Apocalypse 17 : 6 : Elle a torturé et mis à mort de fidèles chrétiens : William Tyndale au 16ème siècle


 

Elle a torturé et mis à mort de fidèles chrétiens :  

William Tyndale au 16ème siècle

 



Apocalypse 17 : 6 : « Je vis cette femme ivre du sang des saints, du sang des témoins de Jésus. En la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement. »


 Condamnés en raison de leur sincérité

De nombreuses personnes ont courageusement défendu la vérité de l’enseignement de Dieu contenu dans les Saintes Écritures. Cela a attisé la haine des religieux supposés représenter Dieu sur terre… !

William Tyndale est un théologien érudit qui parle 8 langues (l’anglais, l'hébreu, le grec, le latin, l'espagnol, l’italien, le français et l’allemand)  et voudrait traduire la Bible en anglais. En 1523, il demande l’approbation de l’évêque de Londres, Cuthbert Tunstall, qui refuse. La Bible est le texte gardé de l’Eglise, alors proche du roi. Traduire la Bible est considéré comme un acte hérétique. Depuis John Wyclif, celui qui essaie de traduire le Livre saint est passible de la peine de mort en Angleterre et dans d’autres pays. 

William Tyndale n’abandonne toutefois pas son projet et s’exile pour traduire sa version de la Bible à partir du texte grec en anglais. Le Nouveau Testament est imprimé par Peter Schoeffer en 1526 à Worms (Allemagne). 
En traduisant le Bible en langue vulgaire, William Tyndale défie le pape et le roi. En rendant le texte accessible à tous, William Tyndale veut prouver au peuple et au roi que 
les Écritures ont été détournées par l’Eglise qui les interprète à son avantage. 
Il considère que les Anglais ne doivent pas se contenter d’écouter les membres du clergé. Il aurait affirmé : « 
Je défie le pape et toutes ses lois ; si Dieu m’épargne encore quelques années, je ferai en sorte que le garçon qui conduit la charrue en sache plus de la Bible que vous tous ». (J. Foxe, The Life of William Tyndall). 
Selon William Tyndale, 
le pape vend ce que Dieu offre
Il est primordial de redonner à Dieu l’autorité suprême que le pape s’est attribuée. 
Selon lui, l’Eglise veut garder le peuple 
dans l’obscurité. Puisqu’il ne connaît pas le latin, il ne peut comprendre le sens des Écritures. 

William Tyndale établit un glossaire dans lequel il donne des définitions, explique ses choix de traduction et les racines des mots. Cela permet de mieux comprendre encore la Bible. 
Il réalise la traduction dans un anglais clair et moderne pour le XVIème siècle car son but est que tous les Anglais puissent lire la Bible.
On retrouve cette idée chez Martin Luther qui a, lui, modernisé la langue allemande.

Ses ennemis tendent un piège à William Tyndale qui est arrêté chez de prétendus amis puis enfermé dans le cachot du château de Vilvorde en Belgique. Là, il souffre terriblement du froid, de l’obscurité, de la maladie. Il demande un habit chaud, une lampe et surtout une Bible hébraïque et un dictionnaire hébreu pour continuer son travail.

Le 24 mai 1530, Tyndale est banni comme hérétique à cause de sa traduction et le 
roi Henri VIII interdit toute utilisation des écritures de Tyndale. L'inquisiteur Jacques Latomus siége à son procès ; il joue un rôle prépondérant pour le faire condamner et exécuter par le bras séculier de l'empereur Charles Quint.

William Tyndale est pendu et brûlé le 6 octobre 1536
Avant de subir le supplice, il crie d'une voix puissante : « 
Seigneur, daigne ouvrir les yeux du roi d'Angleterre ! ». 

Cette ultime requête sera exaucée deux ans plus tard. Recueillant sa traduction faite en prison, les amis de Tyndale la complètent et la font imprimer. Cette édition est désignée comme la « Bible de Matthieu » (Matthew's Bible), selon le prénom de l'imprimeur.
En 1538, un exemplaire de cette édition est remis au roi Henri VIII. Bouleversé par la beauté du texte et la profondeur de son message, le monarque qui s'est distingué par ses actes d'indépendance à l'égard du pape, passe outre une nouvelle fois les interdictions ecclésiastiques et décrète que cette Bible doit être lue «
 dans toutes les paroisses d'Angleterre ».


 N'oublions jamais !

Tous ces fidèles chrétiens ont montré un 
courage admirable devant la terreur, les pires tortures et les plus intolérables souffrances. La raison d'un tel acharnement des plus cruels? Leur désir de faire la volonté de Dieu en restant attaché à son enseignement originel, la Vérité enseignée dans les Saintes Écritures. Leur dévouement, leur sincérité, leur fidélité, leur intégrité ont été punis avec la plus grande barbarie. Qui est à l'origine d'actes aussi impitoyables? Le clergé de la chrétienté qui affirme suivre les traces du Christ !! Jésus-Christ qui a enseigné l'Amour du prochain !!

Babylone la grande devra payer pour tout ce sang innocent versé, pour toute cette souffrance qu'elle a imposée en association avec ses amants, les rois de la terre," le bras séculier", et pour avoir blasphémé contre Dieu en déclarant agir en son nom !!

Le regard de Dieu a vu toutes les souffrances infligées en son nom, il réclamera vengeance. Justice doit être faite. Toutes les créatures spirituelles en sont témoins, rien n’est caché, rien n’est oublié.
Apocalypse 6 :9, 10 : " 9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel l'âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. 10 Ils crièrent d'une voix forte: «Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre?" »

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0