Dieu leur a mis à cœur de réaliser son propre projet


Dieu leur a mis à cœur de réaliser son propre projet


 

Apocalypse 17 :17 : « En effet, Dieu leur a mis à cœur de réaliser son propre projet en ayant la même pensée et en donnant leur royauté à la bête jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies ».

 

Les 10 cornes qui représentent tous les dirigeants de ce monde vont bientôt s’en prendre à Babylone la grande, la dépouiller, la dévaster et la détruire complètement comme par le feu (Ap 17 :16).

Ces dirigeants ne font qu’obéir à la bête. Le verset 17 nous dit que c’est Dieu lui-même qui leur a donné une même pensée : donner leur royauté à la bête.

Mais comment cela est-il possible sachant que la bête est d’inspiration satanique ? Et d’ailleurs, Satan n’est-il pas aussi le dieu de ce monde et ne contrôle-t-il pas toutes les puissances politiques ? (2 Corinthiens 4 :3, Éphésiens 2 :2 ; Matthieu 4 :8).

 

Apocalypse 13 :4 : « On adora le dragon parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; on adora aussi la bête en disant: "Qui est semblable à la bête et qui peut combattre contre elle?" »

 

Les 10 cornes qui représentent tous les dirigeants de ce monde vont bientôt s’en prendre à Babylone la grande, la dépouiller, la dévaster et la détruire complètement comme par le feu. Ces dirigeants ne font qu’obéir à la bête d'Apocalypse 17.

Yves Langevin

 

 

 

 Dieu a utilisé les puissants de ce monde pour détruire l’antique Babylone

 

Au VIe siècle av J-C, Dieu a utilisé à plusieurs reprises les rois et les puissances dominantes de ce monde afin d’accomplir son dessein.

 

 Jéhovah Dieu a prédit 70 années de suprématie babylonienne, pendant lesquelles de nombreuses nations seraient asservies au roi de Babylone, y compris les Israélites.

 

Jérémie 25:11,12 : « 11 Tout ce pays sera une solitude, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans. 12 Et lorsque les soixante-dix ans seront accomplis, je ferai rendre compte de leur péché au roi de Babylone et à cette nation, dit Jéhovah, et au pays des Chaldéens, et j'en ferai des solitudes éternelles. » Crampon

 

Jérémie 27 :6,7 : « 6 Et maintenant, c'est moi qui donne tous ces pays à mon serviteur Nebucadnetsar, roi de Babylone; je lui donne même les animaux sauvages pour qu'ils soient à son service7 Toutes les nations lui seront asservies, à lui, à son fils et à son petit-fils, jusqu'à ce que le moment fixé pour son pays arrive aussi et que des nations puissantes et de grands rois l'asservissent. »

 
Jérémie 29 : 10 : « Car voici ce que dit Jéhovah: C'est lorsque soixante-dix ans se seront accomplis pour Babylone que je vous visiterai et que j'exécuterai pour vous ma bonne parole, en vous ramenant en ce lieu. » Crampon

 

Flickr

 

Cette prophétie annoncée par le prophète Jérémie a connu une réalisation remarquable.
En effet, la domination des rois néo-babyloniens a débuté avec le roi Nabopolassar lorsque, allié aux Mèdes, il a vaincu le dernier bastion assyrien en 
609 av J-C et s’est terminée exactement 70 ans plus tard, en 539 av J-C, lors de la prise de Babylone par les Perses !

Ainsi, c’est la 
puissance perse qui réussit à vaincre les babyloniens avec, à son commandement, Cyrus dont la venue était prophétisée dans la Bible.
Fait remarquable, le nom de ce grand conquérant avait été prédit dans la Bible – par le prophète Esaïe, plus de 150 ans avant sa naissance ! C’est lui qui permettra aux Juifs de rebâtir le Temple de Jérusalem mettant ainsi fin à une autre période prophétique de 70 ans: les 70 ans de colère de Jéhovah. En effet, le Temple de Jérusalem a été détruit en 587 av J-C et il sera rebâti en 517 av J-C, symbolisant alors le retour de Dieu au sein de son peuple (
1 Rois 6:11-13 ; 8 : 29, 30 ; 9:1-3 ; Zacharie 1:12,16 ; 2 :14 ; 7 :4,5 ; Esdras 6 :14, 15).


Esaïe 44 : 28 : « Je dis à propos de Cyrus: «Il est mon berger et il accomplira toute ma volonté. Il dira à Jérusalem: 'Sois reconstruite!' et au temple: 'Que tes fondations soient posées!'»  

C’est la puissance perse qui réussit à vaincre les babyloniens avec, à son commandement, Cyrus dont la venue était prophétisée dans la Bible. Le nom de ce grand conquérant avait été prédit par le prophète Esaïe plus de 150 ans avant sa naissance!

 

Et ce n’est pas tout, les prophéties bibliques avaient aussi prédit la stratégie qu’emploierait Cyrus afin de conquérir Babylone ! 
D’après les prophètes Esaïe et Jérémie, les eaux de la ville seraient asséchées, les portes de la ville laissées ouvertes, le peuple en train de festoyer. Et en effet, Cyrus 
détourne le cours de l’Euphrate et ses troupes empruntent le lit du fleuve pour entrer par des portes donnant sur les fossés restées ouvertes, dans la ville qui ne se méfie pas. 

 

Esaïe 44 :27 : « Je dis aux eaux profondes: “Desséchez-vous! ”Je tarirai tes fleuves.» Bible du Rabbinat Français Zadoc Kahn

 

Jérémie 50 : 35, 38 : « 35 Que l'épée frappe les Babyloniens, déclare l’Éternel, qu'elle atteigne les habitants de Babylone, ses chefs et ses sages! 38 Que la sécheresse atteigne son eau, qu'elle arrête de couler! En effet, c'est un pays rempli de sculptures sacrées et ils délirent à cause de ces représentations terrifiantes. »

Esaïe 45 :1 : « Voici ce que dit l’Éternel à celui qu'il a désigné par onction, à Cyrus, celui qu'il tient par la main droite pour écraser des nations devant lui et pour désarmer des rois, pour ouvrir des portes devant lui afin que les entrées des villes ne lui soient plus fermées: »

 

 

 Les Babyloniens ne livreront même pas bataille, ils seront complètement surpris par l’attaque des Perses. D’ailleurs, le roi Belshatsar est en train de festoyer, utilisant les coupes d’or du temple de Jéhovah pour boire du vin et célébrer les faux dieux. L’invasion inattendue et la chute soudaine de Babylone avaient été également prophétisées.  

Esaïe 21 : 5 : « On dresse la table, on dispose des coussins, on mange, on boit... Debout, princes! Graissez le bouclier! » 


Les historiens grecs Hérodote et Xénophon attestent l’exactitude de ces prophéties, expliquant même que, la nuit où la ville a été prise, ses habitants festoyaient. 

Esaïe 47 :11 : « Le malheur te frappera sans même que tu le voies surgir, le désastre tombera sur toi sans que tu puisses l'écarter, la dévastation fondra sur toi tout à coup, sans que tu t'en aperçoives.»

 

Jérémie 51 : 29, 30 : « 29 La terre tremble, elle est bouleversée, car les projets de l’Éternel contre Babylone s'accomplissent: il va faire de la région de Babylone un désert inhabité. 30 Les guerriers de Babylone cessent de combattre, ils restent dans les forteresses. »

 

Ces deux dernières prophéties faisant allusion à la surprise de l’attaque et à l’absence de combat ont été confirmées par la chronique de Nabonide : « Le 14ème jour, Sippar fut prise sans combat. Nabonide prit la fuite. Le 16ème jour, Gobryas (Goubarou), gouverneur de Goutioum, et l’armée de Cyrus entrèrent à Babylone, sans combat. Ensuite Nabonide fut arrêté à Babylone lorsqu’il [y] revint. » — Ancient Near Eastern Texts de J. B. Pritchard, p. 306.

Les Babyloniens ne voient pas venir le danger et n’opposent presque aucune résistance. L’imposante Babylone tombe en une nuit !
Le
 12 octobre 539 av J-C, l’armée perse entre dans Babylone. Cyrus fait son entrée dans la ville le 23 octobre 539.
Les Mèdes et les Perses se rendent maîtres de la ville.

 

 

Juste avant la prise de Babylone, une écriture mystérieuse apparaît sur les murs de la salle de banquet alors que le roi et tous ses invités boivent jusqu’à l’excès dans les vases en or du Temple de Jéhovah et célèbrent leurs faux dieux.

Seul le prophète Daniel est capable de lire ce qui a été tracé par la main divine :

 

Daniel 5 :25-28 : « 25 Voici l'écriture qui a été tracée: MENÉ, MENÉ, THEKEL, UPHARSIN (Compté, compté; pesé et divisé). 26 Et voici l'interprétation de ces paroles: MENÉ: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. 27 THEKEL: tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. 28 PERES: ton royaume a été divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses. »

 

Mais déjà les Mèdes et les Perses ont donné l’assaut de Babylone. Le roi Belshatsar est tué cette même nuit et Darius le Mède prend le contrôle de la ville.

 

Lien – Nabopolassar et le début de la dynastie chaldéenne

 

Lien – Babylone et la prophétie des 70 ans

 

Lien – Les 70 années de désolation se poursuivent jusqu’à la fin de la reconstruction du Temple de Jérusalem

 

 

 

 Dieu utilisera les puissants de ce monde pour détruire Babylone la grande

 
La condamnation de Babylone la grande a été prononcée il y a presque 2000 ans.
Nous avons vu au chapitre 16 que Dieu lui fera boire la coupe de vin de son ardente colère. Le chapitre 18 est entièrement consacré au jugement de Babylone la grande.

Nous y retrouvons des paroles de condamnation de la part de Jéhovah Dieu qui s’est souvenu de ses crimes. Babylone la grande recevra le double salaire de ses actes et autant de tourment et de deuil qu’elle a fait la fière et s’est plongée dans le luxe.


Apocalypse 16 : 19 : « Dieu se souvint de Babylone la grande pour lui faire boire la coupe du vin de son ardente colère. »

 

Apocalypse 18 :4-8 : « 4 Puis j'entendis une autre voix venant du ciel qui disait: «Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin de ne pas vous associer à ses péchés et de ne pas être victimes de ses fléaux. 5 En effet, ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel et Dieu s'est souvenu de ses crimes. 6 Payez-la comme elle a payé et donnez-lui le double salaire de ses actes. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui le double. 7 Donnez-lui autant de tourment et de deuil qu'elle a fait la fière et s'est plongée dans le luxe. Parce qu'elle dit dans son cœur: 'Je siège en reine, je ne suis pas veuve et jamais je ne verrai le deuil', 8 à cause de cela, en un seul jour, les fléaux qui lui sont réservés s'abattront sur elle: la mort, le deuil, la famine, et elle sera réduite en cendres. En effet, il est puissant, le Seigneur Dieu qui l'a jugée.»

Babylone la grande a été condamnée par Jéhovah Dieu Jéhovah Dieu qui s’est souvenu de ses crimes. Babylone la grande recevra le double salaire de ses actes et autant de tourment et de deuil qu’elle a fait la fière et s’est plongée dans le luxe.

Yves Langevin

 

 

Comme l’indique le verset en référence, ce sont ses propres amants, les rois ou dirigeants de la terre, qui vont se retourner contre elle afin de la détruire.

Dieu leur a mis à cœur de réaliser son propre projet en ayant la même pensée et en donnant leur royauté à la bête jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies (
Apocalypse 17 :17). De toute évidence, les rois de la terre, unis au sein l’organisation internationale incarnée par la bête, vont se retourner contre Babylone la grande et l’anéantir, en un seul jour…

 


 Des points communs entre les deux Babylone

 

Nous pouvons constater une dizaine de points communs entre l’antique Babylone et Babylone la grande.

 

 C’est un Empire religieux puissant propageant de fausses croyances et l’idolâtrie (Jérémie 50 :38 ; 51 :47 ; Apocalypse 17 :2).

 Elle est très riche et vit dans le luxe (Esaïe 13 :19 ; 47 :1 ; Apocalypse 18 :7,15,16).

 Sa destruction a été prophétisée (Esaïe 51 :60 ; Apocalypse 17 :1).

 Elle subira la vengeance divine (Psaumes 137 :8 ; Jérémie 51 :6, 35 ; Apocalypse 18 : 5-7).

 Elle a enivré toutes les nations de la terre avec son vin (Jérémie 51 :7 ; Apocalypse 14 :8 ; 17 :2).

 Les grandes eaux ne la protègent pas (Esaïe 44 :27 ; Apocalypse 17 :2).

 Dieu demande à son peuple de sortir de Babylone (Jérémie 50 :8 ; 51 :6, 9, 45 ; Esaïe 48 :20 ; 52 :11 ; Apocalypse 18 :4 ; 2 Corinthiens 6 :17).

 Elle est tombée ! Elle est tombée ! (Esaïe 21 :9 ; Apocalypse 14:8 ; 18 :2).

 Sa destruction sera soudaine et rapide (Esaïe 47 :11 ; Jérémie 51 :8 ; Apocalypse 18 :8, 10, 16,19). 

 Dieu s’est servi des puissants de ce monde pour détruire Babylone (Jérémie 27 :6,7 ; Esaïe 41 :5 ; 44 :28 ; Apocalypse 17 :17).

 Le peuple de Dieu est libéré et il rétablit le vrai culte (Esdras 1 :1,3 ; 2 Corinthiens 5 :17).

 

Babylone la grande a bu le vin de l'ardente colère de Dieu, elle subira la vengeance divine. Bientôt tous les dirigeants de la terre obéiront à la bête pour détruire Babylone la grande, c'est la fin des religions. Sortons de Babylone la grande !

Yves Langevin

 

 

Pour aller plus loin et avoir l’ensemble des versets sous forme de tableaux :

Lien – Babylone antique et Babylone la grande – de nombreux points communs

 

 

 

 Conclusion

 

Une fois de plus, nous constatons une harmonie étonnante entre l’Ancien et le Nouveau Testament, ce qui met en évidence un dessein divin qui s’étale sur l’ensemble de l’histoire humaine.

Des évènements d’une portée considérable ont été prédits il y a des milliers d’années et se réaliseront à la lettre, observons bien l’actualité pour être témoins de leur réalisation.

 

Bien que le monde, et en particulier les puissances politiques, soient sous l’influence de Satan, la réalisation de certaines prophéties implique l’utilisation de dirigeants ou d’organisations politiques qui exécuteront la vengeance divine.

 

Sachant ce qui va arriver à Babylone la grande, ne restons pas prisonniers de religions qui enferment les gens dans de fausses croyances et dans des pratiques condamnées par Dieu, comme l’idolâtrie.

Vérifions par nous-mêmes ce qu’on nous a inculqué et fuyons tant qu’il est encore temps !

 

 

Olivier                                                                                      


Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0