui ordonnait le recensement de tout l'Empire. (…) 3 Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville d'origine. 4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David, appelée Bethléem, parce qu'il était de la famille et de la lignée de David. 5 Il y alla pour se faire inscrire avec sa femme Marie qui était enceinte. 6 Pendant qu'ils étaient là, le moment où Marie devait accoucher arriva ». 

 

FBI

 

 

Auguste fait diviniser Jules César et met en place le culte impérial qui doit unifier tous les peuples de l’Empire dans une même loyauté à l’empereur et à Rome et contribuer à la pax romana.


 Tibère (14-37) règne pendant le ministère de Jésus et au moment de sa mise à mort. Ponce Pilate est alors gouverneur de la Judée.
Luc 3 :1,23 : « 1 La quinzième année du règne de l'empereur Tibère, Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée. 23 Jésus avait environ 30 ans lorsqu'il commença son ministère.»  

 
 Caligula (37-41)

 Claude Ier (41-54)
A Corinthe, 
Paul se lie d’amitié avec un Juif, Aquilas et sa femme Priscille, qui viennent d’être expulsés de Rome suite au décret de Claude.

L’apôtre Jacques meurt sans doute en 44. Hérode Agrippa Ier le fait exécuter par l’épée. C’est le premier des 12 apôtres qui meurt en martyr. 
Actes 12 : 1-3 : « 1 A cette époque-là, le roi Hérode se mit à maltraiter des membres de l'Eglise, 2 et il fit mourir par l'épée Jacques, le frère de Jean. 3 Quand il vit que cela plaisait aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. »

 

FBI




Néron (54-68)
C’est à Néron que 
Paul en appelle lorsqu’il est accusé par les Juifs de Jérusalem devant Festus, procurateur de Judée (Actes 25 :7-12, 21). 


Néron accuse faussement les chrétiens de l’incendie de Rome en 64 av J-C et persécute cruellement les chrétiens en leur infligeant les pires supplices et tortures.
Les apôtres 
Pierre et Paul figurent parmi les victimes des persécutions de Néron.

 

L’empereur Néron donne à Vespasien la mission d’écraser la rébellion juive. Il est rejoint par son fils Titus.

Vespasien prend, en 67, la ville fortifiée de Jotapata où s’est réfugié Josèphe avec ses troupes. L’historien prédit l’Empire à Vespasien et à Titus.

 

Lien – Flavius Josephe – La guerre des Juifs


 Galba (68-69)
 Othon (jan.-avr. 69)
 Vitellius (avr.-déc.69)



 Dynastie des Flaviens

 Vespasien (69-79) est proclamé empereur par ses troupes en décembre 69. Josèphe, qui lui avait prédit son accession à l’Empire, redevient un homme libre. Vespasien repart vers Rome et confie à Titus la prise de Jérusalem.

 

Le colosse de Néron de plus de 30 mètres, en bronze, qui dépasse celui de Rhodes est transformé en dieu du soleil, Sol.

 

Vespasien (69-79) est proclamé empereur par ses troupes en décembre 69. Le colosse de Néron de plus de 30 mètres, en bronze, qui dépasse celui de Rhodes est transformé en dieu du soleil, Sol.

Reconstitution du Colosse de Néron, wikipédia

 


 Titus (79-81)
Avant de devenir empereur, 
Titus dirige l’armée qui détruit Jérusalem et son magnifique Temple en 70 ap J-C.

Jérusalem possédait des provisions pour tenir le siège durant des années. Cependant, pour « motiver » les habitants au combat, les zélotes ont incendié ces provisions plongeant la population dans une terrible famine. Des centaines de milliers de cadavres se sont entassés, les vivants n’ayant même plus la force d’enterrer les morts.

A l’intérieur des murs de la ville encerclée par les armées romaines, les habitants de Jérusalem vivent l’horreur et doivent subir la famine et la tyrannie des zélotes impitoyables.

 

Lien - Le Temple d’Hérode à Jérusalem

 

Une nouvelle pièce de monnaie est émise pour l’occasion. On peut y voir une femme en pleurs, assise à l’ombre d’un palmier, dominée par la silhouette d’un légionnaire, et surmontée de ces 2 mots : « Judaea capta », la Judée conquise.

 

Titus détruit Jérusalem et son magnifique Temple en 70 ap J-C. Une nouvelle pièce de monnaie est émise pour l’occasion. Une femme en pleurs, assise à l’ombre d’un palmier, dominée par la silhouette d’un légionnaire, "Judaea capta" , la Judée conquise.

https://viatemporis.net/sesterce-de-vespasien-a-la-judea-capta-reproduction

Tête laurée de Titus

Inscription : T CAES VESPASIAN IMP PON TR POT COS II

Traduction : Titus Caesar Vespasianus Imperator Pontifex Tribunicia Potestate Consul Secundum (Titus césar Vespasien empereur, pontife revêtu de la puissance tribunicienne, consul pour la deuxième fois).

Titus debout à droite derrière un palmier, tenant une lance de la main droite et un parazonium de la main gauche, le pied gauche sur un casque ; devant le palmier, une captive endeuillée (peut-être la Judée) assise à droite.

Inscription : IVDAEA CAPTA   -    S C

Traduction :   Judaea Capta (La Judée conquise)  -    Senatus Consulto (Par décret du Sénat)

 

 

Vespasien et Titus sont triomphalement acclamés à Rome. Les captifs et le butin tiré du pillage de Jérusalem et de son temple défilent dans la ville et sont présentés au peuple romain.

 

L’arc de triomphe de Titus à Rome immortalisera ce moment de gloire. 

 

Paroi intérieure de l’Arc de Triomphe de Titus (Rome) qui montre des prisonniers Juifs entourés de soldats romains portant la Ménorah et l’ensemble du butin tiré du pillage de Jérusalem et de son Temple en 70 - wikipedia.

 

 

 Domitien (81-96)
Il développe le 
Limes Germanicus  le long du Rhin sur une longueur de 550 km entre le Rhin et le Danube. Les limes romains (système de fortifications) délimitent la frontière de l'Empire romain et constituent un mur de protection ralentissant les invasions.  

Domitien lance une période de persécutions de six à huit mois, en 95, très violente, et très étendue géographiquement: Rome et tout l’Orient sont concernés. Elle touche uniquement les hautes sphères de l’état et de l’administration.

 

L’apôtre Jean est alors exilé sur l’île de Patmos parce qu’il annonce la parole de Dieu et rend témoignage à Jésus.

Apocalypse 1 : 9 : « Moi Jean, votre frère et votre compagnon dans la persécution, le royaume et la persévérance en Jésus-Christ, j'étais dans l'île appelée Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus-Christ. »
Cela montre clairement, que malgré son âge avancé (s’il avait le même âge que Jésus il serait presque centenaire), Jean prêchait activement la bonne nouvelle avec efficacité.

 

C’est sur l’île de Patmos que l’apôtre Jean recevra la Révélation de Jésus-Christ contenue dans le livre de l’Apocalypse.

 

Domitien lance une période de persécutions de six à huit mois, en 95, très violente, et très étendue géographiquement. L’apôtre Jean est alors exilé sur l’île de Patmos parce qu’il annonce la parole de Dieu et rend témoignage à Jésus.

FBI

 

 

 

 Dynastie des Antonins

Nerva (96-98)


Trajan (98-117)
Presque cent ans après Néron, le christianisme demeure interdit et les fidèles sont toujours dans un état permanent d’insécurité, à la merci de dénonciations ou de mouvements de foule violents au cours desquels le peuple tout entier se fait accusateur. 

Trajan et ses trois premiers successeurs se gardent bien de réexaminer le fait chrétien. Aucun magistrat romain ne prend le risque de protéger les chrétiens.
Voilà pourquoi il y a eu tant de martyrs sous leurs règnes respectifs.

Hadrien (117-138) construit, en 122, le mur d’Hadrien, limes de Bretagne (Grande-Bretagne).
Tout comme son prédécesseur, Hadrien ne publie pas d’édit de persécution contre les chrétiens mais applique les lois sanguinaires existantes dans tout l’Empire.

 Antonin le Pieux (138-161) construit, en 142, le mur d’Antonin, une muraille du limes de Bretagne (Grande-Bretagne), en Ecosse, au nord du mur d’Hadrien.

Antonin ne publie pas d’édit de persécution contre les chrétiens mais applique les lois sanguinaires portées par ses prédécesseurs.

 

Justin Martyr de Naplouse (v110 – 165 en martyr) adresse la Grande apologie à Antonin le Pieux. Justin clame l'innocence des chrétiens et plaide la cause de ces « hommes de toute race, injustement haïs et persécutés».  

 

Lien - Les Apologies aux Romains de Justin Martyr de Naplouse – Partie 1

 

Localisation géographique du mur d'Hadrien dans le nord de l'Angleterre et du mur d'Antonin en Écosse – wikipedia

Vestige du mur d'Hadrien près de Housesteads - wikipedia


Marc Aurèle (161-180)

Alors que Rome est accablée de nombreux maux (peste, invasions barbares, inondations...),

Les chrétiens sont désignés responsables car ils refusent de célébrer les dieux romains, ce qui explique la vengeance de ces derniers à l’égard de l’Empire. 

 

Polycarpe de Smyrne qui aurait connu l’apôtre Jean est mort brûlé vif et Justin de Naplouse est décapité en 165 sous le règne de Marc Aurèle.


Marc Aurèle lance, en 177, une grande campagne de persécutions cruelles et impitoyables contre les chrétiens, comme à Lyon dont l'histoire retiendra le martyre de Blandine.

 

Méliton de Sardes (mort vers 180-190) et Athénagore d’Athènes (v133 - 190) ont chacun adressé une apologie à Marc Aurèle lui demandant le droit pour les chrétiens d’être jugés avec impartialité et de ne plus être mis à mort pour la seule raison d’être chrétiens !

 

Lien - Méliton de Sardes

 

Lien - Athénagore d’Athènes 

 

Marc Aurèle lance, en 177, de cruelles persécutions des chrétiens, Lyon voit le martyre de Blandine. Méliton de Sardes et Athénagore d’Athènes adressent une apologie à Marc Aurèle l'implorant de ne plus être mis à mort pour la seule raison d'être chrétien

Tympan de l'église Sainte-Blandine de Lyon (juin_2018) - wikipedia


Commode (180-192) s’initie au culte de Mithra qui se développe depuis le 1er siècle probablement par l’intermédiaire des soldats revenus des campagnes d’orient.


Pertinax (jan.-mars 193)
Didius Julianus (mars-juin 193)

Lien - Les persécutions des chrétiens sous la dynastie des Antonins au IIème siècle

 

Lien - Les Pères apologistes du IIème siècle

 

 


 Dynastie des Sévères

 Septime Sévère (193-211)
Il  publie un édit qui aggrave la législation antérieure. Il est désormais interdit de convertir et de se convertir.
Des cas de persécutions des chrétiens sont à signaler, surtout en Egypte et en Afrique du Nord.


 Caracalla & Geta (211-217) & (211-212)
 Macrin (217-218)


 Élagabal ou Héliogabale (218-222), de son vrai nom Marcus Aurelius Antoninus, succède à son cousin Caracalla en 218. Grand-prêtre d’Elagabal, il fait construire un temple, l’Elagabalium où une pierre sacrée est déposée puis donne un nom latin à son dieu : Deus Sol Invictus, titre du Soleil déjà connu par les adeptes du culte de Mithra.


 Sévère Alexandre (222-235)

 



 Anarchie militaire

 Maximin le Thrace (235-238)
 Gordien Ier et Gordien II (fév. 238)
 Maxime Pupien et Balbin (fév-mai 238)
Gordien III (238-244)
Philippe l'Arabe (244-249)

 Dèce (249-251)

Il est surnommé « le grand serpent », tellement il se révèle
 un impitoyable persécuteur. Il fait des milliers de martyrs.
Dèce demande à tous les sujets de l’Empire d’accomplir, devant les autorités locales, le rituel du culte impérial qui sera alors attesté par un certificat individuel de sacrifice (libellum).

 

Ceux qui refusent de sacrifier à Rome, à l’empereur et aux dieux le sont contraints sous la torture, puis condamnés à la prison, à l’exil, à la confiscation des biens ou à la mort.

 

Dèce surnommé « le grand serpent » se révèle un impitoyable persécuteur. Il fait des milliers de martyrs. Dèce demande à tous les sujets de l’Empire d’accomplir, devant les autorités locales, le rituel du culte impérial alors attesté par un certificat.

Jean-Léon Gérôme - La rentrée des félins – 1902

 

 

Trebonianus Gallus (251-253)
Émilien (avr.-août 253)


Valérien (253-260) 
L'année 257-258 est une année noire (invasions barbares, peste, problèmes économiques, augmentation des impôts…). Les païens y voient la colère des dieux : les 
chrétiens sont jugés responsables.
Valérien s'attaque surtout aux chefs et guides spirituels du christianisme qu’on oblige à sacrifier aux dieux sous peine d’exil, puis de mise à mort. Les chrétiens des classes élevées voient leurs biens confisqués, sont condamnés à l'exil ou aux travaux forcés. Cela fait rentrer beaucoup d'argent dans les caisses de l’état qui sont presque vides.


Gallien (260-268) proclame un édit de tolérance envers les chrétiens qui permet de leur restituer les lieux de culte et les cimetières. Pendant environ 40 ans, c’est " la petite paix de l'église ".
Mais celle-ci prend fin avec l’empereur Dioclétien (284-305) qui va déclencher l’une des
 persécutions les plus violentes de l’Empire romain.

 

 

 Empereurs Illyriens

 Claude le Gothique (268-270)
 Quintillus (août-oct. 270)


 Aurélien (270-275) est proclamé empereur par l’armée à la mort de Claude.

 

L’Empire romain est alors divisé en 3 parties. La Gaule et la Bretagne obéissent à l’empire des Gaules et l’empire de Palmyre contrôle la partie orientale de l’Empire. Par ailleurs les barbares germains menacent encore. Aurélien va réunifier et gouverner l’Empire romain de 270 à 275 ap J-C. Il bat, en 271, les Vandales et les Juthunges qui ravagent le nord de l’Italie. Il reconquiert le royaume de Palmyre en battant la reine Zénobie. Il s’empare des Gaules sans combat, son empereur Tetricus capitulant sans résistance.

 

L’Empire romain est alors divisé en 3 parties. La Gaule et la Bretagne obéissent à l’empire des Gaules et l’empire de Palmyre contrôle la partie orientale de l’Empire. Aurélien va réunifier et gouverner l’Empire romain de 270 à 275 ap J-C.

Carte empire Romain - 271 - Le monde romain à l'avènement d'Aurélien, wikipedia

 

 

L’empereur commence la construction d’une enceinte autour de Rome : le mur d’Aurélien (encore visible aujourd’hui).

Aurélien veut unir les populations de l'Empire autour d'une divinité, le Soleil, astre universel, largement vénéré à travers le monde. Il institutionnalise le culte solaire de Sol Invictus qui reprend les mythologies de Mithra et d'Apollon et qui remplacera le culte de l'Empereur. Le Soleil invaincu s'ajoute aux autres dieux romains mais il est considéré comme le dieu officiel de l'Empire romain.

En 274, il fait construire au Champ de Mars un grand temple consacré à Sol Invictus (templum solis), le Soleil invaincu, orné des dépouilles de Palmyre et desservi par un nouveau collège de prêtres, les Pontifices Solis.

 

La grande fête de Sol Invictus est fixée au 25 décembre, soit la date du solstice d’hiver selon le calendrier julien. Ce jour est célébré par des jeux du cirque, c'est le Dies Natalis Solis Invicti, « Jour de naissance du Soleil Invaincu ».

 

Aurélien institutionnalise le culte solaire de Sol Invictus qui reprend les mythologies de Mithra et d'Apollon et qui remplace le culte de l'Empereur. Le Soleil invaincu s'ajoute aux autres dieux mais il est considéré comme le dieu officiel de l'Empire.

Revers : Aurélien et son épouse Séverine, placée sous la protection d'un buste du Soleil radié. wikipédia

 

 


 Tacite, Marcus Claudius (275-276)
 Florien (août-sep. 276)
 Probus (276-282)
 Carus (282-283)
 Numérien (283-284)
 Carin (284-285)


 


 Tétrarchie

 Dioclétien (284-305) décide, en 285, de partager son pouvoir avec Maximien Hercule (285-305) et fonde le système de la Tétrarchie (2 Augustes ou empereurs principaux nomment 2 Césars ou empereurs adjoints).

Dioclétien choisit son gendre Galère (293-311) pour le côté oriental et Maximien s'adjoint Constance Chlore (293-306) (commandant de la garde prétorienne constituée de soldats d’élite) pour le côté occidental

 

C’est l’ère des martyrsDioclétien, excité par Galère, son gendre, publie 4 édits pendant son règne : par le premier, il ordonne de démolir les églises, de brûler les livres saints et de priver les chrétiens de leurs droits civils; le second édit prononce l’emprisonnement des chefs de l’église ; le troisième ordonne d’employer les tortures contre les prêtres qui refuseraient de sacrifier aux idoles ; en fin un quatrième édit fait couler des flots de sang, en étendant à tous les chrétiens l’obligation de sacrifier.

 

Galère (293-311), gendre de Dioclétien, poursuit sans pitié la persécution des chrétiens.

 

Maximien Hercule (285-305), empereur de la partie occidentale de l’empire romain applique le décret de Dioclétien dans ses provinces.

 

Constance Chlore (293-306) (père de Constantin 1er) n’applique pas vraiment l’édit de Dioclétien contre les chrétiens et se contente de détruire quelques églises. Il s’abstient de poursuivre les adeptes de la nouvelle religion. 

 

Les 4 Tétrarques, basilique Saint Marc à Venise - wikipedia

Dioclétien est le fondateur du système de la Tétrarchie. Il est l'Auguste de Galère de 293 à 305, date de son abdication volontaire.

 

 

Dioclétien et Maximien abdiquent en 305. Galère devient Auguste d’orient et nomme Maximin Daia césar. Il fait proclamer Sévère comme César de l’Auguste Constance Chlore. Galère continue de faire des martyrs.

Maximin Daïa (305-313) est un païen fervent. Il ordonne en 306, puis en 308, un sacrifice général aux divinités païennes. Les chrétiens réfractaires sont mutilés et envoyés travailler dans les mines et les carrières. Les exécutions seront peu nombreuses, sauf en Égypte. 


La politique de Sévère (305-307)  entraîne le mécontentement général. La garde prétorienne fait appel à Maxence, le fils de Maximien.
À la mort de Constance en 306, son fils, 
Constantin, s'autoproclame empereur en Bretagne, immédiatement imité en cela, à Rome, par Maxence, fils de Maximien Hercule l'ancien collègue de Dioclétien. Galère envoie aussitôt Sévère marcher contre Maxence et Maximien venu l'épauler. Mais Sévère est tué.
Galère nomme alors son ami 
Licinius directement Auguste en remplacement de Sévère et reconnaît officiellement Constantin qu’il nomme César. 

Comme ils protestent contre la promotion de Licinius, les deux Césars, Constantin et Maximin Daïa, sont finalement nommés, à leur tour, Auguste en 310.

 

Dioclétien, Galère et Licinius témoignent leur dévotion à Mithra en lui construisant un temple à Carnuntum en 307.

 

En 310, l’empire romain est dirigé par 4 Augustes et un usurpateur : 

Galère (293-311)
 Maximin Daïa (305-313)
 Constantin Ier (306-337)
 Licinius (308-324)
Maxence, usurpateur (306-312)
Maxence met un terme à la persécution des chrétiens. 

Pendant l'hiver de 310-311, Galère tombe malade, une douloureuse maladie l'immobilise. Craignant qu'elle ne soit une vengeance du dieu des chrétiens, il promulgue, le 30 avril 311, un édit de tolérance : 
l’édit de Sardique. Son dernier acte politique met fin aux persécutions de Dioclétien. Il mourra peu après, laissant le pouvoir à son neveu Maximin Daia, c’est la fin de la tétrarchie. 
Maximin Daïa accepte à contrecœur l'édit de tolérance envers les chrétiens promulgué par son oncle et tente toujours de favoriser le retour du paganisme.  Il encourage également les villes et les provinces à demander l'expulsion des chrétiens de leur territoire, et fait forger des textes apocryphes antichrétiens, intitulés Actes de Pilate, qu'il fait enseigner dans les écoles. 


En 312, Maxence est tué par Constantin lors de la bataille du pont Milvius.
En 313, Maximim Daïa se suicide. Peu avant, il promulgue un édit tolérant entièrement la foi chrétienne et restituant à l'Église les biens qu'il avait confisqués.
L’empire est alors partagé entre 
Constantin 1er pour la partie occident et Licinius pour la partie orient.

Au printemps 313Constantin et Licinius signent l’édit de Milan, qui reconnaît la liberté de religion à tous les sujets de l’Empire, et qui restitue aux chrétiens tous les biens confisqués. C’est la Paix de l’Eglise, la reconnaissance officielle du christianisme.

 

Buste colossal de Constantin Ier, bronze IVe siècle, musées du capitole -  Sculptural portraits of Licinius - wikipedia

 

 

En 324 Constantin déclare la guerre à Licinius. Celui-ci est battu à la bataille d'Andrinople le 3 juillet 324 et assassiné peu après.
Constantin 1er rétablit l’unité de l’empire, il devient le seul empereur romain. C’est le début de la dynastie des Constantiniens.

 



 Dynastie des Constantiniens

 Constantin Ier (306-337) est le premier empereur romain chrétien. Sa mère, Hélène, est chrétienne. Répudiée par Constance Chlore, elle sera réhabilitée et proclamée Augusta (impératrice) par Constantin en 324. Elle œuvrera aux côtés de son fils à la propagation du christianisme. 

 

Constantin se convertit en 312 suite à sa victoire contre Maxence au pont Milvius. Il reste toutefois un adorateur de Sol Invictus et la monnaie officielle de Constantin continue de représenter Sol jusqu’en 325/6.

Par ailleurs, l’empereur Constantin proclamera, par une loi du 7 mars 321, le dimanche jour de repos en hommage à Sol Invictus. Le dimanche (appelé à Rome « jour du soleil », Sunday en anglais, Sonntag en allemand) deviendra par la suite « le jour du Seigneur » (Jésus le Soleil de la justice, la lumière du monde).

En 328, il érige une colonne à Constantinople (Istanbul) pour commémorer la fondation de la nouvelle capitale de l’Empire romain. Constantinople est la « Nouvelle Rome ».

Sur la colonne se trouvait à l’origine une statue de Constantin représenté comme le dieu Soleil, Sol Invictus, alors que l’inscription du socle dédie la ville au Christ. Ce monument est assez révélateur d’une époque très syncrétique.

La colonne est dédicacée le 11 mai 330 avec un mélange de cérémonies chrétiennes et païennes. 

 

C’est Constantin 1er qui convoque le premier concile d’évêques, le concile de Nicée, en 325, pour mettre fin aux divisions religieuses parmi les chrétiens. L’empereur affirme son autorité dans le domaine religieux : c'est le césaropapisme (pouvoir temporel et spirituel). Au fur et à mesure des conciles, toujours convoqués par les empereurs, des dogmes s’éloignant de l’enseignement du Christ sont intégrés à l’enseignement chrétien.

 

Multiple d'or émis à Ticinum en 313. Buste de Constantin et du dieu Sol invictus – wikipedia

The Column of Constantine in Çemberlitaş - Istanbul – wikipedia

Reconstruction of the Constantine column in Constantinople with the emperor's statue. By Gurlitt 1912 – wikipedia

 


 Constantin II (337-340)
 Constant (337-350)
 Constance II (337-361)


 Julien II ou Julien l’Apostat (361-363) doit son surnom à sa volonté de rétablir le polythéisme dans l’Empire romain alors qu’il a été élevé dans la religion chrétienne. Il est un fervent adorateur de Mithra qu’il fait adorer dans son palais de Constantinople.

 


 Jovien (363-364)

 


 Valentiniens et Théodosiens

Valentinien Ier (364-375)
Valens (364-378)
Gratien (367-383)
Valentinien II (375-392)


Théodose Ier (378-395) devient empereur d'Orient en 379, il partage le pouvoir avec Gratien qui le nomme Auguste et qui règne sur l'Occident. Gratien collabore étroitement avec le pape Damase Ier et combat fermement le paganisme. Il est le premier empereur à refuser de porter le titre de pontifex maximus
En 380, l’empereur Théodose 1er se fait baptiser chrétien. Il se place également en tant qu'autorité religieuse.

Le 27 février
 380, il promulgue l'édit de Thessalonique  qui impose le christianisme dans l'Empire et la croyance en une Trinité composée de Dieu, son Fils Jésus et le saint Esprit.
« Édit des empereurs Gratien, Valentinien II et Théodose Auguste, au peuple de la ville de Constantinople. Nous voulons que tous les peuples que régit la modération de Notre Clémence s'engagent dans cette religion que le divin Pierre Apôtre a donnée aux Romains - ainsi que l'affirme une tradition qui depuis lui est parvenue jusqu'à maintenant - et qu'il est clair que suivent le pontife Damase et l'évêque d'Alexandrie, Pierre, homme d'une sainteté apostolique : c'est-à-dire que, en accord avec la discipline apostolique et la doctrine évangélique, nous croyons en l'unique Divinité du Père et du Fils et du Saint-Esprit, dans une égale Majesté et une pieuse Trinité.
Nous ordonnons que ceux qui suivent cette loi prennent le nom de Chrétiens catholiques et que les autres, que nous jugeons déments et insensés, assument l'infamie de l'hérésie. Leurs assemblées ne pourront pas recevoir le nom d'églises et ils seront l'objet, d'abord de la vengeance divine, ensuite seront châtiés à notre propre initiative que nous avons adoptée suivant la volonté céleste.
Donné le troisième jour des calendes de mars à Thessalonique, Gratien Auguste étant consul pour la cinquième fois et Théodose Auguste pour la première fois.
»

Le répit des vrais chrétiens sincères sera de bien courte durée, déjà de nouvelles persécutions sont annoncées pour tous ceux qui ne croient pas dans le dogme de la Trinité.

L'édit de Thessalonique interdit définitivement le culte de Sol Invictus faisant du 25 décembre une fête exclusivement chrétienne.
En 383, à la mort de Gratien, l'Empire compte trois empereurs Maxime à Trèves, Valentinien II, jeune frère de Gratien, sous la tutelle de sa mère Justine (qui encourage l’arianisme), à Milan, Théodose Ier à Constantinople.
En 
391, les cultes païens sont interdits. 
En 394, Théodose règne à la fois sur l'Orient et sur l'Occident après avoir intrigué et éliminé ses rivaux. A sa mort, en
 395, cependant, son Empire est partagé entre ses deux fils Arcadius qui règnera sur l’orient (capitale Constantinople) et Honorius qui reçoit l’occident (capitale Rome).

En 380, l’empereur Théodose 1er se fait baptiser chrétien. Il se place en tant qu'autorité religieuse. Le 27 février 380, il promulgue l'édit de Thessalonique qui impose le christianisme dans l'Empire et la croyance en une Trinité. Il partage l'Empire.

histoirevuache.canalblog

 

 

Honorius (395-423)
Constance III (421)
Valentinien III (425-455)


 Derniers empereurs

Pétrone Maxime (mars-juin 455)
Avitus (455-456)
Majorien (457-461)
Libius Severus (461-465)
Anthémius (467-472)
Olybrius (juil.-oct. 472)
Glycerius (473-474)
 Julius Nepos (474-475)

 Romulus Augustule (475-476) est le dernier empereur de l'Empire romain d'occident.
Il est déposé en 476 ap J-C par le chef des Hérules, Odoacre. L'Empire d'occident cesse alors d’exister pour céder la place à de nombreux royaumes barbares. C’est la fin de l’Antiquité, débute alors le long Moyen-âge qui va durer un millénaire.

Romulus Augustule (475-476) le dernier empereur de l'Empire romain d'occident est déposé en 476 ap J-C par le chef des Hérules, Odoacre. L'Empire d'occident cesse alors d’exister pour céder la place à de nombreux royaumes barbares. Début du Moyen-âge.

Royaumes barbares au début du VIe siècle - Alain Houot – Lien

 

 

Pour aller plus loin :

 

Ministère de l’éducation nationale – le culte de sol invictus

 

Lien - L’Empire romain devient chrétien

 

Lien - L’Empire romain a donné naissance à la fête de Noël

 

Lien - La religion dans l’empire romain

 

 

Olivier                                                                      

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0