La bête est elle-même un huitième roi
Apocalypse 17 :11 : « Quant à la bête qui existait et qui n'existe plus, elle est elle-même un huitième roi; elle fait partie des sept et s'en va à la perdition. »
La bête à 7 têtes et 10 cornes de couleur écarlate et couverte de noms blasphématoires monte de l’abîme c’est-à-dire des masses agitées des humains éloignés de Dieu et plongés dans une obscurité spirituelle profonde.
Tout comme la bête d’Apocalypse 13, elle incarne l’ONU créée après la seconde guerre mondiale pour remplacer l’incompétente SDN et représente toutes les nations de la terre.
La bête est elle-même un huitième roi.
Lien – Ap 17 :8 : Le mystère de la bête
● La bête est elle-même un huitième roi
►Nous vivons l’époque du temps de la
fin prophétisée dans le livre de l’Apocalypse et caractérisée par des alliances politiques entre des pays hétérogènes,
certains étant puissants comme le fer et d’autres fragiles comme l’argile (les orteils de la statue de Nébucadnetsar).
IMGBIN_Veent
L’une de ces alliances regroupe la quasi-totalité des pays du monde, il s’agit de l’ONU qui compte 193 Etats-membres sur 197 Etats reconnus dans le monde. Tous les pays n’y ont pas le même poids, la même autorité ou la même influence. L'ONU est un huitième roi.
►C’est l’ensemble des nations de la terre au temps de la fin, avec chacune son histoire et sa culture, qui inspirent la bête créée initialement par la puissance anglo-américaine.
Les nations ont, chacune, apporté leur expérience pour aboutir à une réalisation politique commune, un idéal s'imposant de manière unanime à l'ensemble des habitants de la terre.
On peut dire que la bête est l’aboutissement politique de 6000 ans d’histoire humaine, elle couronne les efforts des hommes pour se gouverner en toute indépendance vis-à-vis de Dieu.
Yves Langevin
Lien - Ap 13:3 : L’une de ses têtes a une blessure mortelle qui est guérie.
● La bête s’en va à la perdition
►Le verset cité en référence nous rappelle le verset 8.
Apocalypse 17 :11b : « (…) elle fait partie des sept et
s'en va à la perdition. »
Apocalypse 17 : 8a : « La bête que tu as vue existait et elle n'existe plus. Elle va monter de l'abîme et s'en aller à la perdition (…)».
►Que signifie le mot « perdition » ?
Selon d’autres traductions, la bête doit s’en aller à la destruction, à sa perte, à la ruine. La traduction Martin annonce simplement que la bête va être détruite.
« mais elle doit monter de l'abîme, et puis être détruite. » - Martin
►Ne mettons pas notre confiance dans la bête aussi belles soient ses promesses, aussi élevés soient ses idéaux. En effet, après avoir obtenu l’admiration et le soutien de tous les habitants de la terre, elle s’enfoncera dans la dictature, détruira la religion et persécutera les fidèles chrétiens.
Enfin, les nations aspirant à plus de liberté et de démocratie, symbolisées par la terre stable, viendront au secours des chrétiens à la fin de la grande tribulation. Au chapitre 12, ces chrétiens sont représentés par la femme spirituelle qui doit fuir pendant 1260 jours dans le désert.
La bête finira par être définitivement détruite par Dieu, sans espoir de retour.
Apocalypse 12 :16 : « Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche. »
Yves Langevin
Lien – Ap 12 :6 : La femme s'enfuit dans le désert pendant 1260 jours
Lien – Ap 12 :16 : La terre vient au secours de la femme
Olivier
Sauf indication, les versets cités renvoient à la traduction Segond 21
Écrire commentaire