L’étang de feu et de soufre


L’étang de feu et de soufre


 

 

Le mot hébreu traduit par étang (lac dans quelques traductions), est « Limne ».

L’expression « 
étang de feu » apparaît 5 fois dans le livre de l’Apocalypse, et nulle part ailleurs dans la Bible. Il est la conséquence d’une condamnation divine définitive.

 


 Le feu est un symbole de condamnation et de destruction

Dans la Bible, le feu est souvent associé à la destruction, à la disparition totale ou à la purification.
Plus symboliquement encore, il peut être associé 
à la condamnation ou à la culpabilité.

 

 

Le Feu utilisé par Dieu dans le but de détruire (sens propre):

 

Genèse 19 :24, 25 : « 24 Alors Jéhovah fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu d'auprès de Jéhovah, du ciel. 25 Il détruisit ces villes et toute la Plaine, tous les habitants des villes et les plantes de la terre. » Crampon

 

2 Pierre 2:6: « Par ailleurs, il a condamné [à la destruction] et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe pour les donner en exemple à ceux qui par la suite vivraient dans l'impiété ».

 

Luc 17 :29, 30 : « 29 mais le jour où Lot est sorti de Sodome, une pluie de feu et de soufre est tombée du ciel et les a tous fait mourir. 30 Il en ira de même le jour où le Fils de l'homme apparaîtra. »

 

Dans la Bible, le feu est souvent associé à la destruction, à la disparition totale ou à la purification, à la condamnation ou à la culpabilité. Jéhovah a condamné et réduit en cendres les villes Sodome et Gomorrhe avec une pluie de feu et de soufre.

La Destruction de Sodome et Gomorrhe de John Martin réalisé en 1852 – wikipedia

 

 

Le Feu est associé au jugement, à la culpabilité, à la condamnation, à la purification (sens figuré)

2 Pierre 3 :7 : « Quant à la terre et aux cieux actuels, ils sont réservés par cette même parole pour être livrés au feu : ils sont gardés en vue du jour du jugement où tous ceux qui n'ont aucun respect pour Dieu périront. » - Semeur


Malachie 3 :2 : « Qui pourra supporter le jour de sa venue? Qui restera debout quand il apparaîtra? En effet, il sera pareil à un feu purificateur, à la lessive des blanchisseurs. »

Ézéchiel 22:31 : « Alors j’ai déchaîné contre eux ma colère, je les ai exterminés par le feu de ma fureur et j’ai fait retomber sur leur tête leur propre conduite, parole de Yahvé. » - Bible des Peuples

 

Voir aussi Hébreux 10 :26,27.


Tout comme Sodome et Gomorrhe ont été réduits en cendres par le feu de la colère de Jéhovah Dieu, il en sera de même de tous ses opposants qui disparaîtront le Jour de sa grande colère finale (
Psaumes 37 :9,10). 

 

Tout comme Sodome et Gomorrhe ont été réduits en cendres par le feu de la colère de Jéhovah Dieu, il en sera de même de tous ses opposants qui disparaîtront le Jour de sa grande colère finale. Le feu signifie la destruction totale et définitive.

Gerd Altmann de Pixabay

 

Lien – Le feu dans la Bible

 

 

 

 Qui est jeté dans l’étang de feu et de soufre ?

 

Satan le diable qui est à l’origine de la grande rébellion et ses anges seront jetés dans l’étang de feu.

 

Apocalypse 20 :10 : « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. »

 

 

L’antichrist ou faux prophète et la bête, gouvernement mondial totalitaire qui persécutera les fidèles chrétiens au temps de la fin juste avant l’intervention divine subiront aussi une destruction définitive dans l'étang de feu.

 

Apocalypse 19 :20 : « Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. »

 

L’antichrist ou faux prophète et la bête, gouvernement mondial totalitaire qui persécutera les fidèles chrétiens au temps de la fin juste avant l’intervention divine subiront aussi une destruction définitive dans l'étang de feu.

 

 

Ceux qui porteront allégeance à la bête et accepteront son nombre, ce qui représentera la majorité des humains au temps de la fin subiront le même sort que le diable (Apocalypse 13 :7,8 ;  Apocalypse 17 :8).

 

Apocalypse 14 :9,10 : « 9 Et un autre, un troisième ange, les suivit en disant d'une voix forte: " Si quelqu'un adore la bête et son image et s'il reçoit la marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'Agneau." »

 

Qui est jeté dans l’étang de feu et de soufre ? Ceux qui porteront allégeance à la bête et accepteront son nombre, ce qui représentera la majorité des humains au temps de la fin subiront le même sort que le diable.

 

 

Ceux qui pratiqueront des choses clairement condamnées par Dieu. Les dépravés, les meurtriers, les sorciers, les idolâtres, les menteurs…

 

Après leur résurrection, les morts seront jugés selon leur façon d’agir pendant le règne millénaire. Ceux qui ne se conformeront pas aux principes de Dieu et de Jésus n’auront pas leur nom inscrit dans le Livre de vie et seront donc jetés dans l’étang de feu qui illustre la seconde mort.


Apocalypse 21 : 8
 : « Quant aux lâches, aux infidèles, aux dépravés, meurtriers et débauchés, aux sorciers, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera l'étang ardent de feu et de soufre, c'est-à-dire la seconde mort.»

 
Apocalypse 20 : 15 : «Tous ceux qui ne furent pas trouvés inscrits dans le livre de vie furent jetés dans l'étang de feu.»

 

Ceux qui pratiquent des choses clairement condamnées par Dieu. Les dépravés, les meurtriers, les sorciers, les idolâtres, les menteurs, les morts qui n’auront pas leur nom inscrit dans le Livre de vie seront donc jetés dans l’étang de feu.

 

 

A la fin du règne millénaire, la mort elle-même et le séjour des morts sont jetés dans l’étang de feu.

 

 

Apocalypse 20 : 14 : « Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. L'étang de feu, c'est la seconde mort.»

 

A la fin du règne millénaire, la mort elle-même et le séjour des morts sont jetés dans l’étang de feu. L'étang de feu symbolise la seconde mort, une mort définitive sans espoir de résurrection.

 

 

Qui donc sont ceux qui sont jetés dans l'étang de feu ?

Le diable (et forcément ses anges), la bête et tous ceux qui lui portent allégeance, le faux prophète ou antichrist, les lâches, les infidèles, les dépravés, les meurtriers, les débauchés, les sorciers, les idolâtres, les menteurs, tous les morts qui n’auront pas leur nom inscrit dans le livre de vie, la mort et l’hadès.

Lien – Ap 20 :15 : Ils sont jetés dans l’étang de feu

 


 Le lac de feu est-il un lieu réel ?

Nous voyons dans le verset d’Apocalypse 20 :14 que 
la mort est elle-même jetée dans le lac de feu, celui-ci ne peut donc être que symbolique.
Dans les versets d’Apocalypse 19 :20 et 20 :10, c’est la bête symbolique qui est jetée dans le lac de feu. On se souvient que la bête représente une organisation politique internationale caractérisée par des lois, des accords, des principes qui s’opposeront à Dieu. Là encore, le lac de feu apparaît comme symbolique.

Enfin, le diable et ses anges sont des esprits et ne seraient en rien impactés par des flammes dont le but serait de leur infliger des souffrances insoutenables (Daniel 3 :25-27).

Le lac de feu correspond ici à la disparition définitive de la mort (après le règne millénaire) et à la disparition totale de toute organisation et tout pouvoir opposés aux lois de Dieu.

Par ailleurs les versets cités précédemment expliquent eux-mêmes ce que symbolise le lac de feu :
Ap 20 :14 : « L'étang de feu, c'est la seconde mort. » 
Ap 21 :8 : «
 leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre. C'est la seconde mort. »

Le lac de feu n’est pas un lieu réel, il symbolise la seconde mortla destruction totale.

Les 3 Hébreux jetés dans la fournaise de feu ardente en sont ressortis indemnes grâce à la présence de l’ange

(Daniel 3 :25-27). Les esprits ont le pouvoir sur la feu, ils ne pourraient y être tourmentés - FBI

 

 

Lien - Les 3 Hébreux sont jetés dans la fournaise de feu ardente

 

 


 Qu’est-ce que la seconde mort ?

Par opposition à la mort naturelle qui donne droit à la résurrection, la seconde mort, elle, est le résultat d’une condamnation par Dieu et aboutit à une 
destruction totale et définitive sans espoir de revenir un jour, sans espoir de résurrection.

 

Lien – Ap 2 :11 : La seconde mort

En fait, elle est comparable au jugement de la 
Géhenne.

 

Lien – La Géhenne et la Vallée de Hinnom

 

Lien – Jésus menace les Scribes et les Pharisiens de la Géhenne



 Ils sont tourmentés jour et nuit

Si l'étang de feu ou seconde mort désigne une destruction définitive sans espoir de résurrection, pour quelle raison est-il écrit que le diable, la bête et ceux qui reçoivent sa marque, ainsi que le faux prophète seront tourmentés
 jour et nuit et indéfiniment

Apocalypse 20 : 10: « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. »

 

Le diable, la bête et le faux prophète (l’antichrist) sont considérés comme les opposants directs de Dieu. Ils sont responsables de la mort de très nombreuses personnes qui les ont suivis en se détournant ainsi de leur Créateur et du seul espoir pour l’humanité : Jésus-Christ et son Royaume.
Ce sont eux que l’on retrouve pour le combat du grand Jour du Dieu tout-Puissant (Ap 16 :13,14).

Leur disparition symbolisera la fin de la rébellion contre Dieu.

Il est évident que la bête à 7 têtes et 10 cornes n’existe pas, elle symbolise une organisation politique internationale. La bête et le diable qui est un esprit ne pourraient en aucun cas souffrir dans les « flammes de l’enfer ».

D'ailleurs, ceux qui croient en l'enfer de feu, croient tout d'abord à l’immortalité de l’âme, et supposent que la partie qui se détache du corps est immatérielle, qu'elle est 
esprit. De ce fait comment pourrait-elle souffrir dans le feu ?
Rappelons-nous l’
ange qui s’est trouvé aux côtés de ShadrakMéshak et Abednego dans la fournaise de feu ardente. Rien que sa présence a suffi à protéger les trois Hébreux des flammes d’une intensité telle que les soldats qui les ont jetés dans la fournaise en sont morts.

Book of Revelation (Bible Illustrations by Sweet Media)

 


Apocalypse 14 : 9-11: « 9 Si quelqu'un adore la bête et son image et s'il reçoit la marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'Agneau. 11 La fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et tous ceux qui reçoivent la marque de son nom ».


Tout comme le fait de boire du vin de la fureur de Dieu dans la coupe de sa colère est symbolique, le fait d'être tourmenté dans le feu et le soufre est aussi symbolique.
De plus, le verset d'Apocalypse 14: 10 indique que l'étang de feu et de soufre se trouve 
devant les saints anges et devant l’Agneau.
S’il s’agissait d’un lieu réel de tourments et de souffrance physique, il ne se trouverait pas devant Jésus-Christ et ses anges.


Le fait de se retrouver devant l’Agneau et les anges peut en revanche induire beaucoup de souffrances chez ceux qui ont choisi la bête : des regrets, de la crainte, de la culpabilité, le désespoir, de vraies 
souffrances morales. Ces personnes sont tourmentées moralement en raison de leur choix désastreux et doivent maintenant subir le verdict du jugement divin : une destruction définitive sans aucun espoir de résurrection.

Tout comme le fait de boire du vin de la fureur de Dieu dans la coupe de sa colère est symbolique, le fait d'être tourmenté dans le feu et le soufre est aussi symbolique. De plus, l'étang de feu et de soufre se trouve devant Jésus et les anges!

 

 

En quel sens le diable, la bête et le faux prophète sont-ils tourmentés jour et nuit ?

Le tourment n’est pas toujours physique, il peut être 
moral également. Ainsi, des personnes ont été tourmentées par des démons, par le deuil, par le harcèlement, par l’injustice, par les inquiétudes de la vie, par une mauvaise conscience, par l’amour de l’argent… (Job 3 :26 ; 19 :1 ; Luc 6 :18 ; 12 :29 ; Psaumes 25 :17 ; 31 :11 ; 56 :2,3 ; Ecclésiastes 2 :23 ; 2 Pierre 2 :8 ; Actes 5 :16 ; 2 Samuel 13 :33 ; 1 Timothée 6 :10 ; Apocalypse 9 :5 ; 11 :10).

Lien – Ap 9 :5 : Le tourment qui dure 5 mois

Celui qui comprend qu’il va devoir subir le jugement de Dieu, qu’il a échoué, et qu’il n’aura droit à aucune des bénédictions prévues par le Royaume céleste est réellement tourmenté.

Psaumes 32 :10 : « Ils sont nombreux les tourments qui attendent les méchants, mais les hommes qui ont mis leur confiance en l’Éternel sont comblés par son amour. »  

C’est pourquoi d’autres expressions sont utilisées dans la Bible afin d’exprimer le désarroi, le regret, le malaise de ceux qui sont rejetés par Dieu : Des pleurs et des grincements de dents, les ténèbres extérieures, la détresse et l’angoisse…  

Matthieu 25 : 30 : « Quant au serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres extérieures: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents ».

Matthieu 8 : 12 : « Mais ceux à qui le royaume était destiné seront jetés dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
 (Les Juifs seront remplacés par les chrétiens de toutes nations afin de constituer les membres de son Royaume).

Voir aussi 
Matthieu 22 : 13, 14 ; Romains 2 :9.



 Pourtant il est écrit que la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles


Apocalypse 14:11: « Et la fumée de leur tourment monte à tout jamais, et jour et nuit ils n’ont pas de repos, ceux qui adorent la bête sauvage et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom ».  

Ap 20 :10 : « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. »


Nous avons vu que la bête et le diable ne pourraient être tourmentés dans le feu et que l’étang de feu symbolise la seconde mort, celle d’où l’on ne ressuscite pas, une destruction totale et définitive.
Pourquoi les 2 versets ci-dessus disent-ils que le 
tourment est éternel ?

Le souvenir de leur tourment restera à tout jamais marqué dans toutes les mémoires. C'est comme si "la fumée de leur tourment montait à tout jamais".


Lorsque le Royaume de Dieu aura rétabli les conditions de vie initialement prévues par Dieu lors de la création du premier couple, il ne faudra jamais oublier que toute voie opposée à Dieu ne mène qu’au désastre. Le tourment de ceux qui se sont opposés à Dieu doit servir d’avertissement éternel à toutes les créatures de l’univers pour que cela ne se reproduise plus jamais !

Gordon Johnson de Pixabay

 

 


 Conclusion

Dans la Bible, le feu évoque la culpabilité, le jugement divin, la condamnation, la destruction totale et définitive. 

L’étang de feu correspond à la Géhenne, la pire des condamnations dont a parlé Jésus.

Il représente aussi la seconde mort, celle qui est définitive sans aucun espoir de résurrection.

 

La mort elle-même et la bête symbolique sont jetées dans l’étang de feu ce qui prouve bien qu’il s’agit d’une destruction ou d’une disparition et non de supplices éternels.

Le diable, la bête et tous ceux qui lui porteront allégeance (une grande partie des humains de notre époque), l’antichrist seront jetés dans l’étang de feu et de soufre pour y être réduits en cendres comme les villes de Sodome et Gomorrhe, pour disparaître complètement.

 

La fumée de leur tourment s’élèvera à tout jamais dans le sens où l’issue de la grande rébellion contre Dieu restera à tout jamais marquée dans les mémoires de toutes les créatures de l’univers.

 


Olivier                                                                                  

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images ont été réalisées par Yves Langevin


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