Daniel chapitre 11 – Qui parle ?


Daniel chapitre 11

Qui parle ?


 

Le chapitre 11 de Daniel débute ainsi :

Daniel 11 :1 : « Quant à moi, la première année de règne de Darius le Mède, je me tenais auprès de lui pour lui donner force et protection. » 

En lisant ce verset on peut se demander qui est le narrateur.
Est-ce Daniel qui se tiendrait auprès de Darius pour lui donner force et protection ?
Est-ce quelqu’un d’autre qui, la première année de Darius, se tient auprès de Daniel (lui) pour lui donner force et protection ?

 

L’homme vêtu de lin est cité au début et à la fin de la vision – vision qui commence au chapitre 10 et se termine au chapitre 12 du livre prophétique de Daniel. C'est l'homme vêtu de lin qui fortifie Daniel en exil à Babylone.

Flikr

 

 

 Qui parle à la première personne du singulier tout au long du chapitre 11 de Daniel ?

De toute évidence, il s’agit de 
l’homme vêtu de lin cité au début et à la fin de la vision – vision qui commence au chapitre 10 et se termine au chapitre 12. C'est l'homme vêtu de lin qui fortifie Daniel.

Daniel 10: 5, 19: « 5 J'ai levé les yeux et j'ai vu un homme habillé de lin. Il avait autour de la taille une ceinture en or d'Uphaz. 19 il m'a dit: « N'aie pas peur, homme considéré comme précieux! Que la paix soit avec toi! Fortifie-toi! Fortifie-toi!» Pendant qu'il me parlait, j'ai repris des forces. J'ai alors dit: «Que mon seigneur parle, car tu m'as fortifié.»

Nous sommes dans la 
3ème année de règne de Cyrus, le roi de Perse (qui correspond à la 1ère  année de Darius le Mède en tant que régent). Une grande partie des exilés juifs sont repartis chez eux, Daniel, lui, est resté à Babylone.

Alors qu’il se trouve au bord du Tigre, le prophète voit 
un homme rayonnant au visage brillant comme l’éclair et aux yeux flamboyants, habillé de lin avec une ceinture d’or. Ses bras et ses pieds ressemblent à du bronze poli et sa voix est pareille au bruit d’une grande foule.

Daniel 10 : 4-6 : « 4 Le vingt-quatrième jour du premier mois, j'étais au bord du grand fleuve, c'est-à-dire le Tigre. 5 J'ai levé les yeux et j'ai vu un homme habillé de lin. Il avait autour de la taille une ceinture en or d'Uphaz. 6 Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient pareils à des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à du bronze poli et le son de sa voix était pareil au bruit d'une grande foule. »

 

Alors qu’il se trouve au bord du Tigre, à Babylone, le prophète Daniel voit un homme rayonnant au visage brillant comme l’éclair et aux yeux flamboyants, habillé de lin avec une ceinture d’or. Ses bras et ses pieds ressemblent à du bronze poli.

tutsps.com. L_oeil_en_feu_avec_Photoshop_27

 


Quel est le but de sa présence?
Il le dit lui-même :

Daniel 11: 2: « Maintenant, je vais t'annoncer la vérité.»

L'homme vêtu de lin va annoncer plusieurs prophéties bibliques liées aux puissances mondiales et à la venue de l'antichrist.


 
 Parallèle avec le livre de l’Apocalypse

La description faite par Daniel de l’homme vêtu de lin nous renvoie à une autre description faite par l’apôtre Jean dans le livre de l’Apocalypse : celle de notre Seigneur Jésus-Christ lui-même !

Apocalypse 1 : 12-16 : « 12 Je me retournai pour savoir quelle était la voix qui me parlait. M'étant donc retourné, je vis sept chandeliers d'or, 13 et au milieu des [sept] chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il était habillé d'une longue robe et portait une écharpe en or sur la poitrine. 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu, 15 ses pieds étaient semblables à du bronze ardent, comme s'ils avaient été embrasés dans une fournaise, et sa voix ressemblait au bruit de grandes eaux. 16 Il tenait dans sa main droite sept étoiles, de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans toute sa force. »

Comparons les deux descriptions de Daniel et de l’Apocalypse :

Les similitudes entre Jésus glorifié dans la vision de Jean dans le livre de l'Apocalypse et l’homme vêtu de lin dans la vision du prophète Daniel nous permettent d’affirmer que l’homme vêtu de lin n’est autre que Jésus-Christ glorifié lui-même.

Perso

 

 

Les similitudes entre Jésus glorifié dans la vision de Jean et l’homme vêtu de lin dans la vision de Daniel nous permettent d’affirmer que l’homme vêtu de lin n’est autre que Jésus-Christ lui-même.

 

Tout comme la main de droite de Jésus a permis de rassurer l’apôtre Jean tombé à ses pieds comme mort, la main de l’homme vêtu de lin touche Daniel pour le fortifier après être tombé dans une profonde torpeur (Ap 1 :17 ; Daniel 10 :9,10).

Tout comme la main de droite de Jésus a permis de rassurer l’apôtre Jean tombé à ses pieds comme mort, la main de l’homme vêtu de lin touche Daniel pour le fortifier après être tombé dans une profonde torpeur.

IMGBIN_mlopezjr 

 

 

Voir le lien suivant :

Lien – Ap 1 :17 : La main droite de Jésus et l'homme vêtu de lin

 

Et pour aller plus loin :

Lien – Ap 1 :14 : La tête, les cheveux et les yeux de Jésus

 

Lien – Ap 1 :15 : Les pieds et la voix de Jésus

 

Lien – Ap 1 :16 : L'épée à 2 tranchants et le visage comme le soleil

 

 

 

Comment est-ce possible ?

Nous savons que Jésus est le Fils de Dieu, celui qui nous a créés sous le regard de son Père (Col 1 : 15-17 ; Héb 1 :2 ; Ap 3 :14). Il a sans le moindre doute, depuis le début, observé les humains et leur comportement.

Sachant que Jésus joue un rôle central dans le dessein de Dieu, peut-on imaginer qu’il soit resté complètement passif, inactif, pendant des milliers d’années ? Ce serait difficile de le croire. Jésus a très certainement envoyé des anges à certains moments de l’histoire d’Israël, épisodes relatés dans l’Ancien Testament.
Mais il a pu aussi, communiquer lui-même certaines informations aux humains, sous l’apparence de l’homme de lin éclatant de luminosité s’adressant à Daniel pour annoncer les grands évènements de l’histoire et les 
prophéties du temps de la fin en complète harmonie avec le livre de l’Apocalypse qu’il a entièrement révélé à Jean.

 

Daniel et Jean sont deux prophètes de Jéhovah qui ont eu le privilège de voir Jésus glorifié et de recevoir son message prophétique dont nous verrons bientôt l’accomplissement final.

 

 

Daniel et Jean sont deux prophètes de Jéhovah qui ont eu le privilège de voir Jésus glorifié et de recevoir son message prophétique dont nous verrons bientôt l’accomplissement final. Jésus lui-même est l’auteur de la vision adressée à Daniel.

Jésus glorifié – FBI

 

 

Ainsi, tout porte à croire que Jésus lui-même est l’auteur de la vision adressée à Daniel qui s’étale sur 3 chapitres : les chapitres 10 à 12.
Cette vision concerne essentiellement le temps de la fin, période pendant laquelle Jésus dirigera lui-même les évènements tels qu’il les a décrits dans le livre de l’Apocalypse.


Au chapitre 12 nous retrouvons l’homme vêtu de lin en compagnie de deux autres personnages, très certainement des anges qui seront à ses côtés lors de la période finale de ce système mondial.

L’un d’eux demande à l’homme vêtu de lin quand ces évènements extraordinaires seront accomplis. Daniel ne comprend pas la réponse de Jésus ; en effet,  ces paroles prophétiques doivent être tenues secrètes jusqu’au temps de la fin.


Daniel ne comprend pas les paroles de la vision. Celles-ci devaient être tenues cachées et marquées du sceau du secret jusqu’au moment de la fin (
Daniel 12 :9).

 

Daniel 12 :5-9 : « 5 Moi, Daniel, je regardais et j'ai vu deux autres hommes se tenir debout, l'un sur une rive du fleuve, l'autre sur l'autre rive. 6 L'un d'eux a dit à l'homme habillé de lin, qui se tenait au-dessus de l'eau du fleuve: «Quand viendra la fin de ces événements extraordinaires?» 7 Et j'ai entendu l'homme habillé de lin, celui qui se tenait au-dessus de l'eau du fleuve: il a levé sa main droite et sa main gauche vers le ciel et il a juré par celui qui vit éternellement que ce serait dans un temps, deux temps et la moitié d'un temps, et que tout cela prendrait fin quand la force du peuple saint serait entièrement épuisée.

8 J'ai entendu, mais sans comprendre, et j'ai dit: «Mon seigneur, quelle sera l'issue de tout cela?» 9 Il a répondu: "Vas-y, Daniel, car ces paroles seront tenues cachées et marquées du sceau du secret jusqu'au moment de la fin."»

 

L'homme habillé de lin est Jésus-Christ qui révèle les prophéties du temps de la fin. Daniel ne comprend pas les paroles de la vision. Celles-ci devaient être tenues cachées et marquées du sceau du secret jusqu’au moment de la fin. C'est maintenant...

FBI

 


Il est temps aujourd’hui de dévoiler le sens des prophéties de Daniel concernant le temps de la fin car nous serons très bientôt directement concernés par leur contenu.

 

 

Olivier                                                                                 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Moïse (samedi, 02 janvier 2021 12:27)

    Bonjour M.Olivier.svp,qui est réellement le roi de midi? Le roi du septentrion et sa fille? Le successeur du roi de septentrion et l'homme méprisé qui prendra sa place? dans Da 11
    Merci

  • #2

    Olivier (lundi, 04 janvier 2021 18:30)

    Bonjour Moïse

    Le roi du Nord et le roi du Sud concernent plusieurs époques historiques et plusieurs civilisations, ce ne sont pas des personnes uniques.
    Si l'on considère les versets 4 et 5 de Daniel 11, la fille du roi du Sud correspond à l’Empire romain d’occident issu du partage du puissant Empire romain .
    Elle va s’unir avec le roi du Nord, les populations germaniques fédérées ou s’installant au sein de l’Empire romain.

    Je vous invite à poursuivre la lecture des articles consacrés au chapitre 11 de Daniel (jusqu'au verset 13 pour l'instant).
    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/daniel/etude-de-daniel-chapitre-11/

    Je reste à votre disposition si vous avez encore des questions...