La Géhenne et la vallée de Hinnom


La Géhenne et la vallée de Hinnom


 

Le mot « Géhenne » apparaît 12 fois dans la Bible et uniquement dans le Nouveau testament.
Il est traduit de l’hébreu « 
Geenna »

Il est à noter que malheureusement certaines traductions, en choisissant de retirer le mot « Géhenne », ont créé des confusions entre l’
enfer (traduit à partir de « Hadès ») et la Géhenne (traduite à partir de « Geena »).
Le mot Géhenne n’apparaît pas dans les traductions suivantes : Semeur, Second 21 et Lemaistre de Sacy.

 


 Qu’est-ce que la Géhenne exactement ?

La Géhenne désigne un lieu : le 
Guei Hinnom ou  Vallée de Hinnom. 

C’est une vallée étroite et profonde située au sud de Jérusalem, correspondant au Wadi er-Rababi. Elle passe à l'ouest de l'actuelle Vieille Ville puis au sud du mont Sion et débouche dans la vallée du Cédron.

La Géhenne désigne un lieu : le Guei Hinnom ou Vallée de Hinnom. C’est une vallée étroite et profonde située au sud de Jérusalem. La vallée de Hinnom est citée 11 fois dans la Bible. Elle est associée aux cultes idolâtres et aux infanticides (Tophet).

 

 

 

La vallée de Hinnom est mentionnée 11 fois dans la Bible et uniquement dans les Écritures hébraïques ou Ancien Testament.  
Dans les Écritures grecques chrétiennes, la vallée de Hinnom est désignée par le terme grec équivalent 
Geenna
La vallée de Hinnom apparaît pour la première fois dans le livre de Josué, afin de décrire la limite entre le territoire de la tribu de Juda et celui de la tribu de Benjamin. 
Josué 15 :8 ; 18 :16.

La vallée est associée de longue date à des
 cultes idolâtres
Le roi 
Salomon y érige des hauts-lieux aux idoles moabites et ammonites. Les rois idolâtres de Juda, Achaz et Manassé, y pratiquent des infanticides en faisant passer leurs fils et leurs filles par le feu, pour les consacrer au dieu Moloch au lieu-dit du Topheth.

 


 Le Tophet

Au sein de la vallée de Hinnom, se trouve le Tophet, une partie consacrée au plus abominable des cultes idolâtriques que l’esprit humain ait pu imaginer: L'infanticide ou 
sacrifice d’enfants, de ses enfants offerts dans le feu, la Bible emploie le terme « faire passer par le feu ».

Les rois de Juda 
Achaz et Manassé influencent le peuple en donnant eux-mêmes leurs propres enfants en sacrifice aux dieux Baal et Moloch.

 

2 Chroniques 28 :1,3 : « 1 Akaz (…) régna 16 ans à Jérusalem. 3 Il fit fumer de l’encens dans la vallée de Ben-Hinnom, il y brûla ses fils par le feu selon la pratique odieuse des nations que Yahvé avait dépossédées devant les Israélites. » Bible des Peuples

 

2 Chroniques 33 :1,6 : « 1 Manassé (…) régna 55 ans à Jérusalem. Il fit passer ses fils par le feu dans la vallée des fils de Hinnom (…). »

 

Au sein de la vallée de Hinnom, se trouve le Tophet consacré au plus abominable des cultes idolâtriques: L'infanticide ou sacrifice d’enfants offerts dans le feu, la Bible emploie le terme « faire passer par le feu". Les rois Manassé et Achaz infanticides

 


Le prophète Jérémie parle à plusieurs reprises de cette pratique exécrable dans le livre prophétique qui porte son nom :
Jérémie 32 :35 : « Et ils ont bâti les hauts lieux de Baal, dans la vallée des fils de Hinnom, pour faire passer leurs fils et leurs filles par le feu à Moloc, ce que je ne leur avais point commandé; et il ne m'était jamais venu à la pensée qu'on fît une telle abomination, pour faire pécher Juda ». 

Jérémie 7 : 31 : « Et ils ont bâti les hauts lieux de Thopheth, qui est dans la vallée du fils de Hinnom, pour brûler au feu leurs fils et leurs filles, ce que je n'ai pas commandé et à quoi je n'ai point pensé. »

La pensée-même de commettre un acte aussi barbare que de brûler son enfant dans le feu pour une idole, une telle abomination, n'est jamais venu à l'esprit de Dieu !!!
Alors comment pourrions-nous croire que Dieu ait prévu un lieu de tourments éternels, dans les flammes de l'enfer inextinguible, afin d'infliger des douleurs d'une violence inouïe à ses enfants humains ???

D'ailleurs cette pratique est tellement choquante que Dieu ne peut l'oublier, il ne peut pas pardonner.
Ces actes criminels seront punis par Dieu dont la 
colère ne s’éteint pas : 

2 Rois 23 :26,27 : « 26 Toutefois Jéhovah ne revint pas de l'ardeur de sa grande colère dont il était enflammé contre Juda, à cause des abominations par lesquelles Manassé l'avait irrité. 27 Et Jéhovah dit : " J’ôterai aussi Juda de devant ma face, comme j’ai ôté Israël ; et je rejetterai cette ville de Jérusalem que j’avais choisie, et cette maison de laquelle j’avais dit : ‘Là sera mon nom.’ " » - Crampon


Aux anciens du peuple et aux responsables parmi les prêtres, Jérémie prophétise alors la 
destruction de Juda et de Jérusalem en raison de ces actes abominables- Jérémie, tout le chapitre 19.

 

Jérémie 19 :3-6 : « 3 Ecoutez la parole de Jéhovah, rois de Juda et habitants de Jérusalem. Ainsi parle Jéhovah des armées, Dieu d'Israël: Je vais amener sur ce lieu un malheur; tel que les oreilles tinteront à qui en entendra parler: 4 parce qu'ils m'ont abandonné, qu'ils ont aliéné ce lieu, qu'ils y ont offert de l'encens à des dieux étrangers qu’ils ne connaissaient pas, eux, leurs pères et les rois de Juda; et qu'ils ont rempli ce lieu du sang des innocents. Ils ont bâti les hauts lieux de Baal, pour consumer leurs enfants par le feu en holocauste à Baal, choses que je n'avais ni commandées, ni dites, et qui n'étaient point montées dans ma pensée. 6 C'est pourquoi voici que des jours viennent, dit Jéhovah, où ce lieu ne sera plus appelé Topheth ni vallée de Ben-Hinnom, mais vallée du carnage. » - Crampon


Jérémie brise alors une cruche en terre cuite sous leurs yeux et déclare :

Jérémie 19 :11 : « et tu leur diras: Ainsi parle Yahweh des armées: Je briserai ce peuple et cette ville, comme on brise un vase de potier, qui ne peut plus être réparé; et l'on enterrera à Topheth, faute de place pour enterrer.»  Pirot-Clamer / Liénart


Ce verset indique que le nombre de morts dû à la 
destruction de Jérusalem sera très important, à tel point que les cadavres seraient enterrés à Tophet.

 



 La profanation du Tophet

Contemporain de Jérémie,
 Josias, petit-fils de Manassé, dont le nom et l’origine avaient été prophétisés 300 ans plus tôt, a été roi de Juda de 640 à 608 av J-C. Il a régné 31 ans à Jérusalem et a été le dernier bon roi de Juda. 
Voici la prophétie le concernant, énoncée devant le premier roi d’Israël, Jéroboam, alors que celui-ci est en train de pratiquer le culte idolâtrique du veau d'or à Béthel.

 

Jéroboam, premier roi d'Israël fait construire deux veaux d'or à Béthel et à Dan et organise leur culte. Alors qu'il offre de l'encens sur l'autel, un prophète annonce la venue d'un futur roi de Juda nommé Josias (dans 300 ans). Josias profanera le Tophet

 Jeroboam's_Idolatry wikipedia

 

 

1 Rois 13 :2 : « L’homme de Dieu cria contre l’autel sur l’ordre de Yahvé : « Autel, autel, voici ce que dit Yahvé : il naîtra dans la maison de David un fils du nom de Josias. Il sacrifiera sur toi les prêtres des Hauts-Lieux, ceux qui brûlent l’encens sur toi, et l’on brûlera sur toi des ossements humains. » Bible des Peuples


Josias profane le Tophet en y brûlant et en y répandant les ossements humains des prêtres, le rendant ainsi définitivement impur pour le culte idolâtrique. 

2 Rois 23 : 10,13,14 : « 10 Le roi rendit Topheth, dans la vallée des fils de Hinnom, impur afin que personne ne fasse plus passer son fils ou sa fille par le feu en l'honneur de Moloc.  13 Le roi rendit impurs les hauts lieux qui se trouvaient en face de Jérusalem, à droite du mont de la Destruction, et que Salomon, le roi d'Israël, avait construits en l'honneur d'Astarté, l'abominable déesse des Sidoniens, de Kemosh, l'abominable dieu de Moab, et de Milcom, l'abominable dieu des Ammonites. 
14 Il brisa les statues, abattit les poteaux sacrés et remplit d'ossements humains la place qu'ils occupaient". 
 


Il est intéressant de noter que le terme « 
Tophet » a été donné à un site phénicien dédié au culte de Baal et de Tanit à Carthage, en Tunisie, où ont été découvertes de nombreuses urnes contenant des cendres et des restes d’ossements d’enfants ainsi que la stèle d’un prêtre portant un enfant dans les bras. 

 

 

 La vallée de Hinnom, lieu d’immondices 


La vallée de Hinnom servira dès lors de 
dépotoir extérieur à la ville de Jérusalem. La pestilence émane à des lieues à la ronde. Des feux y brûlent continuellement afin de réduire la quantité de déchets et éviter la propagation de maladies. On y jette même les cadavres de criminels, jugés indignes d’un tombeau funéraire.
Les restes sont décomposés par les larves s’ils ne tombent pas dans le feu.

Marc 9:47, 48 : « là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas. »

Cette vallée a également été réputée pour être le 
lieu de réclusion des lépreux et pestiférés.

On peut retenir que la
 Géhenne ou vallée de Hinnom est associée à l'idolâtrie, à l'infanticide (Tophet), à la condamnation par Dieu et à la destruction de Jérusalem puis, dans un deuxième temps, au rejet, à la maladie, à la saleté, aux immondices, à la destruction par le feu.

 

La Géhenne est ainsi devenue un symbole de condamnation divine et de destruction totale et définitive.


Olivier                                                                                
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Fabien (vendredi, 28 juin 2024 23:54)

    Merci beaucoup pour cette belle synthèse. C'est une piste que je creusait depuis quelques temps et dont je trouve une belle conclusion.
    Les paroles du Christ sonnent d'autant plus vraies et miséricordieuses avec une telle perspective.
    Merci et bravo pour ce travail

  • #2

    Olivier (dimanche, 30 juin 2024 02:03)

    Bonjour Fabien,
    Merci pour votre commentaire. En effet, les paroles de Jésus sont encore plus riches de sens et plus profondes quand on comprend mieux l'origine de certaines expressions.
    Que Dieu vous bénisse abondamment.