Jésus menace les Scribes et les Pharisiens de la Géhenne
Le mot « Géhenne » traduit du grec « Geena » est retrouvé 12 fois dans le Nouveau Testament. Il désigne un lieu : la Vallée de Hinnom située au sud de Jérusalem.
● La vallée de Hinnom est associée à ce qu’il y a de plus exécrable
►La
vallée est associée de longue date à des cultes
idolâtriques.
Le roi Salomon y
érige des hauts-lieux consacrés aux idoles moabites et ammonites. Les rois idolâtres de Juda, Achaz et Manassé,
y pratiquent des infanticides en
brûlant dans le feu leurs fils et leurs filles pour les consacrer au dieu Moloch ou Baal au
lieu-dit du Topheth (2
Chroniques 28 :1,3 ; 33 :1,6 ; Jérémie 7 :31 ; 32 :35 ;).
Le prophète Jérémie annonce alors la destruction de Juda et de Jérusalem en raison de ces actes abominables (Jérémie 19 :3-6, 11).
Le culte idolâtrique dans la vallée de Hinnom cesse lorsque le roi Josias (règne 640-608), petit-fils de Manassé et dernier bon roi de Juda, profane le Tophet en y répandant les ossements humains des prêtres, le rendant ainsi définitivement impur pour le culte idolâtrique (2 Rois 23 : 10,13,14).
2 Rois 23 : 10 : « Le roi rendit Topheth, dans la vallée des fils de Hinnom, impur afin que personne ne fasse plus passer son fils ou sa fille par le feu en l'honneur de Moloc. »
► La vallée de Hinnom servira dès lors de dépotoir extérieur à la ville de Jérusalem. Des feux y brûlaient continuellement afin de réduire la quantité de déchets et éviter la propagation de maladies. La pestilence émanait à des lieues à la ronde. Dans ce lieu fétide et nauséabond, on jetait même les cadavres de criminels, jugés indignes d’un tombeau funéraire.
►Cette vallée a également été réputée pour être le lieu de réclusion des lépreux et pestiférés.
Lien - La Géhenne désigne la vallée de Hinnom
►On peut retenir que la Géhenne ou vallée de Hinnom est associée à l'idolâtrie, à l'infanticide (Tophet), à la condamnation par Dieu et à la destruction de Jérusalem puis, dans un deuxième temps, au rejet, à la maladie, à la saleté, aux immondices, à la destruction par le feu.
La Géhenne est associée à ce qu’il y a de plus repoussant, elle est devenue un symbole de condamnation divine et de destruction totale et définitive.
● Jésus invective les Pharisiens et les condamne à la Géhenne
Sur
les 12 occurrences du mot « Géhenne » dans le Nouveau Testament, 11 sont des paroles de Jésus relatées dans les Evangiles et une a été écrite
par Jacques, le frère de Jésus.
Jésus-Christ a utilisé la Géhenne, lieu d’immondices associé à ce qu’il y a de plus exécrable, pour fustiger les Scribes et les Pharisiens, ceux-là même qui connaissent le mieux la Loi de Moïse !
Combien ces hommes imbus d’eux-mêmes, faisant partie de l’élite de la société juive, habitués à ce qu’on les appelle « maître » et à occuper les places les plus en vue ont dû se sentir offensés par les paroles de Jésus !
Le chapitre 23 de Matthieu est consacré aux invectives lancées par Jésus à l’égard des « spécialistes de la Loi », les scribes et les pharisiens. Le Christ qui n’est nullement impressionné par le statut social et les titres s’exprime avec beaucoup de franchise, sans peur, en dénonçant l’hypocrisie et l’arrogance !
Jésus leur dit à 7 reprises : « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites !»
Il ne mâche pas ses mots et les traite de guides aveugles.
« Serpents, race de vipères, comment éviterez-vous le châtiment de la géhenne? »
(Matthieu 23 :33,15)
Jésus dénonce l’arrogance et l’hypocrisie des Scribes et des Pharisiens - JW
Jésus leur reproche de faire toutes leurs actions pour être vus des hommes, jusqu’aux franges de leurs vêtements ; de faire, pour l’apparence, de longues prières tout en dépouillant les veuves de leurs biens. Il les traite de tombeaux blanchis qui sont beaux à l’extérieur mais qui, à l’intérieur, sont pleins d’ossements et de toutes sortes d’impuretés ; de même ils paraissent justes aux yeux des hommes, mais au-dedans, ils sont remplis d’hypocrisie et d’injustice.
Il leur reproche aussi d’aimer les premières places dans les festins et les premiers sièges dans les synagogues, d’aimer être salués dans les places publiques, de se faire appeler « Maître ».
Il leur reproche d’imposer des fardeaux pesants et insupportables et de ne pas faire ce qu’ils disent aux autres de faire. Ils filtrent le moucheron mais avalent le chameau, s’acharnant sur des détails mais oubliant le plus important : la miséricorde et la justice.
Jésus les accuse d’avoir tué les prophètes et lapidé ceux qui ont été envoyés vers eux. Les chefs religieux juifs devront rendre des comptes pour le sang innocent qu’ils ont versé.
Jésus dénonce l’arrogance et l’hypocrisie des Scribes et des Pharisiens – JW
De toute évidence Jésus a horreur de l’hypocrisie et de l’arrogance !
Il rappelle que « quiconque s'élèvera sera abaissé; et quiconque s'abaissera sera élevé. »
Jésus nous dit aussi « Et n'appelez personne sur la terre votre père; car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est dans les cieux.»
Ceux qui auraient dû guider le peuple pour le préparer à accueillir le Messie ont fait précisément l’inverse. Ils se sont servis de la Loi pour s’enrichir, acquérir du pouvoir et du prestige et lorsque Jésus-Christ est arrivé ils en ont pris ombrage jusqu’à exiger sa mort ! Les chefs religieux juifs qui connaissaient bien la Loi divine sont doublement coupables ! Leur comportement est digne de la Géhenne !
De la même manière, Babylone la grande, l’empire religieux qui dit représenter Dieu sur la terre mais qui a versé beaucoup de sang innocent, recevra le double de ce qu’elle a fait (Ap 18 :6 ; Jérémie 16:18).
Bientôt les religions vont subir une destruction soudaine et violente de la part des gouvernements soumis à la bête. La religion va disparaître comme une meule lancée à la mer (Ap 18 :21).
Lien – Ap 18 :6 : Payez-lui le double salaire de ses actes
Yves Langevin
● Conclusion
La Géhenne ou vallée de Hinnom qui a été le témoin des plus abominables idolâtries, lieu d’immondices fétide et pestilentiel, illustre le rejet, la condamnation divine, et la destruction totale et définitive sans espoir de résurrection.
La Géhenne est à rapprocher de l’étang de feu dans le livre de l’Apocalypse. Ceux qui y sont jetés ne reviendront plus, ils sont condamnés à une destruction éternelle.
Lien - Ap 20:15: Ils sont jetés dans l’étang de feu
Satan le dragon, la bête et le faux prophète sont jetés dans le lac de feu - Yves Langevin
Ainsi, quand Jésus tance les pharisiens, il met en évidence leur hypocrisie et leur arrogance qui les enverront tout droit dans la Géhenne s’ils ne changent pas car ils agissent en
connaissance de cause.
Ils ont appris des passages entiers des saintes Écritures et pourtant leur cœur est mauvais. Pire, ils vont jusqu’à rejeter Jésus-Christ qu’ils étaient supposés accueillir et même le faire tuer !
Suivons les commandements de Jésus, n’appelons personne « père ». Evitons d’attribuer à un humain des titres pompeux (excellence, votre sainteté, monseigneur…) qui ne reviennent de droit qu’à Jésus et à son Père, Jéhovah Dieu.
Jésus a l’orgueil et l’hypocrisie en horreur. Ne l’oublions jamais !
Combien même nous parviendrions à une meilleure connaissance des Saintes Ecritures que beaucoup d’autres, ne tombons jamais dans le piège de l’orgueil car nous nous retrouverions plus bas que tous les autres, en effet « quiconque s'élèvera sera abaissé ».
DailyVerses
L’Humilité et la Sincérité sont deux qualités que Jésus remarquera lorsqu’il interviendra très prochainement sur la terre.
Olivier
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.
Écrire commentaire