L' Humilité, une qualité indispensable pour plaire à Dieu


Cultivons l'Humilité, une qualité indispensable


 

 

 Qu’est-ce que l’humilité ?

Le mot humilité vient du latin « 
humus » qui signifie « terre ». La personne humble a justement les pieds sur terre et se voit de façon réaliste. Elle a conscience de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l’univers.

L’humilité est une attitude de vérité à l’égard de Dieu, des autres et de soi-même. Elle s’oppose à l’orgueil, à l’égocentrisme, à l’arrogance, au narcissisme, à la vantardise et à la suffisance. Mais elle s’oppose aussi à la dévalorisation de soi.

 

L’humilité est une attitude de vérité à l’égard de Dieu, des autres et de soi-même. Elle s’oppose à l’orgueil, à l’égocentrisme, à l’arrogance, au narcissisme, à la vantardise et à la suffisance. Mais elle s’oppose aussi à la dévalorisation de soi.

DailyVerses

 


La personne humble reconnaît ses limites et ses capacités en faisant preuve 
de modestie, de respect, de simplicité et de vérité
L’humilité est en parfois acquise avec le temps, le vécu, les épreuves de la vie. Elle va de pair avec une maturité affective et spirituelle. La personne humble accepte la réalité, si dure soit-elle ; elle ne vit pas dans les illusions.

Pour les gens imbus d’eux-mêmes, reconnaître leurs limites et leurs erreurs est une marque de faiblesse.
En réalité il n’en n’est rien. La personne humble est
 grande intérieurement. Elle vit dans la pleine conscience, elle a le sens des réalités. Elle reconnaît ses qualités et en est fière, mais ne s’en glorifie pas.
En même temps, elle a un 
regard objectif sur ses limites et ses fragilités mais ne se déprécie pas, ne se dévalorise pas. Elle reconnaît ses erreurs et sait demander pardon

La personne humble 
reconnait les points forts des autres sans en prendre ombrage. Elle s’en réjouit et n’hésite pas à les féliciter, même si ce sont des concurrents, car elle ne cherche pas à les écraser pour exister. Elle ne recherche pas non plus le prestige, la promotion, l’argent. Par conséquent, cette personne n’est ni dévorée d’envie ni consumée de jalousie. 

Philippiens 2 :3, 4 : « 3 Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d'une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres. »

Les autres se sentent à l’aise en sa compagnie. L’humilité sincère favorise 
les bonnes relations avec son entourage.

Romains 12 : 3 : « Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de ne pas avoir une trop haute opinion de lui-même, mais de garder des sentiments modestes, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée.»


L’humilité est une attitude intérieure à cultiver et à fortifier, fondée sur 
la juste connaissance de soi et l’appréciation des autres. L’humilité nous permet de développer notre paix intérieure.

 

L’humilité est une attitude intérieure à cultiver et à fortifier, fondée sur la juste connaissance de soi et l’appréciation des autres. L’humilité nous permet de développer notre paix intérieure.

DailyVerses

 

 


 Qu’en pense Dieu ?

Malgré sa puissance incommensurable, le Souverain de l’univers remarque les personnes les plus humbles. En revanche, il se détourne des orgueilleux.
L’humilité est l’une des qualités les plus importantes aux yeux de Dieu, peut-être même 
LA plus importante. En effet, l’humilité nous ouvre la voie vers notre créateur, elle rend notre esprit réceptif à ses enseignements et notre cœur sensible à son amour.

Psaumes 138 :6 : « Car Jéhovah est élevé, et pourtant il voit l’homme humble ; mais l’orgueilleux, il le connaît seulement de loin. » - TMN 

 

Esaïe 66 :2 : « Voici sur qui je porterai les regards: sur celui qui est humble et a l'esprit abattu, sur celui qui fait preuve de respect vis-à-vis de ma parole ».

Psaumes 25 : 9 : « Il conduit les humbles dans la justice, il leur enseigne sa voie. »



Notre humilité devant Dieu nous permet de comprendre quelle est notre place dans cet univers et d’accorder tout l’honneur, tout le respect et toute l'adoration qui sont dus à notre Grand Créateur.

 
Psaumes 95:6 : « Venez, prosternons-nous et adorons, fléchissons le genou devant Jéhovah, notre Créateur.» Crampon

 

Notre humilité devant Dieu nous permet de comprendre notre place dans cet univers et d’accorder tout l’honneur, le respect et l'adoration dus à notre Grand Créateur. « Venez, prosternons-nous et adorons, fléchissons le genou devant Jéhovah notre Créateur!

Free-Photos de Pixabay 

 


Jéhovah Dieu est prêt à témoigner sa miséricorde et sa faveur aux personnes qui s’humilient devant lui, qui se confient en lui et désirent faire sa volonté. 
L’humilité est une condition indispensable pour être sauvé le jour de 
l’intervention de Dieu sur Terre.

Sophonie 2 :3 : « Et vous, les humbles, vous qui mettez en pratique les commandements, vous qui avez le souci de rester droits et humbles, cherchez Yahvé : peut-être serez-vous épargnés au jour de la fureur de Yahvé. » Bible des Peuples

 

Psaumes 37 :11 : « Mais ceux qui sont humbles auront le pays comme possession, et ils jouiront d'une paix profonde. »

Proverbes 22 :4 : « Le résultat de l’humilité [et] de la crainte de Jéhovah, c’est la richesse et la gloire et la vie. » TMN

 

Esaïe 29 :19 : « Et les humbles auront joie sur joie en Yahweh et les pauvres parmi les hommes exulteront dans le Saint d'Israël. » - Pirot-Clamer / Liénart 

 

 

Oui, aux yeux de Dieu, la vraie grandeur ne naît pas de l’orgueil, mais de l’humilité. 

Proverbes 29 :23 : « L'orgueil d'un homme le conduira à l'humiliation, mais celui qui est humble d'esprit obtiendra la gloire. »

Jacques 4:10 : « Humiliez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera. » 

Proverbes 22 :4 : « Le fruit de l'humilité, c'est la crainte de Yahvé, la richesse, l'honneur et la vie.
 » - Jérusalem

 

Aux yeux de Dieu, la vraie grandeur ne naît pas de l’orgueil, mais de l’humilité. « L'orgueil d'un homme le conduira à l'humiliation, mais celui qui est humble d'esprit obtiendra la gloire. » « Humiliez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera. »

 

 

 L’exemple de Jésus-Christ

Jésus est l’exemple de l’humilité par excellence. 

Avant de venir sur terre, Jésus était la créature spirituelle la plus puissante de l’univers après Dieu. Sur terre, il a été un homme parfait, sans péché.
Jésus-Christ possédait une 
puissance extraordinaire, il  a guéri toutes sortes de maladies, expulsé des démons et même ressuscité des morts. 
Malgré sa grandeur incomparable, Jésus ressentait de la 
compassion pour les plus défavorisés, il était ému de pitié devant la souffrance. Il a soulagé de très nombreuses personnes qui souffraient mais il a aussi donné l’espoir à tous ceux qui étaient perdus, comme des brebis sans berger. Il a enseigné les foules en leur apportant un enseignement adapté qui touche les cœurs et pousse à l’action.


Matthieu 9 :36 : « A la vue des foules, il fut rempli de compassion pour elles, car elles étaient blessées et abattues, comme des brebis qui n'ont pas de berger. »

 
Jésus possédait un talent, une intelligence et une connaissance inégalés. Pourtant, il n’a jamais cherché à en tirer une gloire quelconque ; il est toujours resté humble. Il a lui-même dit à plusieurs reprises combien il est soumis à son Père envers qui il manifeste un immense respect.
Par son humilité, sa bonté et son amour, 
il attirait les gens, et il était aimé comme jamais les orgueilleux ne pourront l’être. Aujourd’hui encore, des millions d’humains se soumettent fidèlement à Christ avec un amour sincère et un profond respect. 

Matthieu 11 : 28, 29 : « 28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. 29 Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme ».

 

 

 

 

 Jésus parlait avec franchise et autorité, il dénonçait les injustices quand il le fallait

Jésus a été 
un modèle parfait d’amour, d’humilité et de bontéEt pourtant, cela ne l’empêchait pas de parler avec franchise et autorité quand il le fallait, en n’ayant peur de rien ni de personne. Il commandait même aux esprits impurs. 

 Luc 4 : 32-37 : « 32 On était frappé par son enseignement, car il parlait avec autorité. 33 Dans la synagogue se trouvait un homme qui avait un esprit démoniaque impur. Il s'écria d'une voix forte: 34 "Ah! Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth? Es-tu venu pour nous perdre? Je sais qui tu es: le Saint de Dieu." 35 Jésus le menaça en disant: "Tais-toi et sors de cet homme." Le démon jeta l'homme au milieu de l'assemblée et sortit de lui sans lui faire aucun mal. 36 Tous furent saisis de frayeur, et ils se disaient les uns aux autres: "Quelle est cette parole? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent!" 37 Et sa réputation gagna toute la région. »

 

 

 

 Avec beaucoup d'énergie, Jésus a chassé les vendeurs qui faisaient commerce dans le temple. Il fait un fouet avec des cordes et chasse tous les commerçants du temple.


Jean 2: 13-17: « 13 La Pâque juive était proche et Jésus monta à Jérusalem. 14 Il trouva les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons ainsi que les changeurs de monnaie installés dans le temple. 15 Alors il fit un fouet avec des cordes et les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs. Il dispersa la monnaie des changeurs et renversa leurs tables. 16 Et il dit aux vendeurs de pigeons: "Enlevez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce." 17 Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore. »

 

 

 

 

 Jésus dénonçait avec beaucoup de franchise l'hypocrisie, l'arrogance et la rigidité de l’élite religieuse : des spécialistes de la loi et des pharisiens, honorés et craints, qui imposaient un lourd fardeau au peuple.

Luc 11 : 43 : « Malheur à vous, pharisiens, parce que vous aimez occuper les sièges d'honneur dans les synagogues et être salués sur les places publiques.»

Matthieu 23 : 14, 27, 28 : «14 Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous dépouillez les veuves de leurs biens tout en faisant pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement. 
27 Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux de l'extérieur et qui, à l'intérieur, sont pleins d'ossements de morts et de toutes sortes d'impuretés. 28 Vous de même, de l'extérieur, vous paraissez justes aux hommes, mais à l'intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et d'injustice.
 »

 

 Jésus condamne ses opposants religieux - JW jy ch 109

 

Jean 8 :44 : « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. »

 


 Jésus avait même gagné le respect de certains de ses adversaires.


Marc 12 : 14 : « Ils vinrent lui dire: "Maître, nous savons que tes paroles sont vraies et que tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des gens et tu enseignes le chemin de Dieu en toute vérité." »

L’exemple de Jésus nous montre qu’être humble ne signifie pas se taire devant les injustices ou baisser la tête devant des gens importants que nous désapprouvons. Etre humble ne nous empêche pas de 
défendre des principes ou dire "Non" quand cela est nécessaire!

 



 Jésus a enseigné l’humilité

Jésus a mis en valeur l’importance de l’humilité dans son enseignement.

 Peu avant sa mort, Jésus a fait une réelle démonstration d’humilité en lavant les pieds de ses apôtres

 

Jean 13 : 14-17 : « 14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres. 15 Car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. 16 En vérité, en vérité je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni l'envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé. 17 Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. »

 

 

 

 Jésus ressentait beaucoup d’affection et de considération envers les enfants qui étaient de vrais modèles d’humilité pour tous adultes désirant plaire à Jésus.

Luc 18 : 15-17 : « 15 On lui présentait aussi des petits enfants, afin qu'il les touchât. Les disciples voyant cela, reprenaient ceux qui les présentaient. 16 Mais Jésus les appelant à lui, dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez point; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. 17 Je vous dis en vérité que quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n'y entrera point. »

 

Jésus ressent beaucoup d’affection envers les enfants qui sont des modèles d’humilité pour tous adultes désirant plaire à Jésus. Laissez venir à moi les petits enfants, ne les en empêchez point; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.

 

 

Matthieu 18 : 1-5 : « 1 A ce moment-là, les disciples s'approchèrent de Jésus et lui demandèrent : Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ? 2 Alors Jésus appela un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, 3 et dit : Vraiment, je vous l'assure : si vous ne changez pas d'attitude et ne devenez pas comme de petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. 4 C'est pourquoi le plus grand dans le royaume des cieux est celui qui s'abaisse lui-même comme cet enfant, 5 et celui qui accueille, en mon nom, un enfant comme celui-ci, m'accueille moi-même. »
 

 
Dans la parabole de l’invité aux noces, il nous conseille de ne pas chercher à occuper la première place car nous pourrions vite en descendre. Alors que si nous choisissons la dernière place, on nous dira très certainement de monter plus haut. 

Luc 14 : 7-11 : « 7 Il adressa ensuite une parabole aux invités, en voyant qu'ils choisissaient les meilleures places. Il leur dit: 8 "Lorsque tu es invité par quelqu'un à des noces, ne te mets pas à la meilleure place, de peur qu'il n'y ait parmi les invités une personne plus importante que toi 9 et que celui qui vous a invités l'un et l'autre ne vienne te dire: 'Laisse-lui la place!' Tu aurais alors la honte d'aller occuper la dernière place. 10 Mais lorsque tu es invité, va te mettre à la dernière place, afin qu'au moment où celui qui t'a invité arrive, il te dise: 'Mon ami, monte plus haut.' Alors tu seras honoré devant [tous] ceux qui seront à table avec toi. 11 En effet, toute personne qui s'élève sera abaissée, et celle qui s'abaisse sera élevée."»

 

 

 

Dans la parabole de la prière du pharisien et du collecteur d’impôts, Jésus met en parallèle deux personnages : un pharisien qui suivait rigoureusement la Loi mais qui était orgueilleux, et un collecteur d’impôts qui gardait les yeux baissés car il se sentait coupable de ses péchés. 

Celui qui aura reçu la faveur de Dieu, n’est pas le pharisien qui essayait de s’élever, mais bien le collecteur d’impôts qui se rabaissait.

 

Luc 18 : 9-14 : « 9 Il raconta aussi une parabole pour ceux qui étaient convaincus d'être justes et méprisaient les autres : 10 Deux hommes montèrent au Temple pour prier : un pharisien et un collecteur d'impôts. 11 Le pharisien, debout, faisait intérieurement cette prière : " O Dieu, je te remercie de ne pas être avare, malhonnête et adultère comme les autres hommes, et en particulier comme ce collecteur d'impôts là-bas. 12 Moi, je jeûne deux jours par semaine, je donne dix pour cent de tous mes revenus." 13 Le collecteur d'impôts se tenait dans un coin retiré, et n'osait même pas lever les yeux au ciel. Mais il se frappait la poitrine et murmurait :  "O Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! " 14 Je vous l'assure, c'est ce dernier et non pas l'autre qui est rentré chez lui déclaré juste par Dieu. Car celui qui s'élève sera abaissé ; celui qui s'abaisse sera élevé. »

 

 

 

Laissons-nous toucher par l’exemple et l’enseignement de Jésus. Cultivons l’humilité. Rappelons-nous que Dieu et Jésus voient ce qu’est le cœur. Ils connaissent nos émotions, nos sentiments, nos intentions, nos motivations et nos mobiles les plus profonds.  

 

 

 
 L’humilité est une force

Les
 humbles écoutent plus facilement les conseils et s’intéressent davantage aux autres. Ils retirent donc plus de bienfaits que les orgueilleux qui croient n’avoir de leçon à recevoir de personne. 
L’humble va ouvrir son cœur à l’enseignement de Dieu et de Jésus. Il va rectifier son point de vue pour l’harmoniser avec la vraie connaissance. Il n’aura pas peur de poser des questions par crainte de révéler son ignorance. 

Proverbes 11 :2 : « Quand vient l'orgueil, vient aussi le mépris, mais la sagesse est avec les humbles. »

 

 

 

L’eunuque éthiopien ne parvenait pas à comprendre un certain passage de l’Ecriture. Philippe, disciple de Jésus vient vers lui et lui demande: « Comprends-tu ce que tu lis?» L'homme répond: « Comment le pourrais-je, si personne ne me l'explique? » Il invite alors Philippe à monter et à s'asseoir avec lui. 
Cette humilité va lui permettre de bénéficier d’importants éclaircissements à tel point qu’arrivés à proximité d’un point d’eau, l’eunuque déclare: 
« Comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à un point d'eau. L'eunuque dit: "Voici de l'eau. Qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé?" » (Actes 8 :30-36).

 

 

 

Suivons donc l’exemple d’humilité de l’eunuque éthiopien afin d’accéder à la connaissance divine !


Contrairement à l’eunuque éthiopien, les pharisiens et spécialistes de la Loi, au lieu d’écouter humblement Jésus et ses disciples, les dédaignaient et essayaient de les prendre en défaut. Leur orgueil les a maintenus dans l’obscurité spirituelle.  Ils ne pensaient plus qu’à faire tuer Jésus.

Alors que les gardes du Temple revenaient sans avoir arrêté Jésus car ils étaient impressionnés par son enseignement, les chefs des prêtres et les pharisiens restaient imperméables à l’amour du Christ.

Jean 7 : 45-48 : « 45 Ainsi, les gardes retournèrent vers les chefs des prêtres et les pharisiens, qui leur dirent: "Pourquoi ne l'avez-vous pas amené?" 46 Les gardes répondirent: "Jamais personne n'a parlé comme cet homme." 47 Les pharisiens leur répliquèrent: "Est-ce que vous aussi, vous vous êtes laissé tromper? 48 Y a-t-il quelqu'un parmi les chefs ou les pharisiens qui ait cru en lui? 49 Mais cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits!" »

 

 


 Conclusion: Cultivons l’humilité !

En tant que chrétiens, imitons notre Seigneur Jésus-Christ qui est le plus grand exemple d’humilité qui soit. Avec sincérité, ouvrons notre cœur à son enseignement puissant et laissons-nous toucher par son message profond.
Agir avec intelligence c’est vivre en pleine conscience dans une attitude de vérité et avoir le sens des réalités ; c’est aussi rejeter l’orgueil et l’arrogance et comprendre combien l’Humilité est indispensable pour obtenir l’approbation de Dieu.
N’oublions jamais que l’orgueilleux sera humilié tandis que la personne humble sera élevée et récompensée.

 
Proverbes 18 :12 : « Avant la ruine, le cœur de l'homme se montre fier, mais avant la gloire se trouve l'humilité.»

 

Psaumes 149 :4 : « Car Jéhovah se complaît dans son peuple, il glorifie les humbles en les sauvant. » - Crampon

 

En tant que chrétiens, imitons notre Seigneur Jésus-Christ qui est le plus grand exemple d’humilité qui soit. N’oublions jamais que l’orgueilleux sera humilié tandis que la personne humble sera élevée et récompensée.

DailyVerses

 

 

Nous vivons l’époque qui va vivre les plus grands bouleversements de l’histoire humaine. Une dictature à l’échelle mondiale est déjà en train de se mettre en place avec comme objectif le traçage et l’asservissement des populations puis la fin des religions.

La plupart des personnes vont placer leur confiance dans les gouvernements de ce monde et dans les médias qui sont sous leur influence.

 

Ayons suffisamment d’humilité pour remettre en cause ce qu’on nous a enseigné, ce qu’on a toujours cru ; assez d’humilité également pour écouter le message de Jésus au travers des Evangiles et du livre de l’Apocalypse, combien même la plupart de nos contemporains sont incroyants et tournent la connaissance divine à la dérision.

 

C’est cette humilité qui nous sauvera lorsque Jésus interviendra pour instaurer son règne de Justice.

Soumettons-nous au Royaume de Dieu, regardons avec espoir vers le ciel !

 

DailyVerses

 

 

Olivier                                                                             

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0