L’existence d’un enfer de feu est incompatible avec la personnalité de Jéhovah Dieu et de Jésus


L’existence d’un enfer de feu est incompatible avec la personnalité de Jéhovah Dieu et de Jésus


 

 

 L’Amour de Dieu 

L’Amour est  la plus grande qualité de l’Univers. Dieu lui-même est la personnification de l’
Amour.  

1 Jean 4 : 8: « Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. » 


La création qui nous entoure témoigne d’une intelligence, d’une organisation, d’une précision, d’une générosité extraordinaires ! Le corps humain à lui seul montre que Dieu nous a créés pour que nous puissions vivre intensément notre vie en savourant chaque seconde, il désire notre bonheur. Nos sens nous permettent de percevoir et de prendre plaisir à tant de choses !   
Plus notre connaissance de la vie et de la Terre augmente, plus 
nous percevons les qualités de Celui qui en est à l’origine. Nous ne pouvons qu’être touchés par sa générosité et son Amour à notre égard.

Romains 1 : 20 : « Car les choses invisibles de Dieu, savoir tant sa puissance éternelle que sa Divinité, se voient comme à l'œil par la création du monde, étant considérées dans ses ouvrages, de sorte qu'ils sont inexcusables. » - Martin

Notre Créateur est comme un 
père pour nous. Comment pourrions-nous imaginer un instant qu’il a préparé un lieu de supplices abominables et interminables ?

Lien - Notre Amour pour Dieu

 

sunrise-Image par skeeze de Pixabay    -   cerveau- dreamstime – Abidal  -       wanzi989813 de Pixabay 

 


Lorsque les Israélites ont succombé à l’idolâtrie et sont allés jusqu’à offrir en sacrifice dans le feu leurs propres enfants aux dieux Moloch et Baal dans la vallée de Hinnom (Tophet), Dieu n’a pas pu leur pardonner une telle abomination.

Le prophète Jérémie parle à plusieurs reprises de cette pratique exécrable dans le livre prophétique qui porte son nom :
Jérémie 32 :35 : « Et ils ont bâti les hauts lieux de Baal, dans la vallée des fils de Hinnom, pour faire passer leurs fils et leurs filles par le feu à Moloc, ce que je ne leur avais point commandé; et il ne m'était jamais venu à la pensée qu'on fît une telle abomination, pour faire pécher Juda ». 

La pensée-même de commettre un acte aussi barbare que de brûler son enfant dans le feu pour une idole, une telle 
abomination, n'est jamais venu à l'esprit de Dieu !!!
Alors comment pourrions-nous croire que Dieu a prévu un lieu de tourments éternels, dans les flammes de l'enfer, afin d
'infliger des douleurs d'une violence indescriptible à ses enfants, les humains ???

D'ailleurs cette pratique est tellement choquante que 
Dieu ne peut l'oublier, il ne peut pas pardonner.
Ces actes criminels seront punis par Dieu dont la colère ne s’éteint pas.
Aux anciens du peuple et aux responsables parmi les prêtres, Jérémie prophétise alors la destruction de Jérusalem en raison de ces actes abominables.


Jérémie 19 :3-6 : « 3 Ecoutez la parole de Jéhovah, rois de Juda et habitants de Jérusalem. Ainsi parle Jéhovah des armées, Dieu d'Israël: Je vais amener sur ce lieu un malheur; tel que les oreilles tinteront à qui en entendra parler: 4 parce qu'ils m'ont abandonné, qu'ils ont aliéné ce lieu, qu'ils y ont offert de l'encens à des dieux étrangers qu’ils ne connaissaient pas, eux, leurs pères et les rois de Juda; et qu'ils ont rempli ce lieu du sang des innocents. 5 Ils ont bâti les hauts lieux de Baal, pour consumer leurs enfants par le feu en holocauste à Baal, choses que je n'avais ni commandées, ni dites, et qui n'étaient point montées dans ma pensée. 6 C'est pourquoi voici que des jours viennent, dit Jéhovah, où ce lieu ne sera plus appelé Topheth ni vallée de Ben-Hinnom, mais vallée du carnage. » - Crampon

 

Lien - La Géhenne et vallée de Hinnom

 

Lorsque les Israélites ont succombé à l’idolâtrie et sont allés jusqu’à offrir en sacrifice dans le feu leurs propres enfants aux dieux Moloch et Baal dans la vallée de Hinnom (Tophet), Dieu n’a pas pu leur pardonner une telle abomination.

 

 


 La justice de Dieu

L’existence d’un lieu de tourments éternels serait totalement incompatible avec la Justice divine
Même la
 loi du talion qui a été remplacée par l'enseignement supérieur du Christ consistait à donner vie pour vie, dent pour dent, œil pour œil. 
Le 
principe d’équivalence n’est absolument pas respecté dans la croyance en un lieu de supplices éternels, où la douleur infligée par un feu inextinguible serait extrême, insoutenable, indescriptible.

 

Comment pourrions-nous croire qu’un Dieu d’Amour puisse condamner ses « enfants humains » bien imparfaits à brûler vifs et à subir les pires tortures que l’on puisse imaginer, la douleur la plus extrême et cela sans fin ?

Des supplices insoutenables et interminables pour des erreurs commises au cours d’une bien courte vie imparfaite déjà pleine de difficultés, d'injustices et de souffrances ?

 

Où serait la Justice ?

La Bible déclare pourtant qu’il n’y a pas d’injustice chez Dieu (2 Chroniques 19 :7).

Où serait l'Amour et la Compassion de notre Créateur Jéhovah Dieu ?

 

Psaumes 103 :13,14 : « 13 Comme un père a compassion de ses enfants, Jéhovah a compassion de ceux qui le craignent. 14 Car il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière. » Crampon

 

 

Comment pourrions-nous croire qu’un Dieu d’Amour pourrait condamner ses enfants humains bien imparfaits, à brûler vifs et subir les pires tortures, des supplices éternels insoutenables pour des erreurs commises au cours de sa courte vie déjà difficile !

 

 

 

  Le Pardon de Dieu 

Esaïe nous transmet les paroles de Dieu sur son
 pardon à l’égard des Israélites qui l’on bien déçu à de très nombreuses reprises :

 

Esaïe 1 :18 : « Allons donc! discutons, dit Iehovah: Quand vos péchés sont comme l’écarlate, Ils deviendront blancs comme la neige, S’ils sont rouges comme le pourpre, ils deviendront comme la laine. » - Traduction Samuel Cahen

 

Nous pouvons être tous rassurés par les paroles suivantes :

Psaumes 103 : 10-12 : «  10 Il ne nous traite pas conformément à nos péchés, il ne nous punit pas comme le mériteraient nos fautes, 11 mais autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent; 12 autant l'orient est éloigné de l'occident, autant il éloigne de nous nos transgressions. »

Psaumes 130 :3 : « Si tu épiais les fautes, ô Yah, ô Jéhovah, qui pourrait tenir ? » - TMN

 

Michée 7 :18, 19 : « 18 Quel Dieu est semblable à toi? Tu pardonnes la faute, tu oublies la révolte du reste de ton héritage. Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la bonté. 19 Il aura encore compassion de nous, il piétinera nos fautes. Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés. »

Le pardon de Dieu démontre que, bien qu'ayant connaissance de tout, il ne tient pas une comptabilité précise de nos erreurs pour ensuite décider de notre sort. C'est notre condition de cœur, notre désir de lui plaire qui lui importe. 

 


  Jésus possède les mêmes qualités que son Père

Jésus a manifesté l’Amour d’une manière parfaite. Il a quitté sa position privilégiée de personnage le plus important dans l'univers après Dieu lui-même, pour vivre une vie consacrée aux autres, dans la plus grande simplicité. Plein d’empathie, il a soulagé de très nombreuses personnes, en guérissant les maladies, en ressuscitant les morts. On remarque d’ailleurs que les ressuscités n’ont jamais parlé d’enfer ou de paradis, ce qui prouve qu’ils étaient bien dans un état d’inconscience totale.
Jésus a enseigné en utilisant des paraboles qui ont mis l’accent sur 
l’Amour, l’Humilité et le Pardon (le bon Samaritain, le débiteur impitoyable, la prière du pharisien et du collecteur d’impôts…).

Lien - L'Amour de Jésus pour les humains

Jésus était ému de pitié devant la souffrance.

Luc 7 :13 : « Quand le Seigneur la vit, il fut rempli de pitié pour elle et lui dit: "Ne pleure pas!"» Français courant

 

Marc 8 :2 : « Je suis rempli de compassion pour cette foule, car voilà trois jours qu'ils sont près de moi, et ils n'ont rien à manger. »

 

Jésus nous a donné une règle d'or qui illustre parfaitement ce que signifie l'Amour du prochain.

 

Matthieu 7 :12 « Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux (…) ; »

 


Jésus-Christ a donné sa vie parfaite en sacrifice, il a versé son sang d'une valeur inestimable afin de racheter les fautes de tous les humains qui manifestent la foi en lui. 

Aujourd'hui, il a reçu tout pouvoir de son Père, dans le ciel et sur la terre. C'est lui qui jugera tous les habitants de la terre (Mat 29:18; Actes 17:31).

 

Peut-on imaginer que celui qui était rempli d'empathie, qui a guéri, ressuscité, soulagé, celui qui a donné sa vie pour les humains, puisse condamner à des supplices interminables dans d'abominables cris de souffrance ceux qui refuseraient de lui obéir ?


Serait-il logique de croire qu’une personne doive passer quelque temps dans le 
purgatoire ou en enfer afin de payer pour le mal qu’elle a commis, être purifiée du mal et ensuite avoir droit au paradis ?
Dans ce cas, 
à quoi servirait le sacrifice rédempteur de Jésus-Christ ?

 

 

FBI

 

 

 

  La croyance en un lieu de tourments éternels a éloigné les gens de Dieu

Les membres du clergé se sont servi pendant presque 2000 ans de la croyance en un lieu de tourments éternels afin d'
effrayer leurs fidèles et d'imposer leur pouvoir.

 

Lien - L'enfer: une croyance omniprésente depuis l'Antiquité 

Ils ont ainsi donné l'image d'un Dieu impitoyable et cruel. Beaucoup de gens ont quitté la religion à cause de tels enseignements.

Il est temps de 
rétablir la vérité et de se débarrasser des croyances babyloniennes de l'immortalité de l'âme et de l'enfer comme lieu de tourments éternels, qui se sont immiscées dans la plupart des religions dans le monde.

 


Olivier                                                                               
 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Les membres du clergé se sont servi pendant 2000 ans de la croyance en un lieu de supplices éternels afin d'effrayer leurs fidèles et d'imposer leur pouvoir donnant ainsi l'image d'un Dieu impitoyable et cruel. Beaucoup de gens ont quitté la religion.

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    lecoutre. Serge (mercredi, 05 mai 2021 17:40)

    bonjour .
    je viens de parcourir le sujet sur l'enfer et je suis entièrement d'accord avec ce message
    cela fait plus de 15 ans que je n'y croit plus ; au même titre que l'enlèvement .
    merci

  • #2

    Olivier (mercredi, 05 mai 2021 22:58)

    Merci pour votre message Serge.
    J'ai également rédigé plusieurs articles concernant la croyance en l'Enlèvement de l'Eglise, toujours dans la partie "croyances et dogmes".

    Que Dieu vous bénisse dans votre progression spirituelle.

  • #3

    Joshua (samedi, 22 avril 2023 04:49)

    La Bible est claire lorsqu’elle déclare que ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ, « les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part est dans l’étang ardent de feu et de soufre » (Apocalypse 21.8)

  • #4

    Olivier (samedi, 22 avril 2023 15:24)

    Bonjour Joshua

    Reprenons le verset que vous citez :
    Apocalypse 21 : 8 : « Quant aux lâches, aux infidèles, aux dépravés, meurtriers et débauchés, aux sorciers, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera l'étang ardent de feu et de soufre, c'est-à-dire la seconde mort.»

    Regardez bien la fin de ce verset : « c'est-à-dire la seconde mort.»
    Le lac de feu c’est LA SECONDE MORT.

    Un autre verset emploie la même expression :
    Apocalypse 20 : 14 : « Puis l'enfer et la mort furent jetés dans l'étang de feu. C'est là la seconde mort. »

    Vous constatez que la mort et l’enfer sont eux-mêmes jetés dans l’étang de feu et que cela signifie la SECONDE MORT.

    Est-ce que la mort et l’enfer sont condamnés à souffrir dans des supplices abominables et sans fin ?
    Bien sûr que non.
    Nous comprenons que tout cela est symbolique, comme la quasi-totalité des visions de l’Apocalypse.

    Qu’est-ce que cela signifie réellement ?
    Dans la Bible, le feu est associé à la destruction, à la disparition, à la purification, à la colère divine. Ainsi nous savons que la mort va disparaître !

    Ézéchiel 22 :31 : « Alors j’ai déchaîné contre eux ma colère, je les ai exterminés par le feu de ma fureur et j’ai fait retomber sur leur tête leur propre conduite, parole de Yahvé. »

    Luc 3 :9 : « (…) tout arbre qui ne porte pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu. »

    Hébreux 10 : 26, 27 : « 26 Car si nous continuons volontairement à pécher, après avoir appris à connaître la vérité, il n'y a plus de sacrifice qui puisse enlever les péchés. 27 Il ne nous reste plus qu'à attendre avec terreur le jugement de Dieu et le feu ardent qui dévorera ses ennemis. »

    Tout comme les habitants de Gomorrhe et de Sodome qui ont été détruits par une pluie de feu et de soufre, les personnes qui pratiqueront le mal subiront, de la même façon, une destruction totale – elles disparaîtront définitivement de la surface de la terre.

    La Seconde mort est la mort définitive, sans aucun espoir de résurrection.
    La destruction totale et définitive n’est-elle pas déjà tragique sachant que Jésus nous promet une vie éternelle dans la Paix et la Justice totales ?

    Pourquoi voulez-vous torturer indéfiniment les gens à qui Dieu a accordé le Libre arbitre et leur infliger les pires souffrances qui soient ? Cela servirait à quoi, hormis faire passer Dieu et Jésus pour les pires tortionnaires sadiques de l’univers ?

    Je vous invite à la réflexion car dire de telles choses sur le Dieu de Justice et d’Amour revient finalement à l’insulter…

    Que Dieu vous accompagne en ces temps de la fin

  • #5

    Yan (mardi, 02 juillet 2024 08:57)

    Bonjour bien-aimé !

    Mais alors, si l’enfer n’existe pas, où iront les morts dont le nom n’est pas écrit dans le livre de Vie ? Où les Hommes n’ayant pas accès au paradis de Dieu passeront-ils l’éternité ?

    Merci !