Trinité - Jéhovah – Dieu Tout Puissant - est UN


Jéhovah – Dieu Tout Puissant - est UN


 

 

 Le Souverain de l’univers a un Nom


La Bible ne fait mention que d’un seul Dieu Tout-Puissant et Unique, le Créateur et Souverain de l’univers. Elle nous révèle aussi son Nom personnel :   Jéhovah ou Yahvé ou Yahweh ou Iéhovah.

Psaumes 83 :18 : « Afin que les hommes puissent savoir que toi seul, dont le nom est JEHOVAH, es le Très-Haut sur toute la terre. » - King James 1611

 

Psaumes 34 : 3 : « Magnifiez avec moi Yahvé, exaltons ensemble son nom. » - Jérusalem

 

Psaumes 34 : 4 : « Exaltez Iehovah avec moi; ensemble célébrons son nom. » - Samuel Cahen

 

« Afin que les hommes puissent savoir que toi seul, dont le nom est JEHOVAH, es le Très-Haut sur toute la terre. » La Bible ne mentionne qu'seul Dieu Tout-Puissant et Unique, le Créateur dont le Nom personnel est Jéhovah ou Yahvé ou Yahweh ou Iéhovah.

Photo by Will Africano on Unsplash

 

 


Les Saintes Ecritures nous expliquent que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. En principe, un père et son fils, même s’ils se ressemblent beaucoup n’ont pas la même identité. De plus un père est plus âgé que son Fils et existait déjà avant sa venue au monde.

 

L’apôtre Paul dit clairement qu’il n’y a qu’un seul Dieu, le Père (Jéhovah) qui est placé au-dessus de tout ce qui existe et qui est à l’origine de tout. Et il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ.


1 Corinthiens 8 :6 : « Néanmoins, pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous vivons, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous vivons. » 


1 Timothée 2 :5 : « En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, Jésus-Christ, »

 


Nulle part n’est attribué un nom personnel à l’Esprit saint, et pour cause, il ne s’agit pas d’une personne.

 

Lien - L’Esprit Saint n’est pas une personne

 


Enfin, le peuple juif n’a jamais cru et ne croit en aucun cas en l’existence d’un Dieu trinitaire !
D’ailleurs le mot « 
Trinité » n’existe pas dans la Bible.

 Magnifiez avec moi Yahvé, exaltons ensemble son nom. Exaltez Iehovah avec moi; ensemble célébrons son nom. Le peuple juif n’a jamais cru et ne croit pas en l’existence d’un Dieu trinitaire ! D’ailleurs le mot « Trinité » n’existe pas dans la Bible.

Free-Photos de Pixabay




 Jéhovah est UN, il est le Tout-Puissant, le seul vrai Dieu

Dieu, dont le nom est Jéhovah ou Yahvé ou Iehovah, se présente comme le Dieu Tout-Puissant,  le seul Dieu à qui l’on doit adresser un culte. 
Il est UN, il est l’Unique, il est Un Seul Jéhovah, il est le plus Grand de tous les dieux. Personne ne lui est comparable.

 

Deutéronome 6 :4 : « Ecoute, Israël : Jéhovah, notre Dieu, est un seul Jéhovah. » - Crampon

Esaïe 45 : 18 : « (…) Je suis Jéhovah, et il n’y en a pas d’autre ». - TMN

 

Marc 12 :29 : « Jésus répondit: Le premier, c'est: Ecoute, Israël ! Le Seigneur, notre Dieu, le Seigneur est un. » - Nouvelle Bible Segond

 

Zacharie 14 :9 : « Alors Yahvé régnera sur toute la terre ; en ce jour-là Yahvé sera l’Unique et son nom sera unique. »- Bible des Peuples


Exode 18 :11 : « Je sais maintenant que Jéhovah est plus grand que tous les dieux (…). » Crampon

 

Esaïe 46 :9 : «  Souvenez-vous des tout premiers événements! En effet, c'est moi qui suis Dieu et il n'y en a pas d'autre. Je suis Dieu et personne n'est comparable à moi. »

 

Façade de la Grande synagogue de Tunis - Tétragramme YHWH au sein de l'étoile de David - wikipedia

Nom divin Jéhovah inscrit au-dessus d'une porte de l'église de Fehmarn en Allemagne.

 


Olivier                                                                             

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    didier (dimanche, 06 octobre 2019)

    le dieu de l'univers est pas Yahvé puisque c'est le malin qui ce fait appeler comme cela pour manipuler les humains ce fait adorer a la place de l'éternel lui vraie dieu de l'univers

  • #2

    Olivier (dimanche, 06 octobre 2019 13:35)

    Le Nom personnel du Tout-Puissant, le Souverain de l'univers, est rendu par le Tétragramme YHWH et traduit par Yahvé. Ce Nom est rencontré environ 7000 fois dans les Écritures hébraïques. "L’Éternel", n'est pas le Nom de Dieu, c'est un terme utilisé en remplacement du Tétragramme du Nom de Dieu qui a été supprimé des Saintes Écritures.
    Il est impensable d'associer le Nom de Dieu, pour qui nous devons manifester le plus grand des respects, au diable !!

  • #3

    Sliva (vendredi, 29 novembre 2019 23:36)

    Hello Olivier je viens de découvrir ton site et je pense le lire avec beucoup d'attention. Merci de ce travail titanesque !

  • #4

    Olivier (samedi, 30 novembre 2019 00:46)

    Merci Sliva pour ton message d'appréciation
    J'espère que tu trouveras dans ce site entièrement basé sur la Bible de nombreuses informations utiles.
    N'hésite pas à poser des questions ou à laisser des commentaires, j'y répondrai avec plaisir.

  • #5

    Stef (mardi, 14 avril 2020 18:23)

    Salutations fraternelle,
    Le tetragrame YHWH a était par Olivetan traduit par l Eternel au 16 éme siècle.
    D ailleurs Olivetan a demeuré à Rome et il a été contemporain de Michel-Ange. Ce qui est assez troublant dans La Chapelle sixtine c’est que le Personnage censé représenter Dieu YHWH ressemble étrangement à chronos le Dieu du temps ! Est cela qui a inspiré Olivetan pour se permettre de traduire YHWH par l Eternel ?
    Une chose est sure Dieu ne peut pas être simplement défini par L’éternel. Même si à l’échelle humaine cela peut paraître immense, c’est le commencement psychique d’une représentation de Dieu, et c’est enfreindre un des dix commandements.
    car il était avant le temps lui même et le temps fait partie comme la gravité de cette création.
    Dieu se présente lui même comme étant Je deviendrais ce que je deviendrais ou je serais ce que je serais. En filigrane, le message est simple, Dieu est au delà de ce que l’on peut imaginer ou penser. Il ne peut pas être défini.
    Soyez béni

  • #6

    Olivier (jeudi, 16 avril 2020 02:15)

    Bonjour Stef

    Les plus anciens manuscrits dont nous disposons nous apprennent qu'au 16ème siècle cela faisait bien longtemps que le Nom divin avait disparu de la Bible (seuls les Hébreux ont rigoureusement maintenu l'écriture du Nom divin dans l'Ancien Testament).
    Les humains se sont permis d'effacer le Nom le plus important de l'univers, le Nom du Souverain Tout-Puissant, de Son propre livre ! (Alors qu'il apparaît plus de 7000 fois rien que dans l'Ancien Testament).
    Dans la rubrique "le Nom de Dieu", vous trouverez de nombreuses informations concernant l'histoire de ce Nom qu'il nous faut absolument connaître...
    Que Yahvé vous bénisse !

  • #7

    Géraldine (mardi, 09 mars 2021 03:37)

    Bonjour Olivier,
    Je suis justement à la recherche d'une Bible sur laquelle le noms personnel de Dieu YHWH apparaît de manière très claire.

    En effet, éternel est un adjectifs qualificatif, un titre qui a été utilisé pour remplacer le télégramme du noms divin ( soit disant par ce qu'il est saint et ne peut être utilisé à n'importe comment).

    C'est dommage et triste de voir que beaucoup ignorent que le Dieu vivant a un nom personnel qu'il a révélé dans les saintes écritures.

    Merci de ton travail , je vais pouvoir choisir parmi les Bibles citées en référence, une qui respecte le noms divin.

    Merci

  • #8

    Olivier (mercredi, 10 mars 2021 01:15)

    Bonjour Géraldine

    Merci pour ton message. Tu as bien raison de déplorer la disparition du Nom du Souverain de l'univers de son propre ouvrage, la Bible !
    Un Nom qu'il avait pourtant pris la peine de communiquer aux humains!

    As-tu lu l'article intitulé "Le Nom de Dieu est très important" ?
    Tu peux le trouver à la rubrique "Le Nom divin".
    Ou avec ce lien:
    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/croyances-et-dogmes/le-nom-de-dieu/le-nom-de-dieu-est-tr%C3%A8s-important/

    Comme tu as pu le constater, j'aime beaucoup la Segond 21 pour son texte clair. Malheureusement, elle ne contient pas le Nom divin. De ce fait, j'intègre souvent des versets provenant de versions qui ont respecté le Nom de Dieu en le faisant apparaître là où il apparaissait à l'origine, sous la forme du Tétragramme.
    J'aime beaucoup la Crampon 1905.

    Sois largement bénie pour tes efforts et ton profond respect du Tout-Puissant!

  • #9

    Essentielle (vendredi, 08 septembre 2023 01:15)

    Bonjour Mr ,
    Vous citez 1 Timothée 2 :5 : « En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, Jésus-Christ, »
    Il ne s'agit pas de 3 personnes en 1 quant on parlent de "Trinite" , La Bible mentionne; Le Père, le Fils et L'esprit saint comme 3 éléments d'existence qui ne peuvent pas etre séparées pour existe éternellement. Le Père, Dieu il est l'esprit donc il est éternel , son fils Jésus représente les humains qui peuvent vivre que par intermédiaire de l' Esprit de leur créateur Genèse 1:27 , donc pour que la création marche il faut avoir 3 éléments : Dieu , Les humains , L'esprit qui les relie ensemble . Rien avoir avec la même identité.
    Cordialement

  • #10

    Olivier (samedi, 09 septembre 2023 16:36)

    Bonjour Essentielle

    Merci pour votre commentaire.
    La vision de Dieu lui-même est très divergente selon les confessions chrétiennes.

    Chez certains, Dieu = Jésus = l'Eternel, il n'y a qu'une seule personne, et en général seul Jésus est glorifié (ex. chez les Evangéliques). Du coup, Jésus se serait agenouillé devant lui-même et se serait prié lui-même et se serait ressuscité lui-même.

    Chez d'autres, il n'y a qu'un seul Dieu qui prend plusieurs formes (ça me fait toujours penser au dessin-animé "les barbapapas").

    Chez d'autres encore, ceux qui sont trinitaires comme les catholiques, le Père = Dieu; Jésus =Dieu et l'esprit saint=Dieu - tous trois coégaux, co-puissants, coéternels.
    Pour je ne sais quelle raison, au 4ème siècle certains ce sont accrochés à l'idée d'une triade (les triades ont toujours été très courantes dans les religions), faisant des flammes de feu répandus sur les premiers chrétiens une personne et enfermant Le Dieu tout-puissant avec deux autres dans une triade unique où tout serait équivalent... Je dois vous avouer que même avec beaucoup d'imagination, tout cela n'a pas de sens.

    Enfin, chez les unitariens, Dieu, le Tout-Puissant, est le Souverain suprême de l'univers, sont Nom est YHWH = Yahweh.
    Sa toute première création est Jésus, son Fils, c'est pourquoi il est appelé le Premier-né de toute la création.
    L'esprit saint est une force, une puissance qui émane de Dieu et qui lui permet de réaliser de grandes choses. Ce n'est pas une personne.

    Plutôt que de rester sur ce que dit la Bible: un Père et un Fils unis par une très grande affection, certains ont voulu tout compliquer. Aujourd'hui, après un débat qui a duré environ 1800 ans, les chrétiens ne savent plus qui est Dieu et qui est Jésus.

    C'est tellement dommage...
    Cordialement