Les Manuscrits de la Septante de Nahal Hever
Le Nahal Hever (ou Nahal Zeʾ elim) est un oued (cours d'eau intermittent) long de 17 km du désert de Judée qui naît à proximité de Hébron et se jette dans la mer Morte entre Ein Gedi et Massada.
Le désert de Judée - wikidia commons
Près de la source du fleuve se trouvent deux grottes dans lesquelles ont été faites d'importantes découvertes archéologiques : la « Grotte aux
lettres »
(מערת האיגרות),
et un peu plus
haut, la « Caverne des horreurs »
(מערת האימה)
dans laquelle des squelettes humains auraient été retrouvés.
Les sites ont été découverts en 1953 et étudiés de 1960 à 1961 par Yigaël Yadin. Les papyrus ont été publiés en deux volumes ; en grec (1989), et en hébreu et
araméen (1991).
Plusieurs anciens manuscrits bibliques ont été retrouvés à Nahal Hever, en particulier le rouleau des petits prophètes de la Septante (la
Bible hébraïque traduite en grec) dont les différents fragments se trouvent aujourd’hui au musée Rockfeller à
Jérusalem.
D’autres fragments bibliques ont aussi été retrouvés (comme le Deutéronome).
● Le
rouleau des petits prophètes - (8HevXII gr)
Le rouleau 8HevXII gr trouvé dans la Caverne des horreurs est un manuscrit révisé de la Septante écrit en grec sur du velin et datant entre 50 av J-C et 50 ap J-C. Il contient une partie des livres des petits prophètes suivants: Jonas, Michée, Nahum, Habakuk, Sophonie et Zacharie.
■
Jonas 1:14-2:7;
3:2-5; 3:7-4:2; 4:5.
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Michée 1:1-8;
2:7-8; 3:5-6; 4:3-5; 4:6-10; 5:1(2)-6(7).
■
Nahum 1:13-14;
2:5-10; 2:13-14; 3:3; 3:6-17.
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Habakuk 1:5-11;
1:14-2:8; 2:13-20; 3:8-15.
■
Sophonie 1:1-6;
1:13-18; 2:9-10; 3:6-7.
■
Zacharie 1:1-4;
1:12-15; 2:2-4(1:19-21); 2:6-12(2-8.);
2:16(12)-3:2; 3:4-7; 8:19-21; 8:23-9:5.
En supposant que le rouleau contienne l’ensemble des 12 livres des petits prophètes à l’origine, il serait divisé en 80 à 94 colonnes, ce qui correspondrait à un rouleau d’une longueur
d’environ 9,6-10 m.
● Le
rouleau des petits prophètes (8HevXII gr) et le Tétragramme
Le parchemin 8HevXII gr contenant
une partie des livres des 6 prophètes cités plus haut (Jonas, Michée, Nahum, Habakuk, Sophonie et Zacharie) possède le Tétragramme dans les versets suivants (25 fois)
:
Jonas 4 :2 ; Michée 1 : 1, 3 ; 4 :4, 5, 7 ; 5 :4 (X2) ; Habakuk 2 :14, 16, 20 ; 3 :9 ; Sophonie 1 :3, 14 ; 2 :10 ; Zacharie 1 :3 (X2), 4 ; 3 :5, 6, 7 (LXX VTS10a );
Zacharie 8 :20, 9 : 1 (X2), 4 (LXX
VTS10b )
; Jonas 3 :3 (LXX IEJ12 ).
Voici 3 des manuscrits composant le rouleau 8HevXII
gr:
►Manuscrit LXX
8HevXIIa ou LXXVTS 10a.
Habakuk 2:13-20 dans le Manuscrit LXX 8HevXIIa ou LXXVTS 10a.
Lower
part of col. 18 of the Greek Minor Prophets Scroll from Nahal Hever (8HevXII gr).
The arrow
points at the divine name in paleo-Hebrew script
(La flèche indique le Tétragramme en paléo-hébreu).
Le manuscrit se trouve au musée Rockfeller à Jérusalem.
wikipedia commons
►Le Manuscrit LXX 8HevXII b
ou LXXVTS 10b.
Manuscrit LXX 8HevXII b ou LXXVTS 10b.
On retrouve le Tétragramme écrit en hébreu ancien dans les versets de Zacharie 8:20 et 9:1.
Col. B1–2 (according to E. Tov) of the Greek Minor Prophets Scroll from Nahal Hever (8HevXII
gr).
Le manuscrit se trouve au musée Rockfeller à Jérusalem.
wikipedia commons
►Le Manuscrit correspondant aux versets de Zacharie 1 :
1-4 dans le rouleau 8HevXII gr.
Zacharie 1 : 1-4 dans le rouleau 8HevXII gr.
Les Tétragrammes sont en paléo-hébreu
Un travail de reconstitution des différents fragments des livres prophétiques de Nahal Hever avec repérage des Tétragrammes a été réalisé par un Canadien, Steve Rudd.
Vous pouvez retrouver les 3 manuscrits appartenant au rouleau des 12 livres prophétiques 8HevXII gr cités
dans cet article.
L'auteur met en évidence la transcription du Tétragramme hébreu par "LORD = Seigneur"
dans la plupart des Bibles.
Pour plus d’informations, consulter le site : Bible-Manuscripts
● Conclusion
Le Tétragramme du Nom de Dieu est clairement présent dans les versions anciennes de la Septante (la
Bible hébraïque traduite en grec) où il apparaît la plupart du temps en écriture hébraïque ancienne. Cela signifie que les premiers
chrétiens avaient
accès au Nom de Dieu tout comme les Juifs.
Comment le Nom le plus important de l’univers, le Nom de l’Auteur de la Bible a-t-il pu ensuite disparaître ?
Olivier
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