Trinité - L'esprit saint n'est pas une personne


L'esprit saint n'est pas une personne


 

 

En 381 ap J-C, l’empereur Théodose 1er convoque le Concile de Constantinople, 150 évêques y sont appelés.
Le symbole dit de Nicée du nom du premier concile œcuménique qui l’a adopté en 325 est alors 
complété sur l’Esprit Saint :

« par l’Esprit Saint il a pris chair de la Vierge Marie »

 

« L’Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père ; avec le Père (et le Fils) il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes.» 

La confession de foi établie devient le "Symbole de Nicée-Constantinople" ou Credo.
La doctrine de la Trinité est alors bien définie et imposée dans tout l’Empire. 

Lien – Credo

 

 

 

 La Bible ne donne pas de nom de l’esprit saint

Dès les premières pages de la Bible, nous pouvons prendre connaissance du Nom de Dieu. Cité la première fois en Genèse 2 :7, le Nom divin est employé ensuite environ 7000 fois dans les Saintes Écritures. 

Esaïe 42 :8 : « Je suis Jéhovah. C’est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées. » TMN

 

Dans Bible le Nom de Dieu est cité la 1ère fois en Genèse 2 :7. Le Nom divin est employé ensuite environ 7000 fois dans les Saintes Écritures. Je suis Jéhovah. C’est là mon nom et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées.

Free-Photos de Pixabay

 


Le Nouveau Testament, qui s’adresse aux chrétiens, commence avec les 4 Evangiles de la vie de Jésus et emploie son nom tout le long : environ 1200 fois jusqu’au livre de l’Apocalype.


Luc 1 :31,32 : « 31 Et voici, tu concevras dans ton ventre, et tu enfanteras un fils, et tu appelleras son nom Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé le Fils du Très-haut; et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; »


Par contre, nulle part la Bible ne donne un nom à l’esprit saint. Sur la totalité de la Bible, on ne trouve aucun nom qui soit attribué à l’esprit saint ou Saint-Esprit.

Pourquoi alors, dans le verset de Matthieu 28:19, Jésus demande-t-il de baptiser au nom de Père, du Fils et du Saint-Esprit ?  
On parle bien d’interventions militaires au nom de la paix, d’arrestations au nom de la loi, de fonctionnaires qui agissent au nom de l’Etat… Ici, le « nom » ne désigne pas une personne précise, mais plutôt l’objectif, le principe, l’autorité qui en est la source, d’ailleurs, le Père et le Fils ne sont pas plus des noms.

Être baptisé au nom de l’esprit saint signifie se soumettre à son action agissante afin de cultiver les qualités chrétiennes et prendre part à l’accomplissement du dessein de Dieu.



 Etienne voit Jésus à la droite de Dieu

Etienne est un chrétien zélé qui a été assassiné par les Juifs en raison de sa foi. Il est l’un des premiers martyrs chrétiens. 



Alors qu’il dénonce la dureté de cœur des Juifs qui ont résisté à l’esprit saint et ont persécuté les prophètes, Etienne reçoit une vision du ciel dans laquelle il contemple Jésus debout à la droite de Dieu. Cela attise encore plus la haine des Juifs qui décident de le lapider. Saul, plus tard appelé Paul, apôtre des nations, assiste à sa lapidation. 

Actes 7 :55,56 : « 55 Mais lui, étant plein de l'Esprit Saint, et ayant les yeux attachés sur le ciel, vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu; 56 et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu ».

 
De façon claire,
 Etienne n’a vu que deux personnes dans sa vision céleste : Dieu et Jésus-Christ, pas trois.

 

 

 

Par ailleurs, le martyr chrétien était rempli d’esprit saint, la force agissante de Dieu qui lui a permis de contempler cette vision céleste.
Actes 7:55 : « Mais Etienne, rempli d'Esprit saint, fixa le ciel et vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. » - Nouvelle Bible Segond

Etienne ne pouvait être rempli d’une personne !



 L’esprit saint comparé à l’eau

La Bible compare l’esprit saint à l’eau répandue sur le pays assoiffé.

 
Jéhovah Dieu a fait une promesse de bénédiction à son peuple :

Esaïe 44:3 : « Car je vais arroser le pays qui meurt de soif, et faire couler des ruisseaux sur la terre desséchée. Je vais répandre mon Esprit sur tes enfants et ma bénédiction sur tes descendants. » -  Français courant

Dieu va 
répandre SON esprit sur tous les descendants d’un peuple tout comme de l’eau viendrait abreuver une terre desséchée et assoiffée.

Dieu pourrait-il répandre une personne sur tous ces descendants comme l’eau qui coule et arrose ?

PublicDomainPictures de Pixabay - surreal197 de Pixabay


Le baptême d’esprit saint est comparé au baptême d’eau

Actes 1:5 : « Jean a baptisé dans l’eau, mais vous, vous serez baptisés d’ici peu dans l’Esprit Saint. » - Bible des peuples

Tout comme Jean a baptisé 
DANS l'eau, les disciples de Jésus seront baptisés DANS l'esprit saint.



 Ils ont été remplis d’esprit saint

Dieu a 
répandu son esprit saint ou Saint-Esprit sur ses serviteurs qui ont alors été remplis d’esprit saint.

Jean le Baptiseur et ses parents, Elizabeth et Zacharie, ont été remplis d’esprit saint :

Elizabeth a été remplie d'esprit saint lorsqu'elle a reçu la visite de Marie, sa cousine. Le bébé a brusquement remué en elle. Dieu a répandu son esprit saint ou Saint-Esprit sur ses serviteurs qui ont alors été remplis d’esprit saint.

 

Elizabeth, alors enceinte de Jean le Baptiseur, est remplie d’esprit saint lorsqu’elle reçoit la visite de sa cousine Marie qui, elle, est enceinte de Jésus.

Luc 1:41 : « Dès qu'Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant remua brusquement en elle et elle fut remplie du Saint-Esprit. »

Luc 1:15 : « Car il (Jean le Baptiseur) sera grand devant le Seigneur (Dieu), il ne boira ni vin ni boisson alcoolisée, il sera rempli d'Esprit saint depuis le ventre de sa mère. » - Nouvelle Bible Segond

Luc 1:67 : « Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques : » - Bible de la liturgie


Jésus-Christ a été rempli d’esprit saint ou Saint-Esprit lors de son baptême. Tout de suite après, il devait subir une épreuve pendant 40 jours dans le désert.

 

Luc 4:1 : « Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, » - Louis Segond

Jésus-Christ a été rempli d’esprit saint ou Saint-Esprit lors de son baptême. Tout de suite après, il devait subir une épreuve pendant 40 jours dans le désert. Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain et il fut conduit par l'Esprit dans le désert

 

 

Les apôtres PierrePaul et Barnabas ont été remplis d’esprit saint

Actes 4:8 : « Alors Pierre, rempli d'Esprit saint, leur dit: Chefs du peuple et anciens, » - Nouvelle Bible Segond

Actes 9:17 : « Ananias partit et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul et dit : Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli d'Esprit Saint. » - Colombe

Actes 13:9 : « Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui, » - Louis Segond

Actes 11:22,24 : « La nouvelle de cet événement parvint aux oreilles de l'Église qui était à Jérusalem, et l'on délégua Barnabas à Antioche. C'était en effet un homme droit, rempli d'Esprit Saint et de foi. Une foule considérable se joignit ainsi au Seigneur. » - TOB

Ici, nous constatons que Barnabas était 
rempli d’esprit saint tout comme il était rempli de foi. L’esprit saint est une force qui pousse à l’action tout comme la foi. 

 

Saul est miraculeusement guéri et se met immédiatement au service Jésus

 


Les premiers chrétiens ont été remplis d'esprit saint

Éphésiens 5:18 : « Ne vous enivrez pas de vin, car il porte à l’inconduite ; soyez plutôt remplis de l’Esprit Saint. » - Bible de la Liturgie

2 Timothée 1:14 : « Garde le bon dépôt par l’Esprit Saint qui habite en nous. » - Darby

 


Peut-on raisonnablement concevoir qu’une personne, soit “ remplie” d’une autre personne ? 

Pire, que des milliers de personnes à la fois soient remplies par une personne ?


La Bible parle d’humains 
pleins ou remplis de sagesse, d’intelligence, de connaissance exacte… mais il n’y est jamais question d’une personne qui est pleine d’une autre ! (Exode 28 :3 ; 1Rois 7 :14 ; Luc 2 :40 ; Colossiens 1 :9).



 Être rempli d’esprit saint tout comme on est rempli de sagesse, de foi, de puissance, de joie

Jésus était oint d’esprit saint et de puissance ce qui lui permettait de guérir tous ceux qui étaient sous l’emprise du diable. 

Actes 10:38 : « vous savez comment Jésus de Nazareth, oint par Dieu d'Esprit saint et de puissance, allait de lieu en lieu en faisant le bien, en guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, parce que Dieu était avec lui.» - Edmond Stapfer 



Les disciples, remplis d’esprit saint, servaient Dieu avec une joie profonde.

Actes 13:52 : « Quant aux disciples, ils étaient remplis de joie et du Saint-Esprit.»

 


Barnabas était rempli d’esprit saint tout comme il était rempli de foi. L’esprit saint est une force qui pousse à l’action tout comme la foi. Barnabas est envoyé à Antioche afin d’enseigner un grand nombre de non-Juifs convertis au christianisme. C’est d’ailleurs là que les disciples sont appelés pour la première fois « chrétiens ».

 

Actes 11:22,24 : « La nouvelle de cet événement parvint aux oreilles de l'Église qui était à Jérusalem, et l'on délégua Barnabas à Antioche. C'était en effet un homme droit, rempli d'Esprit Saint et de foi. Une foule considérable se joignit ainsi au Seigneur. » - TOB

 

 

7 frères remplis d’esprit saint et de sagesse sont choisis pour la distribution de la nourriture aux chrétiens nécessiteux. Ces 7 frères avaient sans aucun doute une conduite exemplaire au sein de l’église.

 


Actes 6:3 : « C'est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes que tout le monde respecte, remplis d'Esprit Saint et de sagesse. Nous leur confierons le service des repas » - Parole de vie

Actes 6 :5,6 : « 5 (…) Ils choisirent Etienne, un homme plein de foi et d'Esprit saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un non-Juif d'Antioche converti. 6 Ils les présentèrent aux apôtres et ils posèrent les mains sur eux en priant. »

 

 

7 frères remplis d’esprit saint et de sagesse sont choisis pour la distribution de la nourriture aux chrétiens nécessiteux. Ces 7 frères ont une conduite exemplaire au sein de l’église. Ils les présentèrent aux apôtres et ils posèrent les mains sur eux.

 

 

Nous comprenons ainsi pourquoi l’esprit saint est mentionné dans une liste en association avec d’autres qualités :

2 Corinthiens 6:6 : « par la pureté, par la connaissance, par la patience, par la bonté, par l'Esprit Saint, par un amour sans hypocrisie, » - Colombe

De toute évidence, ce sont des qualités et des attributs propres aux chrétiens qui sont cités dans ce verset (et non des personnes).

 

 


 L’esprit saint peut être demandé, reçu, donné, distribué, réparti, déversé, répandu, soufflé

 

Dieu répartissait l’esprit saint selon sa volonté.


Hébreux 2:4 : « et dont Dieu appuyait le témoignage par des signes, des prodiges, toutes sortes de miracles et par son Esprit saint qu'il répartissait selon sa volonté? » - Edmond Stapfer

 

Le Père du ciel donnera de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent.


Luc 11:13 : « Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

 

 

L’esprit saint était donné par l’imposition des mains des apôtres.


Actes 8:19 : « Donnez-moi aussi ce pouvoir, pour que celui sur qui je poserai les mains reçoive de l’esprit saint.» TMN

Actes 8:18 : « Simon, voyant que l’Esprit était donné par l’imposition des mains des Apôtres, leur offrit de l’argent » - Bible de la Liturgie

 

Actes 19:6 : « Lorsque Paul posa les mains sur eux, le Saint-Esprit vint sur eux et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser. »

 

L’esprit saint peut être demandé, reçu, donné, distribué, réparti, déversé, tombé … Il ne peut donc s'agir d'une personne! Le Père du ciel donnera de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent.

 

 

Dieu déversera son esprit saint sur tout être humain pour qu’ils prophétisent.


Actes 2 : 17, 18 : « 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, durant ces jours-là, je déverserai de mon Esprit et ils prophétiseront. »

Romains 5:5 : « Or cette espérance ne trompe pas, parce que l'amour de Dieu est déversé dans notre cœur par le Saint-Esprit qui nous a été donné. »

 

Jésus a soufflé l’esprit saint sur ses disciples pour qu’ils le reçoivent.


Jean 20:22 : « Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit : Recevez l'Esprit Saint. » - Colombe 


L’esprit saint est tombé sur de nouveaux croyants.


Actes 11:15 : « Lorsque je me suis mis à parler, l'Esprit saint est tombé sur eux comme il était tombé sur nous au commencement.» - Nouvelle Bible Second


Si l’esprit saint était une personne, pourrait-il être reçu, donné, réparti, déversé, distribué, soufflé… ?
Les termes employés ne sont absolument pas compatibles avec l’existence d’une personne.

 


 L’esprit saint est répandu sur de nombreuses personnes à la fois

 

L’effusion de l’esprit à la Pentecôte de l’an 33

Alors que 120 disciples de Jésus sont réunis dans une maison à Jérusalem le jour de la Pentecôte, ils assistent à un phénomène miraculeux dont on s’étonnera encore pendant très longtemps.

Actes 2:2 : « Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent violent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. »

L’esprit saint, rendu visible sous la forme de langues de feu, est alors 
distribué aux 120 disciples en même temps que le don des langues, la capacité de s’exprimer en des langues inconnues.

Actes 2:3 : « Leur apparaissent des langues, comme de feu; elles se partagent et se posent une sur chacun d’eux.» - Chouraqui

Alors que 120 disciples de Jésus sont réunis dans une maison à Jérusalem, l’esprit saint, rendu visible sous la forme de langues de feu, est distribué aux 120 disciples en même temps que le don des langues, la capacité de s'exprimer en langues inconnues.

L’effusion de l’esprit saint sur les 120 disciples réunis à Jérusalem – JW.org

 



Actes 2:4 : « Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » - Bible de la Liturgie

A Jérusalem se trouvaient des Juifs venant de différentes nations qui étaient étonnés et émerveillés d’entendre le message chrétien dans leur langue maternelle.

Actes 2 :9-11 : « 9 Parthes, Mèdes, Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée, de la Cappadoce, du Pont, de l'Asie, 10 de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Egypte, du territoire de la Libye voisine de Cyrène et résidents venus de Rome, Juifs de naissance ou par conversion, 11 Crétois et Arabes, nous les entendons parler dans notre langue des merveilles de Dieu!» 

L’apôtre Pierre explique que s’accomplit alors une prophétie annoncée par le prophète Joël :

Actes 2 : 16-18 : « 16 Mais maintenant se réalise ce qu'a dit le prophète Joël: 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, durant ces jours-là, je déverserai de mon Esprit et ils prophétiseront. »

Pierre rend témoignage aux Juifs des miracles et prodiges accomplis par Jésus-Christ, le Messie promis, avant qu’il soit mis à mort sur la croix, puis ressuscité.

Actes 2 : 32, 33 : « 32 »C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité, nous en sommes tous témoins. 33 Elevé à la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis et il l'a déversé, comme vous le voyez et l'entendez [maintenant]. »

C’est donc Jésus qui est à l’origine de ce merveilleux miracle permettant d’apporter la vraie connaissance divine à tous grâce au don des langues.
Ce jour-là ; environ
 3000 personnes acceptent la parole de Dieu et sont baptisées.

En toute logique, une personne pourrait-elle être déversée ou répandue sur 120 disciples? Il s’agit bien de la force agissante ou puissance active de Dieu qui est envoyée comme l’avait promis Jésus et qui a permis de réaliser des prodiges et de faire de très nombreux disciples de Jésus en proclamant efficacement l’Evangile.

 

 

 

Les Apôtres, restés à Jérusalem, apprennent que la Samarie a accueilli la parole de Dieu. Alors ils y envoient Pierre et Jean. A leur arrivée, les apôtres prient pour que les Samaritains reçoivent à leur tour de l’esprit saint. En effet aucun d’eux n’en avait encore reçu.

Actes 8:17 : « À leur arrivée, ceux-ci prièrent pour ces Samaritains afin qu’ils reçoivent l’Esprit Saint ; Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent l’Esprit Saint. » - Bible de la Liturgie

 


Les Juifs ayant rejeté Jésus, Dieu décide d’ouvrir aux Gentils (non-Juifs) la possibilité de faire partie de son Royaume céleste. L’esprit saint tombe ou descend d'abord sur la maisonnée d’un officier romain, Corneille, puis il est répandu sur toutes les nations.

 

Actes 10:44 : « Pierre était encore à son discours lorsque l’Esprit Saint tomba sur tous ceux qui écoutaient la Parole. » - Bible des peuples
Actes 10:45 : « Et les fidèles de la circoncision, tous ceux qui étaient venus avec Pierre, s'étonnèrent de ce que le don du Saint Esprit était répandu aussi sur les nations, » - Darby

 

L’esprit tombe aussi pour la première fois sur les non-Juifs chez Corneille à Césarée sous le regard étonné des chrétiens circoncis.

 

 

 L’esprit saint employé sous la forme d’une personnification

Plusieurs versets associent l’esprit saint à des verbes qui, en général, ne sont attribués qu’aux humains. Ce qui aurait, à première vue, tendance à présenter l’esprit saint comme une personne.

Ainsi, la Bible déclare que l’esprit saint :

sonde toutes choses :

1 Corinthiens 2:10 : « Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit; car l'Esprit sonde toutes choses, oui, même les choses profondes de Dieu. » - 

peut être attristé :

Éphésiens 4:30 : « N'attristez pas le Saint Esprit, dont Dieu vous a marqués comme d'un sceau pour le jour de la délivrance. » - TOB

peut nous aider dans notre faiblesse et intercéder pour nous dans nos prières

Romains 8:26 : « De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; » - Louis Segond

est appelé « Consolateur »  

Jean 14:16 : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, pour qu'il demeure toujours avec vous; » - Crampon

est appelé « Défenseur », nous enseigne toutes choses et nous rappelle ce que Jésus a dit.

Jean 14:26 : « Mais le Défenseur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit moi-même. » - Semeur

rend témoignage en faveur de Jésus-Christ.

Jean 15:26 : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. » - Bible de la Liturgie

parle, dit ce qu’il a entendu, annonce les choses à venir, révèle la gloire de Jésus-Christ

Jean 16:13 : « Quand le défenseur sera venu, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. Il révélera ma gloire parce qu'il prendra de ce qui est à moi et vous l'annoncera. »

rétablit la vérité face au monde

Jean 16:7, 8 : « Pourtant je vous dis la vérité : il est bon pour vous que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le Protecteur ne viendra pas. Et si je pars, c’est pour vous l’envoyer. Quand il viendra, il rétablira la vérité face au monde en matière de péché, de justice et de jugement. » - Bible des peuples

parle pour nous

Matthieu 10:19, 20 : « 19 Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même; 
20 car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. » -
 Louis Segond

parle et prophétise

Actes 28:25, 26 : « 25 Et comme ils n'étaient pas d'accord entre eux, ils se retirèrent, après que Paul leur eut dit cette parole: Le Saint-Esprit a bien parlé à nos pères par Ésaïe le prophète, lorsqu'il a dit: 26 Va vers ce peuple et dis-lui: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; et en voyant, vous verrez, et ne discernerez point. » - Ostervald

On peut mentir à l’esprit saint

Actes 5 : 3 : « Pierre lui dit: « Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? » 

 

 

 

 

 Comment comprendre les versets qui semblent parler d’une personne ?

C’est à Dieu qu’Ananias a menti quand Pierre lui dit « pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit ». En effet, il ajoute : « Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu » (Actes 5 :4).


Les versets cités précédemment emploient une figure de style de l’analogie appelée « personnification » qui consiste à représenter une chose ou une idée sous les traits d’une personne. Cela permet d’en accentuer les caractéristiques.

 

Quelques exemples: Le vent était en colère ; Le soleil me caressait doucement la joue ; Les feuilles valsaient au ras du sol ; La montagne a mis son bonnet blanc ; L’horloge avance à grands pas ; Il a menti à la justice ; Le malheur s’est souvenu de nous ...

imgbin_music-school - imgbin_youthfulrubbish19



 

La Bible emploie à de nombreuses reprises ce langage figuré.

Proverbes 1:20 : « La Sagesse crie dans les rues, elle élève la voix sur les places publiques » - voir aussi Luc 7 :35 ; Mat 11 :19.

Proverbes 8:12 : « Moi, la sagesse, j'habite avec la prudence, et je possède la science de la réflexion. » -  Crampon


Romains 5 :14, 17 : « La mort a établi son règne (…) » -  Bible de la Liturgie

Romains 5 :21 : « Le péché a régné avec la mort. »

Romains 6:12 : « Que le péché n’exerce donc plus sa domination sur votre corps mortel pour vous soumettre à ses désirs. » - Semeur, voir aussi Rom 7 :8 ; Rom 7 :11.

Genèse 4 :7 : « Le péché est tapi / couché / accroupi / posté à ta porte » -  (selon les traductions) 

Matthieu 23 :35 : « Le sang innocent »  

Esaïe 24 :4 : « La terre est en deuil, elle est épuisée. »  

Esaïe 26:21 : « La terre dévoilera ses crimes, elle ne couvrira plus ses victimes. » - 

Psaumes 77:17 : « Les eaux t'ont vu, ô Dieu! Les eaux t'ont vu, elles ont tremblé; Les abîmes se sont émus. » - Louis Segond

Psaumes 89 :6 : « Les cieux célèbrent tes merveilles, Jéhovah » - Crampon

 

Apocalypse 17 :6 : « Et j’ai vu la femme ivre du sang des saints… » -  La grande prostituée (l’empire mondial religieux) associée à ses amants politiques a mis à mort de nombreux serviteurs de Dieu.

 

Apocalypse 20 :14 : « Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. » - A la fin du millénium, la mort n’existera plus.

 

Yves Langevin

 

Il est évident que toutes ces expressions doivent être prises dans un sens figuré. Cette manière d’écrire permet d’envoyer des messages forts qui aident à mieux percevoir la profondeur d’une déclaration.
Ainsi, en ce qui concerne l’esprit saint, la figure de style employée permet de bien mettre en évidence le 
rôle important de la force agissante qui nous est envoyé par notre Créateur Tout Puissant et que nous pouvons même demander dans nos prières :
Luc 11:13 : « (…) le Père du ciel donnera l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »


L’esprit saint est une force active puissante qui pousse à l’action.
Il nous aide dans nos faiblesses, nous enseigne afin d’acquérir la connaissance exacte, s’exprime par nous lorsque nous rencontrons de l’opposition ou des persécutions, perçoit ce qu’il y a de plus profond dans notre cœurs et met tout à nu devant Dieu.   

Lorsqu’il est écrit que l’on peut attrister l’esprit saint, c’est Dieu lui-même que nous attristons en refusant l’aide qu’il nous envoie. 

Egalement, rappelons que c’est l’esprit saint de Dieu qui a inspiré la rédaction de sa Parole la Bible et qui a annoncé aux hommes les prophéties les concernant.
C’est l’esprit saint qui organise la diffusion de la bonne nouvelle du Royaume, dans un sens figuré il rend témoignage en faveur de Jésus-Christ, il parle, dit ce qu’il a entendu, annonce les choses à venir et révèle la gloire du Messie. De la même manière, il rétablira la vérité face au monde en matière de péché, de justice et de jugement.


Notre Créateur Tout Puissant utilise SON esprit saint afin de réaliser son dessein.
L’esprit saint est intimement lié à Dieu puisqu’il émane de lui, à la manière du 
soleil qui nous fait bénéficier de son énergie.

 

Esaïe 18:4 : « Car ainsi m'a parlé Jéhovah: "Je me tiendrai en repos et je regarderai, assis dans ma demeure, comme une chaleur sereine par un brillant soleil, comme un nuage de rosée dans la chaleur de la moisson." » Crampon 

 

Notre Créateur Tout Puissant utilise SON esprit saint afin de réaliser son dessein. L’esprit saint est intimement lié à Dieu puisqu’il émane de lui, à la manière du soleil qui nous fait bénéficier de son énergie.

IMGBIN_ConnorWardx




 Dieu est dans les cieux, mais son esprit peut être partout

Le passage de Psaumes 139 :7,8 déclare : « Où irai-je loin de ton esprit, où fuirai-je loin de ta face? Si j'escalade les cieux, tu es là, qu'au shéol je me couche, te voici. » - Jérusalem
Ces versets démontrent qu’il n’existe aucun lieu dans l’univers où l’on puisse se soustraire à Dieu et à son esprit. 
Certains concluent à tort de l’omniprésence de Dieu et affirment que Dieu et l’Esprit saint sont la même personne.
Cependant, contrairement à la croyance populaire, Dieu n’est pas présent partout en même temps. Les Saintes Écritures nous apprennent que 
Dieu réside ou habite dans les cieux, en un lieu fixe ou demeure. 

1 Rois 8 :30 : « S’il te plaît, entends depuis le lieu où tu habites dans le ciel »


1 Rois 8:39 : « toi, écoute depuis le ciel, la demeure où tu habites, pardonne, agis, et traite-le selon toute sa conduite puisque tu connais son cœur - toi seul en effet connais le cœur de tous les humains » - TOB, Voir aussi Job 1 :6.

 

2 Chroniques 6:39 : « écoute du haut du ciel, de l'endroit où tu résides, leurs prières et leurs supplications et fais-leur droit. Pardonne à ton peuple ses péchés contre toi! »

 

Psaumes 33:13, 14 : «13 Du haut des cieux Jéhovah regarde, il voit tous les enfants des hommes; 
14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre » - Crampon


C’est là, dans les cieux, que se trouve le trône du Tout-Puissant, c’est de cet endroit précis que règne le Souverain de l’univers.


1 Rois 22:19 : « Et Michée dit: « Ecoute donc la parole de Jéhovah. J'ai vu Jéhovah assis sur son trône, et toute l'armée du ciel se tenait auprès de lui, à sa droite et à sa gauche. » - Crampon

 

Psaumes 11:4 : « Jéhovah est dans son saint temple. Jéhovah — dans les cieux est son trône. Ses yeux regardent, ses yeux rayonnants examinent les fils des hommes. » TMN


Esaïe 6 :1 : «  L’année où le roi Ozias est mort, j’ai vu Jéhovah assis sur un trône très élevé, et les pans de son vêtement remplissaient le Temple. » - TMN

Daniel 7:9 : « Pendant que je regardais, on a placé des trônes et l'Ancien des jours s'est assis. (…)»

Apocalypse 4 : 2 : « Aussitôt je fus saisi par l'Esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis.» Le chapitre 4 de l’Apocalypse est consacré à la description de Dieu.


Cependant, si Dieu réside dans les cieux, son esprit saint, lui, ou force agissante, peut se déployer en tout lieu pour atteindre chacun de nous quel que soit le lieu où nous nous trouvons.
De son lieu de résidence invisible, le Tout-Puissant, par l’intermédiaire de son esprit, de son énergie vive, peut agir n’importe où et n’importe quand.

Psaumes 104:30 : « Tu envoies ton esprit, ils sont créés, Et tu renouvelles la face de la terre. » - Neufchatel

Dieu peut
 envoyer son esprit saint, sa force agissante, afin d’accomplir n’importe quelle tâche.

 
Dans le récit du baptême de Jésus Dieu se trouve clairement dans les cieux tandis qu’il envoie son esprit saint sur son Fils bien aimé afin de le fortifier et de lui donner la puissance d’accomplir de nombreux miracles. 
L’esprit descend sur Jésus sous la forme d’une colombe. Au même moment,
 c’est la voix de Dieu qu’on entend, c’est le Père de Jésus qui a rempli son fils d’esprit saint (Luc 4:1).

Dans le récit du baptême de Jésus Dieu se trouve clairement dans les cieux tandis qu’il envoie son esprit saint sur son Fils bien aimé afin de le fortifier et de lui donner de la puissance. L’esprit descend sur Jésus sous la forme d'une colombe.

 

 

Matthieu 3 :16,17 : « 16 Dès qu'il fut baptisé, Jésus sortit de l'eau. Alors le ciel s'ouvrit [pour lui] et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Au même instant, une voix fit entendre du ciel ces paroles: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation. » »

 

Voir aussi Actes 10 :38.


Aujourd’hui, nous connaissons la puissance de l’électricité et des ondes électromagnétiques invisibles qui peuvent agir sur de très grandes distances et produire des effets divers (ondes radio, micro-ondes, infra-rouge, rayons X, wi-fi, bluetooth, GPS, radars, ondes téléphone 4G et maintenant 5G, télévision par satellite, ADSL, fibre optique…). 

 
Le transfert de l’information à travers le monde est aujourd’hui instantané grâce à internet. A combien plus forte raison, le Créateur Tout-Puissant de tous ces phénomènes physiques et chimiques est 
capable d’agir à distance et de créer tout ce qu’il a décidé sans avoir à se déplacer.

Esaïe 55:11 : « Il en sera ainsi de ma parole qui sort de ma bouche: elle ne revient pas à moi sans effet, Sans avoir accompli ce que j'ai voulu, exécuté ce pour quoi je l'ai envoyée. » - Pirot-Clamer / Liénart

De ces versets, nous pouvons déduire que Dieu n’est pas omniprésent, il réside en un lieu précis dans les cieux. Cependant, il peut agir à distance pour réaliser tout ce qu’il a décidé de faire grâce à son esprit saint ou force agissante.
D’ailleurs la Bible parle souvent de l’esprit saint 
DE Dieu qu’il utilise afin de réaliser son dessein. (Genèse 1 :2 ; Job 33:4 ; Psaumes 104:30 ; Exode 31:3 ; Juges 14:6 ; 1 Corinthiens 2:12 ; Matthieu 12:28 ; Isaïe 11:2 ; Néhémie 9:20 ; 1 Samuel 10:6 ; 2 Samuel 23:2 ; Isaïe 61:1 ; Matthieu 10:20 ; Actes 2:17,18 ; Michée 3 :8 ; liste non exhaustive). 

Dieu n’est pas omniprésent, il réside en un lieu précis dans les cieux. Mais il peut agir à distance pour réaliser son dessein grâce à son esprit saint comme les ondes radio, infra-rouge, rayons X, wi-fi, bluetooth, GPS, 4G, ADSL, fibre optique, 5G, TV.

Gerd Altmann de Pixabay

 

 


 Le péché contre l’esprit ne sera pas pardonné

Jésus a prévenu ses disciples que 
le blasphème (outrage, injure, calomnie) contre l’esprit saint ne serait pas pardonné.

Matthieu 12:31, 32 : « 31 C’est pourquoi, je vous le dis : Tout péché, tout blasphème, sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné. 
32 Et si quelqu’un dit une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un parle contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné, ni en ce monde-ci, ni dans le monde à venir. » - Bible de la Liturgie

Si Jésus était Dieu et si l’esprit saint était Dieu, comment expliquerait-on le fait que le blasphème contre le Fils puisse être pardonné alors que le blasphème contre l’esprit saint ne le soit pas ?

Dans le passage cité plus haut, l’esprit saint semble être
 plus grand que le Fils. 
Comment expliquer cela ?
Comme nous l’avons vu précédemment, l’esprit saint est une force agissante qui émane de Dieu pour accomplir le dessein du Créateur.
Insulter l’esprit saint revient à insulter notre Dieu Tout-Puissant (tout comme mentir à l’esprit saint revient à mentir à Dieu).
Il est donc évident que Jésus et Dieu et l’Esprit saint ne font en aucun cas partie d’une Trinité (3 dieux en un).

 

Jésus a prévenu ses disciples que le blasphème (outrage, injure, calomnie) contre l’esprit saint ne serait pas pardonné. Si Jésus était Dieu et si l’esprit saint était Dieu, comment expliquer ce verset? L'esprit saint semble être plus grand que le Fils.

 

 

 

 Ce que déclarent objectivement certains dictionnaires et encyclopédies

L’Encyclopédie catholique (angl.): « 
Nulle part dans l’Ancien Testament il n’est clairement question d’une troisième personne. »

La Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.): « 
Il est clair que l’A[ncien] T[estament] ne considère pas l’esprit de Dieu comme une personne (...). L’esprit de Dieu est tout simplement sa puissance. S’il est parfois représenté comme étant distinct de Dieu, c’est parce que le souffle de Yahvé agit en dehors de lui. » Cette encyclopédie ajoute: « La majorité des textes du N[ouveau] T[estament] parlent de l’esprit de Dieu comme de quelque chose et non comme de quelqu’un; ce que montre en particulier le parallélisme établi entre l’esprit et la puissance de Dieu. »

Un Dictionnaire catholique (angl.): « 
Dans son ensemble le Nouveau Testament, à l’image de l’Ancien, présente l’esprit comme une énergie ou une force émanant de Dieu»

The Roman Catholic New Theological Dictionary, en se référant à l’enseignement biblique traitant de la nature du Saint-Esprit, au chapitre « Trinité », admet ceci : « 
En tant que tel, l’Esprit n’a jamais fait l’objet d’un culte explicite dans le Nouveau Testament, et n’a jamais été non plus décrit dans les discours du Nouveau Testament, comme une entité entretenant des relations réciproques et personnelles avec le Père et le Fils »

Justin le Martyr (mort vers 165 de notre ère) croyait que « 
l'esprit saint était une influence ou un mode d'opération de la Divinité.» Hippolyte (mort vers 235 de notre ère), qui selon The Catholic Encyclopédia fut le "plus important théologien et l'écrivain religieux le plus abondant de l'Eglise romaine dans l'ère pré-constantinienne " dit formellement dans ses écrits que « le Saint Esprit n'est pas une personne. » (The Church of the First Three Centuries, Lanson)

Dans ces déclarations, 
l’esprit saint est directement associé à la puissance de Dieu. Il apparait ainsi comme l’énergie ou force active qui émane de Tout-Puissant.

 

L’Encyclopédie catholique: Nulle part dans l’Ancien Testament il n’est clairement question d’une troisième personne. Un Dictionnaire catholique: Dans son ensemble le Nouveau Testament, à l’image de l’Ancien, présente l’esprit comme une énergie ou un force

Gerd Altmann de Pixabay - IMGBIN_holy-spirit-anor8

 

 


 Remarque sur la définition du mot « antitrinitaire »

J’ai rencontré une définition de l’antitrinitaire que je considère erronée (il se peut qu’elle apparaisse à d’autres endroits) :
Def erronée
(Religion) Chrétien ou chrétienne qui ne reconnaît pas la trinité, et nie la divinité de Jésus-Christ.

Cette définition ne convient absolument pas car on peut rejeter complètement le dogme de la Trinité (un Dieu composite en 3 personnes) et 
reconnaître la divinité de Jésus-Christ, la première création du Souverain de l’univers qui a eu une existence préhumaine dans les cieux (très active puisqu’il a participé à la création de l'homme!). Jésus est de ce fait un dieu (ou être divin doué de pouvoirs bien supérieurs à l’homme) - mais il n'est pas le même Dieu que Jéhovah, le Dieu Tout-Puissant.



 Conclusion

La doctrine selon laquelle l’Esprit Saint serait une Personne divine est établie au 
concile de Constantinople en 381, c’est à dire 350 ans après l’effusion de l’esprit saint sur les 120 disciples réunis à Jérusalem, le jour de la Pentecôte de l’an 33.
De très nombreux serviteurs de Dieu, parfois des groupes entiers de plusieurs milliers de personnes, ont été 
remplis d’esprit saint, ce qui, en toute logique, démontre de manière évidente qu’il ne peut s’agir d’une personne !
L’esprit saint peut être 
demandéreçudonnédistribuérépartidéversé, … Tout autant d’adjectifs ne pouvant s’appliquer à une personne !
Certains ont été remplis d’esprit saint en même temps qu’ils ont été remplis de sagesse, de foi, de puissance, de joie… 

L’esprit saint peut être défini comme la 
Puissance de Dieu en action, son énergie à l’œuvre, sa force agissante
L’esprit saint est la force que Dieu emploie pour mener à bien ses projets, son dessein.
Il émane de Dieu qui réside dans les cieux pour agir à distance, quel que soit l’endroit, et réaliser la volonté du Tout Puissant.
Si l’esprit saint est la force agissante de Dieu c’est qu’il n’est pas Dieu. 

Contrairement à Jéhovah et Jésus, l’esprit saint 
n’a pas de nom puisqu’il n’est pas une personne.
Loin de soutenir l’idée trinitaire, les figures de style comme la personnification parfois employées dans la Bible démontrent le rôle important et la puissance de l’esprit saint de Dieu.

L’esprit saint est parfois 
comparé à l’eau. En effet, le parallèle est fait entre le baptême dans l’eau et le baptême dans l’esprit saint. Par ailleurs Dieu répand son esprit tout comme de l’eau viendrait abreuver une terre desséchée et assoiffée.

C’est Dieu lui-même, Unique et Tout-Puissant, qui 
donne SON esprit saint ou force agissante.
Actes 15:8 : « Et Dieu, qui connaît les cœurs, a témoigné en leur faveur, en leur donnant l'Esprit Saint tout comme à nous. » - Jérusalem

Luc 11:13 : « Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » - Bible de la Liturgie

Il est donc possible de 
demander de l’esprit saint à Dieu lorsque nous nous sentons moralement ou spirituellement épuisés, ou lorsque nous subissons des tensions et des épreuves. L’apôtre Paul, lui-même disait qu’il avait de la force pour toute chose grâce à celui qui lui donne de la puissance (Philippiens 4 :13).

Esaïe 40:28-31 : « [Jéhovah] donne de la force à celui qui est épuisé ; et chez celui qui est sans énergie vive il fait abonder toute la vigueur. [...] ceux qui espèrent en Jéhovah reprendront de la force. Ils s’élèveront avec des ailes, comme les aigles. Ils courront et ne se lasseront pas ; ils marcheront et ne s’épuiseront pas. » - TMN

Il est primordial d’accorder tout notre 
Respect à l’esprit saint de Dieu car il signifie que nous respectons Celui qui nous l’envoie : le Souverain Suprême de l’univers.

 


Olivier                                                                              

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Eden (mardi, 18 avril 2023 02:14)

    Il y a quelques années en arrière vous disiez que Jésus était un simple homme, qu'il n'était pas Dieu. Maintenant vous vous attaquer au Saint Esprit pour dire que ce n'est pas une personne.
    Pourtant il parle, il peut être attristé etc. Le Saint Esprit est réellement une personne et non pas seulement une puissance
    Jean 15.26; 16.13-14; Mathieu 28.19; Ephesien 4.39; Essaie 63.10; Actes 5.3; Actes 10.19-21; Psaumes 51.11; Genèse 1.2; Jean 14.26; Jean 16.8; Jean 16.13

  • #2

    Olivier (mercredi, 19 avril 2023 03:05)

    Bonjour Eden

    Les versets que vous avez cités se trouvent également dans mon article que je vous invite à lire. Ils parlent de l’esprit saint de Dieu que je respecte profondément.
    (Ephésiens 4 :39 n’existe pas, Psaumes 51 :11 ne parle pas de l’esprit saint).
    Vous y verrez que :

    L’esprit saint répandu sur les enfants d’Israël est comparé à de l’eau qui arrose une terre desséchée. Des chrétiens ont été baptisés dans l’esprit saint. De très nombreuses personnes ont été remplies d’esprit saint tout comme elles sont remplies de joie, de foi ou de puissance.
    L’esprit saint peut être demandé, reçu, donné, distribué, réparti, déversé, répandu, soufflé.
    L’esprit saint était donné par l’imposition des mains des apôtres.
    Jésus a soufflé l’esprit saint sur ses disciples pour qu’ils le reçoivent.
    L’esprit saint a été distribué aux 120 disciples en même temps que le don des langues, la capacité de s’exprimer en des langues inconnues.

    Vous conviendrez avec moi qu’il ne peut s’agir d’une personne !?
    Comment interpréter les versets que vous avez rappelés plus haut ?
    Il s’agit là d’une personnification, une figure de style employée de façon courante par les écrivains.
    J’explique de quoi il s’agit précisément dans mon article.
    Quand il est écrit qu’Ananias a menti à l’esprit saint, cela signifie qu’il a menti à Dieu lui-même (voir Actes 5 :4).

    Jésus avait dit :« Mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. » (Jean 16 :32). Il ne parle pas de l’Esprit comme d’une personne qui lui serait associée.

    Jésus a bien précisé :
    Jean 17 :3 : « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » - Segond 21
    Il n’est pas mentionné de troisième personne.

    Jésus est le Fils de Dieu, il est notre créateur, notre Enseignant, notre modèle parfait, notre Sauveur, notre futur Roi, il a reçu tout pouvoir de la part de son Père, devant lui doit plier tout genou et pourtant il est écrit :

    Matthieu 12 :31 : « 31 C'est pourquoi je vous dis: Tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne leur sera pas pardonné. 32 Celui qui parlera contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné; mais celui qui parlera contre le Saint-Esprit, le pardon ne lui sera accordé ni dans le monde présent ni dans le monde à venir.» - Segond 21

    L’Esprit saint, qui n’a pas de nom, serait supérieur à Jésus ??
    Non. Le seul qui est supérieur à Jésus est SON Père.

    1 Corinthiens 15 : 27,28 : « 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsque Dieu dit que tout lui a été soumis, il est évident que c'est à l'exception de celui qui lui a soumis toute chose. 28 Lorsque tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose, afin que Dieu soit tout en tous. » - Segond 21

    TOUT est soumis à Jésus hormis Dieu lui-même, le Souverain suprême de l’univers.
    Blasphémer contre l’esprit saint, c’est blasphémer contre Dieu lui-même, le Père de Jésus.

    Vous me reprochez d’avoir dit que Jésus est un simple homme, qu’il n’est pas Dieu.
    Lorsqu’il était SUR TERRE, Jésus était un homme PARFAIT (donc il était loin d’être un homme banal) qui a donné sa vie parfaite en rançon pour racheter ce qu’Adam avait perdu selon un principe d’équivalence.
    Mais avant son existence humaine, Jésus était déjà auprès de Dieu, son Père, il est la première création du Tout-Puissant, c’est pourquoi il est appelé le Premier-né de toute création.
    Il a ensuite joué les Maîtres d’œuvres de la création aux côtés de son Père.
    Jésus était donc un Esprit extrêmement puissant, de même nature que son Père, c’est-à-dire de nature divine.
    Bientôt, Jésus va régner sur toute la terre avec Puissance et Gloire.
    Puissions-nous bénéficier de ce règne de Paix et de Justice !

    Que Dieu vous bénisse !