Les 70 années de désolation se poursuivent jusqu'à la fin de la construction du Temple de Jérusalem


Les 70 années de désolation se poursuivent jusqu'à la fin de la construction du Temple de Jérusalem


 

 Le Temple de Jérusalem reflète la gloire du Créateur Tout-Puissant

Le Temple de Jérusalem a été construit pour glorifier Dieu dont le Nom est
 YHWH, Yahvé ou Jéhovah.

« La maison que le roi Salomon construisit en l'honneur de l’Éternel avait 30 mètres de long, 10 de large et 15 de haut. » - 1 Rois 6:2Segond 21

Le Temple était d’une grande magnificence, construit avec les matériaux les plus nobles, les plus précieux, à l’image de la gloire du Souverain Seigneur Jéhovah Dieu.
L’intérieur du Temple était entièrement recouvert d’or pur.

L'arche de l'alliance en or pur. Symbolise la puissance de Yahvé. Elle se trouve dans le Très-saint du Temple.

 

« On avait préparé le Saint des Saints au cœur de la Maison, à l’intérieur, pour y placer l’Arche d’Alliance de Yahvé. En avant du Saint des Saints qui avait 20 coudées de long, 20 coudées de large et 20 coudées de haut, on dressa un autel de cèdre recouvert d’or fin. Salomon revêtit d’or fin l’intérieur de la Maison et une chaîne plaquée d’or fermait le Saint des Saints. Ainsi toute la Maison était recouverte d’or ; il avait aussi recouvert d’or l’autel placé devant le Saint des Saints. » - 1 Rois 6:19-22, Bible des Peuples.

Tout le mobilier et tous les ustensiles étaient également en or !

« Salomon fit encore tous les autres objets qui étaient dans la Maison de Yahvé : l’autel d’or, la table d’or sur laquelle on plaçait les pains de proposition, les chandeliers d’or pur placés devant le Saint des Saints : cinq d’un côté et cinq de l’autre, les fleurs, les lampes, les éteignoirs en or, les cuvettes, les couteaux, les cruches, les écuelles, les encensoirs en or, et également les gonds en or pour le Saint des Saints et pour les portes de la Maison. Avec cela se terminèrent les travaux que le roi Salomon avait entrepris pour la Maison de Yahvé. Salomon fit amener tout ce que son père David avait donné et consacré, l’or, l’argent et les vases, et il déposa le tout dans le trésor de la Maison de Yahvé. » - 1 Rois 7:48-51

 

Pour mieux comprendre le fonctionnement du Temple (ou du Tabernacle avant lui), voir Lien :   Tabernacle


 Le Temple de Jérusalem est associé à la présence de Jéhovah Dieu au sein des Israélites

Dieu lui-même 
associe la construction de sa Maison à sa présence au sein des Israélites, son peuple.

« La parole de Yahvé fut adressée à Salomon: Quant à cette maison que tu es en train de construire, si tu marches selon mes lois, si tu accomplis mes ordonnances et si tu suis fidèlement mes commandements, alors j'accomplirai ma parole sur toi, celle que j'ai dite à ton père David, et j'habiterai au milieu des Israélites et je n'abandonnerai pas mon peuple Israël.  » - 1 Rois 6:11-13Bible de Jérusalem

« Et l’Éternel parla ainsi à Salomon: Cette maison que tu édifies, j’y résiderai, si tu te conformes à mes lois, si tu obéis à mes statuts, si tu as soin d’observer et de suivre tous mes commandements; alors j’accomplirai en ta faveur la promesse que j’ai faite à David, ton père; je résiderai au milieu des enfants d’Israël, et je n’abandonnerai point Israël, mon peuple. » - 1 Rois 6:11-13Bible du Rabbinat Français Zadoc Kahn

Le Temple de Jérusalem serait un lieu très spécial, un lieu on l’on pourrait communiquer avec Jéhovah Dieu. C’est ce qui ressort clairement de la prière que Salomon adresse à Dieu une fois la construction du Temple terminée.

1 Rois 8 : 29, 30 : « 29 Que tes yeux soient nuit et jour ouverts sur cette maison, sur cet endroit, puisque tu as dit: 'C'est là que résidera mon nom!' Ecoute la prière que ton serviteur fait à cet endroit. 30 Veuille écouter la supplication de ton serviteur et de ton peuple, Israël, lorsqu'ils prieront à cet endroit! Ecoute-les de l'endroit où tu résides, du haut du ciel, écoute-les et pardonne-leur! » Voir aussi les versets 31 à 51.

Jéhovah apparaît à Salomon et lui fait une promesse : le Temple de Jérusalem sera intimement associé à la présence de Jéhovah lui-même.

« Après que Salomon eut achevé de construire le Temple de Yahvé, le palais royal et tout ce qu'il plut à Salomon de réaliser, Yahvé apparut une seconde fois à Salomon comme il lui était apparu à Gabaôn. Yahvé lui dit: "J'exauce la prière et la supplication que tu m'as présentées. Je consacre cette maison que tu as bâtie, en y plaçant mon Nom à jamais; mes yeux et mon cœur y seront toujours. » - 1 Rois 9:1-3

Jéhovah promet à Salomon d’affermir pour toujours son autorité royale sur le trône d’Israël ainsi que celle de ses descendants.
Par contre si les Israélites se détournaient de lui, s’ils tombaient dans l’idolâtrie et venaient à se prosterner devant de faux dieux, il ferait venir le malheur et la destruction sur Jérusalem et son Temple.

« 6 Mais si vous m'abandonnez, vous et vos fils, si vous n'observez pas les commandements et les lois que je vous ai proposés, si vous allez servir d'autres dieux et leur rendez hommage, alors je retrancherai Israël du pays que je lui ai donné; ce Temple que j'ai consacré à mon Nom, je le rejetterai de ma présence, et Israël sera la fable et la risée de tous les peuples.
8 Ce Temple sublime, tous ceux qui le longeront seront stupéfaits; ils siffleront et diront: Pourquoi Yahvé a-t-il fait cela à ce pays et à ce Temple? 9 Et l'on répondra: Parce qu'ils ont abandonné Yahvé leur Dieu qui avait fait sortir leurs pères du pays d'Egypte, qu'ils se sont attachés à d'autres dieux et qu'ils leur ont rendu hommage et culte, voilà pourquoi Yahvé leur a envoyé tous ces maux." 1 Rois 9:6-9


Ainsi 
le rejet du peuple d’Israël serait marqué par la destruction du Temple de Jérusalem, symbole de la présence de Yahvé.


 Une période de désolation de 70 ans est annoncée pour domination de Babylone

A de nombreuses reprises au cours de leur histoire, les Israélites sont tombés dans l’idolâtrie et ont servi de faux dieux. Malgré les avertissements des prophètes tels que 
Jérémie, ils n’ont pas changé de comportement. La destruction de Jérusalem et de son Temple va s’abattre sur eux (voir Jérémie chapitre 25). Une prophétie précise va s’accomplir de manière admirable :

Jérémie 25 : 11-14 : « 11 Tout ce pays deviendra une ruine, un endroit dévasté, et ces nations seront esclaves du roi de Babylone pendant 70 ans.
12 »Cependant, lorsque ces 70 ans seront passés, j'interviendrai contre le roi de Babylone et contre son peuple à cause de leurs fautes, déclare l’Éternel, j'interviendrai contre le pays des Babyloniens et j'en ferai un désert pour toujours. 13 Je ferai venir sur ce pays tout ce que j'ai annoncé sur lui, tout ce qui est écrit dans ce livre, ce que Jérémie a prophétisé sur toutes les nations. 14 En effet, des nations puissantes et de grands rois feront d'eux aussi leurs esclaves et je les traiterai conformément à leurs actes et à leur manière d'agir.»Segond 21

Jérémie 27 : 6-7 : «  6 Et maintenant, c'est moi qui donne tous ces pays à mon serviteur Nebucadnetsar, roi de Babylone; je lui donne même les animaux sauvages pour qu'ils soient à son service. 7 Toutes les nations lui seront asservies, à lui, à son fils et à son petit-fils, jusqu'à ce que le moment fixé pour son pays arrive aussi et que des nations puissantes et de grands rois l'asservissent. », Segond 21

La prophétie de Jérémie indique que 
plusieurs nations se retrouveraient sous la domination de Babylone pendant une période de 70 ans.
Effectivement, l’empire babylonien a été une puissance dominante sur une grande partie de la Mésopotamie, jusqu’en Egypte, entre l’an 
609 av J-C (avec le roi Nabopolassar) et l’an 539 (avec le roi Nabonide). Ce qui fait exactement 70 ans, la prophétie s’est accomplie à la lettre !

Lorsque les 70 ans de suprématie babylonienne seraient accomplis, Jéhovah interviendrait en faveur de son peuple en le ramenant à Jérusalem.

Jérémie 29 : 10 : « Car ainsi parle Yahweh: C'est lorsque soixante-dix ans se seront accomplis pour Babylone que je vous visiterai et que j'exécuterai pour vous ma bonne parole, en vous ramenant en ce lieu. », Crampon

C’est précisément ce qui s’est passé : en 
539 av J-C, Babylone tombe à son tour sous la domination médo-perse.
Cyrus le Grand, dont le nom avait été annoncé environ 150 ans avant sa naissance, promulgue un décret autorisant les Juifs à repartir chez eux et à reconstruire le Temple de Jérusalem.

Les premières pierres du Temple de Jérusalem sont posées en 
537 av J-C.


 Une période de désolation de 70 ans est annoncée pour le Temple de Jérusalem détruit par Nébucadnetsar

Une autre période de 70 années est prophétisée. Il s’agit des
 70 ans de désolation du temple de Jérusalem.

Les Juifs entreprennent avec beaucoup d’enthousiasme la reconstruction du Temple de Jérusalem. Seulement ils se heurtent vite à une opposition farouche de la part des populations locales, à tel point que les travaux sont arrêtés suite à de fausses accusations, jusqu'à la 2e année de Darius.

Esdras 4:24:«A ce moment-là donc, le travail effectué pour la maison de Dieu à Jérusalem s'arrêta, et ce jusqu'à la deuxième année du règne de Darius sur la Perse.»

 La 2e année du roi Darius (522-486), le prophète Aggée essaie de motiver les Israélites en leur transmettant ce message de la part de Jéhovah :

«1 On était dans la deuxième année du roi Darius, le premier jour du sixième mois ; la parole de Yahvé fut adressée par le prophète Aggée à Zorobabel fils de Chéaltiel, gouverneur de Juda, et à Josué fils de Yosadak, le grand prêtre, pour qu’il leur dise : 2 Voici une parole de Yahvé Sabaot* au sujet de ce que dit ce peuple, que ce n’est pas le moment de rebâtir le Temple de Yahvé. » 3 La parole de Yahvé fut donc adressée par l’intermédiaire du prophète en ces termes : 4 Est-ce donc pour vous le moment d’habiter de bonnes maisons quand ce Temple est en ruines ? » - Aggée 1:1-4, Bible des Peuples

* Yahvé Sabaot = Yahvé des armées

"Et pour vous, est-ce bien le temps d’être installés dans vos maisons luxueuses, alors que ma Maison est en ruine ?" Aggée 1:4Bible de la liturgie

Ces versets indiquent clairement que, la 2e année de Darius, la Maison de Jéhovah n’est toujours pas reconstruite.


La même année, la 2e année de Darius Ier (522-486), le prophète Zacharie reçoit une vision prophétique qui confirme que les 70 ans de désolation ne sont pas terminés.

« Le vingt-quatrième jour du onzième mois (le mois de Shebat), la deuxième année de Darius, la parole de Yahvé fut adressée au prophète Zacharie, (fils de Bérékya), fils de Iddo, en ces termes. » - Zacharie 1:7,
 Bible de Jérusalem.

« L'ange de Yahweh prit la parole et dit: " Yahweh des armées, jusques à quand n'auras-tu pas pitié de Jérusalem et des villes de Juda contre lesquelles tu es irrité voilà soixante-dix ans?" - Zacharie 1:12Crampon

« C’est pourquoi ainsi dit Yahweh: Je reviens plein de compassion pour JérusalemMa maison y sera reconstruite
oracle de Yahweh des armées,
et sur Jérusalem le cordeau sera tendu » - Zacharie 1:16
Pirot-Clamer / Liénart

« Pousse des cris d'allégresse et réjouis-toi, fille de Sion! En effet, je viens habiter au milieu de toi, déclare l’Éternel.- Zacharie 2 : 14 »Segond 21

Jéhovah Dieu promet dit qu’il 
revient avec compassion vers Jérusalem, sa colère touche à sa fin. Il promet que sa maison va être reconstruite et qu’il viendra habiter au milieu de son peuple.
La reconstruction du Temple de Jérusalem signifiera la fin de cette période de 70 ans de colère divine.

La 4e année de Darius Ier (522-486), Zacharie reçoit une autre vision prophétique indiquant que les 70 ans de désolation ne sont toujours pas terminés.
Le Temple de Jérusalem n’est pas encore reconstruit. Il le sera 2 ans plus tard, en 517 av J-C.

« La quatrième année du roi Darius, la parole de Yahvé fut adressée à Zacharie, le quatrième jour du neuvième mois (c’est le mois de Kisleu). » - Zacharie 7:1Bible des Peuples

« Jéhovah des armées m’a de nouveau parlé. Il m’a dit : « Dis à tous les gens du pays et aux prêtres : “Quand pendant 70 ans vous avez jeûné et poussé des lamentations le cinquième mois et le septième mois, est-ce vraiment pour moi que vous avez jeûné ? » - Zacharie 7:4,5, TMN

La 6e année de Darius, le Temple est enfin reconstruit. Nous sommes en 517 av J-C.

Esdras 6 :14, 15 :  « 14 Les anciens des Juifs continuèrent de construire et firent avancer les travaux, encouragés par les déclarations prophétiques du prophète Aggée et de Zacharie petit-fils d’Ido. Ils achevèrent la construction suivant l’ordre du Dieu d’Israël et l’ordre de Cyrus, de Darius et du roi Artaxerxès de Perse. 15 Ils terminèrent le Temple le troisième jour du mois d’adar, dans la sixième année du règne du roi Darius. » TMN


 La fin de la reconstruction du Temple est associée à la fin de la colère de Jéhovah

La période prophétique de 70 ans de désolation pour le Temple de Jérusalem se termine en l'an 517 av J-C correspondant à la 6e année de Darius.
Après 70 années de colère contre son peuple, Jéhovah reviendra officiellement à la fin de la construction du Temple.

Cette idée avait été abordée par les Témoins de Jéhovah qui, bien que ne soutenant pas la chronologie officielle, expriment bien la notion de présence de Jéhovah associée au Temple de Jérusalem.

«
 4. Jéhovah était-il pleinement revenu à Jérusalem? Sinon, quand allait-il y résider?

4 Pendant les soixante-dix années où les Juifs étaient exilés à Babylone, la ville de Jérusalem et le pays de Juda restèrent désolés, sans homme ni animal domestique. Certes, en 537, Jéhovah des armées avait tenu parole et ramené dans son pays le reste repentant. Mais dans un certain sens, Jéhovah n’était pas encore revenu pleinement au mont Sion ou Jérusalem. Il avait ramené ces Juifs à Jérusalem pour qu’ils y bâtissent un deuxième temple. Or ces rapatriés avaient permis à leurs ennemis d’arrêter la construction de cette sainte maison de culte, et cela pendant seize ans. Ainsi, au moment où Jéhovah parlait au prophète Zacharie, le temple n’était toujours pas achevé et, par conséquent, le service divin n’y avait pas encore été inauguré. Il allait de soi que Jéhovah ne reviendrait pleinement à la ville sainte que lorsque la maîtresse pierre serait posée et que le temple serait inauguré par les prêtres. Alors seulement il y résiderait, car il habiterait, par son esprit, dans le Très-Saint du temple achevé. »

Le Paradis rétabli parmi les hommes – chapitre 15 – p241 – paragraphe 4

Commentaire sur la phrase suivante : « Pendant les soixante-dix années où les Juifs étaient exilés à Babylone, la ville de Jérusalem et le pays de Juda restèrent désolés, sans homme ni animal domestique. »

Les déportations des Juifs ont commencé en 605 av J-C, l’année d’accession au trône de Nébucadnetsar (Daniel et ses 3 compagnons faisaient partie de l’élite emmenée à Babylone - 
Daniel 1:1-7). L’une des déportations les plus importantes a eu lieu en 597 où 10 000 personnes ont été exilées à Babylone (2 Rois 24 : 10-17). Après la destruction de Jérusalem, une autre déportation a encore lieu en 582 av J-C (Jérémie 52 :30).
Donc, le pays n’a jamais été complètement désolé sans homme ni animal domestique.


 Conclusion

La Bible démontre clairement que le Temple de Jérusalem est intimement associé à la présence de Jéhovah. De ce fait, ce n’est que lorsque le second Temple serait entièrement reconstruit que Jéhovah reviendrait au sein de son peuple.
La prophétie des 70 années s’accomplit alors admirablement quand, en 
517 av J-C, le Temple est enfin terminé, soit 70 ans précisément après la destruction de Jérusalem qui a eu lieu en 587 !
C’est aussi ce que confirme Gérard Gertoux, un spécialiste des chronologies dans son article Approche scientifique d'une chronologie absolue grâce aux synchronismes datés par l'astronomie.

Observez la colonne E marron.  Article


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Commentaires: 2
  • #1

    Dominique Chmielewski (mercredi, 29 juillet 2020 12:24)

    Voir Schéma du temple de Salomon au Chapitre 76-13 p 4 à 7

  • #2

    Dominique Chmielewski (mercredi, 29 juillet 2020 12:26)

    http://www.jamosion.net/76%20-%20%20Mystere%20Incarnation%20Jesus.htm
    Schéma du Temple de Salomon au Chapitre 76 13-p 4 à 7