Les versets bibliques du Nouveau Testament avancés par les partisans de la Trinité


Les versets bibliques du Nouveau Testament avancés par les partisans de la Trinité


 

L’Eglise Catholique déclare : « la Trinité est le terme servant à désigner la doctrine fondamentale de la religion chrétienne (…) Ainsi, selon le symbole d’Athanase « le Père est Dieu, le Fils est Dieu, et le Saint-Esprit est Dieu, et cependant il n’y a pas trois dieux, mais un seul Dieu. » Au sein de cette Trinité (…) les personnes sont coéternelles et coégales : elles sont, au même titre, incréés et omnipotentes. » - L’encyclopédie Catholique (angl.)

Selon le symbole d’Athanase « le Père est Dieu, le Fils est Dieu, et le Saint-Esprit est Dieu, et cependant il n’y a pas trois dieux, mais un seul Dieu. » Au sein de cette Trinité (…) les personnes sont coéternelles et coégales. Mais que dit la Bible ?

 

Elle dit également : « La Trinité est le mystère d'un seul Dieu en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, reconnues comme distinctes dans l'unité d'une seule nature, ou essence, ou substance », mystère qui n'est connu que par révélation, et « même révélé, ne peut pas être pénétré par l'intelligence créée. »

Le mot « Trinité » n’apparaît nulle part dans la Bible. Certains versets, toutefois, apporteraient de manière implicite l’idée d’un Dieu en 3 personnes. Analysons en détail chacun de ces versets.


 

 L’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle va mettre au monde le Fils de Dieu

La première révélation de la Trinité aurait eu lieu en privé, pour Marie, lorsque l’ange Gabriel lui annonce une nouvelle extraordinaire :
Luc 1 : 30-32: « 30 L'ange lui dit: "N'aie pas peur, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 31 Voici que tu seras enceinte. Tu mettras au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre" ».

"Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu" ». C’est ce dernier verset, Luc 1 :35, qui expliquerait la doctrine de la Trinité ! Analysons...

 

 

 

Marie s’étonne de cette nouvelle et demande à l’ange :
Luc 1 :35: « "Comment cela se fera-t-il, puisque je n'ai pas de relations avec un homme?" 
L’ange Gabriel lui répond alors : "Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu" ». 


C’est ce dernier verset, Luc 1 :35, qui expliquerait la doctrine de la Trinité. En effet, on a bien le Père dans les cieux, le Fils dans le sein de Marie et l’Esprit Saint, descendant du ciel sur Marie pour qu’elle porte la vie de Jésus.

 

La citation de 3 choses différentes dans un même verset ne signifie pas qu’elles sont égales, coéternelles et qu'elles désignent toutes trois la même chose : Dieu lui-même !

 

 

Lorsque Marie s’étonne de cette nouvelle, l’ange Gabriel lui révèle que sa parente Elizabeth est aussi enceinte grâce à la puissance de Dieu :
Luc 1 : 36, 37 : « 36 Voici qu'Elisabeth, ta parente, est elle aussi devenue enceinte d'un fils dans sa vieillesse. Celle que l'on appelait 'la stérile' est dans son sixième mois. 37 En effet, rien n'est impossible à Dieu.» 

L’ange cite l’exemple d’Elizabeth afin de lui faire comprendre que, de la même manière qu’Elizabeth est tombée enceinte alors que cela était théoriquement impossible, il en serait de même pour elle, car pour Dieu rien n’est impossible.

Luc 1 :35: « Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu ». 
Le verset fait un 
lien évident entre le Saint-Esprit et la puissance du Très-Haut.

Dieu utilise ainsi sa puissance pour réaliser des choses impensables aux yeux des humains. De la même façon, il a utilisé sa puissance de façon à transférer la vie de son Fils dans le sein de Marie.

 

La force agissante de Dieu est utilisée ici pour réaliser des miracles, créer, protéger, encourager. Cette force agissante de Dieu est tout simplement l’Esprit saint ou saint Esprit.

 

L’ange cite l’exemple d’Elizabeth afin de faire comprendre à Marie que, de la même manière qu’Elizabeth est tombée enceinte alors que cela était théoriquement impossible, il en serait de même pour elle, car pour Dieu rien n’est impossible.

 

 

 

 L’ange annonce que Jésus recevra la royauté de la part de Dieu

 

L'ange Gabriel dit à Marie que Jésus "sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre" (Luc 1:32).

 

Environ 1000 ans plus tôt, Jéhovah avait déjà promis la royauté à son Fils:

 

Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier."Crampon

 

Après sa résurrection, Jésus a déclaré à ses disciples:

 

Matthieu 28 :18 : « Jésus s'approcha et leur dit: " Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre." »

 

C'est Jéhovah qui a établi Jésus Roi de la Terre et qui lui a donné tout pouvoir !

 

Dieu donne à Jésus le trône de David. Il lui confie la royauté sur toute la terre ainsi qu'il lui a promis environ 1000 ans avant sa naissance sur la terre. Cela signifie qu'il lui est forcément bien supérieur en puissance et en autorité ! 

 

Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre.

Gerd Altmann de Pixabay 

 

 

 

La deuxième révélation de la Trinité concernerait le baptême de Jésus, ainsi que sa transfiguration

A nouveau, de manière implicite, le verset de Luc 3 : 22 est utilisé par les partisans de la Trinité.

Luc 3 : 21, 22 : « 21 Comme tout le peuple était baptisé, Jésus aussi fut baptisé. Pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit 22  et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: "Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute mon approbation."»

Nous avons ici jésus qui se trouve dans le Jourdain pour se faire baptiser, Jéhovah qui se trouve dans les cieux et l’esprit saint de Dieu qui descend du ciel vers Jésus. 

Comment 3 éléments géographiquement séparés peuvent-ils être la même personne ?

Le Père de Jésus, le Dieu Tout-Puissant se trouve dans les cieux. Il envoie son esprit saint, sa force agissante sur Jésus-Christ qui vient se présenter à son Père afin de faire sa volonté à partir de cet instant.
Le ministère de Jésus va durer 3 ans et demi et débute le jour de son baptême. 

Dans le christianisme, cet acte symbolique extrêmement important qu’est le baptême (adulte !) indique que la personne qui se fait baptiser désire faire la volonté de Dieu et ne vit plus pour ses désirs égoïstes.
De la même façon, Jésus se présente à son Père pour accomplir sa mission : enseigner, accomplir des miracles, prophétiser et finalement donner sa vie en rançon pour l’humanité.

 

Si Jésus et son Père étaient coéternels et coégaux, comment le Messie pourrait-il se vouer à Dieu pour faire sa volonté ?

De plus, le fait que le Père accorde son approbation à son Fils indique clairement que ce dernier lui est soumis !

 

Marc 1 :11 : « et une voix se fit entendre du ciel: "Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute mon approbation." »

 

Lorsque Jésus se présente à Dieu pour faire sa volonté et lui consacrer sa vie, il reçoit un message d’amour et d’encouragement de la part de son Père qui le regarde des cieux et qui a toute confiance en lui. 
Jésus est sur terre. Son Père est dans les cieux. Le saint esprit, force invisible, est comme matérialisé sous la forme d’une colombe, symbole de paix, afin que chacun constate que Jésus est bien l’envoyé de Dieu et qu’il nous faut l’écouter. 

 

Baptême de Jésus: Si Jésus et son Père étaient coéternels et coégaux, comment le Messie pourrait-il se vouer à Dieu pour faire sa volonté ? De plus, le fait que le Père accorde son approbation à son Fils indique clairement que ce dernier lui est soumis !

 


Cette déclaration de Dieu à Jésus a été réitérée lors de sa transfiguration sur le sommet du mont Hermon : la vision de Jésus glorifié. 
PierreJacques et Jean qui sont proches de Jésus sont témoins de cette vision et des paroles de Dieu lui-même: 
Luc 9 : 35 : « Et de la nuée sortit une voix qui dit: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!" »
De la même façon, Dieu déclare devant les apôtres son amour pour Jésus et exhorte les humains à l’écouter. 

De toute évidence nous avons bien 
deux êtres différents, l'un étant subordonné à l'autre.

Jésus est, en effet, soumis à son Père et s'est présenté à lui pour faire sa volonté. Jéhovah Dieu a exprimé tout son amour et toute son approbation à son Fils et a demandé à tous les humains de l'écouter ! 
Ainsi, on peut dire que le récit du baptême de Jésus et le récit de sa transfiguration confirment plutôt le fait que Dieu et Jésus sont des personnes bien séparées, Jésus étant subordonné à son Père, et non des éléments composites coégaux d’un Dieu global. 

 

Pierre, Jacques et Jean qui sont proches de Jésus sont témoins de cette vision et des paroles de Dieu lui-même: « Et de la nuée sortit une voix qui dit: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!" » Dieu a plus d'autorité que Jésus.

 

 

 

 Lors du baptême, le futur chrétien est baptisé au nom du Père, du Fils et de l’Esprit saint

Matthieu 28 : 19, 20 : « 19 Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20 et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.»

Jésus demande à ses disciples d’enseigner et de faire des nouveaux disciples de toutes les nations.
Lors du baptême chrétien, adulte car pleinement conscient et consentant, une formulation chargée de sens est prononcée : « baptisé au nom du Père, du Fils et de l’Esprit saint ».

Cette formulation signifie-t-elle de manière implicite que Dieu, le Christ et l’esprit saint constituent une Divinité trinitaire, qu’ils sont tous trois égaux en substance, en pouvoir et en éternité?
Non, pas plus que le fait de nommer trois personnes à la suite n’implique qu’elles soient trois en une.
Car, dans ce cas, Abraham, Isaac et Jacob qui sont, eux, cités de très nombreuses fois ensemble feraient d’autant plus partie d’une trinité ! On pourrait aussi citer Pierre, Jacques et Jean, les 3 apôtres très souvent cités ensemble… !

Le même principe est à appliquer pour le verset suivant:
2 Corinthiens 13 :13 : « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous! » 

 

« baptisé au nom du Père, du Fils et de l’Esprit saint ». Cette formulation signifie-t-elle une Trinité, égaux en substance, en pouvoir et en éternité? Non, pas plus que le fait de nommer trois personnes à la suite n’implique qu'elles soient 3 en une.

 


 Le passage de Jean 1 : 1

Le verset le plus utilisé par les tenants de la doctrine de la Trinité est sans aucun doute Jean 1 : 1, la « Parole » désignant bien entendu Jésus-Christ.

Jean 1 : 1 : « Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. »

Nous pouvons constater que dans ce verset, il n’est question que de 2 personnes : Dieu et la Parole, c’est-à-dire Jésus. Il n’est pas fait mention d’une troisième composante (l’esprit saint).
Par principe, si l’on est 
avec quelqu’un, on ne peut pas être cette personne…

 

Pour aller plus loin dans l'étude de ce verset de Jean 1:1:

Lien - La Parole est Dieu ? Etude de Jean 1 :1



 Jésus et son Père sont très unis

Jean 10 :30 : « Le Père et moi, nous sommes un.»

 

Remarquons, à nouveau, que le saint Esprit n'est pas mentionné. Nous retrouvons l'expression « Le Père et moi, nous sommes un » au chapitre 17.

 

Jean 17 : 21-23 : « 21 Je te demande qu'ils soient tous un. Comme toi, Père, tu es en moi et comme moi je suis en toi, qu'ils soient un en nous pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un, comme toi et moi nous sommes un, 23 moi en eux et toi en moi. Qu'ils soient parfaitement un et qu'ainsi le monde puisse reconnaître que c'est toi qui m'as envoyé et que tu les aimes comme tu m'aimes ! »

 

Au verset 21, Jésus demande à Dieu que tous ses disciples soient un tout comme lui et son Père sont un. Au verset 23, il demande à nouveau qu'ils soient parfaitement un pour que le monde puisse comprendre Jésus a bien été envoyé par Dieu.

Si les disciples de Jésus sont unis dans la même pensée, la même piété, la même sainteté, cela constituera un témoignage puissant aux yeux du monde.


Il est évident que ces versets ne parlent pas de fusion physique mais bien d’unité de pensée, d’esprit, de cœur, d’action…. 

Le passage indique que c'est Dieu qui a envoyé Jésus sur la terre. 
Celui qui est envoyé est forcément subordonné à celui qui l’envoie.

Les disciples devaient être parfaitement Un tout comme Jésus et son Père étaient Un. 

 

Les disciples devaient être parfaitement Un tout comme Jésus et son Père étaient Un. Si les disciples de Jésus sont unis dans la même pensée, la même piété, la même sainteté, cela constituera un témoignage puissant aux yeux du monde.

IMGBIN_world-peace- sean23

 

 

 Jésus agit au nom de son Père

Les mêmes fonctions s’appliquent parfois à Jéhovah et à Jésus. Ce qui peut apparaître comme la preuve d’une même identité prouve au contraire une parfaite harmonie, une cohésion absolue entre Jésus et son Père qui œuvrent ensemble dans le même dessein: réconcilier les humains avec leur Créateur et rétablir la Souveraineté universelle de Jéhovah Dieu. 


Jéhovah et Jésus sont extrêmement proches et unis dans le même amour envers les humains. Tous deux ont coopéré dans la création de notre belle planète :

 

Esaïe 40 :28 : « N’as-tu pas su ou n’as-tu pas entendu ? Jéhovah, le Créateur des extrémités de la terre, est un Dieu pour des temps indéfinis. Il ne s’épuise ni ne se lasse. On ne peut scruter son intelligence. » - TMN 


Colossiens 1 : 15, 16 : « 15 Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 En effet, c'est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. »

Jésus est notre créateur, il était « l’habile ouvrière » du Maître de l'univers, Jéhovah Dieu. On peut remarquer, au verset 15, qu’il est lui-même 
le premier-né de toute la création

 

Si Jésus est le premier-né de toute la création, cela signifie qu'il a lui-même été créé par son Père. Il a donc un commencement contrairement à ce qu'enseigne la doctrine de la Trinité.

 

Hébreux 1 : 6 : « Par contre, lorsqu'il introduit le premier-né dans le monde, il dit: Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui! »

 


Jéhovah et Jésus sont considérés comme des bergers qui prennent soin du troupeau des fidèles adorateurs. Après avoir guidé son peuple d’Israël, Jéhovah a établi Jésus berger pour les chrétiens.

Psaumes 23 :10 : « Jéhovah est mon Berger. Je ne manquerai de rien. » - TMN


Jean 10 :11 : « Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. »

 

Jéhovah est mon Berger. Je ne manquerai de rien. Jésus a dit: « Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. »

 

 

Jéhovah a envoyé son Fils pour nous sauver.  

Esaïe 43 :11 : « Moi, moi je suis Jéhovah, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur. » TMN


1 Jean 4 :14 : « Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.»

Si Jéhovah envoie son Fils sur la terre, c’est qu’il est supérieur en autorité ! – 
L’un étant envoyé par l’autre !


 Jéhovah a chargé son Fils Jésus-Christ de rétablir sa Souveraineté sur terre (Psaumes 2: 6-9). Il sera le Roi du Royaume de Dieu.

Psaumes 47 :3 : « Car Jéhovah, le Très-Haut, est redoutable, un grand Roi sur toute la terre. » TMN


Apocalypse 17 :14 : « Ils combattront contre l'Agneau et l'Agneau les vaincra parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. »

1 Samuel 2 :10 : « Iéhovah! Ses adversaires tremblent devant lui; Du ciel il tonne sur eux. Iéhovah juge les extrémités de la terre; Il donnera la victoire à son roi, et relèvera la gloire de son oint. » - Traduction Samuel Cahen

 

Jéhovah a chargé son Fils Jésus-Christ de rétablir sa Souveraineté sur terre. Il sera le Roi du Royaume de Dieu. Iéhovah juge les extrémités de la terre; Il donnera la victoire à son roi, et relèvera la gloire de son oint.

Flickr - Jesus king

 

 

Jéhovah, le grand Juge de toute la terre, a remis le jugement à Jésus-Christ qui jugera tous les habitants de la terre avec justice afin que tous l’honorent tout comme ils honorent Dieu qui l’a envoyé.

Psaumes 96 :12 : « Devant Jéhovah , car il vient ! Car il vient pour juger la terre; il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa fidélité. » - Crampon

Jean 5 : 22, 23 : « 22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. »

A nouveau, Jésus est établi à une fonction élevée par son Père: Juge de la terre. Dieu lui
 a remis tout jugement. Il ne fait aucun doute que le Père a bien plus d'autorité que son Fils qui lui est subordonné.

Par ailleurs, comme on peut remarquer dans les exemples donnés ici, on ne parle que de Dieu et de Jésus-Christ et jamais du saint-esprit, « la troisième partie de Dieu ».

 

Jéhovah, le grand Juge de la terre, a remis le jugement à Jésus-Christ qui jugera tous les habitants de la terre avec justice. Jésus est établi à une fonction élevée par son Père: Juge de la terre. Dieu lui a remis tout jugement. Jésus lui est subordonné.

IMGBIN_jessicademarchi - IMGBIN_robertoscibetta

 

 

 

 Le consolateur, le défenseur, l’Esprit de vérité

L’esprit saint est appelé parfois "le consolateur, le défenseur". Il peut enseigner et être attristé.

 

Jean 14 :26 : « Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit ».

 

Jean 16 : 13, 14 : « 13 Quand le défenseur sera venu, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. 14 Il révélera ma gloire parce qu'il prendra de ce qui est à moi et vous l'annoncera.»

 

Esaïe 63 :10 : « Cependant, ils se sont révoltés, ils ont attristé son Esprit saint, de sorte qu'il s'est transformé pour eux en ennemi, il a lui-même combattu contre eux. »

 

Voir aussi Ephésiens 4 :30.

 

 

L’esprit saint est-il donc une personne ? Comparons les versets suivants pour se faire une opinion :

 

Luc 1 :15 : « Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit-Saint dès le sein de sa mère; Il ramènera plusieurs des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu; »


2 Pierre 1: 20, 21 : « 20 Sachez avant tout qu'aucune prophétie de l'Ecriture n'est une affaire d'interprétation personnelle, 21 car ce n'est jamais par une volonté d'homme qu'une prophétie a été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. »

 

Actes 6: 3 : « C'est pourquoi, frères et sœurs, choisissez parmi vous sept hommes de qui l'on rende un bon témoignage, remplis d'Esprit [saint] et de sagesse, et nous les chargerons de ce travail ». 

Jean le Baptiste et des chrétiens modèles, de bonne réputation, remplis d’esprit saint et de sagesse ont été choisis pour une mission ou un travail particuliers.
L’ensemble des rédacteurs de la Bible ont été 
portés par l’esprit saint afin de rédiger les pensées de Dieu. 

L’esprit saint de Dieu  est parfois personnifié afin de mettre en évidence son rôle et les sentiments du Dieu Tout-Puissant qui l’envoie. 

 

Si l’esprit saint était une personne, aurait-il pu remplir d’autres personnes ?


Il ressort de ces versets que l’esprit saint ou saint esprit est la force agissante de Dieu, au travers de laquelle il accomplit des miracles, il inspire les rédacteurs bibliques, il aide les personnes sincères à acquérir la vraie connaissance divine, il bénit et encourage en poussant aux belles actions et aux grandes œuvres.

Pour aller plus loin :

Lien – L’esprit saint n’est pas une personne

 

Blog « Des trésors cachés dans le sable » - Lien

 



 « Je suis »

Jean 8 :58 : « Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis." »
« avant qu'Abraham soit venu à l'existence, moi, je suis ». - Semeur


Jésus enseignait-il par là, comme l’affirment les trinitaires, qu’il portait le titre “Je Suis”, le nom de Dieu révélé dans le livre de l’Exode ?
Exode 3 :14 : « Dieu dit à Moïse: "Je suis celui qui est." Et il dit: "Voici ce que tu diras aux Israélites: Je suis m'a envoyé vers vous." » - Bible de Jérusalem

 

L'expression "Je suis" sous-entend quelqu'un qui ne change pas, sur qui l'on peut toujours compter, il sera toujours le même. C'est pourquoi, la traduction du Rabbinat Français Zadoc Kahn traduit ainsi le verset:

Exode 3 :14 : « Dieu répondit à Moïse: “Je suis l’Etre invariable! ”Et il ajouta: “Ainsi parleras-tu aux enfants d’Israël: C’est l’Etre invariable qui m’a délégué auprès de vous.” » Bible du Rabbinat Français Zadoc Kahn

Ainsi, Jésus a clairement exprimé le fait qu'avant même la naissance d'Abraham, il était déjà celui qu'il est. 

Voici comment le verset ci-dessus a été traduit également : 
1965:  « Avant qu’Abraham fût né, j’étais déjà celui que je suis
» - Das Neue Testament, de Jörg Zink.

 

Les pharisiens qui tiennent Abraham en très haute estime refusent pourtant de réaliser que la promesse qui lui avait été faite d’une postérité est juste devant eux : Jésus !  
Alors qu’ils se moquent du Messie, Jésus leur répond qu’il existe depuis plus longtemps qu’Abraham ! 

 

Les pharisiens qui tiennent Abraham en très haute estime refusent pourtant de réaliser que la postérité promise est juste devant eux : Jésus ! Alors qu’ils se moquent du Messie, Jésus leur répond qu’il existe depuis plus longtemps qu’Abraham !

 

 


 « Se faisant égal à Dieu »

On peut lire une accusation des pharisiens à l’encontre de Jésus écrite en 
Jean 5 :18 : ‘Voilà pourquoi les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir: parce que non seulement il violait le sabbat, mais il appelait aussi Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. »

Pourquoi les pharisiens sont-ils en colère ? Parce que Jésus appelle Dieu son Père !
De ce fait, cela fait de lui un être divin également et le fait monter au niveau de Dieu ou presque, ce qui provoque une irritation suprême chez les pharisiens.

Remarquez que l’accusation vient des ennemis de Jésus qui, lui, n’a jamais prétendu être l’égal de Dieu, bien au contraire ! 

 

Les pharisiens sont en colère parce que Jésus appelle Dieu son Père ! De ce fait, cela fait de lui un être divin également et le fait monter au niveau de Dieu ou presque, ce qui provoque une irritation suprême chez les pharisiens.

 

 


 Jésus est parfois appelé « Dieu »

Jésus est le deuxième personnage le plus important de l’univers après le Souverain suprême et Créateur Tout-Puissant Jéhovah. Il est de ce fait d’une puissance incommensurable, il reçoit l’adoration des anges et des 24 anciens (Apocalypse 5 : 8
.). Il est sans conteste un Dieu puissant, un Dieu de justice, un grand Dieu.

 Esaïe 9 :5 : « En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »

 Psaumes 97 :6, 7 : « 6 Ton trône, ô Dieu, est pour toujours et à perpétuité; c'est un sceptre de droiture que le sceptre de ton règne.
7 Tu as aimé la justice, et tu as haï la méchanceté; c'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a oint d'une huile de joie au-dessus de tes compagnons. »


Hébreux 1 : 8, 9 : « 8 Mais il dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. 9 Tu as aimé la justice et tu as détesté la méchanceté; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie. »

Romains 9 :5 : « et les patriarches; c'est d'eux que le Christ est issu dans son humanité, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement. Amen!»

Tite 2 :13 : « en attendant notre bienheureuse espérance, la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. »

 

Bien que considéré comme un Dieu, Jésus a lui-même un Dieu qui l'a oint d'une huile de joie au-dessus de ses compagnons, qui l'a désigné par onction comme roi de préférence à ses compagnons, les anges. Jésus est assis à la droite de Dieu et va représenter son Père durant le règne millénaire. Jésus est donc bien subordonné à son Père, le Tout-Puissant.

Hébreux 1 :13 : « Enfin, auquel des anges a-t-il déjà dit: Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied. »

 

Voir aussi Psaumes 45 :3-6.

 

Bien que considéré comme un Dieu, Jésus a lui-même un Dieu qui l'a oint d'une huile de joie au-dessus de ses compagnons, qui l'a désigné par onction comme roi de préférence à ses compagnons, les anges. Jésus est assis à la droite de Dieu et va représenter

 

 

 L’Alpha et l’Oméga ; le premier et le dernier

Ces mêmes titres sont donnés à Jéhovah et à Jésus, cependant, leur signification diffère de l’un à l’autre.

Versets concernant Jéhovah :

Esaïe 44 :6 : «  Voici ce que dit l’Éternel, le roi d'Israël et celui qui le rachète, l’Éternel, le maître de l'univers: Je suis le premier et le dernier. En dehors de moi, il n'y a pas de Dieu. » 

 

Apocalypse 1 :8 : «Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.» On parle bien de Jéhovah, le Tout-Puissant, dans ce verset.


Jéhovah est le premier Dieu de l’univers et il sera le dernier Dieu de l’univers quand sa souveraineté aura été justifiée une fois pour toutes.

Les lettres Alpha et Oméga indiquent le début et la fin de l’action créatrice de Dieu. Il a commencé par créer la matière à partir de l’énergie, il terminera par créer les transformations nécessaires à sa réconciliation avec les hommes d'où découlera la paix sur la terre. 

 

Lien – Ap 1 :8 : Qui est l'alpha et l'oméga?



Versets concernant Jésus

Apocalypse 1 :17 : « Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa alors sa main droite sur moi en disant: "N'aie pas peur. Je suis le premier et le dernier." » Dans ce verset c’est Jésus qui parle. La suite du verset indique que Jésus est le vivant et qu’il détient les clés de la mort et de l’Hadès. Jésus a été le premier à ressusciter pour vivre dans les cieux en tant que Roi du Royaume céleste et à ouvrir la voie pour la résurrection menant à la vie éternelle. Il est le dernier humain à mourir sans qu’il y ait de possibilité de rachat par l’intermédiaire du sang de Jésus.

C'est également le sens des versets suivants:

Apocalypse 2 :8 : « Écris à l'ange de l'Eglise de Smyrne: 'Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie: » 

Apocalypse 22 : 13 : « Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. » 

 

Celui qui ressuscite n'est-il pas au-dessus de celui qui est ressuscité ?

 

Lien – Ap 1 :18 : Jésus est « le Premier et le Dernier » qui ouvre la voie pour la vie éternelle

 

 

 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Jésus a été le premier à ressusciter pour vivre dans les cieux en tant que Roi du Royaume céleste et à ouvrir la voie pour la résurrection menant à la vie éternelle.

Dreamstime

 

 

 

 Conclusion

 

Le lien entre Jésus et son Père est certainement le thème qui a fait couler le plus d’encre aux Pères de l’Eglise, surtout à partir du 4ème siècle et de ce qui sera appelé plus tard « l’hérésie d’Arius ».

Selon Arius, Jésus a été créé par son Père et lui est subordonné.

Les tensions religieuses qui avaient alors séparé les chrétiens en deux camps avaient poussé les empereurs Constantin et Théodose à convoquer des conciles au cours desquels la conception même de Dieu a été imposée à tout l’Empire romain et s'est perpétuée jusqu’à aujourd’hui.

 

Il est temps de rétablir la vérité. Arius n’avait-il pas raison finalement ?

 

La mystérieuse doctrine de la Trinité, inaccessible à la compréhension, n’éloigne-t-elle pas les gens de Dieu ? Finalement, la personne-même de Dieu, le Souverain de l’univers que nous sommes supposés aimer, respecter du plus profond de notre âme, reste floue, indéfinissable, lointaine, confuse, inintelligible.

Comment est-il possible que les chrétiens supposés rayonner dans le monde pour montrer le chemin du salut menant à Dieu proposent une conception de Dieu incompréhensible et beaucoup moins claire que les autres religions monothéistes ?

 

L’ensemble des versets utilisés pour soutenir la doctrine de la Trinité ne contiennent presque jamais, ensemble, les 3 éléments composites de Dieu (le Père, le Fils et le Saint Esprit). Et lorsque les 3 sont cités ensemble, il ne s’agit que d’une énumération de 3 éléments, rien n’indique qu’ils soient 3 en 1.

Nous avons aussi vu que le Père et le Fils ne sont pas toujours situés au même endroit. Jésus est généralement représenté assis à la droite de Dieu, Jésus est en quelque sorte le bras droit de son Père.

Quand le Messie était sur la terre, son Père était dans les cieux, quand il était mort, son Père était vivant. Comment le Père et le Fils pourraient-ils désigner la même personne, Dieu ?

 

Le fait que Jéhovah Dieu, le Père de Jésus, le désigne comme Roi et comme Juge de la terre indique qu’il lui est réellement supérieur en autorité.

 

Jésus est soumis à son Père qui l’a envoyé sur la terre pour une mission et a dit aux humains que son Fils bien-aimé avait toute son approbation et qu’il fallait l’écouter.

 

Il est aussi écrit que Jésus est le premier-né de la création, la première création de Dieu. 

Jésus est le personnage le plus important de l’univers après le Souverain suprême. D’ailleurs il est lui-même appelé à plusieurs reprises « Dieu » en raison de son statut des plus élevés dans l’univers et parce qu’il représente son Père au nom duquel il va régner sur la Terre. Son Père demeure toutefois son Dieu.

 

 

Creusons encore les Saintes Ecritures, analysons les paroles mêmes de Jésus pour savoir quel lien existe réellement entre Jésus et son Père. 

 


Olivier                                                                              

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


La mystérieuse doctrine de la Trinité inaccessible à la compréhension n’éloigne-t-elle pas les gens de Dieu ? La personne-même de Dieu reste floue, indéfinissable, lointaine, confuse, inintelligible, moins claire que dans les autres religions monothéistes

Apprenons à connaître qui est réellement Dieu - Free-Photos de Pixabay


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Phil (samedi, 24 décembre 2022 15:18)

    Petit détail. Dans votre texte, vous écrivez "Son Père est dans les cieux. Le saint esprit, force invisible, est comme matérialisé sous la forme d’une colombe, symbole de paix, afin que chacun constate que Jésus est bien l’envoyé de Dieu et qu’il nous faut l’écouter. "

    Rien, dans le texte grec, ne permet d'affirmer qu'il s'agisse d'une "matérialisation" puisqu'il s'agit d'une vision. Rien, dans le texte grec ne permet d'affirmer que, dans cette vision, il s'agisse réellement d'une colombe. Le texte dit "comme une colombe", autrement dit, une forme analogue à celle de la colombe. Enfin, l'interprétation de "colombe, symbole de paix", c'est une extrapolation. Par contre, la présence de l'élément eau sous ce qui fait penser à une colombe peut nous rappeler l'arche de Noah. Et là, cela a beaucoup plus de sens: Yéchoua est cette arche dans laquelle il faut monter pour être sauvé des eaux. Ce que la parole entendue à cet instant vient confirmer.

  • #2

    Olivier (samedi, 24 décembre 2022 18:25)

    Bonjour Phil

    Je n’ai jamais dit qu’il s’agissait d’une VRAIE colombe, relisez bien mes paroles : « Son Père est dans les cieux. Le saint esprit, force invisible, est COMME MATERIALISE sous la forme d’une colombe ».

    Luc 3 : 21, 22 : « 21 Comme tout le peuple était baptisé, Jésus aussi fut baptisé. Pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit 22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: "Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute mon approbation."»

    Le verset ici dit clairement que l’esprit saint est descendu SOUS UNE FORME CORPORELLE, COMME UNE COLOMBE.

    Toutes les personnes présentes au baptême de Jésus ont pu voir cet esprit, force invisible, qui a pris la forme corporelle d’une colombe. On peut dire que l’esprit est COMME matérialisé sous la forme d’une colombe. IL apparait sous la forme d’une colombe.
    Une vision implique que seul celui qui la reçoit la voit. Ici, tous les témoins de cet évènement important ont pu voir de leurs yeux l’esprit saint descendre du ciel car apparaissant comme une colombe.
    Ce qui est important ici c’est que tous ont pu voir cela de leurs yeux et tous ont pu entendre avec leurs oreilles les paroles de Dieu lui-même s’adressant à eux :
    « et une voix se fit entendre du ciel: "Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute mon approbation." » Marc 1 :11

    La colombe symbole de paix, une extrapolation ? Oui, bien sûr.
    Mais n’est-ce pas le cas ? Lisons le verset suivant :

    Psaumes 57 :5 : « Je dis: «Si seulement j'avais les ailes de la colombe! Je m'envolerais et je trouverais le repos. »

    On peut dire que la colombe est aussi un symbole de pureté :

    Matthieu 10:16 : « Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et purs comme les colombes. »

    Enfin, l’eau du baptême est en effet comparée dans la Bible à l’arche de Noé.

    1 Pierre 3 :20-22 : « 20 (…) Un petit nombre de personnes, à savoir huit, sont entrées dans ce bateau et ont été sauvées à travers l'eau. 21 C'était une figure: nous aussi maintenant, nous sommes sauvés par un baptême qui ne consiste pas dans la purification d'une impureté physique, mais dans l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu. Il nous sauve à travers la résurrection de Jésus-Christ 22 qui est monté au ciel, a reçu la soumission des anges, des autorités et des puissances et se trouve à la droite de Dieu. »

    Que Dieu vous bénisse par Jésus-Christ, son Fils